GuitareJazzManouche. com

Top 10 des raisons de ne pas pouvoir encadrer le jazz manouc

comme son nom l'indique

Re: Top 10 des raisons de ne pas pouvoir encadrer le jazz ma

Messagepar Ju » 26 Oct 2012 20:54

Un ancien élève de Fred B....
C'est triste
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar add4 » 26 Oct 2012 22:33

1. C'est toujours pareil
En 80 ans, le jazz manouche n'a connu aucune évolution, et tout le monde reproduit plus ou moins ce que Reinhardt et Grappelli ont mis au point : une rythmique rapide et des solos comme s'il en pleuvait. Si le rock avait fait pareil, on irait encore voir en concert des sosies d'Elvis et des reprises de Chuck Berry.

-> c'est pas faux ... entre la pompe ou on énumère sagement les 4 temps et les pompes bossa, bolero ou autres ou on tape sagement les temps 2 et 4, il faut reconnaitre que, malgré que la pompe soit TRES efficace ... ca manque un peu de variété après la 4ième heure (ou moins si on et pas mordu...)

2. C'est un genre popularisé par un guitariste à qui il manque deux doigts, ce n'est pas bien sérieux
C'est un peu comme si le cubisme avait été lancé par un peintre nul en géométrie ou que le record du 100 mètres était détenu par un type avec une jambe.

-> la ... c'est confondre musicalité avec moyens. si on critique le fait que le style soit 'virtuose' on ne parle meme pas de ça. c'est un moyen d'arriver a 10 raisons

3. C'est un repaire d'instrumentistes qui se la jouent un peu
Oui, des instrumentistes, pas des musiciens. Parce que là, on ne parle plus d'art, mais de performance athlétique. Des manches de guitare remontées à la vitesse de l'éclair et des gens qui applaudissent en plein milieu d'un morceau parce que le solo est fini, ce n'est pas de la musique, c'est du sport.

-> ca s'appelle essayer de rentrer dans la tradition du jazz. les gens qui applaudissent au milieu d'un morceau, c'est la politesse/culture/wow effect liée à un genre musical. non pas de la performance.

4. C'est quand même, globalement, n'importe quoi au niveau harmonique
Si vous êtes guitariste débutant et que vous galérez pour apprendre les gammes, pas de problème! le jazz manouche est fait pour vous : toutes les notes rentrent, plus ou moins, dans une gamme. Faites n'importe quoi le plus vite, on trouvera ça « audacieux ». Bien joué.
-> si tu débutes et que tu fais n'importe quoi, et que les gens qui t'écoutent sont encore plus a la masse, oui .. si tu as bossé ton instrument et la musique, non c'est pas n'importe quoi, c'est 893983% de travail et de préparation, pour improviser un truc complexe, out, venant de l'intuition, mais au final, rien de commun avec 'n'importe quoi'.

5. C'est de la musique d'ambiance
Dans un bar de la rive gauche à Paris, un verre de vin à la main, entre gens très bien, on peut se surprendre à apprécier un fond sonore de jazz manouche. Mais on peut aussi apprécier la présence d'un bol de cacahuètes. Ça vous situe le niveau de ce genre musical. Dans un ascenseur, c'est pas mal, aussi.
-> sinon ca s'apprécie aussi chez soi, entre amis, dans un concert, en soirée, dans le train, dans pleins de situations en fait.. du moment qu'on apprécie ...

6. C'est encadré par des règles complètement débiles
En théorie, on ne peut pas faire d'accords barrés dans le jazz manouche. Pourquoi? Parce que Monsieur Reinhardt s'est bousillé deux doigts dans un incendie de roulotte, et qu'il ne pouvait plus les faire. Les pianistes de soul n'auront désormais plus le droit de regarder leurs doigts à cause de Stevie Wonder et il sera interdit de faire un album de rock après 27 ans, en hommage aux anciens.

-> la il a tort sur le coup du barré, mais il touche un truc fondamentalement vrai sur le fait que si tu joues un peu plus moderne ou avec une autre rythmique que la pompe, etc, tu vas perdre une grosse partie de ton crédit.. l'ouverture d'esprit n'est pas la qualité fondamentale du manouche...

7. C'est une musique qui donne lieu à des concerts qu'on ne souhaite à personne
Au milieu d'un jardin botanique, un après-midi, sur une chaise verte en ferraille posée sur du gravier, vous écoutez deux mecs de 50 ans qui semblent faire un « battle », assis sur scène, pour déterminer lequel va le plus vite. Si vous deviez choisir entre ça et passer une heure chez le dentiste, vous prenez quoi?

-> meme remarque pour un concert de rock d'un groupe d'adolescents inconnus dans un café au coin de la rue, en train de reprendre karma police avec 2 guitares mal accordées.

8. C'est un style de guitare qui a développé une technique pour aller encore plus vite
On se foutait de la gueule d'Yngwie Malmsteen qui creusait ses Stratocaster pour gagner en vitesse, les guitaristes de jazz manouche appliquent la technique dite « du marteau », avec le poignet cassé, pour descendre les gammes (?) à 100 à l'heure sans prendre le temps de jouer chaque note avec un peu de feeling.

Citons : le flamenco, le classique, le jazz (be-bop ou moderne), le blues, ... tieeeeens il semble que le rock soit la seule musique ou des amateurs du niveau de gorupe de garage puissent accéder au statut de star parce qu'ils présentent bien et font du vieux sous une couche de neuf. sérieusement... laissez ceux qui ont envie d'apprendre a jouer un instrument faire ca sans les critiquer et retournez regarder la télé.

9. C'est un style qu'en fait, personne n'écoute
9 amateurs de jazz manouche sur 10 ne connaissent que le thème de « Minor Swing » de Django Reinhardt. Ce sont souvent les mêmes qui adorent le tango et qui ne connaissent que l'air de « La Cumparsita ».

pas dans mon expérience .. on est plutot dans l'extrème inverse ... on aimerait parler du dernier chris potter avec un fan de manouche.. mais souvent on se retrouve a parler d'une version obscure d'un morceau joué une seule fois par django ou un autre de ses descendants.

10. Ce n'est, finalement, QUE la musique de Django Reinhardt
Parce que les vrais amateurs de jazz manouche n'écoutent pas Thomas Dutronc mais seulement Django (et éventuellement, pour les plus ouverts d'esprit, des reprises de Django). Doit-on vraiment créer un style sur la base d'un seul musicien? Allons-y, Johnny Winter a initié le blues-rock albinos et créons des bacs « Chanson à bonnet péruvien » à la FNAC avec seulement des disques de Manu Chao et des reprises de Manu Chao.

-> la encore une fois, je suis d'accord avec lui. le protectionnisme 'prodjango' empèche sérieusement d'avoir un renouvellement du style qui pourrait etre intéressant selon moi..
ca se passera de toutes facons je pense.

bref... cet article était débile mais je serai curieux de connaitre le parcours de la personne qui l'a écrit.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar Nicledabe » 27 Oct 2012 03:21

Effectivement ces dix raisons ne sont qu'une pathétique succession d'arguments suintant une mauvaise foi nourrie de rancœur, voire d'aigreur ou peut-être tout simplement d'imcompréhension. Mais alors d'une incompréhension confinant à l'ignarité!

Se plaindre d' "une rythmique rapide et des solos comme s'il en pleuvait" à propos de Django Et Grappelli est tout bonnement attérant: en quoi une répétition de soli est-elle à regretter dans une musique instrumentale ??!! et concernant la rythmique trop rapide à son goût, ce blogueur éclairé (à la bougie visiblement, et dans les bons jours...) n'a jamais du écouter Nuages (pas besoin d'être très initié pour ça!) ni Anouman, Si tu savais, Claire de lune, Ou es tu mon amour, etc.

Dire que c'est "n'importe quoi au niveau harmonique" est tout simplement de la provocation car même un simplet atteint de dégénérescence cérébrale avancée (si tant est qu'il soit un tout petit peu musicien), sait que le Jazz en général est le style musical le plus riche harmoniquement - Ne dit on pas qu'un guitariste de jazz joue 2000 accords devant 3 personnes alors que le guitariste de rock en joue 3 devant 2000 personnes - Quant aux "gammes" dans lesquelles "toutes les notes rentrent plus ou moins", je serais heureux de les connaître, elles me faciliteraient grandement la tâche. Mais bon, notre cher blogueur poursuit-là son œuvre de provocation simpliste et faussement décapante...

pour les accords barrés, il se trouve que bien souvent ils concernent des accords à 3 notes et que les accords "dits" manouches ou jazz sont des accords à 4 ou 5 notes permettant couleurs et richesse harmonique (richesse justement niée avec intransigeance précédemment par notre ami)

Affirmer que les amateurs de manouche ne "connaissent que Minor Swing neuf fois sur dix"...c'est avoir le cerveau à l'envers. En effet, on peut très justement affirmer l'inverse, soit le fait que les non amateurs de jazz manouche connaissent au moins Minor Swing (ou Nuages normalement, mais notre brillant polémiste critique musical semble ne pas connaître cet obscur morceau si on en croit sa tirade sur les rythmes rapides!)

Quant à la critique sur les guitaristes attirés par la performance et motivés par l'étalage de leur technique, je n'ai jamais lu ni entendu un avis vantant cette dérive musicale et aucun "courant", aucune "école" interne au style ne prône une débauche de technique (la "diarrhée de notes" selon la formule de François Codaccioni ancien accompagnateur de Tchan Tchou)... C'est même une critique récurrente et unanime chez les musiciens manouches (je distingue volontairement musiciens et guitaristes, éliminant ainsi de fait les excités du manche...sans mauvais jeu de mots)

Et le summum de la mauvaise foi - à tel point que je me dis que finalement cet article, trop mauvais pour être "vrai" n'est qu'une parodie à prendre au second degré - est l'étonnement, l’effarement même, de constater que la seule personne de Django ait pu créer un style à part entière et des disciples un peu partout dans le monde, adulant une musique vieille de presque 80 ans...allant jusqu'à comparer Django à Manu Chao, que j'aime bien d'ailleurs, mais...comment dire...ouf, les mots me manquent out à coup!

Donc, bravo à toi l'ami si tu as réussi un bon canular. En revanche si ça n'est pas un canular, alors, paraphrasant Michel Audiard, je te dirais que: "si on mettait les cons sur orbite, tu n'aurais fini de tourner!"
Nicledabe

Messagepar blacky » 27 Oct 2012 13:22

:applause: Il en fallait une sacré pour pondre cet article, effectivement, sa doit être pris au second degrés...Mais quand même, dans le fond, il a pas tord, et peut être même qu'il a bien fait d'écrire l'article pour bousculer les consciences :roll: Car Je reste ok sur certains points, comme " Ce n'est, finalement, QUE la musique de Django Reinhardt " ou le fait que parfois c'est une course de vitesse ou des concerts horrible... Sur ce dernier point, il faut le dire, il y en a surement qui on contribuer au massacre, je pense qu'ils ont profiter d'une mode et que depuis ils sont retourner au blues :lol:

Bref, cet article je l'aime bien quand même, pas dans son intégralité, mais il soulève de vrais problèmes dans cette musique qui demande QUE d'évolué, pourtant Biréli va dans ce sens et Adrien Moignard aussi enfin ce n'est que des exemples... Enfin il y a aussi un GROS problème d’accessibilité pour la musique de Django, dans sa façon d'être apprise tout parait flou pour un débutant et très vite rebutant.
blacky

Messagepar papy nonard » 27 Oct 2012 13:35

Que dire aussi de Beethoven qui était sourd et de sa musique qui n'a pas évolué? ça veut dire quoi au fait "évoluer" faire mieux? faire plus vite? faire plus harmonieux? Bof! moi je me contente d'aimer et d'admirer...
Carpe Diem...
papy nonard

Messagepar barthelemy » 28 Oct 2012 03:18

add4 a écrit:on aimerait parler du dernier chris potter avec un fan de manouche.. .

On ne s'est jamais rencontré non ?
http://siroccocollectif.weebly.com
barthelemy

Messagepar Mitch » 28 Oct 2012 08:47

ouio moi aussi je connais Chriss Potter depuis au moins 10 ans :P
Les musiciens manouches d'aujourd'hui sont très éclectiques, à la faceur de l'ouverture mais au détriment de l'authenticité.

ne confondez pas évolution et dilution... :wink:

Nous jouons une musique de répertoire c'est comme çà, comme le classique, le rock, le be-bop, la musique de Coltrane...

Oui il y a du second degré, des choses vraies mais pas que, je sens aussi de la frustration dans son article.

Enfin on s'en fout, on peut pas plaire à tout le monde ! :o)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar marcowz » 28 Oct 2012 09:49

l'article est marrant ,bien blindé des clichés inhérents au style ....
Cela dit le style à bien evolué ,des gens comme Gonzalo bergara ,sebastien giniaux le démontrent avec talent.
Comme tout styles musicaux ,il y à les gardiens du temple comme tchavolo ,angelo et des défricheurs qui alimentent encore le style par des brassages et des innovations esthétiques ,techniques .
Malheureusement le quidam qui n'écoute du jazz manouche qu'à travers les concerts des cafés chics ou de la radio n'à que peu de chance de le savoir que ce style évolue encore et toujours ....
marcowz

Messagepar blacky » 28 Oct 2012 12:31

quand je parle d'évolution romane c'est faire de belle chose, le mélange des genres quoi: https://www.youtube.com/watch?v=Y-K27VV ... re=related
blacky

Messagepar marcowz » 28 Oct 2012 13:19

Mortel l'extrait
Une bonne fusion moderne/ancien .
Trés bon musicien romane ,pourtant il est assez critiqué sur le forum je trouve
marcowz

Messagepar gatsby » 28 Oct 2012 14:40

Ju a écrit:hihi mais ce mec devait revenir d'un concert de joscho stephan pour écrire ça :lol:

Haha Ju, c'est méchant ça :wink:

