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NorbertGabriel a écrit:alors je confirme, je viens d'ouvrir les extraits musicaux : en ce qui concerne le concert de Moscou, à partir de Planter Café c''est pas Moscou mais l'Etoile 58, d'abord écoutez l'ambiance sonore globale, très différente, ensuite à Moscou il n'y avait ni clarinette ni trombone, et puis ce n'est pas le "son Crolla" ni celui de la Selmer 453 qu'il avait toujours dans les grands moments ( totalement acoustique, jamais amplifiée même pas par Stimer)
Dans ce disque "le concert de Moscou" les bandes retrouvées étaient très endommagées, et il en manque un bon bout, d'où cette récup sur le concert de l'Etoile 58, pour 4 chansons, et il manque une chanson qui était toujours au répertoire de Montand, "C'est à l'aube"
En revanche, c'est intéressant pour les parties réinventées entre Crolla et l'accordéon, ce n'est plus Balta, mais Azzola, et du coup, c'est plus neuf ...
NorbertGabriel a écrit:en ce qui concerne Loulou Gasté, il n'a jamais accompagné Montand, et en tout cas pas après 1947, date à laquelle Montand a constitué son quintette, avec dans l'ordre Bob Castella, puis Crolla, puis Soudieux, Paraboschi et Freddy Balta, formation avec laquelle il joué de 1949 et 1958. (sauf au cours du voyage en Russie, comme il est dit plus haut, c'était Azzola à l'accordéon) Il y a eu une période 1944-1948 au cours de laquelle Montand a enregistré avec des orchestres, pour lesquels on ne sait pas toujours le nom des musiciens (comme l'orchestre de Jean Marion) mais pour les années 1949-1960 , et en ce qui me concerne, c'est-à-dire la période Crolla, j'ai à peu près toutes les infos, et j'ai rencontré tous les témoins qui étaient en vie entre 1995 et 2005. Soudieux, Azzola, Paraboschi, et bien sûr Colette Crolla.
Parmi les périodes un peu floues, il y a les années 42-45 au cours desquelles Crolla a joué plus ou moins officiellement, il était italien, et avait déserté de l'armée italienne. Par exemple, avec Soudieux ils ont accompagné Trénet, ponctuellement, cachet payé "au black", donc pas de traces autres que le témoignage de Soudieux, qui lui n'a jamais été payé.
Il se dit pas mal de choses plus ou moins déformées sur Crolla, comme "gitan de Naples" qui est parti d'une image employée par Montand, image qui était juste mais prise au pied de la lettre par pas mal de "journalistes" assez approximatifs.
Il y a une bio "digest" sur Wikipédia, dans laquelle on trouve l'essentiel, et tout ce qui s'y trouve a été vérifié à la source.
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