FelipeM a écrit:Poilant ça. J'avais un jour écrit un article faisant globalement une comparaison entre musique et gastronomie. J'avais traité les Girls in Hawaï de mayonnaise. Je me suis fait massacrer évidemment. Pourtant c'est vrai (!). Y a du fast food, y a de la fast music. Le principe est le même, saturer les sens avec un son/goût ultra artificiellement puissant, qui satisfait immédiatement nos petits récepteurs. Globalement tout ce qu'on entend à la radio en fait partie. Mélangez gras, sel et sucre et une papille non avertie va vite tomber accro. Mais comment apprécier le goût d'un poireau quand on a l'habitude du glutamate? On ne comprend plus l'intérêt ni de la grande gastronomie, ni d'un plat simple avec de bons ingrédients.
Je ne joue pas de la grande gastronomie, loin de là, mais un jour on m'a dit que je jouais de la musique bio (genre qui a une sale tronche, difforme et toutet ça me suffit amplement.
Thomas Dutronc il ne me dérange pas. Par rapport à la moyenne de ce que nous bavent les médias...
Ce qui me dérange ce sont les fans. Les crétins qui crient au génie dès qu'on leur sert un hamburger, et qui mettent sur un piédestal des braves gars sympa sans beaucoup de talent, simplement parce qu'un star system est organisé par l'industrie musicale.
ça pourrait avoir l'air anodin comme discours, mais ça tient, plus fondamentalement, à comment on se définit en tant qu'être humain. Soit on veut se défoncer les sens dans le cadre d'un pseudo hédonisme très mal compris, et en poussant à l'extrême, autant tous se foutre dans des hamacs avec des injections de morphines. Soit on a d'autres projets, on cherche à développer nos sens plutôt qu'à les abrutir. Ce qui implique de différer la satisfaction.
C'est bien exprimé tout ça. Je poke, j'aime et je partage.