Nan plus sérieusement, le mec qui a écrit ça ne manque pas d'humour et il a raison sur certains points. Après dans ses points 1 et 10 il dit exactement une chose et son contraire :

jazz manouche = copie de Django et Stéphane
jazz manouche = Django

Pour les accords barrés, il a qu'à regarder Boulou :roll:
gatsby

Messagepar Montypy » 28 Oct 2012 17:20

blacky a écrit:quand je parle d'évolution romane c'est faire de belle chose, le mélange des genres quoi: https://www.youtube.com/watch?v=Y-K27VV ... re=related

J'avais pas vu cette version. Cool.
S'il y a un musicien qui ressort du lot parmi les nouvelles générations montantes à mes yeux, c'est bien Cravero.
Monstrueux comme il joue du violon et du piano. Sur les cds comme en live, il envoie le bougre, et du bon.
Ses solis sont pétris de feeling et sa technique est phénoménale.
C'est mon coup de coeur. :D
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar blork » 28 Oct 2012 20:04

C'est clair que gérer au piano + violon c'est assez épatant.
N.
blork

Messagepar peteurdefion » 29 Oct 2012 09:15

excellent

dans un bar de la rive gauche à Paris, un verre de vin à la main, entre gens très bien, on peut se surprendre à apprécier un fond sonore de jazz manouche. Mais on peut aussi apprécier la présence d'un bol de cacahuètes. Ça vous situe le niveau de ce genre musical. Dans un ascenseur, c'est pas mal, aussi
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar raoul maboul » 29 Oct 2012 10:27

Montypy a écrit:
blacky a écrit:quand je parle d'évolution romane c'est faire de belle chose, le mélange des genres quoi: https://www.youtube.com/watch?v=Y-K27VV ... re=related

J'avais pas vu cette version. Cool.
S'il y a un musicien qui ressort du lot parmi les nouvelles générations montantes à mes yeux, c'est bien Cravero.
Monstrueux comme il joue du violon et du piano. Sur les cds comme en live, il envoie le bougre, et du bon.
Ses solis sont pétris de feeling et sa technique est phénoménale.
C'est mon coup de coeur. :D

L'intégralité de ce supert concert est là viewtopic.php?f=1&t=26686
raoul maboul

Messagepar FelipeM » 29 Oct 2012 12:08

Plutôt drôle en fait. A l'évidence, il a tout à fait raison. Le jazz manouche est une musique de dikkeneks arrogants impotents ventripotents suffisants et pontifiants. Quoi de plus plus normal, c'est français...
C'est un peu comme dire que les américains sont tous cons.
FelipeM

Messagepar padrig » 29 Oct 2012 12:58

Plutôt drôle en fait. A l'évidence, il a tout à fait raison. Le jazz manouche est une musique de dikkeneks arrogants impotents ventripotents suffisants et pontifiants.

des fonctionnaires quoi ! depuis le temps que je le dis..........

Quoi de plus plus normal, c'est français...

hoooooooouuuuuuuuuuuuuuuuu....................la mon petit felipé , tu frises l'irrespect genre punition au manche de pioche ! tu files un mauvais coton ! tu prends des risques ! tu froles l'inconscience !
vois tu , je vis en belgique , mais je suis français ! en plus , j'organise de temps à autre des jams manouche ! alors , si ça se trouve un jour on va se croiser !
hooooooouuuuuuuuuuuu le felipe comment qu'il est insolent le bougre !

surtout qu'en plus , je vante à qui veut l'entendre les charmes et l'art de vivre de ton pays ! j'aime la belgique !

houlalalalalalalalalalalala le felipe......................pas bien du tout ça mon lascard.............pas bon.................... :D
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar FelipeM » 29 Oct 2012 15:39

Haha, pas d'inquiétudes moi je suis belge, mais certains ancêtres viennent de champagne (Mairy).
Et par ailleurs...je suis fonctionnaire! Et tous les fonctionnaires ne sont pas des disséqueurs de grenouilles, non mais!
FelipeM

Messagepar add4 » 29 Oct 2012 16:35

padrig a écrit:j'organise de temps à autre des jams manouche ! alors , si ça se trouve un jour on va se croiser !
hooooooouuuuuuuuuuuu le felipe comment qu'il est insolent le bougre !

houlalalalalalalalalalalala le felipe......................pas bien du tout ça mon lascard.............pas bon.................... :D

C'est quand tes jans? je viens avec Felipe et on va etre tellement insolents a deux qu'on va finir par faire de la musique, et on pretendra meme que c'est du jazz manouche.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar padrig » 29 Oct 2012 16:47

les jams , c'est pour bientot dans un tout nouvel endroit , mais je l'annoncerai sur ce forum !

ça va ètre le must dans la région namuroise pour tous les amateurs de musique acoustique !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé