GuitareJazzManouche. com

Vos guitares ne peinent pas avec le froid???

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Vos guitares ne peinent pas avec le froid???

Messagepar danl » 14 Fév 2012 08:56

http://castelluccia.fr/home.php?pg=cons
Voilà de bons conseils pour essayer de limiter les conséquences des variations climatiques actuelles qui se traduisent par pleins de petits détails plus ou moins genants sur nos instruments préférés... :roll:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Re: Vos guitares ne peinent pas avec le froid???

Messagepar Mitch » 14 Fév 2012 11:29

Bien vu Danl il faut en parler !

Je sors à Paris d'une semaine à moins de 30% d'humidité, pas bon pour les guitares !

On le sent : les frettes dépassent des côtés de la touche, l'aciton des cordes est basse...

Il faut vraiment avoir un hygromètre chez soi.

Voici deux méthodes que je viens de tester et qui fonctionnent pour éviter la mort à vos guitares :

- on prend une petite boite qu'on troue et dans laquelle on place un linge ou un bout de sopalin mouillé. On met çà dans la l'étui de la guitare

- mettez vos grattes dans une pièce fermée et faites sécher du linge ou faites bouillir de l'eau pour générer de la vapeur (pas trop près des guitares pour éviter des décollements )

Cà fonctionne
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Joli Gadjo » 14 Fév 2012 14:13

On peut aussi faire une grande gamelle de pates....
-JG
Joli Gadjo

Messagepar oliche » 14 Fév 2012 15:38

bien vu, ma guitare est habituée a des taux d'humidité superieur a 80 % et là , depuis qu'il fait super froid elle est quasi injouable tellement les frettes dépassent sur le bord de la touche. j'espere qu'elle va pas craquer.
a + o
Seule la musique est importante
oliche

Messagepar danl » 14 Fév 2012 15:57

Bien ton tuyau Mitch, mais à utiliser prudement quand même!! C'est vrai qu'en dehors du désaccordage normal on va dire, c'est au niveau d'un leger dépassement des frêttes que l'on remarque des choses!! Et actuellement, un ami luthier m'a dit être assailli de demande de réglages!!! Et je sais pour en avoir parlé avec Ch. Tassan, au Canada, c'est qqchoses le bon réglage des guitares !!.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Fév 2012 16:05

Merci pour le sujet Daniel.
Ce qui me vient à l'idée:
Est ce que beaucoup guitaristes (je ne dis pas qu' il n' y en a pas)
gèrent vraiment l' hygrométrie au quotidien ? Rien n'est moins sûr.
Et qui range son jambon à chaque fois qu'il s'en sert pas avec le trip
permanent de la rentrer et de la sortir ? Ben j'aurais tendance à dire
ceux qui n' en jouent pas beaucoup. Pis c'est chouette à regarder
(où caresser en passant laul ) une guitare.

Voilà le choses auxquelles, perso, je fais gaffe à fond >

Niveau accidents possibles >
Quand je marche avec, un radar environnemental et physique s'allume à savoir:
* Elle pourrait cogner quoi ?
* Est ce que je la tiens bien avec pas d'autres trucs dans les mains ?
* Est ce que rien ne peut me faire casser la gueule (ai-je bien attaché mes lacets ...genre... :D )
* Attention si tu la mets sur un canapé ne ne lève pas puis ne t'assoie pas sans regarder où tu mets ton cul....
* Ne la pose jamais même pour 2 s, contre un mur où je ne sais quoi en quel équilibre instable avec la tête en appui.
* Fais gaffe aux accoudoirs de chaises si jamais tu joues assis là-dessus (évite)
* Si tu la laisses l' étui ouvert ne la laisse pas dans un passage où les gens vont et viennent.
* Regarde toujours si ton étui est bien fermé, si tu bouges
(des fois on fait ça en plusieurs temps pour ajouter un truc, une partoche, etc...)
* Pas de housse, un étui ( et je dirais le polystyrène C top également pour la protection thermique)
* Si tu la met entre les mains de quelqu'un, assure toi que "le mec" sache ce que guitare veut dire,
ou alors reste à portée d' oeil ...
* Surveille ce qui bouge sans précaution autour de toi > Gosses, non guitaristes (même gentils) :wink: ,etc .
--------
Chocs thermiques /Hygromètrie:
(symptômes : le bois est froid ou trop chaud, la guitare se désaccorde)
* Station dans une pièce chauffée avec un taux d' humidité normal et constant. ( pas au sol si possible )
* Porte guitare, étui isolé thermiquement, pas de housse > tans pis pour les pauvres C vraiment pas recommandé, sauf pour une guitare de camping,mais moi je fais gaffe même aux guitares de camping :
( ha l'amour...)
*Jamais dans le coffre d' une bagnole pendant la route (vibrations, chocs thermiques)> siège arrière.
*Jamais laissée même une demi heure dans le coffre d'un caisse l' hiver)
* Ne jamais jouer en plein soleil, sur une plage prés des embruns et du sable, trop prés d'un feu de bois.
* Eviter de jouer dehors, même à l'abri , par un temps très humide
(ou alors sous un auvent bien fermé et au sec en cas de tente ou caravane)
* La nuit: étui à proximité immédiate et la rentrer si on fait autre chose...
--------
Bon voilà... quelques précautions et suis même pas maniaque, c'est juste "minimum syndical". @+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 14 Fév 2012 17:42, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Joli Gadjo » 14 Fév 2012 17:33

Il en sait des choses ce Alain ! Une vraie petite encyclopedie.

A quand le Alainpedia ?
-JG
Joli Gadjo

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Fév 2012 17:48

Joli Gadjo a écrit:Il en sait des choses ce Alain ! Une vraie petite encyclopedie.

A quand le Alainpedia ?

Entre le lard ou le cochon haut perchés:
je laisse passer le plat (plat) , il est déjà souvenir sans importance.
------------------
Alain n' aime pas les guitares blessées, le reste, il s'en tape.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 14 Fév 2012 18:22

Yohann Cholet m'as dit que ce type d'instrument n'est pas si sensible que ca part de jouer dans le desert ou au groendland il faut que la piece soit chauffer.c'est sur il ne faut pas avoir de la condensation sur les murs.apres c'est sur il faut eviter de la poser pres d'ine cheminee ou d'un radiateur.la mienne je la laisse tout le temps sur un pied et j'ai pas eu de probleme.on trouve en magasin des etuis guitare avec hygrometre
franky

Messagepar roger pils » 14 Fév 2012 21:41

Salut
il faut faire gaffe quand on laisse sa guitare etui ferme. j'ai eu un pb de filet de manche decolle(sur une guild artist award) car l'etui etait vraiment hermetique. L'idee des petit sachet de silice dans l'etui est vraiment efficace.
roger pils

Messagepar grozob » 14 Fév 2012 21:52

imaginez les guitares de manouches dans les caravanes ce qu'elles doivent subirent...
grozob

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Fév 2012 03:07

suisjefous? en réalité j'aime pas "travailler" sur une guitare pourrie.
Parce que si t' as pas le son, même pour apprendre...c'est la misère.
Et une gratte à 50€...laisse béton :lol

T'as ça aussi >
Image

Pour économiser ça >
Image :D
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 15 Fév 2012 07:22

T'as raison Grozob!!! je viens de passer 8 jrs dans une maison sans eau à cause du gel!
Donc, effectivement, j'ai une pensée pour nos amis qui sont en caravanes!!!
danl

Messagepar Concha » 15 Fév 2012 10:28

j'ai fait une connerie y a pas longtemps, pourtant je suis complètement maniaque, j'ai un hygromètre dans ma caisse et elle n'en sort que pour être jouée.
pour une soirée on n'a pris nos grattes, il faisait pratiquement -20°C dehors, le trajet n'a pas duré longtemps, quand on les a sorties elles étaient pratiquement injouables manche glacé et frisotis. le lendemain la table d'une des guitares a fendue.
on n'a vraiment envie de s'baffer quand ça arrive!
c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Concha

Messagepar franky » 15 Fév 2012 13:29

quand ma guitare est a la maison je ne la met jamais dans l'etui
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Fév 2012 16:44

Concha a écrit:j'ai fait une connerie y a pas longtemps, pourtant je suis complètement maniaque, j'ai un hygromètre dans ma caisse et elle n'en sort que pour être jouée.
pour une soirée on n'a pris nos grattes, il faisait pratiquement -20°C dehors, le trajet n'a pas duré longtemps, quand on les a sorties elles étaient pratiquement injouables manche glacé et frisotis. le lendemain la table d'une des guitares a fendue.
on n'a vraiment envie de s'baffer quand ça arrive!
merde... :(

Lundi dernier 40 bornes pou aller jouer (siège arrière,étui Tric... redoux)
et pourtant quand je l'ai sortie elle était assez froide > Ça va très vite, c'est fin un gratte.
Froid > rétraction ( bois, colle et métal mais pas dans les même proportions )
Chaud > Dilatation (idem)

Il y a une élasticité propre aux matériaux eux- mêmes, mais aussi entre les différents matériaux assemblés:
hélas, quand cette zone de limite élastique est dépassée, il y a rupture ou déformation irréversibles.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 15 Fév 2012 17:16, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Fév 2012 16:48

Tu caricatures un peu, mais j'aime bien les photos
un peu :wink:

Sinon pour être sérieux :
Pourtant y'a beaucoup de manouches qui apprennent et ont appris sur des grattes à 50 euros(mouais...)
voir pire ; et ils apprennent et ont appris plutôt bien

Et une gratte à 50 euro, c'est une gratte d'entrainnement pour pouvoir travailler les positions d'accord, les enchaînements, le rythme etc... : donc rien n'empêche d'apprendre dessus et de travailler et fignoler le son après coup sur une gratte de "luxe" au son merveilleux, et sinon y'a des grattes à 150 ou 200 euros très bien -correct et même plus- niveau son ; car bois massif etc...
nan :D

Si tu es accro au son merveilleux, tu peux ranger tes guitares en fouettant ta paresse, ou bien les laisser à température ambiante, en continuant de faire comme tu fais : car c'est pas non plus une fournaise ou le pôle nord ; "milly la forêt" !
Oui et suis pas sdf non plus :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Fév 2012 16:52

danl a écrit:T'as raison Grozob!!! je viens de passer 8 jrs dans une maison sans eau à cause du gel!
Donc, effectivement, j'ai une pensée pour nos amis qui sont en caravanes!!!

Oui c'est souvent vrai ,mais une caravane bien chauffée, ça le fait aussi
(et heureusement pour eux, les voyageurs) :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar djangomaniac » 18 Fév 2012 11:23

pourquoi ne pas utiliser des humidificateur de rosace?
djangomaniac

Messagepar Mitch » 18 Fév 2012 11:47

oui çà marche aussi l'humidifacteur de rosace.

Enfin voilà je voulais juste vous donner des trucs testés et contrôlés à l'hygromètre ces dernières semaines suite à des conseils de luthiers, vous pouvez me faire confiance.
J'ai un hygromètre chez moi que je regarde tous les jours sans quoi je n'aurai pas remarqué ce seuil fatidique de 30%. Il s'agit juste de surveiller les niveaux extrême. Demandez à Concha ou aux québecois...

Vous voyez moi je suis pas du genre à mettre 10 messages plein de tartines verbeuses hors-sujet pour dire rien du tout :roll: ou juste parler de MOI comme certains. Du concret c'est tout.

A bon entendeur salut !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation