GuitareJazzManouche. com

Impro impossible à Fast tempo??

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Impro impossible à Fast tempo??

Messagepar Kouan » 07 Nov 2012 00:53

Hello,

Etant nouveau sur ce forum, j'espère que je poste dans la bonne catégorie...

Voilà, comment faites vous pour improviser sur un tempo rapide? Perso, j'ai beau connaître le morceau par coeur, l'avoir travaillé dans tout les sens,à bas, et médium tempo un bon nombre d'heure, voire de jour, mais dès qu'il s'agit de passer à une vitesse supérieure (genre 200 à la noire), je suis complètement larguer. Je n'arrive plus à faire des phrases qui tiennent la route, je répéte sans cesse les mêmes phrases, peu à peu les phrases musicales deviennent de plus en plus courtes et plus rien ne me vient dans les doigts, les accords vont trop vite et c'est l'enfer. L'accord n'est même pas posé que le suivant arrive… c'est fou et difficile ! Et ne me parlez même pas lorsqu'il y a deux accords par mesure. Et vous, comment vous gérer ça? Merci
Kouan

Re: Impro impossible à Fast tempo??

Messagepar dami » 07 Nov 2012 12:45

Salut Kouan, et bienvenu sur le forum.

Héhé, bonne question que tu poses là et c'est effectivement un, si pas, le point le plus difficile dans l'impro du Jazz. En résumé je dirais: Jouer vite = Penser vite. Tout l'art réside dans le fait d'anticiper mais en 2x plus vite que si tu jouerais à medium tempo. Cela demande évidemment beaucoup de concentration. Plus facile à dire qu'à faire surtout quand on est habitué à jouer dans des tempos qui nous sont confortables et donc la peur d'affronter la difficulté. Pour arriver à sortir de ça, il faut s’habituer à improviser sur des tempo rapides le plus souvent possible.
Voici quelques pistes que tu pourrais exploiter :
- Jouer sur les silences (par ex: jouer une mesure, silence sur la 2ème, jouer sur la 3ème, silence sur la 4ème...puis faire pareil par groupes de 2 mesures....) ça t'évitera de courir après les accords comme si tu avais le feu au derrière.
- Laisse tomber les solos manouches. Ils sont pas spécialement bon pour les silences, ils speedent sans cesse (pas tous mais la plupart qd même) de haut en bas de leur manche, mais check plûtot les chorus de mecs comme Miles, Chet Baker, Wes Montgomery, Grant Green. En gros tourne toi plus vers le jazz. Le rythme est différent et surtout analyse bien leur placement de notes et cie. On parle d'impro, non? Donc il faut que cela reste naturel, imprévisible, pas un truc métronomique que t'auras bosser chez toi des chiées d'heures.
- Les phrases que l’on trouve bonnes à un tempo lent ne fonctionnent pas forcément à un tempo rapide, donc arrêter de jouer la tête vide ces p******de plans, automatismes,licks, appris par coeur que même un gosse de 3 ans peut faire, mais jouez ce qu'on a DANS sa tête et pas ce que nous dictent nos doigts ! En gros, oublier tout ce qui a été appris. Créatif quoi!!
- Divisez le débit par 2 donc pensez à la blanche, voire à la ronde dans les tempos très rapide (à partir de 250 à la noire)
Voilà, comme tu l'as dit c'est difficile, c'est pas mal de taf, et tu en penses ce que tu veux... La route est longue. Bonne chance l'ami.
dami

Messagepar Mitch » 07 Nov 2012 13:40

Tout çà c'est plus facile à dire qu'à faire .. je suis d'accord sur les silences etc...mais laisser tomber les solos manouches pour jouer du jazz manouche je trouve çà bizarre... et "improviser" sans avoir de vocabulaire à 280 à la noire çà tourne plutôt au flan non ?

Parce que même les plus grands génies sortent des clichés ou des plans quand çà speede. Même Django... Même Bird..
Ils ne font pas que çà (d'où leur génie...) mais c'est inévitable si on veut jouer vite.

A mon avis Kouan ce qu'il te manque c'est juste de la pratique parce que 200 c'est pas encore rapide, c'est plutôt medium up je dirai..
Un truc simple : au lieu de compter 1/2/3/4, ne compte que le premier temps et cale-toi dessus, çà te paraîtra tout de suite moins speed.
Tu veux pas nous faire écouter un morceau à toi pour qu'on puisse mieux te conseiller ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar zboubette » 07 Nov 2012 14:15

entraine toi à jouer de la merde par dessus les cd, au bout d'un moment ce sera moins de la merde :D
zboubette

Messagepar Tedaille » 07 Nov 2012 14:38

est-ce qu'il vaut mieux jouer quelque note sur un tempo normal c'est a dire environ 200 , que de s'entrainé a 100 et etre a l'aise ?
Tedaille

Messagepar dami » 07 Nov 2012 15:11

Mitch a écrit:Tout çà c'est plus facile à dire qu'à faire .. je suis d'accord sur les silences etc...mais laisser tomber les solos manouches pour jouer du jazz manouche je trouve çà bizarre... et "improviser" sans avoir de vocabulaire à 280 à la noire çà tourne plutôt au flan non ?

Parce que même les plus grands génies sortent des clichés ou des plans quand çà speede. Même Django... Même Bird..
Ils ne font pas que çà (d'où leur génie...) mais c'est inévitable si on veut jouer vite.

Est-ce que Kouan a préciser qu'il voulait absolument improviser du manouche? Non. Relis son post.

En ce qui me concerne, Je ne joue pas du manouche mais du jazz c'est différent. Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas le manouche, mais ce n'est pas mon but. Mon regret est qu'il n'y a pas de forum en français sur la guitare jazz actuel sinon il y a déjà longtemps que je serais parti d'ici. A défaut, je traîne sur ce forum de temps en temps espérant y voir quelque chose qui m'intéresse. Mais bon, souvent on ne fait que parler manouche ici ( pro manouche que vous êtes), ce qui m'emmerde pour ainsi dire. Django, Biréli, Tchavolo, stochelo, encore et toujours....mais bordel pourquoi pas, Adam Rogers, Scofield, Mike Stern, Rosenwinkel, Brecker, Julian Lage, Metheny, Rollins, Miles... D'ailleurs comme tu peux le voir, je poste très rarement ici et les seuls posts que j'ai écrit ne concerne pas la guitare manouche mais la guitare jazz ou l'art d'improviser en général. Heureusement, j'ai parfois rencontrer quelques membres du forum très intéressant. Non, je ne fais pas partie de l'école où on me dit de gober des licks pour être un excellent improvisateur. Apprendre des licks est un frein à la créativité, on devient la copie d'un tel et d'un tel. Attention, transcrire un solo et ANALYSER pour comprendre, ça ok. Pour le reste, en ayant une connaissance parfaite dans tous les sens: des modes, arpèges, intervalles (tout est là, il n'y a plus qu'à s'en servir intelligemment) et CREATIVITE il est tout a fait possible d'improviser à 280 à la noire comme tu le dis, car à cette vitesse, le temps que tu trouves un licks ou je sais pas quoi,qui fonctionne, et bin l'accord il est passé depuis longtemps. Imagine, on te demande de jouer un anatole en B majeur alors que t'as bossé tes licks en Bb Majeur et bin vas-y mon coco pour improviser. Non, sans un travail total de l'instrument, et du matériel mélodique il n'y a rien à faire ça ne fonctionnera pas et tes licks, clichés, ne fonctionneront pas ou mal. Eh oui, c'est cruel. La première chose à faire est certainement de changer nos habitudes… Allez c’est parti, bousculons tout ça et partons à la découverte de nouveaux territoires et soyons créatif, hors des clichés et cie. Pouvoir adopter une approche personnelle de l'instrument, voilà mon but en tant que musicien. Toute une vie.
dami

Messagepar joel » 07 Nov 2012 16:19

On va pas repartir dans une guerre jazz/jazz manouche... De toute façon que ce soit en jazz "moderne" ou en manouche tout le monde à Paris joue les mêmes plans dans son style et on se fait chier à de très rares exceptions près (désolé mais en moderne c'est la même chose qu'en manouche pour moi). Et comme en France il se passe pas grand chose en dehors de Paris, bah voila...

Ca vient du fait qu'on ne recherche pas l'originalité en tant que spectateur, en France on veut voir si tu sais jouer, donc montrer que tu connais les plans. Un peu pourri comme mentalité mais c'est comme ça...

Si vous allez à New-York là-bas le truc qui compte c'est la personnalité du musicien, c'est ce que veut voir le public. Ca change tout, et pourtant vlà le niveau de barge qu'il y a là-bas. On a trop le complexe du corn-flakes en France, mais ça viendra j'espère.

Pour répondre au sujet je pense qu'il faut s'entrainer à improviser sur des tempos jusqu'à se sentir à l'aise dessus. Et augmenter la vitesse petit à petit. Bosser des plans spécialement pour les morceaux rapides ne sert à rien, si tu les entends pas ça sonnera pas de toute façon. C'est le cerveau qu'il faut entrainer... Ce n'est que mon avis.

P.S : Tu vois Dami tu cites Julian Lage mais pourquoi il plait autant ? Parce que c'est le plus fort ? Non loin de là... Mais parce qu'il joue moderne ET swing, barré ET blues, il a assimilé une culture musicale assez étendue, et ça chante sans oeillères, donc ça plait. Les connards intégristes du jazz lui reprochent de faire du commercial parce qu'il balance un plan penta qui sonne terrible, "NOOONNN OH LALA faut pas faire ça c'est vendre son âme au diable". Bah en tout cas ça plait : un mec qui sait faire une pompe (assez rare en moderne désolé), et jouer blues, et se barrer, et revenir, avec la banane en plus, bah voila il a tout gagné, les autres sont juste des rageux jaloux "ouin machin est plus fort que lui mais il fait pas du commercial gnagna". On entend les mêmes cracher sur Esperanza, ils ont juste rien compris.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar peteurdefion » 07 Nov 2012 16:54

ben par exemple si tu veux jouer vite sur un accord de la mineur tu fais la do la do la do la do 40 fois de suite
après sur les autres accords je te laisse deviner

si tu as besoin de conseils techniques n'hésite pas je suis disponible
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar padrig » 07 Nov 2012 17:25

[quote souvent on ne fait que parler manouche ici ( pro manouche que vous êtes), ce qui m'emmerde pour ainsi dire[/quote]

ah non !

il m'arrive de parler de psychobilly , mais j'ai l'impression de parler tout seul ou de m'ètre gourré de trottoir !

allez savoir pourquoi .......... :D
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Kouan » 07 Nov 2012 17:46

dami a écrit:
Est-ce que Kouan a préciser qu'il voulait absolument improviser du manouche? Non. Relis son post.

Non, je ne cherche pas spécialement à improviser dans le style manouche car il m'arrive de rencontrer des cas où je ne joues pas des morceaux du répertoire manouches. Je suis assez éclectique, jazz, jazz manouche, funk, rock. Vraiment,l'idéal pour moi serait d'être à l'aise ds n'importe quelle style dès qu'il s'agit d'improviser sur du tempi rapide. Sinon Dami, je vais tester ce truc des silences je n'y avais jamais trop penser. Et donc les licks à quoi ça sert alors etcomment je fais pour les placer à haut tempo, car récemment jai acheter un book où l'auteur regroupe une collection de licks etnous dit sur quelle sorte d'accord les appliquer. Mon prof a beaucoup insister la dessus aussi.
Kouan

Messagepar joel » 07 Nov 2012 18:27

Kouan a écrit:Et donc les licks à quoi ça sert alors etcomment je fais pour les placer à haut tempo, car récemment jai acheter un book où l'auteur regroupe une collection de licks etnous dit sur quelle sorte d'accord les appliquer. Mon prof a beaucoup insister la dessus aussi.

Ca sert à te créer un vocabulaire, mais faut pas en abuser, parce que ce n'est pas de la musique mais des phrases toutes faites, et pas de toi, donc pas facile de les faire sonner comme tiennes.

Pour les jouer à haute vitesse il faut les entendre à haute vitesse, donc les bosser, les chanter, les rebosser, les modifier, les triturer, à vitesse lente et tu augmentes petit à petit quand tu maitrises. Pas de secret c'est des milliers d'heures de travail.

Je ne sais pas qui est ton prof mais je pense qu'il devrait surtout t'inciter à jouer ce que tu chantes plutôt que d'insister sur les plans, les plans, les plans...

C'est plus gratifiant pour toi plutôt que de te frustrer à essayer de rejouer le dernier plan quadruple boucle piquée/triple axel sur G7 de Bireli qu'il est le seul à faire sonner vraiment. Et puis au final ce qu'on veut entendre c'est toi, donc joue ce que tu entends.

Quand tu tournes en rond dans ton travail et que tu sais pas où aller, bosser des plans en les comprenant et en les modifiant à ta sauce peut t'ouvrir des portes que tu ne connaissais pas, et ça c'est super pour enrichir ton vocabulaire.

Mais pour ça personnellement je préférerai toujours repiquer un chorus, parce que c'est directement dans un contexte musical, avec du sens, et puis ça fait bosser l'oreille de repiquer. Et l'oreille en musique ça compte un peu...

Le problème des bouquins/bibliothèques de plans c'est que ça sonne très scolaire, c'est en général plat rythmiquement, et du coup c'est dur d'en faire un truc musical direct.

Bref tout ça pour dire : joue avec ton coeur (et mange du poulet) :mrgreen:

Si je devais faire un parallèle avec l'écriture : si tu veux devenir écrivain tu vas étudier les autres écrivains, leurs figures de style, leur rythme etc... Mais tu vas pas réécrire leurs phrases dans le bouquin que tu écriras. Ca marche aussi pour la peinture, la danse, tous les arts en fait. On étudie les autres et ensuite on essaie d'oublier ce qu'on a apprit pour faire son truc. Je vois ça comme ça mais chacun son avis.
joel

Messagepar dami » 07 Nov 2012 19:19

Kouan a écrit:
Et donc les licks à quoi ça sert alors etcomment je fais pour les placer à haut tempo, car récemment jai acheter un book où l'auteur regroupe une collection de licks etnous dit sur quelle sorte d'accord les appliquer. Mon prof a beaucoup insister la dessus aussi.

Jette ce bouquin c’est de la merde ( on est tous tenter par ce genre de truc) et change de prof. Je veux dire par là, qu’un mec qui te dit que tel ou tel licks blablabla marche bien sur tel ou tel accord ou cadence blablabla, et bin pour moi ça veut rien dire quoi, chaque morceau a une âme, atmosphère , ambiance qui lui est propre, c'est pas en collant des "licks" les uns à la suite des autres que tu va construire ton chorus. A mon avis, c'est plutôt inutile ! Prends toi plutôt un livre d’harmonie si besoin est.
En plus, je pense qu'apprendre des "licks" te fera entrer dans des automatismes plus qu'autre chose. Et puis, quitte à jouer des phrases préétablies, mieux vaut que ce soit les tiennes, que tu as joué ou pensé en travaillant sur le morceau. Tout les trucs à la Romane, Denis Chang, les Jouer à la manière de….. et cie c’est du rêve, business, du vent, ça ne signifie rien en temps que telle, ça n'a aucune valeur.
N’oublie pas que l’impro n’est pas de jouer des licks mais de jouer quelques choses de spontané, naturel sur le moment présent. C’est ça qui fait que c’est beau ou moche, il faut prendre des risques, ça passe ou ça casse. Je le répéte encore, joue avec ta tête, prends le temps de placer tes notes, ne courent pas, respire, laisse pisser des mesures, ne fais pas de la frime comme la plupart le font en déboulant licks après licks. Cela n’est pas de l’impro !! Ca serait trop simple! Aussi, se méfier de certains du forum, car ils te diront pour la 1000ème fois de copier Django et toute la smala, et te diront ça viendra, ça viendra,… bref, toujours la même rengaine quoi, et 10 ans après tu te sens toujours autant limité que le début dès qu’il s’agit de changer d’ambiance, de répertoire, de tonalité. Et là, je parle pas spécialement pour toi, mais pour les musicos en général. Tu peux transcrire, mais toujours intelligemment en essayant de comprendre. Mais tout ne s’explique pas parfois, c’est ça aussi la magie de l’impro. Maintenant je sais pas ce que tu vaux en harmonie. Les trucs aussi du genre " joue avec ton coeur", ça me fait toujours bien rire aussi, t'as beau jouer avec ton coeur mais si tu connais rien ou que t'as rien bosser, rien étudier, et que tu te pointes et que tu dis : Voilà j'ai joué avec mon coeur, ça vous a plu? Alors que ce que tu as jouer, il y a 2 minutes a sonner comme une casserole et bin ton coeur il va vite déchanter. Non franchement, faut être honnête, faut arrêter avec ces conneries, quoi. Le travail, y a que ça de vrai, c'est tout ce qui compte, le reste viendra après. Pire encore, j’ai vu la fois passée un topic intitulé le II V I des maestros, et bin j’ai bien rigolé. Topic complètement inutile où on te balance des bribes de licks qui ne veulent rien dire, où il n’y a pas un avant et après licks, pas d’histoire, tout à fait hors de leur contexte. En veux-tu, en voilà…. Je le répéte un gosse de 3 ans peut faire le même boulot, c’est-à-dire, copier bêtement ce genre de truc. Voilà, libre à toi de faire ce que tu veux maintenant.
dami

Messagepar dami » 07 Nov 2012 21:45

Mitch a écrit:A mon avis Kouan ce qu'il te manque c'est juste de la pratique parce que 200 c'est pas encore rapide, c'est plutôt medium up je dirai..

A ce propos Mitch, si pour toi, jouer à 200 à la noire c'est pas encore rapide, je te mets au défi d'essayer des grilles comme Blues For Alice, Jordu, Countdown, Giant steps, peut-être même un anatole et bien d'autres que j'oublie, à ce tempo.....Je crois que tu tirerais une drôle de tronche. Là, t'aurais peut-être toi-même besoin de pratique, non ? Au lieu de conseiller à quelqu'un qu'il a besoin de pratique. Je trouve ça prétentieux cher Mitch. Essaye un peu pour voir et surtout donne de tes nieuws après ça. Ca te changera de Minor Swing ou d'All of Me.
dami

Messagepar zboubette » 07 Nov 2012 22:56

Mitch il fait la musique qu'il veut, je cois pas pourquoi imfaudrait savoir faire des coltranes changes pour être un jazzman, il faut juste savoir s'exprimer et y mettre ses tripes (là d'un seul coup y a moins de monde), c'est pas une fin en soi les coltranes changes ou autres trucs compliqués, si on pouvait on demanderait à Django je pense qu'il rigolerait bien de ce que tu viens de dire mon gars ;-)
zboubette

Messagepar dami » 08 Nov 2012 00:16

zboubette a écrit:Mitch il fait la musique qu'il veut, je cois pas pourquoi imfaudrait savoir faire des coltranes changes pour être un jazzman, il faut juste savoir s'exprimer et y mettre ses tripes (là d'un seul coup y a moins de monde), c'est pas une fin en soi les coltranes changes ou autres trucs compliqués, si on pouvait on demanderait à Django je pense qu'il rigolerait bien de ce que tu viens de dire mon gars ;-)

Et allez, encore un qui parle de Django, on remet le couvert. Toi, t’es maître en ce qui concerne les commentaires qui servent à rien j’ai remarquer. Quelqu’un a besoin d’aide, il poste un truc, toi, t’arrives, tu postes une seule phrase, qui veut rien dire, sans argumenter que dalle puis tu te barres aussi sec, puis tu reviens etc etc….En gros, tu fais un peu le malin.
C’est de nouveau pareil ici, tu refais le même cirque. Pourquoi tu te la ramènes encore ?Renseignes toi avant de poster et prends la peine de relire mes posts attentivement. Ah parce que pour toi, Blues for Alice, Jordu, un anatole, ce sont des coltranes changes. Et bien c’est très bien, continue… cependant, je te laisse te cultiver, tu en as bien besoin et te dis à plus tard. Et si tu t’ennuies, tu peux t’essayer à un Blues for alice, ou un jordu, Groovin high, anatole (oleo,…), ou je sais pas quoi moi (ce ne sont que des morceaux parmi d’autres hein, bien connu, qu’on rencontre dans les jams, mais où malheureusement il faut jouer les thèmes à un tempo rapidos sinon ça sonne pas) à un tempo de 230-250 à la noire si ça te semble si facile. Et ouais désolé, je le répéte, mais les thèmes de ces morceaux là, ça sonne pas lentement. Mais attention, que ça ait de la gueule dans tes impros, pas de la bra*lette et que ça sente pas les licks à plein tubes monsieur le défenseur du Mitch. Et surtout réponds quelque chose de censé à Kouan si jamais tu gères les tempos haute voltige.
dami

Messagepar joel » 08 Nov 2012 02:51

Dami... TU as parlé de Giant steps, qui est basé sur les Coltrane changes, on te répond dessus et tu biaises. Ensuite on parle de 200 à la noire et tu montes direct à 250 pour argumenter.

Mais désolé, malgré ce que tu dis sur "jouer avec son coeur", un mec qui va jouer Blues for Alice avec une penta s'il a du feeling ça sonnera, ça reste un blues. Bireli fait des grilles entières de blues suédois avec des riffs et ça sonne terrible. So what ?

Pareil pour les anatoles pas besoin de les jouer à la Parker 3ce 7e sur tous les 1 et 3, on s'en branle, le mec peut jouer sa gamme majeure s'il a des idées ça sonnera. Pas besoin de déchirer la grille sur tous les accords pour que ça sonne.

Bref à la base je suis assez d'accord avec ton 1er post, mais là tu pars en vrille. Tu dis à Mitch ou Zboub qu'ils sont prétentieux, mais relis tes posts je trouve que c'est plutôt toi le prétentieux. Ces mecs là des anatoles à 200 ils en jouent souvent hein faut arreter de craquer et de croire que parce qu'on joue du jazz manouche on ne sait jouer que Minor swing et All of me (à ce propos All of me t'as toutes les dominantes secondaires, y a de quoi faire si tu veux enrichir). Et sur l'autre post tu demandes des conseils pour enrichir ta pompe ? Y a comme un truc que je pige pas pour un mec de ce niveau :P

Sinon ne trouves-tu pas qu'il y a à 1ere vue comme un paradoxe entre ces 2 phrases :
dami a écrit:N’oublie pas que l’impro n’est pas de jouer des licks mais de jouer quelques choses de spontané, naturel sur le moment présent.

dami a écrit:Les trucs aussi du genre " joue avec ton coeur", ça me fait toujours bien rire aussi, t'as beau jouer avec ton coeur mais si tu connais rien ou que t'as rien bosser, rien étudier, et que tu te pointes et que tu dis : Voilà j'ai joué avec mon coeur, ça vous a plu? Alors que ce que tu as jouer, il y a 2 minutes a sonner comme une casserole et bin ton coeur il va vite déchanter. Non franchement, faut être honnête, faut arrêter avec ces conneries, quoi. Le travail, y a que ça de vrai, c'est tout ce qui compte, le reste viendra après.

Alors faut jouer quoi ? Un truc "spontané, naturel sur le moment présent", ou alors il faut jouer ce qu'on a étudié, travaillé ? J'ai tiré ces 2 phrases du même post, et c'est pas bien clair même si je comprend où tu veux en venir. Mais pour l'auteur du post qui demande ça peut paraître contradictoire.

Et ce qui est joué avec le coeur sonne rarement comme une casserole, même avec 3 notes ça peut le faire. Evidemment pour progresser il faut bosser. Mais j'ai l'impression que tu t'agaces un peu tout seul parce qu'à la base on dit un peu la même chose, et tu pètes ton cable pour rien. Relis toi comme t'es agressif.
joel

Messagepar dami » 08 Nov 2012 05:00

joel a écrit:Dami... TU as parlé de Giant steps, qui est basé sur les Coltrane changes, on te répond dessus et tu biaises. Ensuite on parle de 200 à la noire et tu montes direct à 250 pour argumenter.

Bah allez, soyez pas vicieux, n’allez pas chercher des petites bébêtes là où il faut pas. J’ai cité Giant Steps comme j’aurais pu citer Lazybird ou Bluesette, c’était au hasard ( ce sont entre autres, des morceaux qui m’ont bien marqués dans mon apprentissage), tu veux pas que je cite tout les morceaux du Real Book non plus. Bref je m’en moque pas mal que ça soit du coltrane changes. Ah on m’a répondu dessus tu dis, attends je vais relire…Ah ouais, super comme réponse, il n’y a rien, aucun argument, comme d’hab quoi. Après, tu t’étonnes que soit-disant je biaise. Avec les commentaires à la noix que certains pondent sur ce forum, il y a de quoi non ?

joel a écrit:Dami... TU as parlé de Giant steps, qui est basé sur les Coltrane changes, on te répond dessus et tu biaises. Ensuite on parle de 200 à la noire et tu montes direct à 250 pour argumenter.

Bah que ce soit 200 ou 250, le tempo est toujours rapide et casse-gueule sur ce genre de progression. Le problème avec vous, c’est qu’il faut toujours se justifier avec tout.

joel a écrit:
Bref à la base je suis assez d'accord avec ton 1er post, mais là tu pars en vrille. Tu dis à Mitch ou Zboub qu'ils sont prétentieux, mais relis tes posts je trouve que c'est plutôt toi le prétentieux. Ces mecs là des anatoles à 200 ils en jouent souvent hein faut arreter de craquer et de croire que parce qu'on joue du jazz manouche on ne sait jouer que Minor swing et All of me (à ce propos All of me t'as toutes les dominantes secondaires, y a de quoi faire si tu veux enrichir).

Je peux croire qu’ils en jouent des anatoles, comme tout le monde d’ailleurs, mais maintenant faut voir comment.

joel a écrit: Et sur l'autre post tu demandes des conseils pour enrichir ta pompe ? Y a comme un truc que je pige pas pour un mec de ce niveau :P

Le post sur la pompe pouvait être enrichissant pour tout le monde, et excuse moi mais même à un certain niveau , je continue d'en apprendre et de tout le monde d'ailleurs. C'est ce qui me motive à me lever chaque matin et de bosser. En plus, là, tu me cherches car c’est pas moi qui a poster. J’ai tapé 3 lignes et j’ai souligné que le post pouvait être intéressant.

joel a écrit:Sinon ne trouves-tu pas qu'il y a à 1ere vue comme un paradoxe entre ces 2 phrases :
dami a écrit:N’oublie pas que l’impro n’est pas de jouer des licks mais de jouer quelques choses de spontané, naturel sur le moment présent.

dami a écrit:Les trucs aussi du genre " joue avec ton coeur", ça me fait toujours bien rire aussi, t'as beau jouer avec ton coeur mais si tu connais rien ou que t'as rien bosser, rien étudier, et que tu te pointes et que tu dis : Voilà j'ai joué avec mon coeur, ça vous a plu? Alors que ce que tu as jouer, il y a 2 minutes a sonner comme une casserole et bin ton coeur il va vite déchanter. Non franchement, faut être honnête, faut arrêter avec ces conneries, quoi. Le travail, y a que ça de vrai, c'est tout ce qui compte, le reste viendra après.

Alors faut jouer quoi ? Un truc "spontané, naturel sur le moment présent", ou alors il faut jouer ce qu'on a étudié, travaillé ? J'ai tiré ces 2 phrases du même post, et c'est pas bien clair même si je comprend où tu veux en venir. Mais pour l'auteur du post qui demande ça peut paraître contradictoire.

De nouveau, vas relire ce que j’ai dit plus haut, j’insiste sur le fait de bien connaître les outils mélodiques (gammes, arpèges, mode, intervalles, rythme, et de faire de la musique avec ça, et non pas de balancer des licks à foison) Connaître signifie que cela doit être entièrement intérioriser, entendu, compris, et malaxer dans tous les sens. C'est le taf de toute une vie d'un improvisateur. Tout est là!!

joel a écrit:
Mais j'ai l'impression que tu t'agaces un peu tout seul parce qu'à la base on dit un peu la même chose, et tu pètes ton cable pour rien. Relis toi comme t'es agressif.

Sur ce, c’est dommage que tu le prennes comme ça Joel, car j’étais entièrement d’accord avec tes interventions, tu soulignais des choses importantes concernant l'impro. Ceci m'a particulièrement plu:

joel a écrit:Ca vient du fait qu'on ne recherche pas l'originalité en tant que spectateur, en France on veut voir si tu sais jouer, donc montrer que tu connais les plans. Un peu pourri comme mentalité mais c'est comme ça...

Si vous allez à New-York là-bas le truc qui compte c'est la personnalité du musicien, c'est ce que veut voir le public. Ca change tout, et pourtant vlà le niveau de barge qu'il y a là-bas. On a trop le complexe du corn-flakes en France, mais ça viendra j'espère.

Maintenant, l’histoire de « jouer avec son cœur », bah déso, mais je trouve ça trop gnangnan et naïf car il faut pas mal d’acquis pour pouvoir s’exprimer de manière censée et vraiment jouer ce qu’on pense, spécialement dans ce monde qu'est le jazz ou le jazz manouche. Miles pouvait jouer que 3 notes et transporter le public à des sommets mais derrière ces trois notes, il y en avait du vécu, du boulot et de l’expérience.
dami

Messagepar zboubette » 08 Nov 2012 07:25

Dami, t'as l'air bien con, ça va on est deux comme ça ;-)
j'ai dis ce qui pour moi est le meilleur conseil, c'est comme ça que j'ai appris, cherche tu trouveras,
tes standards je les connais tous et je les joue, et mitch fais bien ce qu'il veut, poste un truc qu'on rigole aussi tiens ;-)
tu viens de passer ton bac toi , non? (Si non c'est problèmatique)
zboubette

Messagepar zboubette » 08 Nov 2012 07:27

et toi amuses toi à Djangology et on en reparle ;-)

Pour la rapiditié je pense que le mieux c'est de pas y penser aussi
zboubette

Messagepar MichMich » 08 Nov 2012 09:22

dami a écrit:
Kouan a écrit:

Tout les trucs à la Romane, Denis Chang, les Jouer à la manière de….. et cie c’est du rêve, business, du vent, ça ne signifie rien en temps que telle, ça n'a aucune valeur.

Je ne mentirai pas lol, oui d'une certaine maniere c'est du business. mais,crois moi, quand je dis que je ne deviens pas riche avec ce que je fais, je survis.. si jamais je deviens riche avec ca, je te promets que ca pas pour bientot...

mais apres, meme si c'est du business, ca veut pas dire que je ne mets aucune "valeur" dans mes projets et que si le but c'etaitde devenir riche; je n'aurais jamais fais de methodes avec gonzalo , wawau, yorgui, tim kliphuis, etc.. bref je ne serai meme pas dans le ajzz manouche lol je ferai comme andreas qui a arrete de jouer la guitare et qui ne fait que composer des chansons pop pour des boy/girlbands koreens et japonais.

ensuite, n'oublies pas que le jazz manouche, c'est paris, l'alsace, quelques endroits en hollande et allemagne, apres le reste du monde il n'y a rien, mais RIEN du tout, aucun moyen d'apprendre le style a part youtube et les disques, mais personne pour expliquer certaines choses que moi j'ai apprises en cotoyant justement les manouches qui ont ete super cool avec moi.. Les methodes que j'ai faites, justement c'est pour ces gens la... et d'ailleurs il y a beaucoup de lecons gratuites sur mon site... et meme les lecons gratuites , ca coute beaucoup d'argent a faire... il y a la methode de paulus schafer sur mon site qui est gratuite, et qui m'a couteepresque 1000$... oui voila j'suis un vrai homme d'affaire..

c'est rigolo toi qui parle diu jazz moderne.. d'une le jazz, ca a commencé en amerique, et le jazz moderne, c'est la que ca a evolué; alors que justement toi t'es en europe, le seul moyen pour toi d'apprendre cette musique (a part de trouver plusieurs profs -car un ne suffit pas- qui ont passe un peu de temps aux USA) c'est avec les methodes.. Ce que je trouve assez ironique, c'est tes commentaires assez "osés" sachant que tu as toi meme demandé des avis sur comment jouer du jazz moderne recememnt et surtout QUELLES METHODES UTILISER... en plus je t'ai repondu gentiment... comme j'ai dis dans l'autre poste, j'habite pas loin de new york, j'ai plein de potes de New York et de Berklee (et d'ailleurs) qui font du jazz moderne, je n'en joue pas, mais c'est un milieu que je connais assez bien. Et justement le jazz moderne, ca a des origines tres academique/scolaire (voire coltrane qui a passe la derniere periode de sa vie a etudier les methodes de Nicolas Slominsky .. y a pas plus academique que The Thesaurus of Scales and Melodic Patterns)

d
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Suivant

Retour vers Théorie et technique