GuitareJazzManouche. com

A bout de souffle ?

comme son nom l'indique

A bout de souffle ?

Messagepar HDSWING83 » 17 Mai 2012 06:24

Salut a tous, Django :aclame: c'est le patron tout le monde est d'accord, Bireli révolutionne le style :aclame: , Stochelo, Angelo, toto, momo, norauto, et tous ces musiciens confirme le style :aclame:, ensuite arrive toute cette nouvelle génération de fou furieux, Adrien, Seb, Noé etc etc etc :aclame: , sur les traces de Bireli guitare heroe, et j'oublie les doigts de l'homme & plus si affinité bref ! j'arrive a ma question, avec tout le respect que je dois a tout ces supers guitaristes et musiciens, j'ai pas entendu de nouvelles choses depuis un bon moment... connaissez vous des nouvelles couleurs a suivre ?

PS: ceci dis pour repiquer tout les jours tout ces grands malades 3 vies ne suffirait pas...
HDSWING83

Re: A bout de souffle ?

Messagepar trevor » 17 Mai 2012 08:03

Bon je vais un peu généraliser mais perso ce que je reproche au style manouche contemporain c'est de tomber un peu trop facilement dans la demonstration technique et harmonique ce qui, pour moi s'eloigne, de l'esprit de Django (et de la musique en générale)... Django dans sa musique s'adressait à tout le monde et pas aux seuls amateurs de guitare ce que beaucoup de grand guitaristes actuels ont tendance à oublier.
Tout cela manque cruellement d'introspection et finalement d'originalité à mon goût... on comble le vide par la gesticulation et de la cérébralisation à outrance.

Et puis un gars arrive et pour moi c'est un choc (le seul véritable que j'ai ressenti dans le style depuis Django)... enfin quelqu'un qui privilégie la clarté et la personnalité dans le discours musicale, au travers un repertoire qui sort des sentiers sur-battu et depuis peu avec des compositions hors du commun... Ce gars là s'appelle ANTOINE BOYER...
son dernier disque Sita est de toute beauté bien que j'ai une préférence pour le précédent album Leské.

Allez pour le plaisir

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo

:D

A+
trevor

Messagepar HDSWING83 » 17 Mai 2012 08:58

Pour être guitariste et fan, évidemment j'en fou aussi partout en moins bien, mais trouver le bon mix pas simple, bref...
d'ailleurs après le concours de technique je trouve que cela part dans aussi t'as vu je peux jouer la substitution de la quinte du cousin de de l'homme qui a vu
l'ours, c'est intéressant mais trop souvent super moche enfin pour mon oreille...

oui j'ai vu ce jeune musicien qui respire bien c'est très très bien ce qu'il fait... a suivre
HDSWING83

Messagepar zboubette » 17 Mai 2012 10:07

Franchement, je veux pas faire l'arbitre mais je pense que c'est tout simplement une question de sensibilité, je trouve que les selmeriens ont autant de légitimité et de sensibilité (différente mais franchement, n'allez pas dire qu'ils ne procurent pas d'émotions, elles sont juste différentes) que des gars très introspectifs dans la recherche de la pure expression dns ce style.

Je pense que tout le monde est parfait dans son rôle en fait ;-)
zboubette

Messagepar alex42 » 17 Mai 2012 11:02

il joue bien ce jeune !

bravo a lui
alex42

Messagepar Pierre » 17 Mai 2012 11:46

Salut,

Personnellement, je trouve qu'Angelo fait encore des progrès.
Son jeu est depuis quelques années en progrès harmonique constant.
C'est de plus en plus beau, selon moi c'est le guitariste qui suis le plus la voie ouverte par Django.
Avec le stimer il déchire tout.
Pierre

Messagepar zboubette » 17 Mai 2012 13:41

Grave
zboubette

Messagepar franky » 17 Mai 2012 17:17

c'est vrai que ce Antoine Boyer joue vraiment tres bien :aclame:
franky

Messagepar francky » 18 Mai 2012 06:19

Pierre a écrit:Salut,

C'est de plus en plus beau, selon moi c'est le guitariste qui suis le plus la voie ouverte par Django.

Tout à fait d'accord avec Pierre,
Angelo est hallucinant, et en progrès constant, je suis aller l' écouter y a un mois, quel bonheur,
Quel musicalité, merci mr Debarre et bon swing. :wink:
francky

Messagepar HDSWING83 » 18 Mai 2012 06:26

Si je peux me permettre, a ce niveaux la c'est pas des progrès, on parle pas d'un élève.... il fracasse !!!
HDSWING83

Messagepar Koké Moun » 18 Mai 2012 09:13

HDSWING83 a écrit: connaissez vous des nouvelles couleurs a suivre ?

Y'a eux qui devraient etre à Avignon cet été:

Lien vers la vidéo
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Manolo » 18 Mai 2012 09:53

en nouveauté, enfin, ils ne sont pas nouveau non plus, y'a les tnt :
http://www.myspace.com/turboniglotrio
Manolo

Messagepar olive » 18 Mai 2012 23:04

Pierre a écrit:Salut,

c'est ce que je penses aussi , il est super inventif au niveau des phrases , et me rappel par moment certains musiciens "classique", avec ses petites modulations dans les phrases , pas "jazzy" , à la Base mon chouchou c'est Stochelo , mais melodiquement , harmoniquement Mr Debarre est tout simplement "stupefiant" , le chorus qu'il fait dans cette version de Tchavalo swing est tellement musicale, facile , que c'est pour moi un extraterrestre ! ;)

http://www.youtube.com/watch?v=tAySFuNdFS8

et avec le Stimer , il est terrible , la derniere fois que je l'ai vu au petit joueur , j'ai par moment entendu des plans de clarinette , enfin un timbre qui s'en rapproché , c'etait biensur pas "volontaire" ( non je ne prends pas de LSD;)), mais bluffant.

Bref ...
olive

Messagepar olive » 18 Mai 2012 23:04

doublon , doublonne , doublonnus, doublounitus.
Dernière édition par olive le 18 Mai 2012 23:06, édité 2 fois au total.
olive

Messagepar joel » 20 Mai 2012 10:47

olive a écrit:doublon , doublonne , doublonnus, doublounitus.

Très bien ton doublon ça m'évite d'avoir à tartiner la même chose :lol:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Mitch » 21 Mai 2012 11:13

"Beethoven, ce manouche" la vache ils trippent les mecs çà à l'air très con et excellent :lol: , merci pour la découverte Koké Moon

Sinon HD et bien ma foi je pense que, comme en jazz, on a fait le tour dans le manouche : manouche rock (Sansev, doigts de l'homme), manouche jazz, manouche electro (carvan palace), manouche flamenco (Fays), manouche cartouche, manouche gadjo... pour n'en citer que quelques-uns.

Cà fait plaisir de voir qu'on est plus que ce qu'on pense à ne pas forcément s'extasier devant des harmonies bizzaroides de musiciens pour musiciens ou des concours d'astiquage de manche.

Au fond, il reste quoi pour nous faire vibrer, que ce soit Angelo, Tchavolo, Bireli, Stochelo, Fapy, etc... ?
L'esprit manouche, le feeling, l'émotion.

Je suis convaincu que ce qui fait le charme de cet musique c'est un esprit, celui qui fait la différence entre Joscho Stefan (qui ne me touche pas) et Jimmy Rosenberg. les deux blindent à mort mais Jimmy a (vait) l'esprit manouche je trouve.
Angelo balance des milliards de note à la note mais bon dieu qu'est-ce que çà chante, c'est fou et il continue à faire des progrès. Ce mec est un demi-dieu de la guitare c'est clair.

Et j'aime Boyer car même si il ne ré-invente pas la roue il transmet une putain d'émotion, plus, à mon goût que Brady par exemple. Pour l'instant en tout cas.

Donc c'est pas une question d'être manouche ou pas (même si à 80 % du temps je préfère écouter un manouche Boyer est un parfait contre-exemple), ni une question d'être virtuose ou pas.

C'est une question d'état d'esprit. Dur dur !

Alors faire de nouvelles couleurs sans perdre les raçines çà se fait jusqu'à une certaine limite. Mélanger les couleurs c'est bien mais trop çà finit juste par faire du gris

Sinon HD as-tu écouté le premier disque de Dino Mehrstein "Point de départ" ? et Serge Krief ?
Ils ont une couleur bien à eux . Ils y en d'autres bien sûr mais j'aime bien ces deux-là.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Davido57 » 22 Mai 2012 19:54

Bien écrit Mitch,

je suis bien d'accord avec toi !
Davido57

Messagepar Koké Moun » 22 Mai 2012 20:28

+1

A titre de témoignage, comme chacun ici, j'ai pu avoir l'occasion d'admirer sur scène des virtuoses fantastique qui m'ont fait vibrer (Tchav, Birelli, Romane, les doigts......) pour de vrai, sincèrement.

Mais y'a pas moyen....
.....rien à voir avec un bon bœuf avec des potes, des grattes et un coup à boire jusqu'à 4h du mat.

Et c'est dans ces moments qu'on se dit qu'on a bien eu raison de bosser ses gammes et ses arpèges. :wink: :wink: :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Retour vers Blabla généralisé