GuitareJazzManouche. com

Poum-tchack ou poum-tchick?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Poum-tchack ou poum-tchick?

Messagepar peteurdefion » 09 Oct 2012 07:45

c'est marrant pour un mec qui déteste sarkozy de s'obstiner à jouer comme Carla Bruni
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar padrig » 09 Oct 2012 08:43

bonjour mes canards !

je l'avais pas entendu cette version de all of me par michel mercier !

achte bien ! ça swingue ! classe la pompe !

c'est comme ça la pompe ! roulez jeunesse !

allez ça suffit maintenant , arréttez de discuter , on écoute le mitch et on retourne travailler ! poum - tchak ! et en rythme s'il vous plait !

et on y passe des années s'il le faut ! un bon accompagnateur , c'est de l'or pour un soliste !

un bon accompagnateur , c'est de l'or pour une jolie chanteuse ! ça j'aimerais bien ! accompagner une ravissante poule qui serai tellement séduite par mes beaux accords qu'elle s'offrirai à moi en me disant " vas y mon loup , montres moi ta pi.........heu..........ta bi..........houla je m'égare.........joue moi be bop a lula !

ouf..........putain , j'ai frisé la censure !

bon , un peu d'humilité camarades ! la pompe , c'est pas simple pour que ça soit beau ! faut pas se contenter de connaitre 50 grilles par coeur , d'employer les accords les plus tordus , et d'enfiler des roulements à tire larigots !

de l'esbrouffe tout ça !

la pompe , c'est la beauté dans la simplicité ! un train qui roule à sa vitesse de croisière ! ou qui turbine ! mais qui ne bouge pas ! tchou-tchou-tchou-tchou-tchou-tchou-.............

on commence avec les bons accords sans avoir besoin d'aller chercher des trucs qui pètent les doigts ! regardez les accompagnateurs d'antan ! ils faisaient des barrés !

puis lorsqu'on a compris la main droite , on bosse les magnifiques accords qui pètent les doigts mais qui offrent une couleur inégalable !

enfin seulement , après s'ètre longuement remis en question , avoir joué et rejoué , si possible avec d'autres , lorsqu'on a saisi la maitrise de la main droite et la subtilités des accords à la main gauche , on peut obtenir le role d'accompagnateur !

mais d'abord on s'écrase et on joue ! après on ouvre sa gueule pour faire la morale !

nom de dieu !

ah ces jeunes , j'vous jure ! y connaissent trois accords et ça voudrait déja faire des concerts ! fallait faire du psychobilly alors ! depuis le temps que je vous le dit ! :D
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Koké Moun » 09 Oct 2012 08:57

Merci Padrig pour cette bouffée d'air frais....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar zboubette » 09 Oct 2012 09:22

peteurdefion a écrit:c'est marrant pour un mec qui déteste sarkozy de s'obstiner à jouer comme Carla Bruni

:applause: :applause: :applause:
zboubette

Messagepar Super Mario Maccaferri » 09 Oct 2012 10:11

padrig a écrit: " vas y mon loup , montres moi ta pi.........heu..........ta bi..........houla je m'égare.........joue moi be bop a lula !

ouf..........putain , j'ai frisé la censure !

Hahah Padrig t'es le meilleur ! :applause:

padrig a écrit:enfin seulement , après s'ètre longuement remis en question , avoir joué et rejoué , si possible avec d'autres , lorsqu'on a saisi la maitrise de la main droite et la subtilités des accords à la main gauche , on peut obtenir le role d'accompagnateur !

mais d'abord on s'écrase et on joue ! après on ouvre sa gueule pour faire la morale !
D

Image

Sinon moi la vanne sur Carla Bruni elle m'a bien fait marrer. Ça fait deux branquignols, au moins, déja.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar trevor » 09 Oct 2012 10:57

Trop fort Padrig... c'est certainement le meilleur post sur la pompe que j'ai jamais lu :applause:

padrig a écrit:
allez ça suffit maintenant , arréttez de discuter , on écoute le mitch et on retourne travailler ! poum - tchak ! et en rythme s'il vous plait !

Ouais d'ailleurs ça vaut la peine d’écouter le reste des titres sur son Myspace (j'vous conseille son just a gigolo) http://www.myspace.com/michel.mercier.music ... c'est presque aussi bien qu'en vrai :D
A+
trevor

Messagepar Mitch » 16 Oct 2012 11:35

Merci Trevor c'est sympa de ta part :oops:

Je reviens sur le sujet après un week-end en Hollande et Allemagne avec Rino Van Hooijdonk et Lulu Reinhardt. :P
J'ai bien écouté leur pompe. Et Rino m'a confirmé ce que j'ai écrit ici :
1-2-3-4 au même volume avec les coups des temps 1 et 3 sur les 4 premières cordes et les temps 2 et 4 sur toutes les cordes.

StephAC j'espère que çà va t'aider

Ecoutez cette vidéo prise par un ami à eux, on entend les accords et çà avance sans couvrir le soliste tout en étant compact. A l'allemande...

Lien vers la vidéo
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Super Mario Maccaferri » 16 Oct 2012 12:49

Mortelle leur rythmique !
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar blacky » 17 Oct 2012 20:08

Mitch a écrit:Merci Trevor c'est sympa de ta part :oops:

Je reviens sur le sujet après un week-end en Hollande et Allemagne avec Rino Van Hooijdonk et Lulu Reinhardt. :P
J'ai bien écouté leur pompe. Et Rino m'a confirmé ce que j'ai écrit ici :
1-2-3-4 au même volume avec les coups des temps 1 et 3 sur les 4 premières cordes et les temps 2 et 4 sur toutes les cordes.

StephAC j'espère que çà va t'aider

Ecoutez cette vidéo prise par un ami à eux, on entend les accords et çà avance sans couvrir le soliste tout en étant compact. A l'allemande...

Lien vers la vidéo

:aclame: merci mitch voilà de quoi bosser pour une année :lol:
blacky

Messagepar peteurdefion » 24 Oct 2012 13:59

c'est vraiment d'la merde.
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar Lamimusik » 24 Oct 2012 16:44

peteurdefion a écrit:c'est vraiment d'la merde.

Alors la très cher, pour une fois, je suis assez d'accord même si je ne l'aurais pas exprimé de cette manière... Je ne trouve pas que cela soit de bons exemples.

Je retourne prendre un acide ...
Paix et Amour aux hommes de bonne volonté
Lamimusik

Messagepar StephAC » 24 Oct 2012 19:44

Ouups, j'avais loupe le dernier message de Mitch. Merci d'avoir fait remonter le post peteurdetrufe. (un peu de mal avec ton pseudo)

Sans etre aussi dur que peteurdefraise je trouve la pompe de la video un peu difficile a suivre... Beaucoup d'effets non? M'a l'air trop avance pour moi...

Mon but c'est plutot Yayo et Fanto dans la video de Romane plus haut... :P

Merci en tout cas! 8)

J'ai un peu bosse entre temps et je posterai un nouveau bout de pompe bientot. Ca va mieux j'ai l'impression... (c'etait nul, ca devient tres mauvais...) :mrgreen:
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar Lamimusik » 25 Oct 2012 12:41

Steph, je pense que tu as maintenant une très bonne cible référence... on se revoit d'ici 4/5 ans... lol
Lamimusik

Messagepar Kév'1 » 25 Oct 2012 16:51

Lamimusik a écrit:
peteurdefion a écrit:c'est vraiment d'la merde.

Alors la très cher, pour une fois, je suis assez d'accord même si je ne l'aurais pas exprimé de cette manière... Je ne trouve pas que cela soit de bons exemples.

Je retourne prendre un acide ...

Lien vers la vidéo

ça c'est de la merde pour vous :shock: :roll: :evil:

Ah oui mais c'est juste du jazz manouche peut être que vous n'aimez pas ça ?

...
Kév'1

Messagepar zboubette » 25 Oct 2012 19:22

Et vas-y que ça va jacter sur qui quoi comment faire la pompe... Vous ne comprenez donc pas?
1 musicien = 1 style de pompe
zboubette

Messagepar alex42 » 26 Oct 2012 06:38

c est ni poum tchak ni poum tchik en fait c est plutot

tagada ka tagada tsoin tsoin tout en aller retour; :)
alex42

Messagepar danl » 26 Oct 2012 07:40

Je donne mon avis, je devrais pas mais ca me fait plaisir. Cett pompe swingue comme il faut, avec le petit roulement si difficile à placer! de plus, elle à l'avantage d'être personalisée, car effectivement comme Zboulette le dit, chacun à "sa pompe", l'essentiel étant de retrouver ce groove caractéristique au swing.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Lamimusik » 29 Oct 2012 10:21

Les goûts et les couleurs ... ne se discutent pas ! effectivement.
Lamimusik

Messagepar pierre17 » 29 Oct 2012 11:07

zboubette a écrit:Et vas-y que ça va jacter sur qui quoi comment faire la pompe... Vous ne comprenez donc pas?
1 musicien = 1 style de pompe

Voila! CQFD!!!
pierre17

Messagepar Mitch » 09 Nov 2012 13:06

Chacun est unique c'est vrai.
Mais j'ai l'impression que çà pourrait inciter à penser qu'il suffit de faire "poum-tchik" et çà y est on sait faire la pompe en s'exprimant dans "son" style.
Mais c'est subtil et difficile !

La base c'est quand même la pompe de Django, Joseph, Chaput, Baro, etc...
Mais sont apparues depuis leur époque des écoles différentes et surtout identifiables :
Les Rosenberg ont un style commun, les Schmitt (+ Brady, Mayo Hubert) pareil, les mecs de Paris (la chope etc...) pareil...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique