Bienvenue dans la sphère Django !
Pour la guitare je te conseillerai une Dell'Arte ou une Cigano petite bouche, ce sont les meilleurs rapports qualité -prix selon moi en entrée de gamme (surtout évite les Dupont Nomades, les Aria, Richwood, Rudy Larna, Nash, Stagg...). Si tu as plus de sous tu peux t'acheter une vraie guitare de luthier faite main: Castelluccia, une Géronimo Mateos.., Cyril Morin ou d'autres luthiers encore plus cher selon tes moyens mais au début à mon avis çà ne sert à rien d'avoir une Ferrari pour passer son permis et apprendre son code ;o)
Il te faut apprendre les formes d'accord spécifiques au jazz manouche (exit les barrés !!!) que tu trouveras sur ce site.
Tu apprends par exemple à faire un la mineur 6e, un la majeur 6e, un la 7e et un la diminué. Cà se fait à la 5e case.
Et si tu fais à la 3e c'est en sol, à la 7e case on passe en si etc... de façon à ce qu'avec 4 formes de doigtés d'accords (majeur 6e, mineur 6e, 7e et diminué) que tu peux transposer de tonalité en changeant de case tu peux jouer tout le répertoire de façon simple !
Commence par çà avec les grilles sous les yeux et tu fais la pompe par-dessus des disques de Django, Bireli, Fapy, Trio Rosenberg...
Pour la pompe il faut un poignet de main droite souple (comme quand tu éteins une allumette) en faisant un battement régulier (comme un métronome) qui frappe TOUTES les cordes de la guitare de façon égale. Il e faut surtout pas alterner basse et aigus à la Brassens, ce sera mauvais et hors de propos. Un battement régulier, qui balaye toutes les cordes en appuyant bien à la main gauche pour que les cordes sonnent.
Les solos, on verra après ;o)
Tu peux aussi prendre des cours mais il faudra être assidu et quoiqu'il arrive, seul ou avec un prof, seules les heures de vol te feront avancer, faut bosser
A +
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain