GuitareJazzManouche. com

Poum-tchack ou poum-tchick?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Poum-tchack ou poum-tchick?

Messagepar Mitch » 07 Oct 2012 12:35

Je suis vraiment navré StephAC mais ta pompe est complètement à l'envers (?)et Swingc swing sans être méchant ta leçon n'est pas bonne car la pompe ne l'est pas non plus. De façon générale Il ne faut pas racler les cordes graves puis alterner avec le reste, çà donne un effet Brassens ou alors trop pesant. Moi je dirai 4 cordes graves/toutes les cordes/4 cordes graves etc...
Idem Alain çà va pas du tout, je dis çà sans méchanceté aucune mais avant de donner des conseils tu devrais mettre ta pompe au point parce que là on est loin du compte, il y a quand même du boulot.

Zboub je suis radical c’est vrai mais je suis dans le manouche depuis 12 ans et je commence à connaître un peu, pas de pitié pour la pompe c'est tout, y'en a ras-le-cul des pompes pourries on a à l'impression que le mec tape sur un flamby avec des knacki!!
Il est vrai aussi que certains ont plus de mal à intégrer la notion de swing et moi-même j'ai encore du boulot, je me mets dans le lot.

Toi-même tu as indiqué la méthode uniquement en allers pour débuter, le retour vient après, naturellement et selon le goût de chacun.
Les manouches aprennent comme çà, si vous penser trouver mieux tout seul et vous prendre la tête vous pouvez toujours essayer.

L'avant-dernière vidéo est déjà beaucoup mieux (quelques chabadas traînent vite fait mais çà assure) et la dernière c'est le top bien sûr.

Je suis outré par ce type connu qui enseigne à étouffer 2 et 4... faut qu'il ré-écoute Django le pauvre et Michmich je me rappelle de ton post d'ailleurs je t'avais appuyé dans ce sens.

Lamimusik à donné de très bons exemples, normal ce sont les maîtres mais comme je me la ramène j'assume et je vous laisse juger ma pompe par vous-même (je joue toutes les parties sur cette démo):

http://www.myspace.com/music/player?sid=59933721&ac=now
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar blacky » 07 Oct 2012 13:46

No problemo mitch, effectivement je lai déjà souligné je suis de ton avis pour la pompe mais là vue le chantier jme suis dit tien déjà essaye ça après on développera :lol: et au passage la pompe sur all of me colle très bien tu as chopé le bon truc :wink:
blacky

Messagepar EL gusto » 07 Oct 2012 13:55

Mitch a écrit:Je suis vraiment navré StephAC mais ta pompe est complètement à l'envers (?)et Swingc swing sans être méchant ta leçon n'est pas bonne car la pompe ne l'est pas non plus. De façon générale Il ne faut pas racler les cordes graves puis alterner avec le reste, çà donne un effet Brassens ou alors trop pesant. Moi je dirai 4 cordes graves/toutes les cordes/4 cordes graves etc...
Idem Alain çà va pas du tout, je dis çà sans méchanceté aucune mais avant de donner des conseils tu devrais mettre ta pompe au point parce que là on est loin du compte, il y a quand même du boulot.

Zboub je suis radical c’est vrai mais je suis dans le manouche depuis 12 ans et je commence à connaître un peu, pas de pitié pour la pompe c'est tout, y'en a ras-le-cul des pompes pourries on a à l'impression que le mec tape sur un flamby avec des knacki!!
Il est vrai aussi que certains ont plus de mal à intégrer la notion de swing et moi-même j'ai encore du boulot, je me mets dans le lot.

Toi-même tu as indiqué la méthode uniquement en allers pour débuter, le retour vient après, naturellement et selon le goût de chacun.
Les manouches aprennent comme çà, si vous penser trouver mieux tout seul et vous prendre la tête vous pouvez toujours essayer.

L'avant-dernière vidéo est déjà beaucoup mieux (quelques chabadas traînent vite fait mais çà assure) et la dernière c'est le top bien sûr.

Je suis outré par ce type connu qui enseigne à étouffer 2 et 4... faut qu'il ré-écoute Django le pauvre et Michmich je me rappelle de ton post d'ailleurs je t'avais appuyé dans ce sens.

Lamimusik à donné de très bons exemples, normal ce sont les maîtres mais comme je me la ramène j'assume et je vous laisse juger ma pompe par vous-même (je joue toutes les parties sur cette démo

Tu n'es pas un peu dure avec le Pr Alain?
EL gusto

Messagepar sylv1_72 » 07 Oct 2012 14:47

Padjé a écrit:bravo Mitch pour ta version All Off Me. Belle accompagnement, Beau Chorus. :applause:

+1 :applause: :applause:
sylv1_72

Messagepar StephAC » 07 Oct 2012 17:56

Mitch a écrit:Je suis vraiment navré StephAC mais ta pompe est complètement à l'envers (?)

Salut Mitch, pas de raison d'etre navre, je suis conscient de la chose. :mrgreen: C'est d'ailleurs pour ca que j'ai commence ce post...

Merci pour tes conseils.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Oct 2012 18:35

Bon écoute mitch, elle va pas mal à Jean-Philippe Watremez, à Samy qui n'a rien relevé de spécial et visiblement Denis la trouve pas mal (hors mis ce qu'il a souligné).....Et encore à quelques autres qui ne sont pas des manches: donc, je crois que je vais vaguement me passer de ton avis, si tu permets et m'en remettre à ce que les kadors me dicteront.
-----
Tout en sachant le grand chemin que j'ai encore à accomplir pour accompagner au poil.
----

Alors ne donne pas de conseil non plus. (à ce compte là) Sois sans pitié avec toi même, pas seulement avec les autres.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Oct 2012 18:54

- Non Stephac, ta "pompe" n'est pas à l' envers, c'est pas ça le souci.
- Oui elle ne swingue pas.
- Non, Il ne s'agit pas de "racler" comme le dit un "expert" plus haut ni de jouer plus gras,
mais de donner une durée de son en énumérant les basses sur les tps 1 et 3.
- En effet il ne faut pas alterner mais reprendre toute les cordes depuis les basses sur les 2 et 4.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Oct 2012 18:58

L'accompagnement est de qui sur ton chouette "All of me", Mick ? Simple curiosité.
------
Si c'est le tien, il est carré.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 07 Oct 2012 19:22

Mitch a écrit: (je joue toutes les parties sur cette démo):

Classe Mitch a ce tempo en plus :D
la pompe et le chorus sont bien !
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar blacky » 07 Oct 2012 19:59

euh perso je trouve la pompe sympa sur all of me mais le chorus hasardeux m'enfin là n'est pas le sujet :lol: Faudrait il pas lui faire une p'tite vidéo pour lui expliquer?
blacky

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Oct 2012 20:34

Bah il est bien son chorus. Le contrebassiste, sympa aussi.
Un pompe digne des playbacks de référence qu'on trouve sur la toile.
-----
Sinon Mitch est une personne d'une objectivité sans faille , pour preuve la façon dont il modère
ce forum public en conformité absolue avec la charte, sans passe droit et jamais selon ce qui l'arrange dans ses affinités.Un homme avec un sens aigu des responsabilités et de la justice en somme.
(sans aucune méchanceté, bien entendu)
------
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar EL gusto » 07 Oct 2012 20:46

AllezAlainRockOn a écrit:Bah il est bien son chorus. Le contrebassiste, sympa aussi.
-----
Sinon Mitch est une personne d'une objectivité sans faille , pour preuve la façon dont il modère
ce forum public en conformité absolue avec la charte, sans passe droit et jamais selon ce qui l'arrange dans ses affinités.Un homme avec un sens aigu des responsabilités et de la justice en somme.
------

Ououou....voila une bonne "pompe" droite... :lol:
EL gusto

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Oct 2012 20:47

EL gusto a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Bah il est bien son chorus. Le contrebassiste, sympa aussi.
-----
ce forum public en conformité absolue avec la charte, sans passe droit et jamais selon ce qui l'arrange dans ses affinités.
Un homme avec un sens aigu des responsabilités et de la justice en somme.
------

Ououou....voila une bonne "pompe" droite... :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Lamimusik » 07 Oct 2012 20:53

re Hello

Globalement assez d'accord avec Mitch même si on le sent énervé... sûrement un petit coup de pompe :lol:

Alain, c'est très sympa tes interventions et cela contribue au schmilblick et j'aime bcp ... mais faut prendre les petits conseils de temps en temps sans se braquer !! :D Ceux qui te disent bonne pompe (correct tu as dis ?) sont peut etre sympa mais pas vraiment tes amis pour progresser...! Je sais que tu vas me répondre et découper mon message pour argumenter et trouver des justifications... En psychologie, on appelle cela un "refus" quelque part...lol ton cerveau dit non, ça lui évite de prendre le message. M'enfin on se refait pas ! Par contre, j'apprécie beaucoup ton sens mélodique et tu nous proposes de jolies phrases, c'est un plaisir ! :aclame:

Bien bonne salutation au forum

Paix et Amour aux hommes de bonnes volontés
Paix et Amour aux hommes de bonne volonté
Lamimusik

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Oct 2012 20:56

Pompe droite on peut aussi (ça swing bien d'ailleurs) EL gusto
-------
Tu sais, m'en fous relativement de tout ça, pourtant qui est dupe de ce fonctionnement ? Personne en réalité.
(même ceux qui le cautionnent) Cela vaut pour Vincent, pas de problème.
Ils ont aussi leurs qualités, personne n'en doute.

Tcha.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Oct 2012 21:02

Par contre, j'apprécie beaucoup ton sens mélodique et tu nous proposes de jolies phrases, c'est un plaisir !

J'ai le sens de quelque chose ? merci beaucoup m'sieur Lamimusik et enchanté.
Pour le reste je ne découperai rien vu que j'ai répondu plus haut.
----
On appelle ça un déni en psychologie.
----
Peace too...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar blacky » 07 Oct 2012 21:58

AllezAlainRockOn a écrit:- Non Stephac, ta "pompe" n'est pas à l' envers, c'est pas ça le souci.
- Oui elle ne swingue pas.
- Non, Il ne s'agit pas de "racler" comme le dit un "expert" plus haut ni de jouer plus gras,
mais de donner une durée de son en énumérant les basses sur les tps 1 et 3.
- En effet il ne faut pas alterner mais reprendre toute les cordes depuis les basses sur les 2 et 4.

mais de donner une durée de son en énumérant les basses sur les tps 1 et 3

Pour ma part c'est pas la recette miracle mais ce que tu dis là et TRES juste, ce détails à une importance capital, j'orienterais plus StephAC sur ce terrain là, entraîne toi un max avec une grille simple tel que minor swing ou une autre après tout à ta guise :mrgreen:

AllezAlainRockOn tu aurais une vidéo à lui donner comme exemple?
blacky

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Oct 2012 22:11

Ouais:

Lien vers la vidéo

1min 20 à 2min 00 du clip, en reproduisant exactement ce que fait Samy.
Avec comme résultante ce qu'on entend de 1min 37 à 1 min 42.
Plus tard, on pourra accélérer.

------

Ça a l'air con, mais c'est pas si facile.
(rien n'est joué étouffé, mais coupé, c'est le son, sa précision et ses durées qui sont recherchés en priorité)
Sur ce passage, les 2 et 4 sont à peine accentués c'est pas la quête essentielle. (on dira, c'est une pompe quasi droite)
On mettra la force des accents selon son choix.
------
L'accompagnement avec les basses alternées (où évidement il n'y a plus de brossé 1et 4 ) du reste du clip
est plus difficile à aborder par la précision de médiator qu'il demande.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar StephAC » 08 Oct 2012 09:01

J'avais peut-etre un peu mal compris ce que voulais dire Mitch par pompe a l'envers, j'avais compris pompe pourrie, ce qui est indiscutable...

Mais peu importe, j'ai assez d'info pour bosser un moment. Je re-posterai un echantillon pour voir si ca va dans le bon sens.

Bisous respectueux (et chastes) a tous!

Et peace tiens, en plus.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar franky » 08 Oct 2012 10:15

Mitch tres bien la version de all of me :applause:
moi j'aime bien a pompe de Gonzalo ca a l'air bien etouffe tout ca
http://www.youtube.com/watch?v=2gf200PyuSk
franky

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique