Je comprends mais franchement je pense pas qu'Adrien se pose la question de vouloir changer un style ou quoi que ce soit, il a son parcours et il veut s'exprimer dans son art, basta...
En fait on prête parfois des intentions aux artistes, çà m'arrive aussi de temps à autre mais quand on les rencontre on se rend compte que leur état d'esprit est différent.
Toujours est-il que je préfère écouter "Coquette" jouée par Angelo que par un gars qui va me caler des phrases à la Coltrane ou à la Metheny qui n'ont rien à voir... là on se fait grave chier !!!
A choisir, sur la durée, j'aurai plutôt un penchant pour le style "traditionnel" mais les trois derniers disques que j'ai acheté dans le genre ces deux derniers mois m'ont franchement ennuyé...
Et puis en même temps j'ai adoré l'album "1910" des Doigts de l'homme (qu'on situerait plus les chez les "modernes") comme celui de Zaïti ou de Seb Giniaux.
Je crois que la musique de Django, et avec le swing manouche, c'est une couleur et un état d'esprit.
C'est pas tant le répertoire ou des procédés harmoniques qui importent mais plutôt la façon dont c'est joué.
Pas plus tard que mercredi dernier aux Petits joueurs à Paris, Rodolphe Raffali m'a soufflé (ainsi que ma copine qui 'est pas guitariste...) avec une version de ouf de "Sweet Georgia Brown".
Par exemple je trouve la musique de Baro beaucoup plus moderne que la plupart des trucs qu'on entend aujourd'hui mais en même temps ces musiciens actuels ne viennent avec un sticker "je joue moderne" sur leur chemise... ils jouent leur musique et basta, en plus ils ont tous bossé Django et joué du jazz manouche "traditionnel"... et au final et ils jouent quand même des thèmes de Django...
chacun trouve son plaisir où il veut...

Bref j'aime le jazz manouche

"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain