GuitareJazzManouche. com

Frise.

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Frise.

Messagepar antropofiante » 30 Avr 2012 13:27

Bonjour,
je possède une vieille guitare allemande, ici : http://imageshack.us/photo/my-images/32/picture26e.jpg/
Elle frise sur les cases 6,7,8 de la corde mi aigue. Je suis allé voir un luthier qui a constaté que le manche n'était pas droit du tout (concave) et de manière assez prononcée mais ne m'a pas donné de solution pour régler le problème à part peut etre le redresser.. bref.
J'ai essayé toutes les hauteurs possibles du chevalet mais même au plus haut, ça frise. Par contre ça frise moins, mais encore, lorsque la corde est neuve.
Il n'y a pas de truss rod sur la guitare.. J'ai mis un petit bout de papier entre la corde et le sillet du chevalet également..
Il y a de forte chance pour que ce soit du au pliage du manche mais pensez vous qu'il y a une autre solution afin d'éviter les 300 euros de réparation?
antropofiante

Re: Frise.

Messagepar mifl » 30 Avr 2012 21:41

hello
meme pb sur une vieille hofner,
mis a part une planif du manche
pas d'autre solutions
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar antropofiante » 01 Mai 2012 10:21

Merci pour ta réponse. Je suis un peu dégouté a vrai dire c'est insupportable de jouer avec des frises mais que faire, vendre la guitare telle quelle ou la faire réparer..
Un vendeur de gratte m'a donné une solution "maison" pour redresser un manche. La laisser dans un endroit legerement humide pendant deux semaines avec des poids sur trois points. Mouais..
Bye.
antropofiante

Messagepar Ju » 01 Mai 2012 10:55

C'est peut etre possible de limer les frettes...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar antropofiante » 01 Mai 2012 11:31

Oui, mais le manche est trop tordu apparemment..
antropofiante

Messagepar mifl » 01 Mai 2012 12:13

c'est du boulot c'est vrai,apres tu peux demander au luthier de décoller la touche et de t'installer un trussrod apres c'est reparti pour 30 ans !!!!
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar antropofiante » 01 Mai 2012 12:53

C'est une bonne idée oui mais j'ai peur du coût des travaux.. limite le prix que j'ai acheté la guitare..
Je me demande aussi pourquoi il n'y a que le mi aigu qui frise, le manche pourrait il être vrillé également?
En tout cas merci je vais aller voir un luthier on verra.
antropofiante

Messagepar franky » 01 Mai 2012 16:15

c'est une tres bonne idee le trussrod mais effectivement ca fait du boulot
franky

Messagepar Barnabé » 08 Mai 2012 01:40

Salut,

quitte à faire une planif autant installer un truss road... Encore faut il que ton manche n'est pas trop vriller.
Barnabé

Messagepar papy nonard » 06 Juin 2012 14:19

Essaye de monter des cordes de plus fort tirant, elles auront pour effet de tendre le manche vers le haut et peut-être diminuer voire effacer le frisage...
Carpe Diem...
papy nonard

Messagepar Olivierguitare » 02 Juil 2012 22:02

Bonsoir

Ce ne serait pas une Hoyer ta guitare ? J´en ai une avec les mêmes ouies.
Olivierguitare

Messagepar antropofiante » 27 Juil 2012 12:57

Salut,
avec du retard, non c'est une hopf, en tout cas c'est ce qu'on peut lire sur un autocollant de la caisse. A cette époque les marques s'inspiraient beaucoup entre elles il me semble.
Je la vends d'ailleurs pour une electrique.
Pour répondre à papy nonard, merci du conseil je vais essayer mais en fait avec une corde neuve, cela ne frise pas du tout.. Mais au bout de deux semaine ça refrise. Pas trop grave la corde coutant 1, 50 euro..
antropofiante

Messagepar lemanouchecbien » 27 Juil 2012 14:41

Je prefere la frise au milieu du mur
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar skamby » 27 Juil 2012 15:53

Salut,

Pour le coup de l'humidité, pour avoir testé, ça marche moyen, évidemment le bois va bouger, mais il est très difficile de contrôler ce mouvement. Ca peut tenir quelques jours mais c'est pas durable comme réparation.
En plus de ça, une fois que le bois sèche il aura de nouveau tendance à bouger...
Par contre la corde neuve qui frise pas... ou moins...bizarre... J'aurai tendance à penser qu'il y a un problème de collage au niveau du talon pour que ça bouge comme ça. La tension doit tirer sur le manche de quelques dixième. A vérifier parce que c'est la réparation peut être beaucoup plus lourde qu'une simple planif. ET je veux pas dire de connerie, si un luthier passe dans le coin mais il me semble que c'est les frettes qu'on planifie pas un manche, à la rigueur une touche une fois défrettée.
Bref bon courage pour ta gratte!
-Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton Antoine commence à me les briser menu! [i]L.Ventura[/i]
skamby

Messagepar antropofiante » 30 Juil 2012 18:08

Merci. J'ai décidé de la vendre, pour quelque chose de plus récent, l'ancien c'est sympa, mais c'est ancien..
antropofiante

Messagepar peteurdefion » 31 Juil 2012 18:29

une guitare allemande qui frise c'est normal
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar Djanrigolo » 31 Juil 2012 19:01

En plus ca frise encore plus quand y'a de l'humidité
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation