GuitareJazzManouche. com

Poum-tchack ou poum-tchick?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Poum-tchack ou poum-tchick?

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Oct 2012 04:57

Une boucle d'accompagnement de Japanese Sandman tiens, pour en prendre plein la tronche :D

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/327/

http://soundcloud.com/cinqdix13/japanese-sandman-accomp
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar MichMich » 06 Oct 2012 05:19

lol je ne parlais pas de romane qui accompagne tres bien et qui n'etouffe pas les 2+4.
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar MichMich » 06 Oct 2012 05:22

AllezAlainRockOn a écrit:Une boucle d'accompagnement de Japanese Sandman tiens, pour en prendre plein la tronche :D

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/327/

http://soundcloud.com/cinqdix13/japanese-sandman-accomp

c'est pas mal alain, mais on entend trop le bruit de mediator qui traine, il faut que ca soit un mouvement tres rapide et fluide; c'est le seul moyen de faire ronfler les bassses sur les 1+3... ecoute ca (ca ressemble un peu au style que t'essaies de faire)

http://www.youtube.com/watch?v=-GfdZHccp7s
www.denischang.com
www.dc-musicschool.com
www.facebook.com/denis.chang
www.youtube.com/denischango
www.youtube.com/dcmusicschool
MichMich

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Oct 2012 05:31

Mon médiator est énorme... il épouvante toute le monde :D
-----
Oui c'est très joli ce que tu me fais écouter : Kamlo, Fanto Reinhardt, Eva Slongo.
Merci pour ton avis maestro.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar zboubette » 06 Oct 2012 07:11

Ah oui parce que Romane a une pompe de merde? Je vois pas pourquoi il n'a pas le droit d'enseigner sa version? (bien que j'aime pas trop le gars je respecte son jeu et donc l'explication de son jeu)

Et dans la vie vous êtes pareils? J'veux dire, si un mec c'était pointé devqnt Raul Midon et lui aurait:
"mec, normal t'es aveugle, mais c'est pas dutout comme ça qu'on fait" et le Raul de devoir faire comme, ça aurait été dommage pour nous ;-)
zboubette

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Oct 2012 07:41

A la limte si mon facteur ou mon quincailler me font chier j 'leur balance: " Toi, t'as une pompe de merde mon gars !! "
( Il vont rien piger et regarder leurs groles) non ? bon :arrow:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar sylv1_72 » 06 Oct 2012 08:41

MichMich a écrit:lol je ne parlais pas de romane qui accompagne tres bien et qui n'etouffe pas les 2+4.

pour ce stage il apprenait la pompe en etouffant 2 et 4 :o il était peut etre pas en forme :)
A part ca, c'etait geant. On a meme joué sur scene avec lui le soir !
sylv1_72

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Oct 2012 08:49

sylv1_72 a écrit:
MichMich a écrit:lol je ne parlais pas de romane qui accompagne tres bien et qui n'etouffe pas les 2+4.

pour ce stage il apprenait la pompe en etouffant 2 et 4 :o il était peut etre pas en forme :)
A part ca, c'etait geant. On a meme joué sur scene avec lui le soir !
Pump your boss sylv1_72 (hi hi) 8)
------
bah.... :arrow:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pierre17 » 06 Oct 2012 10:02

Bonjour à tous!
Bon, ça ne fait pas bien longtemps que je suis dans le style, mais comme tout le monde à un avis, je vais aussi doner le mien! lol
Ce qui ressort le plus à l'écoute de tes enregistrements, c'est que ce que tu fais est trés rigide et bloqué! J'entend au niveau du poignet! Je pense, peut être à tort, mais je pense quand même, qu'il faudrait que tu commences par assouplir tes mouvements de main droite. Et pour ça, il va falloir que tu cherches à décoller ta main de la table d'harmonie. Selon moi, ça c'est le premier point! Ensuite et ça t'aidera à progresser, il faut absolument que tu entendes correctement les accords que tu fais, et pour ça, il n'y a pas trop le choix, tu dois travailler les différents doigtés d'accord. Donc ça, c'est le premier travail de la main gauche! Le second, et la je ne vais faire que répéter ce que mon mentor me répète!lol C'est que ta main gauche doit pomper en permanence et à un rythme relativement soutenu, et je crois qu'avant d'accentuer les premiers, troisième, deuxième et quatrième temps, il va falloir que tu choppes une pompe régulière qui commencera à swinguer un peu!
Ensuite!lol et oui, parce que ce n'est pas fini!
maintenant que tu as décollé ta main droite de la table, il va falloir la dompter, et faire en sorte que le médiator n'attaque que les cordes voulues! c'est à dire, et la ce n'est qu'une possibilité de pompe :
- un premier coup vers le bas qui frappe les trois basses;
- un deuxième coup vers le haut qui sera étouffé (le fameux retour) suivi immédiatement d'un coup vers le bas (étouffé aussi);
- un quatrième coup vers le bas ou tu prends toutes les cordes, enfin seulement celles que tu veux entendre dans ton accord ( d ou l'importance des doigtés) ;
Bref, au final, ça nous fait un POUM TCHA KA POUM qui lorsque les mains doites et gauches sont synchronisés est plutot cool!lol
Mais comme un exemple vaut mieux qu'un long discour, écoute ça, c'est un gar du forum et c'est avec lui que je bosse, il est mieux placé que moi pour démontrer!
Lien vers la vidéo
Et enfin, pour rebondir sur ce qui se dit plus haut, il y a autant de pompes diférentes que de pompistes, alors à toi de trouver la tienne par l'écoute de celles des autres et par la répétition de tes efforts! Sinon cherche un gar par chez toi qui pourrait t'a&pprendre, mois sans ça, je serais encore à faire mes accords barrés tout pourris!
Tout ce que je t'ai dit, je ne l'invente pas, je ne fais que répéter ce que l'on m'a dit, et en toute humilité, parceque j'ai encore des années de taf avant d'avoir la pompe que jevoudrais!
Mais d'ici là on a quand même le droit de prendre son pied en swinguant!!!
Alors bon swing!!!
pierre17

Messagepar pierre17 » 06 Oct 2012 10:03

Olivier, j'espère que ça te gène pas que j'ai utilisé ta vidéo!
pierre17

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Oct 2012 10:14

pierre17 , le retour de ton poto Olivier n'est pas étouffé (c'est pas le but d'ailleurs). :wink:
Ni le reste, ya du son. J'attire ton attention sur le fait que le terme étouffé veut dire > pas de son.
Couper c'est pas étouffer.
---
Ensuite pour te montrer il en passe peut être par les phases que tu décris.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Sifseb » 06 Oct 2012 10:15

Salut,

Un exemple d'accompagnement que je trouve super :

Lien vers la vidéo

Sachant qu'il y a plusieurs manière de faire et aussi selon les morceaux, Michmich avait d'ailleurs montré plusieurs exemple dans un post une fois, je met le copié collé ici :

MichMich a écrit:yoyo j'ai passé pas mal de temps avec certains guitaristes, alors je peux decrire leurs styles:

hono winterstein:

1er temps: précédé par un coup vers le haut tres rapide et subtil , sur les cordes basses (Mi à Sol à peu près)
2eme temps: très sec mais mais en même temps pas un son trop étouffé

nous'che rosenberg:

un peu moins sec qu'hono

1er temps, le coup vers le haut est un peu plus prononcé que hono, en general toutes les cordes...
2eme temps: moins sec qu'hono, on entend mieux l'accord

fapy lafertin:

1er temps, coup vers le haut tres prononcé, toutes les cordes
2eme temps; comme nous'che, ca reste sec mais on entend bien l'accord

herve gaguenetti:

1er temps: pas de coup vers le haut, basses trçs ronflées
2eme temps: tres tres sec, on entend a peine l'accord (mais pas 100% étouffé non plus) avec un leger accent sur les cordes aigues

wawau adler:

1er temps : pas de coup vers le haut, les basses ronflent moins que mister Gaguenetti
2eme temps: un peu comme fapy, on entend assez bien l'accord

etc.. etc...

pompe americaine:

1er temps: ca swing pas
2eme temps: ca swing pas
"Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre..." Jim Hall

http://bogquartet.weebly.com/

https://soundcloud.com/s-bastien-sifferlen/sets

https://www.facebook.com/BogQuartet?fref=ts
Sifseb

Messagepar pierre17 » 06 Oct 2012 10:26

AllezAlainRockOn a écrit:pierre17 , le retour de ton poto Olivier n'est pas étouffé (c'est pas le but d'ailleurs). :wink:
Ni le reste, ya du son. J'attire ton attention sur le fait que le terme étouffé veut dire > pas de son.
Couper c'est pas étouffer.
---
Ensuite pour te montrer il en passe peut être par les phases que tu décris.

Oui, comme tu dis étouffé ne veut pas dire pas de son, tu as raison!
Mettons plutot ça sur la difficulté à retranscrire à l'écrit ce mouvement! ça fait maintenant 4 mois que je le bosse plusieurs heures pas jour, et ça commence à peine à rentrer!donc, il y a du boulot!
Mais pour le reste Alain, je n'ai pas trop dit de bétises?
En tous cas, à mon sens, le principal c'est que ça swingue, sinon on s'ennuie un peu!
A plus!
pierre17

Messagepar StephAC » 06 Oct 2012 10:37

Whoua!...

Merci pour les nombreuses reponses que j'ai pas trop le temps de lire juste maintenant. Je lirai tout ca au calme un peu plus tard...

J'apprecie vraiment vos retours.

A plus, Steph.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Oct 2012 10:41

pierre17 , tu sais on en dit tous des bêtises et des trucs utiles.
Chacun a le droit de développer ce qu'il à compris de ce qu'on lui a indiqué.
Et merci d'avoir pris la plume.
------
Faire une recherche avancée avec le mot clé "pompe" sur le forum peut donner de la lecture.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Lamimusik » 06 Oct 2012 17:28

Hello

A mon avis 4 styles de pompes incontournables :

- Album "Gypsy project & friends" / Hono WINTERSTEIN : la "classico" bien propre, solide et plutôt "droite" comme on dit, donc avec un swing moins marqué (d'autres diront alsacienne...). Angelo DEBARRE peut s'en rapprocher quand il prend le rabot...
http://www.youtube.com/watch?v=dCS0Yy4A2_8

- Album "Fill in guitare" / Yayo et Fanto REINHARDT : beaucoup plus swing, léchée et plus soft.... j'aime beaucoup
http://www.youtube.com/watch?v=gna2xnLu ... re=related

- Tous les albums de Rosenberg / Nous'che : droite et rapide ... des pays bas
http://www.youtube.com/watch?v=3sTDsRry ... ure=relmfu

- celle de tchavolo aussi avec des intros à couper le souffle ... et une matraque bien posée puissante

Vola pour les idées, après il faut donc caler suivant ce quon aime (et ce que l'on peut faire ! et ce que le soliste aime) :
- où je place mon swing
- comment j'étouffe
- quel rythme
- où je place mes petit coups de retour (avant le 1 par exemple)
- comment j'appuie ce coup

Dans tous les cas : sobre sobre sobre et pas de relances intempestives !!!

PS : Sur l'exemple de swingswing je suis pas fan du tout ... lol. Je classerais cela plutôt dans la catégorie décomposition du mouvement (pour comprendre) mais pas une référence sonore, ni en termes d'accords qui sonnent "manouche"....
Paix et Amour aux hommes de bonne volonté
Lamimusik

Messagepar StephAC » 06 Oct 2012 19:33

Bon, j'ai tout lu!

Ce que je retient:
- 1&3 doivent etre plus "gras", l'accent doit etre mis sur les cordes graves
- les coups sur les cordes sur 1&3 doivent etre plus "egraines", plus lents donc
- 1&3 doivent sonner plus longtemps
- on doit entendre l'accord sur 2&4 (bye-bye les cordes mutees, je suis convaincu)
- y'a plein de style et de formes de pompe

Une petite question encore. On accentue pas specialement les graves sur 2&4, c'est juste fouette de facon egale ou bien?

En fait j'ai du boulot. J'essaierai de poster un bout de pompe ou j'essaie de mettre tout ca en oeuvre.

Sinon, la pompe qui m'impressionne le plus c'est celle de Yayo et Fanto sur le Danube de Romane. J'avais enregistre l'emission. Une tuerie. (le solo est magnifique egalement) Y'a pas de fioritures, c'est simple et beau, du velours pour Romane. Ils ont une amplitude de main droite sur 2&4, c'est tres jolie a voir... C'est pas souvent, la plupart du temps j'ai l'impression que les 4 temps sont a peine distinguable d'un point de vue mouvement. (pour le l'observateur de base, moi donc :mrgreen: )

Merci a tous! :aclame:
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
StephAC

Messagepar blacky » 06 Oct 2012 19:35

lamimusik, tout à fait l'exemple que j'ai donné etait pour lui montrer en détail comme on faisait un pompe traditionnelle, après la musicalité dans les décomposition n'est pas le point supra important mais juste pour le style. :wink:
blacky

Messagepar blacky » 06 Oct 2012 20:22

ah oui j'oubliais, le wiki du forum et très riche sur les différentes techniques: http://guitarejazzmanouche.com/wiki/index.php/La_pompe
blacky

Messagepar Ju » 06 Oct 2012 20:39

Au passage le chorus de romane est magnifique aussi par ce qu'il y a beaucoup de Django dans sa version
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique