GuitareJazzManouche. com

nouveau

comme son nom l'indique

nouveau

Messagepar gyatso6128 » 29 Juil 2012 16:55

Bonjour à tous,

46 ans, sophrologue, habitant Orsay dans le 91, je me présente à vous.
J'aurais aimé savoir par quoi commencer.
Voilà, je désire apprendre la style manouche. Il y a longtemps j'ai joué de la guitare mais dans tout autre style.
Je voudrais apprendre les bases et plus ultérieurement.
Comment m'y prendre ?
Une autre question me taraude : acheter une guitare pour débuter, oui mais comme il faut l'essayer (ce que je trouve tout à fait logique) avant de l'acheter, comment faire quand on ne sait pas jouer ?
Si vous pouviez m'éclairer sur ces différents points interrogation, je vous en remercie.
gyatso6128

Re: nouveau

Messagepar cigan » 29 Juil 2012 17:40

Tu joues dans quel style ???

pour apprendre tu peux :
-acheter une methode,
-prendre un prof,
-mater les video sur youtube (bcp de blaireaux qui veulent donner des conseils sans savoir jouer), mais tu peux aussi tomber sur des bonnes choses

pour achat de gratton, il vaut mieux avoir qq chose de correct, mais tu peux aussi acheter une guitare de Chine pour te faire la main ....il faut en tester plusieurs

Bon comme tu n'est pas un petit garçon , je suppose que tu savais tout ce que je viens de dire ...

Et tu a choisi mal le style pour endormr tes clients

a plus
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar padrig » 29 Juil 2012 18:13

;
Dernière édition par padrig le 30 Juil 2012 17:52, édité 1 fois au total.
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar LorenZo » 30 Juil 2012 08:51

Bienvenue !
Perso j'ai commencé en écoutant beaucoup de sons, en bossant avec la méthode de Samy Daussat (Astuces de la Guitare Manouche vol1) et en observant les gens jouer.
Pas facile en effet de choisir une gratte quand on joue pas dans le style, ton passé de guitariste fera normalement que tu sauras prendre une guitare qui ne sera pas une pelle.
Les Gitanes, Dell Arte sont pas mal pour commencer, eviter les Aria et Rudy Larna (moins bonnes et tu t'en lasseras vite).

Pour tester, Apprend vite fait deux ou trois accords manouches, fais les bien sonner avec l'attaque manouche et teste ta gratte avec ça, ou amène un pote qui joue manouche. reporte toi aux posts dans la rubrique "Guitares" du forum.
Attention pour la guitare de la prendre avec une action pas trop haute, qu'elle n'ait pas de pet' importants sur la table ou autres vices...

Et bon swing !!
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
LorenZo

Messagepar Django Edouard » 30 Juil 2012 09:05

LorenZo a écrit:eviter les Aria et Rudy Larna...

Je te trouve un peu dur avec Rudy Larna...

Personnellement j'ai réussi quelques très beaux revers liftés avec une grande bouche.
"J'adore les bons sentiments : ça me fait marrer!"
Jean Yanne
Django Edouard

Messagepar franky » 30 Juil 2012 09:47

c'est sur que l'ideal c'est un prof tu progresseras plus vite.apres tu as beaucoup de choses sur internet.ca depend de ton niveau et depuis combien de temps tu n'as plus jouer.pour l'acaht d'une guitare c'est pas evident ca depend de ton budget .est tu motiver a fond pour ne pas investir dans une guitare pour rien.tu trouves des occasions sympas sur le bon coin
franky

Messagepar Mitch » 30 Juil 2012 09:54

Bienvenue dans la sphère Django ! :P
Pour la guitare je te conseillerai une Dell'Arte ou une Cigano petite bouche, ce sont les meilleurs rapports qualité -prix selon moi en entrée de gamme (surtout évite les Dupont Nomades, les Aria, Richwood, Rudy Larna, Nash, Stagg...). Si tu as plus de sous tu peux t'acheter une vraie guitare de luthier faite main: Castelluccia, une Géronimo Mateos.., Cyril Morin ou d'autres luthiers encore plus cher selon tes moyens mais au début à mon avis çà ne sert à rien d'avoir une Ferrari pour passer son permis et apprendre son code ;o)

Il te faut apprendre les formes d'accord spécifiques au jazz manouche (exit les barrés !!!) que tu trouveras sur ce site.

Tu apprends par exemple à faire un la mineur 6e, un la majeur 6e, un la 7e et un la diminué. Cà se fait à la 5e case.

Et si tu fais à la 3e c'est en sol, à la 7e case on passe en si etc... de façon à ce qu'avec 4 formes de doigtés d'accords (majeur 6e, mineur 6e, 7e et diminué) que tu peux transposer de tonalité en changeant de case tu peux jouer tout le répertoire de façon simple !

Commence par çà avec les grilles sous les yeux et tu fais la pompe par-dessus des disques de Django, Bireli, Fapy, Trio Rosenberg...
Pour la pompe il faut un poignet de main droite souple (comme quand tu éteins une allumette) en faisant un battement régulier (comme un métronome) qui frappe TOUTES les cordes de la guitare de façon égale. Il e faut surtout pas alterner basse et aigus à la Brassens, ce sera mauvais et hors de propos. Un battement régulier, qui balaye toutes les cordes en appuyant bien à la main gauche pour que les cordes sonnent.

Les solos, on verra après ;o)

Tu peux aussi prendre des cours mais il faudra être assidu et quoiqu'il arrive, seul ou avec un prof, seules les heures de vol te feront avancer, faut bosser :)

A +
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar gyatso6128 » 30 Juil 2012 10:37

Merci pour tous vos conseils.
Mon "style", il y a + de 20 ans, c'était la mouvance punk, à la grande époque du Gibus, où j'ai joué d'ailleurs.
Pour la guitare, je compte essayer une Gallato Django Etude. Après, je lis souvent que les proprios ont fait des modifs, l'ont amenée chez un luthier pour la faire régler. A voir.
Quant au prof, je pense que je vais passer par là.
A très bientôt.

Sophrologiquement,
Jérôme
gyatso6128

Messagepar padrig » 30 Juil 2012 11:34

;
Dernière édition par padrig le 30 Juil 2012 17:52, édité 1 fois au total.
padrig

Messagepar Ju » 30 Juil 2012 12:35

Hello

commence par la pompe et pour tes dèbut en chorus commence par des morceau super simple avec peu d'accords pas forcement par les morceaux que tu aime sinon tu risque de tomber sur des problèmes techniques qui vont ye ralentir voir te dégouter...

pour la guitare chez guitare village tout trouvera toujours quelqu'un pour les jouer et tu pourra les écouter en face pour bien choisir.

je me souviens bien de la grande époque du gibus ya un peu plus de 20 ans...

prend des cours pour ne pas perdre de temps !
et bon courrage pour le swing
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 30 Juil 2012 12:58

Django Edouard a écrit:

Personnellement j'ai réussi quelques très beaux revers liftés avec une grande bouche.

En revanche, avec la grande bouche de la sœur de Rudy, Catherine, j'ai vécu des nuits magiques...

Sinon GyatsoXXXX, faudrait que je te fasse essayer une ptite bouche que je revends ici:
viewtopic.php?f=8&t=25808
J'ai des potes sur Brunoy et j'y passe parfois.

C'est une offre comme une autre mais pas si mauvaise... 8)
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar D Hole » 30 Juil 2012 13:11

Juste un commentaire, je pense que c'est une tres bonne idee d'essayer des guitares avec un camarade qui touche sa bille. Deja c'est plus sympa, et ca evite de passer des moments trop embarassants en face du luthier ou du vendeur.
Mais surtout une gratte sonne tres differement qd on la joue soi meme et qd qq la joue devant toi. J'en sais qq chose, ma premiere guitare c'etait une nomade, mais j'ai compris mon erreur seulement la premiere fois que qq l'a jouee devant moi :?
D Hole

Messagepar gyatso6128 » 30 Juil 2012 17:26

Gadjo_des_Ardennes a écrit:
Django Edouard a écrit:

En revanche, avec la grande bouche de la sœur de Rudy, Catherine, j'ai vécu des nuits magiques...

Sinon GyatsoXXXX, faudrait que je te fasse essayer une ptite bouche que je revends ici:
viewtopic.php?f=8&t=25808
J'ai des potes sur Brunoy et j'y passe parfois.

C'est une offre comme une autre mais pas si mauvaise... 8)

Et ben, pourquoi pas, en effet.
Quand pourrait-on se capter ?
gyatso6128

Messagepar Mitch » 30 Juil 2012 17:56

Personnellement je déconseille la Gallato Django étude... le Dell'arte entrée de gamme est aussi bien voire mieux et plus typée pour moins cher...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar gyatso6128 » 01 Août 2012 13:58

Bon, j'ai craqué : une Dell'Arte pigalle.
Y'a plus qu'à !!!
gyatso6128

Messagepar Benjazz94 » 02 Août 2012 06:40

Salut, gyatso6128.

Mitch, je pense que tu as franchement tord sur la Gallato Django étude car c'est un bon compromis rapport qualité prix à 380€, peut être même le meilleur sur le marché.
Perso, j'ai pas d'action chez Gallato et je suis sur place à Toulouse. Je les ai essayé ces guitares études et ça n'a rien à voir avec une aria, un rudy larna ou une XP.
Sur les derniers modèles, il n'y a que le chevalet moustache d'un seul tenant qui faudra prévoir de changer pour un chevalet et des moustaches indépendantes. ça doit pouvoir ce négocier en boutique.
une dell arté pigalle c'est 680€ et pour un débutant ou un guitariste confirmé c'est déjà une sacré somme ;-)
Dernière édition par Benjazz94 le 02 Août 2012 20:18, édité 1 fois au total.
Benjazz94

Messagepar gyatso6128 » 02 Août 2012 09:53

Benjazz94, perso j'ai touché la Dell'arte à 500 roros, neuve.
gyatso6128

Messagepar padrig » 02 Août 2012 11:08

notre bon alain rockon nous avait ça il y a peu !

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/340686906.htm?ca=4_s

et je pense pour avoir éssayé un paquet de vieux tromblons qu'a ce prix la , c'est tout bonnard !

alors dans l'annonce , le gonze nous dit : [url]Cette guitare donne une grande projection, une belle puissance, et une bonne rondeur dans les basses, ce qui est rare pour des guitares de ce type[/url]

pas d'accord du tout ! ce n'est pas rare , au contraire !
padrig

Messagepar oliche » 02 Août 2012 12:02

moi j'ai appris django avec ma guitare folk, quelques cds de django mes yeux, mes oreilles...
Seule la musique est importante
oliche

Messagepar Benjazz94 » 02 Août 2012 20:18

tout à fait d'accord avec toi padrig ;-)
Benjazz94

Suivant

Retour vers Blabla généralisé