GuitareJazzManouche. com

La pompe

De Guitare Jazz Manouche Wiki.

Sommaire

Intro

Le style manouche a besoin d'accompagnateurs pour mettre le soliste en avant. L'accompagnement en manouche s'appelle la pompe. Il est fondamental pour qu'un pompe sonne manouche qu'elle soit jouée avec un accent swing. Pour la petite histoire, la guitare d'accompagnement est censée remplacer la batterie donc elle en adopte les accents, notamment ce qui est joué au charleston.

La pompe est la première chose que l'on apprend en style manouche. Les manouches eux-mêmes disent qu'il faut passer plusieurs années à faire la pompe avant de passer aux solos. En ce qui me concerne, j'apprends les deux en même temps mais bon, c'est à chacun de voir. Quoi qu'il en soit, l'accompagnateur doit toujours jouer à un volume qui permet de mettre en valeur le soliste, donc pas trop fort quand le chorus est calme, et plus fort quand ça s'excite un peu. J'ai mis quelques petits films aussi pour expliquer les différentes pompes disponibles sur le marché (tout au moins celles que je connais).

Pompe standard lente et modérée

Le mouvement de la pompe se décompose en quatre temps swingés.

  • Frappe des cordes graves vers le bas
  • Remontée de la main droite sans toucher les cordes
  • Frappe de toutes les cordes vers le bas
  • Remontée de la main en touchant toutes les cordes étouffées par la main gauche

Pompe-Standard.gif

Les cordes sont étouffées à la main gauche à la fin des temps 1 et 3, c'est à dire que l'on relâche la pression de la main gauche à la fin de chacun de ces temps. La main droite fait le même mouvement que celui pour allumer une allumette.

Selon que l'on fait sonner ou pas le temps 4 swingé, on dira que la pompe est swingée ou bien droite.

Pompe swinguée Pompe droite

Décomposition

Gros plan sur la main droite et décomposition du mouvement

Exercice pour étouffer les cordes

Etouffer les cordes est important pour la pompe, puisque c'est le geste qui permet de doser entre l'harmonique (laisser sonner les notes de l'accord) et le percussif (faire un gros tchac avec les cordes). Plus on laisse sonner, plus c'est harmonique, et moins c'est percussif. Plus on étouffe vite, moins c'est harmonique et plus c'est percussif.

Voir aussi: Différents Styles de pompe