GuitareJazzManouche. com

Comment enrichir sa pompe ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Comment enrichir sa pompe ?

Messagepar zboubette » 30 Oct 2012 16:21

Et justement moi je me le permet pour moi même parce que je connais mes démarches harmoniques ;-)
zboubette

Messagepar powellll104 » 30 Oct 2012 19:13

pour rejoindre notre ami zboubette, les 1 eres fois que j'ai joué en formation, j'ai voulu enrichir, substituer et même faire des trucs rythmiques et tout de suite on m'a 'arrêté, en clair ça fait chier le soliste, c'est exactement ce qu'on m'as dit. à moins de convenir d'un arrangement avec toute la formation, faut jouer simple, efficace, c'est déjà pas mal. après si tu prend un chorus tu as tous les droits, tu peux enrichir et faire un chorus en accord tordu etc... tu peux faire des fantaisies sur l'expo du thème mais pas trop sinon tu sors !!!!
powellll104

Messagepar MichMich » 31 Oct 2012 06:57

arnaud67 a écrit:Merci zboubette pour cette réponse très constructive... mais peut-être peux-tu développer ? Bizarrement je n'ai pas l'impression que Tchavolo fasse chier avec sa pompe de folie :p

je connais des musiciens (que je ne citerai pas!!) connus qui, justement, n'aiment pas se faire accompagner par tchavolo lol...
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar danl » 31 Oct 2012 09:28

Ouais...enfin, Tchavolo n'accompagne pas nons plus tres fréquement !!! Et quand il le fait, c'est plutôt en tant que "Chorusseur" que pompiste....là j'avoue ne pas être certain d'être bien compris....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar danl » 31 Oct 2012 09:31

et pour les Cosimini, en effet, ce sont des bouquins tres interressants, mais apres avoir comparé pas mal leurs grilles, mon avis est que ca me parait pas être les grilles les plus simples, donc pas forcément celles préférées des phraseurs qui comme on l'a lu souvent ici réclament des grilles "basiques" pour s'exprimer sans souci.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar franssu » 31 Oct 2012 09:54

N'empêche que sur les thèmes on peut enrichir sans faire chier personne nan ?
franssu

Messagepar manouel » 31 Oct 2012 11:01

zboubette a écrit:Les pompeS enrichies ça fait chier le soliste

Salut zboubette,

c'est exactement ce que dit Hono Winterstein dans les "Basics of Gypsy Jazz rhythm" du Gypsy Jazz Rhythm with Hono Winterstein Vol.1 (DC music school)
une pompe propre, basique (dans les enrichissements des accords), rythmée (comme une batterie) sans enrichissements sous peine de te faire dévisager par le soliste...
comme il dit 40 ou 50 fois à peu près "ça sert à rien"...
manouel

Messagepar joel » 31 Oct 2012 12:51

zboubette a écrit:Les pompeS enrichies ça fait chier le soliste

Tout est dit pour moi.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar pioum » 31 Oct 2012 12:58

Enrichir ou pas la pompe je sais pas. mais en tout cas les Cosimini sont très sympa d'un point de vue harmonique.
pioum

Messagepar Koké Moun » 31 Oct 2012 13:31

pioum a écrit:Enrichir ou pas la pompe je sais pas. mais en tout cas les Cosimini sont très sympa d'un point de vue harmonique.

Entièrement d'accord, un petit régal.

Ca relance selon moi l'intérêt des connaissances harmoniques qui permettent d'adapter une grille, en l'enrichissant, aussi bien qu'en la simplifiant.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar padrig » 31 Oct 2012 13:50

je trouve que gananche music à parfaitement résumé ! en effet , une pompe simple et propre , c'est redoutable , et en plus , ç'est un plaisir pour le contrebassiste , et pour le soliste !

découvert dans un autre post , voila un parfait exemple de la pompe telle que je la conçois ! avis strictement personnel bien sur ! écoute un peu le gars de droite !

Lien vers la vidéo
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 31 Oct 2012 14:07

ça ronfle bien dans cette pompe. Si la rythmique n'est pas inspirée Tchavolo (et tant mieux...), le soliste semble en être un disciple habile !
Un duo très très sympa. Du swing bien cool sans triple ou quadruple croche pendant 15 mesures, quel bonheur !
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar zebulonn » 31 Oct 2012 14:17

perso avec ces deux là je m'ennuie.. voir m'emmerde..ils sont bidons vos 2 types..ça swing moyen moyen avec tous ces plans mal pompés/copiés.. je prefere ça :

http://www.youtube.com/watch?v=v6FXwcI6dFs

http://www.youtube.com/watch?v=wnbk5Eq8-Kw

http://www.youtube.com/watch?v=zlQZxJCU ... el&list=UL

http://www.youtube.com/watch?v=vCD7nT8_ ... el&list=UL

moi je dit vous faites ce que vous voulez pour la pompe tant que c'est en rythme...si django s'etait contenté de rester simple on en serait pas la.
pour les autres vous n'avez qu'a jouer avec des playbacks avec des accords sus4 si ça vous plait, faire des CD grattos et des videos youtube, donner des leçons pour ressembler à qqun d'autres.. :arrow: :arrow:

ca vire au conformisme ce forum... avec des donneurs de leçons faut jouer comme si comme ça... moi je dis ça je dis rien mais vous jouez ce que vous voulez tant que c'est joli. On joue du jazz comme on est. le jeu / la pompe sont des singularités propre à chacun. pour l'instant j'en ai pas vu 2 pareilles..

Merci pour les cosimini. :applause: :applause:
zebulonn

Messagepar zboubette » 31 Oct 2012 14:59

zebulonn a écrit:

moi je dit vous faites ce que vous voulez pour la pompe tant que c'est en rythme...si django s'etait contenté de rester simple on en serait pas la.
pour les autres vous n'avez qu'a jouer avec des playbacks avec des accords sus4 si ça vous plait, faire des CD grattos et des videos youtube, donner des leçons pour ressembler à qqun d'autres.. :arrow: :arrow:

ca vire au conformisme ce forum... avec des donneurs de leçons faut jouer comme si comme ça... moi je dis ça je dis rien mais vous jouez ce que vous voulez tant que c'est joli. On joue du jazz comme on est. le jeu / la pompe sont des singularités propre à chacun. pour l'instant j'en ai pas vu 2 pareilles..

alors bon, il serait tant qu'on parle mec parce que clairement c'est à moi que tu t'adresses, remarque, ce qui est rigolo c'est que tu ne rates pas une de mes sorties on dirait.

pour le constat, je dis exactement pareil que toi, va me relire et pense à tourner ta langue 7 fois avant de l'ouvrir, pour ce qui est de ma vie, tu en penses ce que tu veux je te laisse t'inventer des histoires pour te sentir vivre :arrow:
zboubette

Messagepar EL gusto » 31 Oct 2012 15:26

zboubette a écrit:
zebulonn a écrit:

alors bon, il serait tant qu'on parle mec parce que clairement c'est à moi que tu t'adresses, remarque, ce qui est rigolo c'est que tu ne rates pas une de mes sorties on dirait.

pour le constat, je dis exactement pareil que toi, va me relire et pense à tourner ta langue 7 fois avant de l'ouvrir, pour ce qui est de ma vie, tu en penses ce que tu veux je te laisse t'inventer des histoires pour te sentir vivre :arrow:

C'est chaud !!!! :o
EL gusto

Messagepar zboubette » 31 Oct 2012 17:24

Et en ce qui oncerne bireli, c'est clair ça ronfle et il harmonise grave mais c'est quand même pas la fête pour thomas du coup, et bireli, il prend honon pour la pompe, s'il voulait que ce soit ouvert il aurait demandé à un adrien moignard jeune ou chai pas mais mais comme par hasard, il ne l'a pas fait ? ;-)
zboubette

Messagepar add4 » 01 Nov 2012 09:10

zboubette a écrit:Et en ce qui oncerne bireli, c'est clair ça ronfle et il harmonise grave mais c'est quand même pas la fête pour thomas du coup, et bireli, il prend honon pour la pompe, s'il voulait que ce soit ouvert il aurait demandé à un adrien moignard jeune ou chai pas mais mais comme par hasard, il ne l'a pas fait ? ;-)

Je me demande toujours si, quand on complexifie une grille (je ne dis pas harmoniser ici, car pour moi, bireli sur la vidéo avec thomas dutronc, il fait principalement des renversements, et a la rigueur des approches par dominants avec ou sans substitutions tritoniques, donc c'est pas de l'harmonisation du tout, juste jouer les accords avec des chemins plus riches que les accords avec la fondamentale a la basse), le problème n'est pas le que l'accompagnateur joue 'trop', mais que le soliste ne connait pas ses renversements et reconnait juste le 'chemin' de basses des toniques, le plus évident a la guitare. Si on varie, meme si on joue juste, il est perdu.

En soi, jouer les renversements, c'est toujours juste, pourquoi on devrait se priver de nouvelles approches et d'une relecture d'une grille juste parce qu'on est guitaristes et que donc, beaucoup de gens ne prennent pas la peine de bosser leur instrument et la musique a fond.

N'importe quel pianiste sera a l'aise si tu joues un grille avec les renversements et un peu de tonicisation (je parle harmonie ici, pas effets rythmiques), un guitariste pas, pourquoi? je pense que le fond du problème est que on connait les 'formes' des accords, et on connait une progression de basses alors quand ca change, mais que c'est bon, on est perdus.
Je trouve cette démarche limitative, et a la longue, ca sonne chiant les progressions II V I avec tous les accords sur la tonique (mon opinon perso).

Après, si je joue avec qqun, que je fais des renversements et des approches et que je sens que le gars se perd ou n'aime pas, je vais revenir a un truc plus simple pour ne pas le perdre, l'objectif étant de faire de la bonne musique, pas une démonstration. Mais clairement, pour moi, etre capable de jouer une grille avec les renversements et d'entendre une grille alors qu'elle est jouée avec ces renversements ca devrait etre quelque chose a développer. Pour revenir a la vidéo de bibi avec thomas dutronc, l'accompagnement de bibi est très clair je trouve. on entend la grille.

Je trouve qu'on gagnerait a moins raler alors qu'on est bien accompagné, et a plus bosser son instrument pour pouvoir profiter de cet accompagnement plus riche en étant a l'aise. Après, si on connait tout ca et qu'on décide de jouer simple, c'est ok. on a juste rajouté des possibilités.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar zboubette » 01 Nov 2012 09:31

Ben oui les renversements c'est bien et simple, pas de souci tand que le mec passe pas des aigues aux graves comme ça au hasard (respecter la tessiture), il faut quand même de temps en temps faire entendre le chemin de depart, je sais pas pour vous mais pour moi c'est une musique qui se veut simple à écouter, on cherche le swing et le claquement de doigts, l'envie de chanter un thème, alors à trop compliquer on peut perdre ça peut-être.

Bon salut, zebulon c'est quand tu veux
zboubette

Messagepar peteurdefion » 01 Nov 2012 10:24

moi j'dis qu'c'est pas un pédé Zboubette

donc si j'ai bien compris on peut "enrichir" la pompe par des accords de passage qui ne change pas une tonalité

par contre si on commence à substituer, renverser, faire du tête à queue et machin, d'après ce qu'on m'explique, ben le risque c'est de partir dans une tonalité A alors que le soliste voulait partir vers B et du coup de le faire chier.

je trouve l'explication assez simple et assez logique
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar franky » 01 Nov 2012 10:39

Gadjo_des_Ardennes a écrit:ça ronfle bien dans cette pompe. Si la rythmique n'est pas inspirée Tchavolo (et tant mieux...), le soliste semble en être un disciple habile !
Un duo très très sympa. Du swing bien cool sans triple ou quadruple croche pendant 15 mesures, quel bonheur !

+1 c'est vrai que le soliste est tres tres inspiré par Tchavalo et il joue vraiment tres bien d'ailleurs.j'aime bien aussi ce type de pompe ca ronfle bien
franky

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique