GuitareJazzManouche. com

Nouveau cd d'Adrien Moignard

comme son nom l'indique

Re: Nouveau cd d'Adrien Moignard

Messagepar zboubette » 12 Mars 2012 08:12

Lui-même n'en sait pas vraiment plus :D
zboubette

Messagepar Mitch » 12 Mars 2012 11:12

çà va sortir chez Dreyfus mais quand je l'ai croisé aux petits joueurs la dernière fois il ne savait pas trop. peut-être avant l'été ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar joel » 12 Mars 2012 13:23

Ca doit dépendre aussi de la sortie du nouveau Bireli, j'imagine que Dreyfus ne sortira pas les 2 ensemble.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar juliango » 12 Mars 2012 16:51

Ouais Moignard risque de phagocyter Lagrene !!!
juliango

Messagepar joel » 12 Mars 2012 16:53

Nan mais ce sont 2 disques dans le même style, et chez le même éditeur ce serait con de sortir les 2 en même temps, enfin je vois ça comme ça.
joel

Messagepar mamelouk » 12 Mars 2012 21:13

Surtout qu'Adrien Moignard il ferait mieux d'aller se détendre un bon coup en pleine nature avec une gonzesse, parce que des branleur comme ça c'est a cause d'eux , à mon humble avis, que le swing manouche ça commence à plus vouloir dire grand chose !

Peace !!!!
Le bois de résonance, c'est le coeur d'un arbre qui parle au coeur d'un homme.
mamelouk

Messagepar add4 » 12 Mars 2012 21:37

Marrant les avis des gens ... personnellement je pense l'extrême contraire : heureusement que des gens sont la pour maitriser un style a fond, puis lui donner des coups de pied (avec respect) pour le faire évoluer, plutôt que de répéter (souvent très mal) ce qui a été fait il y a 70 ans.

Django était d'ailleurs un innovateur, je trouve toujours ça super amusant de voir que beaucoup de gens qui adorent django ont une vision figée de sa musique, alors que lui meme essayait de la faire évoluer durant toute sa vie.

Pour moi, Moignard, Convert et toute la clique sont une bouffée d'air frais dans un paysage de jazz manouche souvent répétitif et a la longue ennuyeux. Après tant mieux que d'autres fassent encore du traditionnel, mais du nouveau et de l'évolution, ça fait toujours du bien. on est en 2012 après tout.

Après ça vient de quelqu'un qui adore le jazz moderne, polyrythmique, et tous les styles de musique, et qui préfère kurt rosenwinkel a django.. le ton est donné :) chacun son avis..

j'attends ce cd avec impatience, principalement pour le choix des morceaux et pour entendre benoit, il a SUPER bien évolué dernièrement!!
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar mamelouk » 12 Mars 2012 21:43

Tout a fait d'accord avec toi l'ami , n'empèche qu'une bonne branlette ça lui ferait du bien à Adrien !!! lol :| :?
mamelouk

Messagepar zboubette » 13 Mars 2012 01:50

Bande de gay vous attendez que ça un skeud d'Adrien alors arrêtez de dire des conneries ... Il a une aura, qui donne envie de l'écouter, alors bon, je veux bien qu'il attise les discussions à son propos mais quand même , moi-même je dis, vivement le prochain!!!!
zboubette

Messagepar Mitch » 13 Mars 2012 02:52

Je comprends mais franchement je pense pas qu'Adrien se pose la question de vouloir changer un style ou quoi que ce soit, il a son parcours et il veut s'exprimer dans son art, basta...
En fait on prête parfois des intentions aux artistes, çà m'arrive aussi de temps à autre mais quand on les rencontre on se rend compte que leur état d'esprit est différent.

Toujours est-il que je préfère écouter "Coquette" jouée par Angelo que par un gars qui va me caler des phrases à la Coltrane ou à la Metheny qui n'ont rien à voir... là on se fait grave chier !!!

A choisir, sur la durée, j'aurai plutôt un penchant pour le style "traditionnel" mais les trois derniers disques que j'ai acheté dans le genre ces deux derniers mois m'ont franchement ennuyé...

Et puis en même temps j'ai adoré l'album "1910" des Doigts de l'homme (qu'on situerait plus les chez les "modernes") comme celui de Zaïti ou de Seb Giniaux.

Je crois que la musique de Django, et avec le swing manouche, c'est une couleur et un état d'esprit.
C'est pas tant le répertoire ou des procédés harmoniques qui importent mais plutôt la façon dont c'est joué.
Pas plus tard que mercredi dernier aux Petits joueurs à Paris, Rodolphe Raffali m'a soufflé (ainsi que ma copine qui 'est pas guitariste...) avec une version de ouf de "Sweet Georgia Brown".

Par exemple je trouve la musique de Baro beaucoup plus moderne que la plupart des trucs qu'on entend aujourd'hui mais en même temps ces musiciens actuels ne viennent avec un sticker "je joue moderne" sur leur chemise... ils jouent leur musique et basta, en plus ils ont tous bossé Django et joué du jazz manouche "traditionnel"... et au final et ils jouent quand même des thèmes de Django...
chacun trouve son plaisir où il veut... :)

Bref j'aime le jazz manouche :lol:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar trevor » 13 Mars 2012 07:33

mamelouk a écrit:parce que des branleur comme ça c'est a cause d'eux , à mon humble avis, que le swing manouche ça commence à plus vouloir dire grand chose !

C'est surtout à cause du public qui les écoute et qui les apprécie...par ce que sans lui tu n'aurais jamais entendu parler d'eux.
Sinon, éclaires moi, ça voulait dire quoi avant eux "swing manouche" ? j'vois pas bien.
A+
trevor

Messagepar danl » 13 Mars 2012 08:20

Là Mamelouk, je comprend pas trop ta critique de Moignard, moi non plus je ne raffole pas de ce qu'il fait, mais je reconnais en lui un extraordinaire guitariste! Il part de ce que tu appelles le "Swing Manouche" et en fait son interprétation personnelle avec sa culture et sa sensibilité, et ca c'est quand même plus plaisant que de reprendre un empiternel Minor Swing ou All Of Me avec un tempo de fou et des plans rabachés!
Tu vas quand même pas nous remettre sur le tapis que "les mânouches jouent mieux que les Gadjés"... :P
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar mamelouk » 13 Mars 2012 08:27

ben mon cher Trévor , mate le dvd django legacy ,et la y a plein de moment de musique ou c'est simple , poétique, swing , beau !....

Ce que je veux surtout dire c'est que dans presque tout ce que j'entends en ce moment en jazz manouche , c'est du charabia incompréhensible ,qui moi , ne me fait pas rêver ! :cry:
Et je dis juste que y a 30 ans ce que j'ai pu entendre grâce au enregistrement , eh ben ça ça me faisais rêver .

Putain ,virtuosité et vélocité ça ryme pas forcément avec poésie !!!! :|
mamelouk

Messagepar mamelouk » 13 Mars 2012 08:29

idem Danl
mamelouk

Messagepar chamo74 » 13 Mars 2012 08:36

joel a écrit:Nan mais ce sont 2 disques dans le même style, et chez le même éditeur ce serait con de sortir les 2 en même temps, enfin je vois ça comme ça.

Alors ce ne sont pas des disques dans le même style puisque bireli sort un disque en formation batterie, orgue, guitare électrique, sax alors qu'adrien c'est plutôt 2 guitare manouche, contrebasse, percusion,
et ça sort chez 2 éditeur différents puisque bireli a signé un contrat avec Universal JAZZ et adrien et toujours chez dreyfus de plus bireli doit le sortir fin mars et un album sort toujours en moyenne de six a huit mois après sont enregistrement.
pour ceux qui voudrais avoir un aperçu de ce qu'il y aura dans l'album de bireli c'est ici:

http://fr-fr.facebook.com/pages/SamediS ... 1255664030
chamo74

Messagepar joel » 13 Mars 2012 10:11

Bireli n'est plus chez Dreyfus ? :shock:
Ca faisait plus de 20 ans (et il est toujours sur le site Dreyfus comme artiste signé).
Quand je parlais de même style je parlais pas forcément d'instrumentation, mais de style d'expression guitaristique, y a quand même des points communs (en même temps on est tous plus ou moins influencés par Bireli c'est normal).
Sinon la vidéo sur le FB on entend juste Bireli se chauffer en studio sur des arpèges, difficile de parler d'aperçu.
joel

Messagepar Mitch » 13 Mars 2012 10:58

C'te vieille video pirate :wink:
en fait il s'entraîne sur "Mouvements", un titre du futur album qui en fait paraîtra en septembre.
Mitch

Messagepar add4 » 13 Mars 2012 11:14

mamelouk a écrit:ben mon cher Trévor , mate le dvd django legacy ,et la y a plein de moment de musique ou c'est simple , poétique, swing , beau !....

Ce que je veux surtout dire c'est que dans presque tout ce que j'entends en ce moment en jazz manouche , c'est du charabia incompréhensible ,qui moi , ne me fait pas rêver ! :cry:
Et je dis juste que y a 30 ans ce que j'ai pu entendre grâce au enregistrement , eh ben ça ça me faisais rêver .

Putain ,virtuosité et vélocité ça ryme pas forcément avec poésie !!!! :|

Mamelouk, je dis ça avec beaucoup de respect et aucun jugement par rapport a ce que tu as dit.. c'est juste mon expérience de la musique..
Pour certaines personnes qui n'ont pas l'oreilles assez formée, le jazz manouche traditionnel est un "charabia incompréhensible ,qui moi , ne me fait pas rêver ! :cry: " pour les gens qui ont bossé le style, les accords et ont formé leurs oreilles, c'est magnifique et ils entendent des phrases et des traits mélodiques ou les autres entendent de la virtuosité et de la vélocité sans ame.

Ils ont exactement le meme discours a propos du manouche trad que ce que tu as a propos des 'modernes' qui, oui, jouent du vocabulaire plus complexe et plus riche que çe qui s'est fait avant (pas nécessairement toujours plus vite.. moignard par exemple est capable de jouer peu sur des morceaux de solo et ça change de beaucoup de manouches traditionnels). peut être que ton ressenti par rapport aux modernes est parce que tu n'as pas encore assez bossé certains aspects de la musique assez en profondeur pour entendre ce qu'ils font. il y a beaucoup de choses empruntées au jazz (pas manouche) assez moderne dans leur vocabulaire et c'est (vraiment!) un autre type de boulot que le manouche.

sans préparation je comprends quon puisse trouver ça moche.. mais peut être qu'avec de la préparation, tu commencerais a entendre ce qui motive ces musicos exceptionnels (dans le sens, super technique, connaissance de l'harmonie et des accords plus grande que la moyenne en manouche, mise en place de dingue) a vouloir jouer ça. C'est ma manière de voir les choses en tout cas. je voulais la partager.. encore une fois sans vouloir insulter ou vexer qui que ce soit. par exemple moi, après avoir bossé mes renversements systématiquement sur mon manche pour tous les accords, mon appréciation de kurt rosenwinkel est passée de: "bof" a "putain quel messie de la guitare!!" entre les 2? 2 mois ou j'ai bossé les accords 3h par jour et mes oreilles se sont affinées.

j'ai eu la meme chose avec tous les jazzmen en fait. j'ai du apprendre a aimer coltrane, michael brecker, rosenwinkel, metheny, shorter. et comme par hasard, au plus je bosse la musique au plus large mon appréciation.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar cactus » 13 Mars 2012 11:51

Bravo add4, tu as résumé tout ce que je pense sur la question. La preuve, c'est qu'il y a quelques années, quand je ne connaissais rien au manouche, ni à la guitare, je suis sorti d'un concert des frères Ferré en me disant : j'ai bien aimé, ce sont des monstres, mais j'ai pas compris grand chose.
Bon maintenant.. disons que.. ;p
cactus

Suivant

Retour vers Blabla généralisé