Déja, apprendre a accompagner pour pouvoir jouer dans les boeufs. Déja parceque ça te permettra de te faire des potes avec qui jouer, de comprendre le sens de cette musique, de t'épanouir en tant que musicien, et puis parceque quand tu commencera a soloter, en ayant au préalable bossé ton manche bien sur, tes "plantages" en direct te fourniront les meilleures indications pour savoir ce qu'il y a REELLEMENT a bosser en arrivant chez toi, pour ça il faut etre honete avec soit meme et ne pas se voiler la face. L'echelle d'aprentissage n'a pas de fin. pour personne. Quand on débute les solos seul chez soi on n'a pas ce sentiment d'urgence, et il faut avoir conscience qu'en situation reelle c'est une autre paire de manche. Pour en avoir conscience il faut "aller sur le terrain". apres, releve des phrases, et n'aie pas peur d'écouter autre chose que du jazz en parallele si tu aimes aussi autre chose, etre un snob du jazz n'a jamais aidé personne et avoir des oeilleres n'aide pas. pour tes 2 questions;
- L'harmonie c'est a la musique ce que la grammaire est a la littérature.
-La gamme mineure harmonique seule ne suffit pas pour débuter, mais elle est tres utile. Comme dit plus haut, bosse les arpeges. C'est ce qui te permettra de ne plus jouer au hasard ( c'est a dire de ne plus faire de la merde ) , et l'harmonie c'est ce qui t'apportera de la coherence dans l'ensemble.
Lamijo a écrit: Là, je suis gonflé à bloc !
olivier a écrit:Tous les bons solistes sont de très très bons accompagnateurs ...
von der a écrit:olivier a écrit:Tous les bons solistes sont de très très bons accompagnateurs ...
ah bon?!
Lamijo a écrit:Juste pour te rassurer. J'ai 32 ans, je sais pas, si c'est suffisant pour toi.
olivier a écrit:von der a écrit:olivier a écrit:Tous les bons solistes sont de très très bons accompagnateurs ...
ah bon?!
Oui je confirme ... J'ai fait des stages avec Christophe Lartilleux, et c'est un très très bon accompagnateur de jazz (et un super soliste aussi)... Que dire de Bireli quand il prend la pompe ???![]()
![]()
Stochelo ??? Tchavolo ??? Fapy ??? etc, etc !!!
![]()
![]()
![]()
Alors oui, il faut savoir accompagner pour pouvoir un jour taper des soli jolis et endiablés.
Olivier
Montypy a écrit:Lamijo a écrit:Juste pour te rassurer. J'ai 32 ans, je sais pas, si c'est suffisant pour toi.
Nan, t'es trop vieux pour être un djeun.
C'est bien que tu sois gonflé à bloc, tu vas en avoir besoin avec ce style.
Tu te lances dans la formule 1 de la guitare sèche, alors si j'ai un conseil à te donner, bosse sur le son. Tu devrais pouvoir faire sonner n'importe quel type de guitare Selmer et pour cela il te faut des doigts musclés et un avant bras droit en béton.
Lorsque t'auras une pompe avec un beau son régulier, tu pourras te lancer dans des solis.
Entre temps, tu peux piocher dans des ouvrages consacrés à l'harmonie pour piger les grilles et le cheminement des chorus.
A bon entendeur...
olivier a écrit:Salut Jo !
Si tu commences dans le style, il faut travailler la pompe aussi, ou plutôt dirais je les pompes.
Allemande, hollandaise, parisienne, valse, trad, etc etc ...
Tous les bons solistes sont de très très bons accompagnateurs ... Cela permet entre autre de se repèrer facilement dans une grille, lorsque tu la connais sur le bout des doigts, et pis de t'amuser aussi.
Certains morceaux, je pense entre autre à La valse à Rosenthal, jouée par Stochelo, est basée sur des arpèges pures. Très bon exercice aussi ....
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)