GuitareJazzManouche. com

le "jazz"manouche est t'il toujours novateur donc vivant

comme son nom l'indique

Re: le "jazz"manouche est t'il toujours novateur donc vivant

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Fév 2012 20:47

roger pils a écrit:J'ai du mal a vous suivre. Autodictate? Erudit? Ou est le probleme? La musique est peu etre le seul moyen d'expression qui echappe a toutes ces considerations.... non??

Oui. c'est un peu ce que j' exprime Roger. Mais se libérer du carcan académique vers la musique
d' improvisation est parfois un vrai problème.

On peut être érudit et autodidacte Roger.
Il y a de nombreux champs à l' érudition, au savoir, aux connaissances.
Django en est un exemple marquant.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 27 Fév 2012 21:14, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar roger pils » 27 Fév 2012 21:14

Erudit n'etait pas le bon terme pour ce que je voulais dire je pensais instruit dans le sens ou le savoir venait par l'etude dans le sens acedemique du terme.
C'est plutot cool tous ces echanges je me regale
roger pils

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Fév 2012 21:18

roger pils a écrit:Erudit n'etait pas le bon terme pour ce que je voulais dire je pensais instruit dans le sens ou le savoir venait par l'etude dans le sens acedemique du terme.
C'est plutot cool tous ces echanges je me regale

Je sais bien que tu voulais dire :wink:
Je suis très attaché au sens des mots parce qu' ils sont en lien direct avec la pensée.
C'est comme les notes quoi...merci pour ce thème @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Fév 2012 21:42

swing 35 >
En plus j'ai jamais vraiment été "etiquettes" ou "icones"

Bof, moi non plus, pas le genre de la maison. Je trouve ce musicien totalement exceptionnel,
( Remarque, si c'était pas un peu le cas, me demanderais ce que je fous là ) pas pour autant
qu'il y a "Iconisation". Il avait sans aucun doute également pas mal de défauts. Ce n' était qu'un homme.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 27 Fév 2012 22:48

Alain encore une fois tu mets en doute mes propos alors que.les.biographies de django et de grappelli attestent de ces faits. mary osborne avait dit que charlie christian avait repiqué saint louis blues. d'autre part , django reprend plusieurs fois des phrases de christian dans les essions de rome 1949 notamment. grappelli a déclaré plusieurs fois avoir ete influencé par lang et venuti.
On a tous le.droit de parler pour ne rien dire mais de la à rE-écrire l histoire tu vas vite en besogne mon cher
merci pour ton attention
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Fév 2012 23:20

Mitch a écrit:Alain encore une fois tu mets en doute mes propos alors que.les.biographies de django et de grappelli attestent de ces faits. mary osborne avait dit que charlie christian avait repiqué saint louis blues. d'autre part , django reprend plusieurs fois des phrases de christian dans les essions de rome 1949 notamment. grappelli a déclaré plusieurs fois avoir ete influencé par lang et venuti.
On a tous le.droit de parler pour ne rien dire mais de la à rE-écrire l histoire tu vas vite en besogne mon cher
merci pour ton attention

Trouve ces biographies ( avec plaisir de les lire ) au lieu de lancer
une nouvelle fois une polémique paranoïde. Pointe ces phases de
Charlie Christian empruntées par Django dans ces sessions de Rome,
ça peut intéresser les gens d' avantage qu' un torse inutilement bombé.
N'oublie pas qu'on fait dire ce qu'on veut à Django à partir de sa disparition.
Te rappelle que par ailleurs je n'ai rien affirmé ni nié sur ces points précis. Alain >
On peut supposer une écoute par Django de Eddy Lang et de Charlie Christian sans pour autant spéculer au delà, au risque d' affirmer n' importe quoi.

merci pour ton attention.@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mick Tarbot » 28 Fév 2012 11:29

Salut Alain.Mitch a raison a propos de la reprise du Saint Louis blues de Django (notamment la version enregistrée avec Loulou Gasté en 1937 qui est un monument musical) par Charlie Christian note pour note,car ce détail cité par la guitariste Mary Osborne figure dans plusieurs biographies de C.Christian et on le trouve facilement sur plusieurs sites internet,je connais moi même cette histoire presque incroyable depuis déjà quelques années.
ici par exemple:
http://translate.google.de/translate?hl=de&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.paulvernonchester.com%2FCharlieChristian.htm
ou bien là(dans la rubrique "Mary Osborne"):

http://translate.google.de/translate?hl=de&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.gould68.freeserve.co.uk%2Fcharliecq.html

Concernant une quelconque influence d Eddie Lang sur Django:je pense que c est surtout Grappelli qui a du écouter Eddie Lang avec le violoniste Joe Venuti,et ca lui a donné l idée de faire la même chose avec Django.Mais lorsqu on écoute Eddie Lang (ou l inverse:écouter Django),on s apercoit que Django est à des années-lumière au-dessus d Eddie Lang..!
Mais merci a toi de m avoir répondu (ainsi que Roger et Mitch).Bonne journée a tous.
Mick Tarbot

Messagepar Kév'1 » 28 Fév 2012 12:23

Bien sur que Django a écouté et a été influencé par Eddie Lang !

C'est Emile Savitry qui lui aurait fait écouter pour la première fois , je recommande d'ailleurs chaudement les photographies de ce dernier , qui comptent plusieurs portraits de Django d'ailleurs .
Kév'1

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Fév 2012 13:20

Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Mitch » 28 Fév 2012 20:06

Merci les gars ! Cà devenait pénible :roll:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Fév 2012 20:09

Maick Tarbot
:je pense que c est surtout Grappelli qui a du écouter Eddie Lang avec le violoniste Joe Venuti,
Oui, je vois ça comme ça également.
Merci pour les liens et le temps passé à les chercher .
Lien 1
Belge jazz manouche Django Reinhardt avait peu d'influence sur Christian, mais il était manifestement familier avec certains de ses enregistrements. Guitariste Mary Osborne a rappelé l'entendre jouer un solo de Django sur "St Louis Blues", note pour note, mais il suit avec ses propres idées. Charlie doigts étaient longs, mais peut-être pas tant que Tal Farlow de
Ici on parle de l' influence de Django sur charlie Christian et non pas l'inverse ou alors je ne sais pas lire.
Lien 2
Mary Osborne (Guitar Player février '74)
... Certains musiciens m'ont dit de baisser d'un endroit appelé The Dome à entendre ce guitariste qui a travaillé avec le Sextet Al Trent qui passait à travers la ville (Bismark, le Dakota du Nord). L'homme était Charlie Christian. C'était la chose la plus effrayante que j'ai jamais entendu parler. J'avais écouté tous les guitaristes de jazz de l'époque .... mais ils ont tous joué acoustique. Et ici a été de Charlie Christian à jouer de Django "St. Louis Blues", note pour note, mais avec une guitare électrique. Je n'oublierai jamais ce jour-là.
Même motif, même punition.

Voilà donc > On ne sait pas. (début de post)
M'est avis que vue la dimension de tous ces musiciens,
ils avaient toutes les curiosités possibles (avouées ou non )
Bon app...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pascal.ch » 29 Fév 2012 01:04

Je n'ai pas lu toute les réponses, mais je pense que le swing manouche de Django est plus une technique de l'instrument et je jazz manouche de Django une facon de l'aborder dans les phrases musicales .
Tout les manouches ne font pas que du jazz ou swing manouche.
Le titre communautaire manouche n'a rien à voir avec la musique qu'il exprime.
Bireli avec tout les styles qu'il a abordé n'a pas mis l'empreinte de sa communautée dans chaque CD qu'il a fait.
Toutefois pour ma part l'evolution du style Django est dans l'approche de chaque individu essayant de se démarquer par sa propre couleur dans le style.
Pour exemple Fapy fusionnant le fado et le swing manouche. ou Maurizio Geri avec la musique de chopin. Il y a certainement beaucoup d'exemple.
Même à la période Barro se demarquait du Maître dans ce CD et pour ma part cette voix est une facon de faire evoluer ou une une facon du moins raffraichissante d'entendre ce style sans se lasser s'il est bien joué

http://www.djangostation.com/Sarane-Ferret-et-le-Quintette-de,1024.html
pascal.ch

Messagepar cedric » 29 Fév 2012 13:39

AllezAlainRockOn a écrit:
swing 35 a écrit:"...il y avait dans la musique de Django plus de promesses que de réussite (c'est ça mon pote prend une gratte et accoche toi pendant neuf vies :lol: ). "Django est un musicien qui n'est pas allé jusqu'au bout de ses dons ( qui va au bout de ses dons ? toi, en tant que critique > c clair ), ses virtualités (?) restent à mon avis beaucoup plus grandes que son oeuvre elle même" estime André Hodeir. Condamné par la manière dont il était venu à la musique ( Béni des Dieux par la manière dont il est venu à la musique en réalité ) à demeurer un guitariste autodidacte ( hé ouais c'est ça le truc mec... aucun moule à gaufres tout fait et de gros clichés à la con >>> égal >>> remise en question permanente et ouverture d' esprit musicale totale sur son époque), il n'aurait pu donner la pleine mesure de son génie..." (eh bé, s'il avait donné la pleine mesure....on aurait plus grand chose à mesurer, déjà que là on voit pas comment lui fabriquer un costard à sa taille, faute de tissu 8) )

Patrick Williams (dit le sourdingue) :mrgreen:
DJANGO

Django a juste crée un style de jazz à part entière reconnu dans le monde entier
( rien que ça... ) sans parler de ses prouesses mélodiques et rythmiques qui sont hors de tous les styles sur un " Nuage légèrement stratosphérique", pour le dire soft...

Donc > Énorme mouarfff obligatoire...

Faudra pas venir te plaindre quand les gens te diront que tu causes comme un prof à des gamins débiles..ta réponse est péremptoire, arrogante,gratuite.

Et après c'est toi qui vient donner des leçons de correction, de respect ? qui t'emballe tout seul dès quelqu'un ne partage pas ton point de vue ? qu'on te fait la moindre remarque ??

C'est une blague...

Sinon pour info la citation c'est André Hodeir (violoniste, compositeur, arrangeur), qui a travaillé avec Django, et qui a quand meme le droit de s'exprimer sans qu'on lui réponde nimporte comment (et nimporte quoi) comme tu l'as fait. Son point de vue a été repris, discuté plusieurs fois, en plus c'est plutot un bel hommage pour moi c'est "Django était un géant, mais on a pas tout vu"

C'est fou la grande gueule que t'as, le mépris et l'arrogance que tu affiches à longueur de journée..Spatzo avait ça aussi, ça me débectait, mais au moins il y avait du fond, quand il parlait de musique il savait de quoi il parlait, y'avait du niveau quand il prenait sa guitare, c'etait cohérent.

Tu méprises tout ce qui ne va pas dans ton sens, tu donnes ton avis sur tout, tu ne supportes pas la moindre critique, la moindre remarque, tu penses avoir raison tout le temps, alors que bon...j'suis pas sur que t'aies le niveau :mrgreen: .

Désolé mais a force de te lire tout le temps c'est sorti tout seul :mrgreen:
cedric

Messagepar Mitch » 29 Fév 2012 15:47

cedric a écrit: Faudra pas venir te plaindre quand les gens te diront que tu causes comme un prof à des gamins débiles..ta réponse est péremptoire, arrogante,gratuite.

Et après c'est toi qui vient donner des leçons de correction, de respect ? qui t'emballe tout seul dès quelqu'un ne partage pas ton point de vue ? qu'on te fait la moindre remarque ??

C'est une blague...

Sinon pour info la citation c'est André Hodeir (violoniste, compositeur, arrangeur), qui a travaillé avec Django, et qui a quand meme le droit de s'exprimer sans qu'on lui réponde n'importe comment (et nimporte quoi) comme tu l'as fait. Son point de vue a été repris, discuté plusieurs fois, en plus c'est plutot un bel hommage pour moi c'est "Django était un géant, mais on a pas tout vu"

C'est fou la grande gueule que t'as, le mépris et l'arrogance que tu affiches à longueur de journée..Spatzo avait ça aussi, ça me débectait, mais au moins il y avait du fond, quand il parlait de musique il savait de quoi il parlait, y'avait du niveau quand il prenait sa guitare, c'etait cohérent.

Tu méprises tout ce qui ne va pas dans ton sens, tu donnes ton avis sur tout, tu ne supportes pas la moindre critique, la moindre remarque, tu penses avoir raison tout le temps, alors que bon...j'suis pas sur que t'aies le niveau :mrgreen: .

Désolé mais a force de te lire tout le temps c'est sorti tout seul :mrgreen:

NAN MAIS BRAVO CEDRIC ! ENORME ! :applause: :applause: :applause: :applause:

Alain ou le dogme de l'ignorance qu'il nous foute la paix celui-là à faire le prof alors qu'il maîtrise pas le sujet, et en plus quand tu donnes des faits il les réfute c'est n'importe quoi !!

Donc Alain avant de nous apprendre ce qu'on a déjà entendu 20 fois depuis 15 ans ou avant de faire des suppositions péremptoires je te conseille d'apprendre par coeur :
- "Django mon frère" de Charles Delaunay
- "Rythmes futurs" par Alain Antonietto et François Billard
- "Django" par Patrick Williams
- "Mon violon pour tout bagage" de Stéphane Grappelli
- "Django : the life and music of a gypsy legend" par Michael Dregni

Voilà, après tu pourras revenir et nous donner des cours d'histoire, parce que moi j'ai pas fait la Rétrospective Django et d'autres compiles ou livret sur Django en croyant que j'avais la science infuse. J'ai un peu bossé le sujet et il est vaste, il reste tant de choses à apprendre et à trouver !
TRAVAIL et HUMILITE voilà ce qu'il te manque cher Alain "dieu le père je-sais-tout et je supporte pas d'avoir le dernier mot". C'est vrai que çà rappelle Spatzo sauf que lui il connait mieux le sujet et s'appuie sur des faits ou des documents.
Toi tu contredis sans avoir aucun élément çà énerve un peu au bout d'un moment.
Mitch

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Fév 2012 15:51

Tu méprises tout ce qui ne va pas dans ton sens, tu donnes ton avis sur tout, tu ne supportes pas la moindre critique, la moindre remarque, tu penses avoir raison tout le temps, alors que bon...j'suis pas sur que t'aies le niveau .

Ok cedric, Je pense pas avoir raison tout le temps: j'ai raison tout le temps.
Tu sais pourquoi ? Parce que la vérité nous est à tous: inaccessible.
Tu t'y attendais pas à celle là hein, ça te met sur le cul ça. :wink:
(rassure toi, même ça, ce que je viens de dire c'est pas vrai , sinon je me contredirais ,
ce qui est absolument impossible, car celui qui a toujours raison est dans l'incapacité de se contredire) Sauf si j' ai raison me contredire bien entendu.....et comme j'ai toujours raison...

Ok cedric, Je pense pas avoir tort tout le temps: j'ai tort tout le temps.
Tu sais pourquoi ? Parce que l' erreur nous est à tous: Un lot quotidien.
Tu t'y attendais pas à celle là hein, ça te met sur le cul ça. :wink:
(rassure toi, même ça, ce que je viens de dire est faux , sinon je me contredirais ,
ce qui est absolument impossible, car celui qui a toujours tort est dans l'incapacité de dire vrai)
Sauf si j' ai tort de me contredire bien entendu.....et comme j'ai toujours tort...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Fév 2012 16:02

J'ai lu tout ce que tu as cité.Comme beaucoup.
Il manque Django par lui- même Mitch.
Eh oué.....C'est ça le schmilblic
-----
qu'il nous foute la paix celui-là
Ça c' est le vrai fond...passons...
( parle en ton nom déjà, on est 4000 ici...quasi modo.... )
------
Et il n'y a pas une affirmation dans mon post.
Juste, "je pense" ou "on ne sait pas".
J'essaye de le mettre à ta taille de lecture....
Genre bas de plafond .
Parce que justement, je ne m'appelle pas Mitch et je ne procède
pas par affirmation et singerie du politiquement correct et de la pensée unique.

Mick bien ésûr Django a écouté les disques de Lang et Venuti ainsi que Charlie Christian.
Charlie Christian a lui aussi écouté des disques de Django, il avait repiqué par exemple St Louis
Le post se pourrit à partir de là de par ta réponse à une question qui ne t' est pas posée à laquelle tu réponds de manière péremptoire (et là c'est pas une vue l'esprit) qui ne supporte pas contradiction sans conflit (comme quand tu vérouilles un post comme une envie pisser ou de faire le modo qui ne lit rien mais qui veut exister en tant que flic et qui par ailleurs laisse passer des centaines d'insultes parce que ça l'arrange) . Hors personne ne sait si Django a écouté Lang....
C' est ainsi. Affirmation torse bombé de Mitch ou pas.
On ne dit pas oui ou non... comprend-tu ? Mais comme savoir lire attentivement n'est pas vraiment ton fort...Je vais t'épargner honnêteté intellectuelle, parce que déjà faut un intellect.
L'essentiel c'est le faux col, n' est ce pas Mitch. :wink:
On dit : "On" ne sait pas (personne ne sait, même pas Grapelli qui n' affirme rien).
Perso au delà d' en parler deux secondes, j m' en bat les c.....un peu... de l'écoute de Lang par Django
C'est le résultat Django qui m' intéresse.
Mais la forme détestable adoptée qui est la tienne, même si t'as ta poignée de baveux
qui te lèche les charentaises ( oui mépris ), moi je te la dis et je ne la laisse pas passer:
Tes façons de faire de "pousse toi de là que je m'y mette" résument pour moi parfaitement ta personne jusqu'à preuve du contraire.
------
E N O R M E :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
----
Le balourd aux petits orgasmes dans toute sa splendeur.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar roger pils » 29 Fév 2012 17:09

Salut
C'est fou , on discute intelligement au debut sur un sujet qui avait l'air de nous passionner et puis tout part en couille. Pb d'ego??? Dommage car je pense que sur se site il y a enormement de personne qui connaissent bien la musique qui nous relies. Je suis un peu décu car j'apprend beaucoup de chose et c'est con que l'on ne puisses pas echanger normalement. Nous sommes tous des fan de jazz(manouche en autre) bizarre que l'on arrives pas a appronfondir un sujet . A plus a tous car j'ai envie de partager avec vous ma passion.
roger pils

Messagepar all of moi » 29 Fév 2012 17:21

Je me permet rarement d'intervenir dans vos discussions mais là je vais donner mon avis.
Je pense (et ce n'est que mon humble avis) que notre ami Alain a besoin d'être dans la confrontation et la différence pour se valoriser et peut-être se sentir exister un peu plus. C'est ce que certains appellent le besoin du dernier mot. Moi j'appellerais ça un comportement trollesque parce que des Alain on en retrouve sur tous les forums et à cette époque d'élection présidentielle ils sont tous de sortis. Ceci dit, je n'arrive toujours pas à comprendre le comportement de bons nombres d'entre nous qui montent aux barricades dés qu'Alain balancent la moindre crotte de nez ou la moindre polémique. On a tous des comportements particuliers, des névroses exacerbés, des défauts ou des caractères différenciés. Et une fois qu'on a compris le fonctionnement interne de quelqu'un il me semble que la seule chose à faire c'est de composer avec. Point barre. Celui d'entre nous qui prétends pouvoir changer quelqu'un derriére son clavier est soit extrêmement ambitieux soit carrément à côté de la plaque. Après des pages et pages et des pages d'échanges et autres scud balancés il me semble avoir jamais vu Alain (comme la grande majorité d'entre nous d'ailleurs) dire : "oui c'est vrai, je me suis peut-être trompé". Ça c'est un fait établi alors je me demande toujours pourquoi à chaque message d'Alain on se croirait dans le ciel de Bagdad avec des scud qui filent en continu. Il y a pas 36 solutions, soit on l'ignore (en plus c'est techniquement possible sur ce forum) soit on le lit en donnant du crédit à ses posts qui ne sont pas tous polémique et parfois même intéressant. La comparaison du forum avec un troquet est, je pense, assez juste. Dans tous les rades où j'ai traîné mes pompes il y a toujours un mec comme ça, qui ignore l'évidence, qui réponds des trucs incompréhensibles juste pour pouvoir répondre, qui recherche la polémique pour être au centre de quelque chose. On en voit tous un dans la vie réel et ben je vais peut-être vous surprendre mais à chaque fois moi ce gonze je le trouve attachant. Et dans un bistrot, il y a toujours un moment ou quelqu'un lui dit : "c'est ça, c'est ça, t'as raison..." et tout rentre dans l'ordre, et même je dirais que ce mec il porte un peu de l'âme de ce bar et qu'il a lui aussi son utilité.
Je voudrais conseiller à tous ceux qui partent au taquet dés qu'Alain tapote sur son clavier d'aller lire les pseudos débats politiques sur ce forum (Alain pas plus qu'un autre d'ailleurs) et vous comprendrez que vous perdez votre temps, autant pisser dans un trombone (ça change). Si vous partez au quart de tour pour vous soulager faites plutôt comme tout le monde, tapez sur votre femme, votre gosse ou votre chien :D .

Alain sache que ce message n'a pas pour but d'être blessant et si il l'est je m'en excuse sincèrement. Si tu le souhaites je peux d'ailleurs le virer rapidement mais personnellement, je n'ai aucune animosité contre toi et je lis souvent tes posts dans les sujets musicaux. Je me balade dans ce troquet depuis 2007 et comme je met rarement mon grain de sel je me permet un petit accroc à la coutume. Donc logiquement je pousserais un prochain mini coup de gueule en 2017 :D
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar Mick Tarbot » 29 Fév 2012 17:26

roger pils a écrit:Salut
C'est fou , on discute intelligement au debut sur un sujet qui avait l'air de nous passionner et puis tout part en couille. Pb d'ego??? Dommage car je pense que sur se site il y a enormement de personne qui connaissent bien la musique qui nous relies. Je suis un peu décu car j'apprend beaucoup de chose et c'est con que l'on ne puisses pas echanger normalement. Nous sommes tous des fan de jazz(manouche en autre) bizarre que l'on arrives pas a appronfondir un sujet . A plus a tous car j'ai envie de partager avec vous ma passion.

quand t es arrivé sur ce forum le 20 décembre dernier,on t avait pas dit "Bienvenue chez les dingues"..??
Eh bien si cela n a pas été fait,je te le redis: "BIENVENUE CHEZ LES DINGUES" :D
ps:ca a toujours été comme ca ici,et crois moi je connais bien puisque je viens ici depuis 2001.
Mick Tarbot

Messagepar roger pils » 29 Fév 2012 17:34

Imagine un boeuf entre tous ces doux dingues!!! Comme a kansas city mon dieu quel regal, Au feu les pompiers!!!!!
roger pils

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé