joel a écrit:Dami... TU as parlé de Giant steps, qui est basé sur les Coltrane changes, on te répond dessus et tu biaises. Ensuite on parle de 200 à la noire et tu montes direct à 250 pour argumenter.
Bah allez, soyez pas vicieux, n’allez pas chercher des petites bébêtes là où il faut pas. J’ai cité Giant Steps comme j’aurais pu citer Lazybird ou Bluesette, c’était au hasard ( ce sont entre autres, des morceaux qui m’ont bien marqués dans mon apprentissage), tu veux pas que je cite tout les morceaux du Real Book non plus. Bref je m’en moque pas mal que ça soit du coltrane changes. Ah on m’a répondu dessus tu dis, attends je vais relire…Ah ouais, super comme réponse, il n’y a rien, aucun argument, comme d’hab quoi. Après, tu t’étonnes que soit-disant je biaise. Avec les commentaires à la noix que certains pondent sur ce forum, il y a de quoi non ?
joel a écrit:Dami... TU as parlé de Giant steps, qui est basé sur les Coltrane changes, on te répond dessus et tu biaises. Ensuite on parle de 200 à la noire et tu montes direct à 250 pour argumenter.
Bah que ce soit 200 ou 250, le tempo est toujours rapide et casse-gueule sur ce genre de progression. Le problème avec vous, c’est qu’il faut toujours se justifier avec tout.
joel a écrit:
Bref à la base je suis assez d'accord avec ton 1er post, mais là tu pars en vrille. Tu dis à Mitch ou Zboub qu'ils sont prétentieux, mais relis tes posts je trouve que c'est plutôt toi le prétentieux. Ces mecs là des anatoles à 200 ils en jouent souvent hein faut arreter de craquer et de croire que parce qu'on joue du jazz manouche on ne sait jouer que Minor swing et All of me (à ce propos All of me t'as toutes les dominantes secondaires, y a de quoi faire si tu veux enrichir).
Je peux croire qu’ils en jouent des anatoles, comme tout le monde d’ailleurs, mais maintenant faut voir comment.
joel a écrit: Et sur l'autre post tu demandes des conseils pour enrichir ta pompe ? Y a comme un truc que je pige pas pour un mec de ce niveau
Le post sur la pompe pouvait être enrichissant pour tout le monde, et excuse moi mais même à un certain niveau , je continue d'en apprendre et de tout le monde d'ailleurs. C'est ce qui me motive à me lever chaque matin et de bosser. En plus, là, tu me cherches car c’est pas moi qui a poster. J’ai tapé 3 lignes et j’ai souligné que le post pouvait être intéressant.
joel a écrit:Sinon ne trouves-tu pas qu'il y a à 1ere vue comme un paradoxe entre ces 2 phrases :
dami a écrit:N’oublie pas que l’impro n’est pas de jouer des licks mais de jouer quelques choses de spontané, naturel sur le moment présent.
dami a écrit:Les trucs aussi du genre " joue avec ton coeur", ça me fait toujours bien rire aussi, t'as beau jouer avec ton coeur mais si tu connais rien ou que t'as rien bosser, rien étudier, et que tu te pointes et que tu dis : Voilà j'ai joué avec mon coeur, ça vous a plu? Alors que ce que tu as jouer, il y a 2 minutes a sonner comme une casserole et bin ton coeur il va vite déchanter. Non franchement, faut être honnête, faut arrêter avec ces conneries, quoi. Le travail, y a que ça de vrai, c'est tout ce qui compte, le reste viendra après.
Alors faut jouer quoi ? Un truc "spontané, naturel sur le moment présent", ou alors il faut jouer ce qu'on a étudié, travaillé ? J'ai tiré ces 2 phrases du même post, et c'est pas bien clair même si je comprend où tu veux en venir. Mais pour l'auteur du post qui demande ça peut paraître contradictoire.
De nouveau, vas relire ce que j’ai dit plus haut, j’insiste sur le fait de bien connaître les outils mélodiques (gammes, arpèges, mode, intervalles, rythme, et de faire de la musique avec ça, et non pas de balancer des licks à foison) Connaître signifie que cela doit être entièrement intérioriser, entendu, compris, et malaxer dans tous les sens. C'est le taf de toute une vie d'un improvisateur. Tout est là!!
joel a écrit:
Mais j'ai l'impression que tu t'agaces un peu tout seul parce qu'à la base on dit un peu la même chose, et tu pètes ton cable pour rien. Relis toi comme t'es agressif.
Sur ce, c’est dommage que tu le prennes comme ça Joel, car j’étais entièrement d’accord avec tes interventions, tu soulignais des choses importantes concernant l'impro. Ceci m'a particulièrement plu:
joel a écrit:Ca vient du fait qu'on ne recherche pas l'originalité en tant que spectateur, en France on veut voir si tu sais jouer, donc montrer que tu connais les plans. Un peu pourri comme mentalité mais c'est comme ça...
Si vous allez à New-York là-bas le truc qui compte c'est la personnalité du musicien, c'est ce que veut voir le public. Ca change tout, et pourtant vlà le niveau de barge qu'il y a là-bas. On a trop le complexe du corn-flakes en France, mais ça viendra j'espère.
Maintenant, l’histoire de « jouer avec son cœur », bah déso, mais je trouve ça trop gnangnan et naïf car il faut pas mal d’acquis pour pouvoir s’exprimer de manière censée et vraiment jouer ce qu’on pense, spécialement dans ce monde qu'est le jazz ou le jazz manouche. Miles pouvait jouer que 3 notes et transporter le public à des sommets mais derrière ces trois notes, il y en avait du vécu, du boulot et de l’expérience.