par add4 » 26 Oct 2012 22:33
1. C'est toujours pareil
En 80 ans, le jazz manouche n'a connu aucune évolution, et tout le monde reproduit plus ou moins ce que Reinhardt et Grappelli ont mis au point : une rythmique rapide et des solos comme s'il en pleuvait. Si le rock avait fait pareil, on irait encore voir en concert des sosies d'Elvis et des reprises de Chuck Berry.
-> c'est pas faux ... entre la pompe ou on énumère sagement les 4 temps et les pompes bossa, bolero ou autres ou on tape sagement les temps 2 et 4, il faut reconnaitre que, malgré que la pompe soit TRES efficace ... ca manque un peu de variété après la 4ième heure (ou moins si on et pas mordu...)
2. C'est un genre popularisé par un guitariste à qui il manque deux doigts, ce n'est pas bien sérieux
C'est un peu comme si le cubisme avait été lancé par un peintre nul en géométrie ou que le record du 100 mètres était détenu par un type avec une jambe.
-> la ... c'est confondre musicalité avec moyens. si on critique le fait que le style soit 'virtuose' on ne parle meme pas de ça. c'est un moyen d'arriver a 10 raisons
3. C'est un repaire d'instrumentistes qui se la jouent un peu
Oui, des instrumentistes, pas des musiciens. Parce que là, on ne parle plus d'art, mais de performance athlétique. Des manches de guitare remontées à la vitesse de l'éclair et des gens qui applaudissent en plein milieu d'un morceau parce que le solo est fini, ce n'est pas de la musique, c'est du sport.
-> ca s'appelle essayer de rentrer dans la tradition du jazz. les gens qui applaudissent au milieu d'un morceau, c'est la politesse/culture/wow effect liée à un genre musical. non pas de la performance.
4. C'est quand même, globalement, n'importe quoi au niveau harmonique
Si vous êtes guitariste débutant et que vous galérez pour apprendre les gammes, pas de problème! le jazz manouche est fait pour vous : toutes les notes rentrent, plus ou moins, dans une gamme. Faites n'importe quoi le plus vite, on trouvera ça « audacieux ». Bien joué.
-> si tu débutes et que tu fais n'importe quoi, et que les gens qui t'écoutent sont encore plus a la masse, oui .. si tu as bossé ton instrument et la musique, non c'est pas n'importe quoi, c'est 893983% de travail et de préparation, pour improviser un truc complexe, out, venant de l'intuition, mais au final, rien de commun avec 'n'importe quoi'.
5. C'est de la musique d'ambiance
Dans un bar de la rive gauche à Paris, un verre de vin à la main, entre gens très bien, on peut se surprendre à apprécier un fond sonore de jazz manouche. Mais on peut aussi apprécier la présence d'un bol de cacahuètes. Ça vous situe le niveau de ce genre musical. Dans un ascenseur, c'est pas mal, aussi.
-> sinon ca s'apprécie aussi chez soi, entre amis, dans un concert, en soirée, dans le train, dans pleins de situations en fait.. du moment qu'on apprécie ...
6. C'est encadré par des règles complètement débiles
En théorie, on ne peut pas faire d'accords barrés dans le jazz manouche. Pourquoi? Parce que Monsieur Reinhardt s'est bousillé deux doigts dans un incendie de roulotte, et qu'il ne pouvait plus les faire. Les pianistes de soul n'auront désormais plus le droit de regarder leurs doigts à cause de Stevie Wonder et il sera interdit de faire un album de rock après 27 ans, en hommage aux anciens.
-> la il a tort sur le coup du barré, mais il touche un truc fondamentalement vrai sur le fait que si tu joues un peu plus moderne ou avec une autre rythmique que la pompe, etc, tu vas perdre une grosse partie de ton crédit.. l'ouverture d'esprit n'est pas la qualité fondamentale du manouche...
7. C'est une musique qui donne lieu à des concerts qu'on ne souhaite à personne
Au milieu d'un jardin botanique, un après-midi, sur une chaise verte en ferraille posée sur du gravier, vous écoutez deux mecs de 50 ans qui semblent faire un « battle », assis sur scène, pour déterminer lequel va le plus vite. Si vous deviez choisir entre ça et passer une heure chez le dentiste, vous prenez quoi?
-> meme remarque pour un concert de rock d'un groupe d'adolescents inconnus dans un café au coin de la rue, en train de reprendre karma police avec 2 guitares mal accordées.
8. C'est un style de guitare qui a développé une technique pour aller encore plus vite
On se foutait de la gueule d'Yngwie Malmsteen qui creusait ses Stratocaster pour gagner en vitesse, les guitaristes de jazz manouche appliquent la technique dite « du marteau », avec le poignet cassé, pour descendre les gammes (?) à 100 à l'heure sans prendre le temps de jouer chaque note avec un peu de feeling.
Citons : le flamenco, le classique, le jazz (be-bop ou moderne), le blues, ... tieeeeens il semble que le rock soit la seule musique ou des amateurs du niveau de gorupe de garage puissent accéder au statut de star parce qu'ils présentent bien et font du vieux sous une couche de neuf. sérieusement... laissez ceux qui ont envie d'apprendre a jouer un instrument faire ca sans les critiquer et retournez regarder la télé.
9. C'est un style qu'en fait, personne n'écoute
9 amateurs de jazz manouche sur 10 ne connaissent que le thème de « Minor Swing » de Django Reinhardt. Ce sont souvent les mêmes qui adorent le tango et qui ne connaissent que l'air de « La Cumparsita ».
pas dans mon expérience .. on est plutot dans l'extrème inverse ... on aimerait parler du dernier chris potter avec un fan de manouche.. mais souvent on se retrouve a parler d'une version obscure d'un morceau joué une seule fois par django ou un autre de ses descendants.
10. Ce n'est, finalement, QUE la musique de Django Reinhardt
Parce que les vrais amateurs de jazz manouche n'écoutent pas Thomas Dutronc mais seulement Django (et éventuellement, pour les plus ouverts d'esprit, des reprises de Django). Doit-on vraiment créer un style sur la base d'un seul musicien? Allons-y, Johnny Winter a initié le blues-rock albinos et créons des bacs « Chanson à bonnet péruvien » à la FNAC avec seulement des disques de Manu Chao et des reprises de Manu Chao.
-> la encore une fois, je suis d'accord avec lui. le protectionnisme 'prodjango' empèche sérieusement d'avoir un renouvellement du style qui pourrait etre intéressant selon moi..
ca se passera de toutes facons je pense.
bref... cet article était débile mais je serai curieux de connaitre le parcours de la personne qui l'a écrit.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique :
www.ddckfx.bevoila voila