GuitareJazzManouche. com

Ca sonne Jazz

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Ca sonne Jazz

Messagepar blacky » 08 Oct 2012 21:01

Bonsoir,

Quand j'écoute Adrien Moignard, Antoine Boyer Biréli, Django etc j'entend pas mal sonner jazz, alors j'essaye de construire des phrases qui sonnent jazz mais...non... :? ...Alors auriez vous quelques pistes pour casser la routine, faut il s'orienter vers les modes
ou les gammes ou d'avantage d'arpèges etc ???
Dernière édition par blacky le 08 Oct 2012 22:08, édité 1 fois au total.
blacky

Re: Ca sonne Jazz

Messagepar Djanrigolo » 08 Oct 2012 21:26

Repique des solos, apprends des plans... N'importe quel style a un vocabulaire musical qui lui est associé. C'est a ca que ca sert les plans. Au debut tu les recraches tel quel, plus tard tu les melangeras.
Enregistre toi. Tu verras, ca sonne certainement beaucoup plus "Jazz" que ce que tu penses.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar blacky » 08 Oct 2012 21:53

Actuellement je travail des plans fait maison sur Minor swing grace à toi d'ailleurs JC et j'apprend le thème de Seul ce soir version Tchavolo, par exemple Seul ce soir j'aime le morceau à entendre et à jouer mais pour l'impro c'est le néant...faire une impro dessus devient quelque chose de surréaliste...
blacky

Messagepar blacky » 08 Oct 2012 22:05

oui mon pseudo a changé j'ai repris mon ancien, j'était inscrit en 2006 sur le forum et je suis revenu récemment.
blacky

Messagepar blacky » 08 Oct 2012 22:09

Dès que j'ai un moment je vais m'enregistrer sur Minor swing pour vous faire écouter je pense que sa pourra m'aider.
blacky

Messagepar blacky » 08 Oct 2012 22:11

Oui Jc j'ai ce fichier en format guitare pro.
blacky

Messagepar blacky » 08 Oct 2012 22:15

ba écoute dans l'idée, je sais qu'il faut improviser sur chaque changement d'accord, mais je sonne hyper scolaire, y a des choses que j'ai pas du bosser c'est ce que je me dis des fois, donc j'aimerais par exemple sur cette grille savoir comment fait on pour se dire tien je vais improviser sur tels et tels accords, là j'vais faire un arpège et là paff du dorien...
blacky

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Oct 2012 00:11

Djanrigolo a écrit:Repique des solos, apprends des plans... N'importe quel style a un vocabulaire musical qui lui est associé. C'est a ca que ca sert les plans. Au debut tu les recraches tel quel, plus tard tu les melangeras.
Enregistre toi. Tu verras, ca sonne certainement beaucoup plus "Jazz" que ce que tu penses.
ouais.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 09 Oct 2012 07:35

seul ce soir tres beau morceau
http://www.youtube.com/watch?v=GkmkhgfKtrI
tres belle version a travailler
franky

Messagepar blacky » 09 Oct 2012 09:13

merci pour ton aide jc (et pour le pdf), je vais continuer à bosser via ton site car il m'apporte beaucoup et mille merci pour les conseils. En gros faut bosser des plans, des arpèges à gogo...
blacky

Messagepar blacky » 09 Oct 2012 10:11

Demain je fais un enregistrement sur minor swing pour te faire une idée de mon jeu :wink:
blacky

Messagepar blacky » 09 Oct 2012 11:23

:shock: @ franky superbe version de yorgui!!!
blacky

Messagepar joel » 09 Oct 2012 13:46

jcharles a écrit:- essaye de t'enregistrer en chantant et repique ce que tu chantes, TU VAS ETRE BLUFFE

Je pense que c'est un très bon conseil pour sonner "jazz", en fait il faut surtout que ça chante quand tu joues.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar grozob » 09 Oct 2012 15:55

blacky a écrit:Bonsoir,

Quand j'écoute Adrien Moignard, Antoine Boyer Biréli, Django etc j'entend pas mal sonner jazz, alors j'essaye de construire des phrases qui sonnent jazz mais...non... :? ...Alors auriez vous quelques pistes pour casser la routine, faut il s'orienter vers les modes
ou les gammes ou d'avantage d'arpèges etc ???

Du moment que ca ne sonne pas "ZAZ" c'est deja bien.
grozob

Messagepar blacky » 09 Oct 2012 16:39

:lol: effectivement je fais tout pour pas que sa sonne "ZAZ"... j'pensai, seul ce soir, c'est un II/V/I ??? si c'est le cas on peut se cantonner à improviser sur CM7 / Dm7/ G7 ??? :roll:
blacky

Messagepar franky » 09 Oct 2012 16:50

franky

Messagepar Koké Moun » 09 Oct 2012 17:01

La version de tchavolo est en sol, je me suis un peu amusé dessus aussi.

En utilisant les différentes positions et démanchés de chaque arpège, ça fait démarrer par des notes différentes et ça change tout.
En démarrant sur des cordes différentes aussi.

Mais le petit jeu sympa qu'on a fait avec JC, c'est de démarrer chaque mesure par la tierce se l'accord.
(Y'a le droit de les reperer avant de se lancer dans le morceau)
Ca demande des petites astuces rythmiques (accelerer ou calmer) pour tomber pile poil dans le placement.
Mais c'est assez intuitif.

Au fait JC, les chaussures de ton épouse n'ont pas besoin de retouches prochainement? :D
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar franky » 09 Oct 2012 17:40

blacky a écrit::lol: effectivement je fais tout pour pas que sa sonne "ZAZ"... j'pensai, seul ce soir, c'est un II/V/I ??? si c'est le cas on peut se cantonner à improviser sur CM7 / Dm7/ G7 ??? :roll:

au depart tu as do majeur ,arpege ou gamme apres tu modules sur le B7 arpeges diminues et gammes de E mineur harmoniques
franky

Messagepar franky » 09 Oct 2012 19:28

je vais m'attaquer a la transcription de la version de Yorgui des que j'ai le temps il y a de tres beaux phrases a recuperer
franky

Messagepar blacky » 09 Oct 2012 19:36

Koké Moun a écrit:La version de tchavolo est en sol, je me suis un peu amusé dessus aussi.

En utilisant les différentes positions et démanchés de chaque arpège, ça fait démarrer par des notes différentes et ça change tout.
En démarrant sur des cordes différentes aussi.

Mais le petit jeu sympa qu'on a fait avec JC, c'est de démarrer chaque mesure par la tierce se l'accord.
(Y'a le droit de les reperer avant de se lancer dans le morceau)
Ca demande des petites astuces rythmiques (accelerer ou calmer) pour tomber pile poil dans le placement.
Mais c'est assez intuitif.

Au fait JC, les chaussures de ton épouse n'ont pas besoin de retouches prochainement? :D

Ah ca c'est super intéressant comme exercice, comment vous y prenez vous?
blacky

Suivant

Retour vers Théorie et technique