GuitareJazzManouche. com

Nouvel arrivé cherche conseils - Ça y est, je me lance...

comme son nom l'indique

Nouvel arrivé cherche conseils - Ça y est, je me lance...

Messagepar Lamijo » 08 Jan 2012 01:14

Bonjour,

Comme le veut l'usage, je me présente, moi c'est Johnattan. Mais Jo, c'est plus cool.

Tout d'abord bravo aux personnes à l'initiative de ce site, que je visite ça et là depuis quelques mois et ça m'a aidé à me cultiver (manouchement parlant), ce qui fait qu'aujourd'hui je me pose le questions suivantes:
- l'harmonie, c'est quoi ? à quoi ça sert ?
- la gamme mineur harmonique constitut-elle une base suffisante pour commencer à s'amuser un peu ?

Je remercie d'avance quiconque pouvant m'éclairer...

Et vive henri salvador ! (oups,... Je crois que c'est trop tard.)
Lamijo

Re: Nouvel arrivé cherche conseils - Ça y est, je me lance..

Messagepar franky » 08 Jan 2012 08:24

connaitre l'harmonie te permettra d'analyser un morceau ,comprendre sa structure.la gamme mineure harmonique ne suffit pas pour travailler des morceaux.il ne sont pas tous en tonalite mineure.il te faut connaitre tes gammes majeures,tes arpeges pour partir sur de bonnes bases
franky

Messagepar Lamijo » 08 Jan 2012 09:28

Merci de m'avoir répondu. Ça va me donner des orientations de travail.
Lamijo

Messagepar vin's » 08 Jan 2012 10:29

je te conseil le book "intro a la guitare jazz manouche" tu vas apprendre les arpeges deja tu pourra t'amuser avec ca. après la meilleur méthode c'est de retranscrire a l'oreille pour faire travailler ton oreille et des plans typiques du style ! et puis jouer jouer jouer....
vin's

Messagepar olivier » 08 Jan 2012 12:30

Salut Jo !
Si tu commences dans le style, il faut travailler la pompe aussi, ou plutôt dirais je les pompes.
Allemande, hollandaise, parisienne, valse, trad, etc etc ...
Tous les bons solistes sont de très très bons accompagnateurs ... Cela permet entre autre de se repèrer facilement dans une grille, lorsque tu la connais sur le bout des doigts, et pis de t'amuser aussi.
Certains morceaux, je pense entre autre à La valse à Rosenthal, jouée par Stochelo, est basée sur des arpèges pures. Très bon exercice aussi ....

Pour finir, comme dit Ninine :"il faut savoir marcher avant de vouloir courir!"
:D :D
@+
Olivier
"Putain de bordel de merde de machine de capitaliste !!!!!!".
(Cà c'est quand je fais de l'informatique .....)
olivier

Messagepar Lamijo » 08 Jan 2012 13:34

Merci c'est sympa. la pompe je la bosse déjà depuis un an (ce qui ne veut pas dire,que j'en suis content..) Mais je cherche à diversifier mes séances de travail et je me re,d compte que je vais avoir besoin besoin d'un peu de théorie.

En tout cas, merci les gars. Je me sens moi seul. :)
Lamijo

Messagepar Hungaria » 08 Jan 2012 13:40

Déja, apprendre a accompagner pour pouvoir jouer dans les boeufs. Déja parceque ça te permettra de te faire des potes avec qui jouer, de comprendre le sens de cette musique, de t'épanouir en tant que musicien, et puis parceque quand tu commencera a soloter, en ayant au préalable bossé ton manche bien sur, tes "plantages" en direct te fourniront les meilleures indications pour savoir ce qu'il y a REELLEMENT a bosser en arrivant chez toi, pour ça il faut etre honete avec soit meme et ne pas se voiler la face. L'echelle d'aprentissage n'a pas de fin. pour personne. Quand on débute les solos seul chez soi on n'a pas ce sentiment d'urgence, et il faut avoir conscience qu'en situation reelle c'est une autre paire de manche. Pour en avoir conscience il faut "aller sur le terrain". apres, releve des phrases, et n'aie pas peur d'écouter autre chose que du jazz en parallele si tu aimes aussi autre chose, etre un snob du jazz n'a jamais aidé personne et avoir des oeilleres n'aide pas. pour tes 2 questions;
- L'harmonie c'est a la musique ce que la grammaire est a la littérature.
-La gamme mineure harmonique seule ne suffit pas pour débuter, mais elle est tres utile. Comme dit plus haut, bosse les arpeges. C'est ce qui te permettra de ne plus jouer au hasard ( c'est a dire de ne plus faire de la merde ) , et l'harmonie c'est ce qui t'apportera de la coherence dans l'ensemble.
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Sergent ... » 08 Jan 2012 13:56

Je rejoins un peu tout ce qui a été dit plus haut, en ajoutant, si tu es quelqu'un d'instinctif, de bosser sans cogiter aussi.

J'ai avancé beaucoup et progressé, surtout au feeling, ensuite on m'a dit, tiens tu fait un arpège ! ( ah bon !) tiens, tu es en uni tonique, en chromatique ...

Perso, c'est que la technique me saoul vite si j'y pense, le mieux, c'est de jouer, écouter, s'inspirer, essayer de faire sonner, faire beaucoup, beaucoup de pompe pour comprendre comment se déroule une pièce à la Django, d'observer beaucoup les autres et voir même, mais ça ce n'est que mon point de vue, surtout, ne rien noter, apprendre de tête les morceaux, plan, chorus etc.

Ca permet au système Manouche de s'intégrer vraiment dans ta façon de jouer, car nombreux sont les ziceux de ce style, qui regardent toujours leur cahier en jouant et un pote me le disait il y a peut, qu'on y perd en feeling.
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Jan 2012 14:30

Déja, apprendre a accompagner pour pouvoir jouer dans les boeufs. Déja parceque ça te permettra de te faire des potes avec qui jouer, de comprendre le sens de cette musique, de t'épanouir en tant que musicien, et puis parceque quand tu commencera a soloter, en ayant au préalable bossé ton manche bien sur, tes "plantages" en direct te fourniront les meilleures indications pour savoir ce qu'il y a REELLEMENT a bosser en arrivant chez toi, pour ça il faut etre honete avec soit meme et ne pas se voiler la face. L'echelle d'aprentissage n'a pas de fin. pour personne. Quand on débute les solos seul chez soi on n'a pas ce sentiment d'urgence, et il faut avoir conscience qu'en situation reelle c'est une autre paire de manche. Pour en avoir conscience il faut "aller sur le terrain". apres, releve des phrases, et n'aie pas peur d'écouter autre chose que du jazz en parallele si tu aimes aussi autre chose, etre un snob du jazz n'a jamais aidé personne et avoir des oeilleres n'aide pas. pour tes 2 questions;
- L'harmonie c'est a la musique ce que la grammaire est a la littérature.
-La gamme mineure harmonique seule ne suffit pas pour débuter, mais elle est tres utile. Comme dit plus haut, bosse les arpeges. C'est ce qui te permettra de ne plus jouer au hasard ( c'est a dire de ne plus faire de la merde ) , et l'harmonie c'est ce qui t'apportera de la coherence dans l'ensemble.

Excellent Hungaria :aclame: (t'as bouffé 100% du lion)

salut jo > bien, la gamme mineure harmonique, si tu t' es déjà rendu compte qu'elle passe dans certaines situations, ça te fait une gamme mineure en main > si en plus tu comprends pourquoi, ça sera encore mieux, car tu ne tâtonneras plus, pour ça >>> L' Harmonie est essentielle. La commencer par le bon bout aussi.
(sur le forum, ya de quoi faire) Mais l'harmonie a pour vocation d'être mise dans les doigts.

Voici, par exemple un condensé d' harmonie extra de Jean-Pierre Woos ( jPee )
à plusieurs niveaux de lecture, je veux dire qu' à chaque fois qu'on le consulte
en tire quelque chse à son propre niveau il est très concis donc très dense
(il a le défaut de sa qualité>

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/H0QYoJB2

Extrait >

4. Les gammes mineures

La théorie de la musique connaît plusieurs variétés de gammes mineures. Nous n’en
retiendrons que les deux principales.
Nous venons de voir que l’accord du sixième degré est la « relative mineure de la tonalité.
Si nous commençons à jouer la gamme à partir du sixième degré, nous obtenons la « gamme
mineure naturelle » : La – Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La .

Tout va bien… sauf que la fin dérange un peu notre oreille occidentale, habituée à entendre
une sensible avant l’octave. Or, dans la gamme mineure naturelle, le Sol (degré VII) est un
ton sous l’octave.

On a donc créé une « gamme mineure harmonique » en élevant le VIIè degré d’un demi
ton.
On obtient donc : La – Si – Do – Ré – Mi – Fa – Sol# - La

Déjà on peut dire que, lorsque l’on trouve un dièse(ou un bécarre à la place d’un bémol)
introduit dans une partition sur la note du Vè degré de la tonalité majeure, on se trouve dans la
tonalité de la relative mineure.

L’harmonisation de la gamme mineure harmonique nous donne donc (faites l’exercice) :

I mineur 7è majeure (Im 7M)
II semi diminué (IIØ)
III 7è majeure Quinte augmentée (III 7M 5+)
IV mineur 7 (IVm 7)
V septième (V7)
VI 7 majeure (VI 7M)
VII diminuée (VII°)

… y en a pas deux les mêmes…. Mais les morceaux réellement harmonisés de la sorte sont
assez peu nombreux. Ouf !

Par contre, on remarque que l’accord de dominante est également un V7 comme dans la
gamme majeure. Mais il est intéressant de comparer deux gammes d’une même tonique
l’une majeure, l’autre mineure harmonique.

Comparons Do majeur et Do mineur :
La gamme de Do mineur est la relative mineure de la gamme de Mi bémol majeur.
Nous avons donc 3 bémols à la clef : Si – Mi – La dans la gamme de Do mineur naturelle.
Pour obtenir la sensible, il faut relever le Si bémol d’un demi ton (Si bécarre).
La gamme devient donc :

Do mineur harmonique : Do – Ré – Mib – Fa – Sol – Lab – Si - Do
Do majeur : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si - Do

Deux notes diffèrent : la tierce (Mib ou Mi) et la sixte (Lab ou La) qui sont « mineures »
toutes les deux dans la gamme mineure harmonique et majeures toutes les deux dans la
gamme majeure.
En partant du principe qu’il y a (entre autres) un « mode majeur » et un « mode mineur », la
tierce et la sixte seront dites « notes modales »

Bonne gratte.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Lamijo » 08 Jan 2012 16:11

Vous êtes tous extras. Tous vos conseils me sont précieux. Ça me donne envie de rendre la pareille un jour (mais pas avant un bon moment, je pense). Là, je suis gonflé à bloc !

Merci, merci,merci.
Lamijo

Messagepar Montypy » 08 Jan 2012 16:49

Lamijo a écrit: Là, je suis gonflé à bloc !

T'as la trique ?
Déjà ?
Encore un djeun :mrgreen:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar von der » 08 Jan 2012 18:29

olivier a écrit:Tous les bons solistes sont de très très bons accompagnateurs ...

ah bon?!
Mourice
von der

Messagepar Lamijo » 08 Jan 2012 18:34

Juste pour te rassurer. J'ai 32 ans, je sais pas, si c'est suffisant pour toi. Maintenant, je sais aussi apprécier quand autrui fait preuve d'altruïsme. A mon sens, la moindre des choses c'est de savoir faire preuve de reconnaissance envers quiconque le mérite. Si t'es jaloux, aide-moi, comme ça je te remercierai aussi. A bon entendeur...

Bye bye !
Lamijo

Messagepar olivier » 08 Jan 2012 18:57

von der a écrit:
olivier a écrit:Tous les bons solistes sont de très très bons accompagnateurs ...

ah bon?!

Oui je confirme ... J'ai fait des stages avec Christophe Lartilleux, et c'est un très très bon accompagnateur de jazz (et un super soliste aussi)... Que dire de Bireli quand il prend la pompe ??? :aclame: :aclame: :aclame: Stochelo ??? Tchavolo ??? Fapy ??? etc, etc !!! :aclame: :aclame: :aclame:
Alors oui, il faut savoir accompagner pour pouvoir un jour taper des soli jolis et endiablés.
Olivier
"Putain de bordel de merde de machine de capitaliste !!!!!!".
(Cà c'est quand je fais de l'informatique .....)
olivier

Messagepar Montypy » 08 Jan 2012 19:18

Lamijo a écrit:Juste pour te rassurer. J'ai 32 ans, je sais pas, si c'est suffisant pour toi.

Nan, t'es trop vieux pour être un djeun.
C'est bien que tu sois gonflé à bloc, tu vas en avoir besoin avec ce style.
Tu te lances dans la formule 1 de la guitare sèche, alors si j'ai un conseil à te donner, bosse sur le son. Tu devrais pouvoir faire sonner n'importe quel type de guitare Selmer et pour cela il te faut des doigts musclés et un avant bras droit en béton.
Lorsque t'auras une pompe avec un beau son régulier, tu pourras te lancer dans des solis.
Entre temps, tu peux piocher dans des ouvrages consacrés à l'harmonie pour piger les grilles et le cheminement des chorus.
A bon entendeur... :mrgreen:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar von der » 08 Jan 2012 21:11

olivier a écrit:
von der a écrit:

ah bon?!

Oui je confirme ... J'ai fait des stages avec Christophe Lartilleux, et c'est un très très bon accompagnateur de jazz (et un super soliste aussi)... Que dire de Bireli quand il prend la pompe ??? :aclame: :aclame: :aclame: Stochelo ??? Tchavolo ??? Fapy ??? etc, etc !!! :aclame: :aclame: :aclame:
Alors oui, il faut savoir accompagner pour pouvoir un jour taper des soli jolis et endiablés.
Olivier

Pour Stochelo, je veux bien.
entierement d accord avec toi en ce qui concerne Fapy, c est l elegance meme son accompagnement, la classe!
par contre en ce qui concerne bireli et tchavolo, alors la... je passe sur leur pompe. j prefere quand ils solotent...
exemple bien contrastant entre fapy et tchavolo: http://www.youtube.com/watch?v=SdJU9qUv50g
Mourice
von der

Messagepar Lamijo » 08 Jan 2012 23:34

Montypy a écrit:
Lamijo a écrit:Juste pour te rassurer. J'ai 32 ans, je sais pas, si c'est suffisant pour toi.

Nan, t'es trop vieux pour être un djeun.
C'est bien que tu sois gonflé à bloc, tu vas en avoir besoin avec ce style.
Tu te lances dans la formule 1 de la guitare sèche, alors si j'ai un conseil à te donner, bosse sur le son. Tu devrais pouvoir faire sonner n'importe quel type de guitare Selmer et pour cela il te faut des doigts musclés et un avant bras droit en béton.
Lorsque t'auras une pompe avec un beau son régulier, tu pourras te lancer dans des solis.
Entre temps, tu peux piocher dans des ouvrages consacrés à l'harmonie pour piger les grilles et le cheminement des chorus.
A bon entendeur... :mrgreen:

Ok, j'entend que j'ai du boulot qui m'attend. C'est bien de s'entendre dire que ça va être sportif. En tout cas, je te remercie. A la prochaine... :D
Lamijo

Messagepar padrig » 09 Jan 2012 09:27

alors mon petit lamijo , permets moi de te dire que tu es en train de faire une véritable connerie !

en premier lieu , tu vas vouloir t'offrir une guitare et tu vas faire chier tout le monde pour savoir laquelle prendre et pour finir t'acheter une gitane !

puis tu vas bosser comme une bète , te faire un ulcère à l'estomac , t'arracher les cheveux , te ronger les ongles , taper ta femme , devenir alcolo , peut ètre mème finir en zonzon parce que t'aura pété la gueule de tes voisins , tout ça parce qu'au mieux de ta forme , lorsque tu maitriseras une pompe parfaite , y'a un gonze qui va te dire : " ah mais elle n'est pas bonne ta pompe !

mieux ! y'en a mème qui vont te dire que c'est la parisienne la plus belle , la dessus les alsaciens vont pointer leur fraise pour revendiquer la leur , la seule et l'authentique................

une fois cette épreuve accomplie , tu vas faire des solos ! puis un ( des ) gonze(s) vont te dire : ah mais tu manques de dynamisme , et pourquoi tu ne fais que des arpèges au lieu de faire tes propres plans et gna gna gni et gna gna gna................

un bon shoot de xanax dilué dans du calva devrait t'éviter de vouloir buter tout le monde et t'offrir un sommeil salvateur ! après trois jours de coma , tu te réveilleras et peut ètre verras tu enfin la lumière ! une petite voix fluette , celle de pad le père , te murmurera dans l'oreille : " mais pourquoi avoir perdu ton temps et usé tes nerfs pour apprendre une musique tribale et que tu emballeras aucune souris avec ta moche guitare alors que tu aurais pu en dix fois moins d'éfforts apprendre la seule musique qui t'offrirai respect , richesse intellectuelle , et succès auprès des graloutes , j'ai nommé .............roulement de tambour.......le PSYCHOBILLY ! ! ! ! ! ! !

Lien vers la vidéo

avec ça mon petit père , ça va fumer dans ton quartier ! ça va ètre autre chose que bling bling sur ton gratton de romano !

alors ?

qu'est ce que t'en dis ?

hein ? c'est pas d'la balle ça ?

on dit merci qui ? :lol:
padrig

Messagepar LorenZo » 09 Jan 2012 11:30

Hello,
Pas de conseil supplémentaire, surtout en théorie car je suis une grosse buse, mis à part de tâcher de ne jamais perdre le sens du partage et du plaisir dans cette musique qui en font son essence principale à mon sens, les solistes égocentrés qui n'écoutent personne et envoient des rafales ça me fait chier.
Faut qu'ça swingue, faut qu'ça cause, faut qu'ça chante !

En tout cas, bienvenue ici et bon courage pour ton apprentissage ou ton perfectionnement !
Bien amicalement
LorenZo
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
LorenZo

Messagepar Almatysain » 09 Jan 2012 12:18

olivier a écrit:Salut Jo !
Si tu commences dans le style, il faut travailler la pompe aussi, ou plutôt dirais je les pompes.
Allemande, hollandaise, parisienne, valse, trad, etc etc ...
Tous les bons solistes sont de très très bons accompagnateurs ... Cela permet entre autre de se repèrer facilement dans une grille, lorsque tu la connais sur le bout des doigts, et pis de t'amuser aussi.
Certains morceaux, je pense entre autre à La valse à Rosenthal, jouée par Stochelo, est basée sur des arpèges pures. Très bon exercice aussi ....

Bonjour,
Je suis nouveau également sur le forum, je "lurkais" jusqu'à présent, mais cette remarque m'amène à poser une question : y-a-t-il quelque part un descriptif des différentes pompes et de la manière de les exécuter ?

Edit : je me réponds à moi-même, j'ai trouvé un wiki en page d'accueil qui en parle à priori... Je verrais ça en rentrant ce soir, désolé du dérangement :P
Almatysain

Suivant

Retour vers Blabla généralisé