GuitareJazzManouche. com

Comparatif Schertler Stat-Macc Vs Acoustique

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Comparatif Schertler Stat-Macc Vs Acoustique

Messagepar Savignoni_Trio » 02 Jan 2012 16:13

Bonjour,

Savignoni Trio est heureux de vous présenter le Capteur SChERtLER Stat-Macc spécial Guitares Type Selmer/Maccaferri dites "Manouches".
Ceci est un comparatif Acoustique Versus Amplifié, sur un magnifique morceau de Django :aclame: :
Gagoug, ici interprété par Symon Savignoni sur sa Antoine Di Mauro des années 40-50 8) .
Vous pourrez vous faire une idée sur la fidélité du Stat-Macc :applause: !

Lien vers la vidéo
Bonne écoute!
Musicalement,
Savignoni Trio
(Swing Manouche, Jazz à Django)
Pages Web
http://www.facebook.com/savignonitrio
Noomiz/Myspace
Pages Vidéo
YouTube/DailyMotion
Site Officiel Savignoni Trio
http://www.savignonitrio.com
Endorseurs
http://www.schertler.com/http://www.velvetstrings.com
Savignoni_Trio

Re: Comparatif Schertler Stat-Macc Vs Acoustique

Messagepar césar » 02 Jan 2012 17:45

rien a faire , le son en accoustique est toujours nettement meilleur ..... :)
césar

Messagepar madmax » 02 Jan 2012 20:53

Je ne comprends pas l’intérêt de jouer à un volume si faible avec une guitare amplifiée...Une démonstration en utilisation réelle de concerts serai plus adaptée. C'est certain ici que le son du micro est fidèle à l'acoustique car la guitare est reprise en acoustique par la caméra !!!

C'est moi ou la guitare a un son bizarrement étouffée ?

Je ne trouve pas très juste non plus de venir faire de la pub sur ce forum. Ou alors il faut une nouvelle rubrique ou chacun peut y faire sa promotion.

Max
madmax

Messagepar JR » 02 Jan 2012 23:19

Bonsoir,
césar a écrit:rien a faire , le son en accoustique est toujours nettement meilleur ..... :)

Un Capteur ou un Micro de contact ne remplacera jamais un Micro Aérien, puisqu'il n'y a pas d'air!!!
L'intérêt étant de se rapprocher au maximum du timbre de l'instrument et d'isoler le son de celui-ci afin de réduire considérablement les problèmes de Larsen et de repisse, pour un confort accru sur scène.
madmax a écrit:Je ne comprends pas l’intérêt de jouer à un volume si faible avec une guitare amplifiée...Une démonstration en utilisation réelle de concerts serai plus adaptée.

Le volume de l'ampli n'est pas faible, c'est la prise de son qui au montage a été ramenée au volume de l'acoustique pour que le morceau soit écoutable et la comparaison plus pertinente! (Cf. Générique & Infos Vidéo)
madmax a écrit:C'est certain ici que le son du micro est fidèle à l'acoustique car la guitare est reprise en acoustique par la caméra !!!

:applause: lol, Non le son n'est pas celui de la caméra, il faut lire!!
madmax a écrit:C'est moi ou la guitare a un son bizarrement étouffée ?

Si tu parles du moment ou il étouffe le son des cordes, oui, mais sinon je comprends pas!
madmax a écrit:Je ne trouve pas très juste non plus de venir faire de la pub sur ce forum. Ou alors il faut une nouvelle rubrique ou chacun peut y faire sa promotion.

Même si c'est une vidéo pour notre endorseur, c'est aussi un morceau de Django, et ça parle d'un capteur pour Guitare Manouche dans la section "guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation"!!!
C'est une vidéo de présentation, pas de télé-achat! Si on ne peut plus partager les infos sur un Forum, où va t-on? :roll: Je n'ai rien trouvé sur le site interdisant ça, après les modos me diront s'il faut l'enlever ou pas... :wink:
Sinon pour ceux qui se posent des questions sur la sonorisation de leurs Guitares, j'ai fait un post plus général dans cette même section, et je veux bien répondre dans la mesure du possible. Bonne Soirée,
Jiji
Savignoni Trio
www.savignonitrio.com
Sans Musique, la Vie serait une Erreur. Nietzsche
La Musique existait bien avant le papier, ne l'oublions pas!!! JR
Le Swing Manouche a eu 2 génies en Guitare: Maître Django Reinhardt et Mario Maccaferri :P
JR

Messagepar madmax » 03 Jan 2012 01:06

ok,

J'ai peut être répondu un peu vite !

Mais le son de la guitare et la démarche commerciale me laisse perplexe.

Tchô
madmax

Messagepar BrunoF » 04 Jan 2012 14:02

Bonjour JR,

Y'a pas photo ! on est loin du son piezzo ! et au niveau esthétique (et de son) c'est bien mieux que les cellules fixées à la pate.

Par contre trois petites questions - le liège se taille t-il facilement pour l'adapter à l'espace table-chevalet ?
- le préamp de la marque est-il indispensable ?
- quel type de cable utiliser ?

Bonne Année
Bruno
BrunoF

Messagepar tintin.gwen » 04 Jan 2012 20:19

le son est très bon....par contre le prix :shock: :shock: :shock:
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar JR » 05 Jan 2012 00:24

Bonsoir,
@BrunoF:
Oui c'est sûr pour le Son!!! SChERtLER c'est du haut de gamme pas du Fischer Price! Réponses à tes questions:
_Oui le liège se travaille facilement, il faut même y aller doucement avec une mini lime à métaux ou du papier de carrossier grade 220 collé sur un bout de bois pour le plus gros, puis 400, si on veut fignoler.
Vu de profil, le liège doit faire une légère pente et le bord du chevalet doit être au milieu de celle-ci.
Je ferai un Tutoriel, avec les photos du montage sur la Di Mauro de Symon.
J'en mettrai de la Castelluccia de Samy quand il aura reçu le sien;o)
_Le Stat-Macc est un Micro Statique de Contact et nécessite obligatoirement une alimentation phantom de 10Volts.
Plusieurs solutions de connexion:
-Sur un Ampli de la marque (David/Unico) pas besoin de préamp, l'alim est fournie par l'ampli.
-Sur un autre Ampli, il faut le préamp Stat-Pre (Stat-Macc Set) avec un simple Jack (de qualité!)
ou PRE-A III (Stat-Macc Select) ou Yellow Blender (Nouveau préamp 2 voies très complet).
-Sur une sono, il faut soit:
utiliser un des préamp SChERtLER (Stat-Pre + DI ou alors PRE-A III ou Yellow qui on chacun une sortie DI intégrée)
utiliser le SChERtLER "Adapter 48v" entre le câble du Stat-Macc et le XLR qui va à la console avec Alim Phantom 48Volts.
_Le câble est fourni dans le Stat-Macc Set ou Select, sinon c'est un RCA-Jack 6,35 Mono tout Neutrik et Câble Mogami.
Merci, Bonne Année à Toi aussi!!

@tintin.gwen:
Héhé! Oui le Son est vraiment bluffant pour un capteur, je m'en suis d'autant plus rendu compte en faisant le montage Son!
Pour le prix, ce n'est certes pas donné, mais on a rien sans rien! Et puis c'est ce qui s'appelle de la Qualité!
T'auras jamais une Ferrari au prix d'une Deuche!!! Enfin si, au 1/43ème! Ceci dit, deux remarques:
Payer 180€ voire plus pour un piezo dont le prix de la pièce principale est de l'ordre de l'€uro, je trouve ça assez hallucinant!!! Surtout quand on entend le résultat!
D'autre part, trop de guitaristes investissent dans de bonnes Guitares, mais les sonorisent avec des mauvais Micros ou capteurs... A part la jouabilité et la justesse, pour avoir ce son là, autant jouer sur une Aria! :applause:
J'ai déjà fait l'expérience comparative d'ailleurs!
Euh, bon j'y vais!! :arrow:
Savignoni Trio
www.savignonitrio.com
Le Swing Manouche a eu 2 génies en Guitare: Maître Django Reinhardt et Mario Maccaferri :P
JR

Messagepar salak » 05 Jan 2012 20:59

Merci pour toutes ses infos JR

Sur le plan perso pour capter le son de ma guitare (di mauro boogie woogie) sur mon aer compact 60, tu conseillerais le set STAT-MACC c'est-à-dire avec le préampli... Si je ne prends que le capteur ca fait quoi (pour une question de budget) ca fonctionne quand même ou bien ???

merci
salak

Messagepar BrunoF » 05 Jan 2012 22:05

Je te remercie pour toutes ces précisions

Bonne soirée
Bruno
BrunoF

Messagepar Benjazz94 » 06 Jan 2012 10:14

Ouais la pub pour schertler.com et vetstrings.com , c'est pas vraiment nécessaire on sait que schertler fabrique des produits de qualité.

ça sonne, c'est sûr mais entre la diffusion acoustique, la captation électrique, la chaine electronique et le travail de mixage, on ne peux pas vraiment se rendre compte et ça coute un bras.

JR tu dis que le piezo ça coute 1€ et que c'est revendu 180€ et qu'il est couillon de mettre autant d'argent dans un système ? Je trouve ça pas très sympa pour l’artisan qui fabrique un produit fait main. Face à une entreprise industrielle aux produits mondialement reconnu, l'artisan n'a plus aucune chance :lol:

on voit les limites d'un big tone et autre comme le chevalet de patrick

Lien vers la vidéo

Ce fabriquer un piezo est presque à la porté de tout le monde et on trouve des plans sur internet.

Sinon, J'ai pas vraiment compris en quoi ce transducteur acoustique est révolutionnaire? d'ailleurs sur le site il ne dise rien d'autre que "transducteur acoustique" et cela est très vague en fait puisque tout micro est un transducteur. C'est surement pareil on doit pas être très loin de 1€ entre le liège et la fibre de coton et le transducteur mystérieux qui est surement un piezo céramique d'ailleurs. le coton et le liège jouant un rôle de filtre.

Je crois plutôt que le bon résultat vient de l'ensemble de la chaine électronique qui compose le son. Donc, sans son préampli et sans l'ampli Unico ce capteur Stat-macc n'aurait le même son. le prix du son est 463 € pour le système capteur + préampli et plus l'ampli unico classic à près de 1100€. Le capteur seul vaut pas loin de 280€. Ce genre de budget est quand même plus destiné à des professionnels.

voici une vidéo du système sur un autre ampli et là on a pas vraiment le même résultat

Lien vers la vidéo

Voici un petit lien vers les différents microphones.

http://www.epsic.ch/cours/electronique/ ... ictxt.html

Je crois qu'il n'y a pas de recette miracle pour avoir le son il faut y mettre le prix ou être un bricoleur averti

voici le principe avec des éléments pas cher et notament la capsule piezo que l'on retrouve dans les cartes musicales pour les systèmes les plus simples.

http://www.conrad.fr/element_piezoceram ... 296_846851
http://www.conrad.fr/fiche_jack_femelle ... 329_205362
http://imageshack.us/photo/my-images/50 ... lezo0.jpg/
http://img282.imageshack.us/img282/8431 ... 081bq5.jpg

un système plus élaboré est possible avec le matériel suivant qui est un piezo issu d'un film polymère

http://www.directindustry.fr/prod/msi-s ... 10196.html

http://www.scotthelmke.com/Mint-box-buffer.html

http://www.sonelec-musique.com/index.html

Bref tou ça s'adresse à des gens un peu plus expérimenté.
Dernière édition par Benjazz94 le 06 Jan 2012 12:03, édité 1 fois au total.
Benjazz94

Messagepar tintin.gwen » 06 Jan 2012 11:30

effectivement sur un autre ampli (sans toute la chaine), cela n'a plus rien à voir avec la vidéo du début du post
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar inghi130 » 06 Jan 2012 12:02

Salut
A tous
En réponse a ce qui a était dit sur les micros
A 180 euro

Beaucoup de chemin reste a faire pour avoir la qualité acoustique
De mes micro chevalet
Le son de la vidéo parle d’elle-même trop de base que des base

Bruit du médiator et résonance de la caisse
On l’entend très bien quant on repasse en acoustique
C exactement le son du premier micro que j’ai fait
Il y a 6 ans déjà

Pour Le capteur même si c la NASA qui la fait
placer la pas bon .............
Il prend que des basse et le son de la caisse
Pas le son des cordes
Beaucoup de luthier on tenté de faire un micro
Qui sonne mais la encore il ce sont cassé sur ce problème

Avec 200 micro a mon actif je sait de quoi je parle
Place un bouchon de liège sous le chevalet
Et le chevalet perd 20% de ca résonance

Pour le prix de ce capteur il ne coute pas plus
Que 1 euro exactement 0.666 euro
Chez mouser.com

C exactement la même chose que un piezo
Les couches de céramique son superposé dans un film plastique
Avantage il peut être placer partout
Mais la qualité du son reste médiocre avec un préampli on peut rectifier ca
Mais a la base le son n’est pas bon

Pour l’ampli
a 38 euro chez thomman vous avez la même chose

Vende ca a 1000 euro

Oui la C de l’arnaque pur est simple

Mais a quoi ca sert de faire des micro chevalet de qualité
A placer des capteurs sous chaque cordes etc.
A faire en sorte que le chevalet sonne mieux
Que celui d’origine
Alors qui faut tous simplement placer
Un bouchon de liège sous le chevalet

Il est possible de trompé quel personne sur le son de mes micro chevalet
Mais plus 100 très difficile

Pour cette vidéo avec adrien elle date de 3 ans
Et le micro a évolué depuis

Aussi je précise que je rembourse tous personne
Qui trouve mieux que mon micro chevalet

Pour la réalisation d’un micro soit même
Vous pouvez toujours tente de le faire
Mais c comme la musique il y a que 7 notes
Et pourtant très peut de personne son capable
De faire une symphonie
j'ai du boulot
Désolé pour l’orthographe

a +
patrick inghilleri
inghi130

Messagepar franky » 06 Jan 2012 12:19

bien parle Patrick.pas de soucis tu fais du bon boulot.bientot je te fais faire un chevalet pour ma nouvelle guitare
a bientot
franck
franky

Messagepar Benjazz94 » 06 Jan 2012 12:20

Merci patrick pour vos précisions éclairées.

D'ailleurs après de longue recherche sur le son idéal, je pense fortement à m'équiper de votre système qui me semble être un bon compromis seul mais idéal en le couplant avec micro cravate pour rajouter un peu plus de bois et de puissance grâce au piézo (sur les petits concert sans sono) avant l'accrochage de l'audiotechnica pro70 qui est égalisé avec un eq paramétrique (pour retarder cet effet indésirable). Cependant, peut être que vous pourrez apporter une petite modification sur la gestion de la justesse des harmoniques car souvent avec le SI et le SOL, on est pas très juste à la 12 ème case.

Cordialement

il me reste avant de vous contacter à refaire le réglage d'un chevalet d'origine pour compenser une petite frisette sur le mi aigu et la porté du chevalet optimiser en fonction du bombé de la table sous tension.

Cordialement
Benjazz94

Messagepar JR » 06 Jan 2012 13:12

Bonjour,
BrunoF a écrit:Je te remercie pour toutes ces précisions, Bonne soirée, Bruno

De rien, avec Plaisir!
salak a écrit:Merci pour toutes ses infos JR
Sur le plan perso pour capter le son de ma guitare (di mauro boogie woogie) sur mon aer compact 60, tu conseillerais le set STAT-MACC c'est-à-dire avec le préampli... Si je ne prends que le capteur ca fait quoi (pour une question de budget) ca fonctionne quand même ou bien ???
merci

Salak, tu n'as pas tout lu!!! Le Stat-Macc ne fonctionne pas sans alimentation phantom 10v, donc sans préamp!
En revanche, sur ton AER, il y a une alimentation phantom 48v si je me souviens bien, et donc tu peux intercaler l'Adapter 48v qui permet de convertir le 48v en 10v. Et la ça marchera et ce sera à moindre frais que le préamp;o)
Il me semble qu'il coûte dans les 50-60€ au lieu de 180-190€ pour le Stat-Pre.
Ceci dit, sans aucune promesse de résultat, pour les gens du forum qui sont intéressés et de bonne foi, je peux demander à SChERtLER s'ils feraient une remise!... On ne sait jamais! ;o) Patientez un peu il sont fermés depuis le 31 jusqu'au 9 Janvier...
Pour les autres, une petite mise au point me semble nécessaire dans un autre post... :o)
Savignoni Trio
www.savignonitrio.com
JR

Messagepar JR » 06 Jan 2012 14:33

Re Bonjour,
Benjazz94 a écrit:Ouais la pub pour schertler.com et vetstrings.com , c'est pas vraiment nécessaire on sait que schertler fabrique des produits de qualité.

C'est marrant, tu n'as pas fait ce genre de remarques sur le post de Claudio concernant Ischell...
Peut-être que tu le sais, mais tout le monde n'a pas l'étendue de tes connaissances...
Benjazz94 a écrit:ça sonne, c'est sûr mais entre la diffusion acoustique, la captation électrique, la chaine electronique et le travail de mixage, on ne peux pas vraiment se rendre compte et ça coute un bras.

Pour info, si tu avais lu le générique et la description très précise de la chaîne sonore sur You Tube, tu saurais que tout le matériel y est indiqué, et qu'aucun traitement ni EQ n'a été appliqué en dehors d'une légère normalisation et d'une petite compression (1:1,8) pour la diffusion sur le Web.
Si avec ça on ne peut pas juger, je ne vois pas comment alors!
Benjazz94 a écrit:JR tu dis que le piezo ça coute 1€ et que c'est revendu 180€ et qu'il est couillon de mettre autant d'argent dans un système ? Je trouve ça pas très sympa pour l’artisan qui fabrique un produit fait main. Face à une entreprise industrielle aux produits mondialement reconnu, l'artisan n'a plus aucune chance :lol:

Je n'ai pas dis ça de la sorte! Mais il est vrai que la plupart des systèmes piezo sont à base d'un élément très peu cher déguisé dans de la résine et/ou gaine thermorétractable et avec un Jack premier prix. Ce qui revient, main d’œuvre comprise, à moins de 30€ je pense. Mais on hésite pas à le vendre 180!! Voilà.
Je fais de l'électronique depuis petit, de la musique aussi, je travaille le bois et fait de la lutherie, donc l'artisanat je connais, merci! Fais un comparatif prix de revient/qualité et prix de vente/qualité, et je ne suis pas sûr que Schertler gagne tant que ça en comparaison. Et puis avant de critiquer ce qu'on ne connais pas, SChERtLER est une toute petite entreprise qui fabrique beaucoup de choses à la main et en Suisse, et non une multinationale qui flagelle des petits Chinois de 8 ans, comme tu as l'air de le dire....
Benjazz94 a écrit:on voit les limites d'un big tone et autre comme le chevalet de patrick

Il est vrai que j'ai omis de parler du chevalet de Patrick (qui n'est pas un piezo si je ne me trompe pas?) dans mon récapitulatif sur la sonorisation. (Je vais le modifier, désolé!)
Que tu vois les limites d'un BigTone (Piezo) je le conçois sans problème!
Le chevalet de Patrick me semble assez abouti et à l'air assez naturel...
Un Micro de Studio a déjà ses limites, donc un capteur de contact (l'air en moins) en a forcément plus!
On dirait que personne ne lis ce qu'on écrit! Je ne vais pas me répéter, lire ma réponse à César!
Benjazz94 a écrit:Ce fabriquer un piezo est presque à la porté de tout le monde et on trouve des plans sur internet.

Oui, c'est sûr! Libre à toi de construire ton propre capteur antimusical plutôt que de l'acheter! C'est déjà plus logique! Après, il ne faut pas se plaindre que ça ne ressemble pas à un son de guitare aussi!
Benjazz94 a écrit:Sinon, J'ai pas vraiment compris en quoi ce transducteur acoustique est révolutionnaire? d'ailleurs sur le site il ne dise rien d'autre que "transducteur acoustique" et cela est très vague en fait puisque tout micro est un transducteur. C'est surement pareil on doit pas être très loin de 1€ entre le liège et la fibre de coton et le transducteur mystérieux qui est surement un piezo céramique d'ailleurs. le coton et le liège jouant un rôle de filtre.

Je n'ai pas dit que le Stat-Macc était révolutionnaire, mais qu'il était fidèle! Oui tout micro est un transducteur.
SChERtLER n'utilise sûrement pas de Piezo, c'est même pour ça que Stephan Schertler, qui est contrebassiste soit dit en passant, a créé le tout premier système SChERtLER le Stat-B (Statique de contact pour Contrebasse).
Les micros que SChERtLER utilise, sont développés à la base pour la prothésie auditive haut de gamme, et ne coûtent pas 1€, loin de là!!! Le Liège, sélectionné pour son homogénéité de densité, joue effectivement le rôle de filtre et de maintien sur toute la série Stat. Le Coton n'est pas utilisé pour ça.
Benjazz94 a écrit:Je crois plutôt que le bon résultat vient de l'ensemble de la chaine électronique qui compose le son. Donc, sans son préampli et sans l'ampli Unico ce capteur Stat-macc n'aurait le même son. le prix du son est 463 € pour le système capteur + préampli et plus l'ampli unico classic à près de 1100€. Le capteur seul vaut pas loin de 280€. Ce genre de budget est quand même plus destiné à des professionnels.

C'est valable pour n'inmpote quel micro ou capteur de qualité, voir mon Topic:
viewtopic.php?f=5&t=24508&p=277479#p276863
Si tu branches un Neumann, sur une Behringer, ce sera toujours mieux qu'avec un micro Behringer, mais tu auras quand même ce son de mauvaise qualité. Inversement, si tu branches un Behringer sur une tranche Neumann ou Neve ou etc, ben on pourra pas avoir mieux que la source, même si c'est mieux que sur une table de la marque du micro. Le top étant de pouvoir créer une chaîne sonore cohérente.
Benjazz94 a écrit:voici une vidéo du système sur un autre ampli et là on a pas vraiment le même résultat

Hahaha!!! C'est à cause de cette vidéo que nous avons fait la notre.
Comparons ce qui est comparable! Le son de cette vidéo est à priori celui d'un caméscope, sans aune attention portée à la prise de son et à la pièce de prise!
Rien qu'à l'entendre parler, c'est inaudible! forte compression, détimbrage, etc...
Comment veux-tu te faire une idée de la qualité sonore d'un produit avec un son pas meilleur qu'un dictaphone!
Il aurait pu brancher un Neumann, le son n'aurait pas été meilleur! Faut pas pousser non plus!
De plus, même sans parler de son, sans prétention aucune, comparer un "débutant" qui n'a pas ni le jeu ni le son manouche, qui plus est sur une guitare neuve, à Symon sur sa Di Mauro des années 40-50... C'est forcé que le son ne soit pas le même malgré l'ampli!
Et pour le répéter encore, on a pas besoin du préamp avec l'Unico ou le David (qui est moins cher d'ailleurs).
Du coup 1140€env l'ensemble environ au lieu de 1540€env conseillés par Benjazz94 qui doit avoir une dent contre SChERtLER...
Benjazz94 a écrit:Voici un petit lien vers les différents microphones.
http://www.epsic.ch/cours/electronique/ ... ictxt.html
Je crois qu'il n'y a pas de recette miracle pour avoir le son il faut y mettre le prix ou être un bricoleur averti

Voilà un résumé plus raisonnable! Critiquons plutôt les fabricants de systèmes piezo qui eux, pour beaucoup sont des grosses boites, et qui se gavent sur un capteur médiocre, que de critiquer des gens qui essaient de proposer quelque chose de qualité. Ce serait plus juste et intelligent.
Benjazz94 a écrit:voici le principe avec des éléments pas cher et notament la capsule piezo que l'on retrouve dans les cartes musicales pour les systèmes les plus simples.
http://www.conrad.fr/element_piezoceram ... 296_846851
http://www.conrad.fr/fiche_jack_femelle ... 329_205362
http://imageshack.us/photo/my-images/50 ... lezo0.jpg/
http://img282.imageshack.us/img282/8431 ... 081bq5.jpg
un système plus élaboré est possible avec le matériel suivant qui est un piezo issu d'un film polymère
http://www.directindustry.fr/prod/msi-s ... 10196.html
http://www.scotthelmke.com/Mint-box-buffer.html
http://www.sonelec-musique.com/index.html
Bref tou ça s'adresse à des gens un peu plus expérimenté.

Formidable! Mais si tu veux accéder à un minimum de qualité, donne plutôt des liens vers des constructions à partir de micros dynamiques ou statiques! Le piezo est célèbre et répandu car il est monté en série depuis des décennies sur les Takamines, Ovations, etc... Si personne ne remet en cause un système très peu satisfaisant et peu cher car il est produit en très grande série, les autres systèmes de qualité quels qu'ils soient, seront toujours marginaux et chers. Le piezo, c'est le Microsoft des instruments: c'est pourri, mais tout le monde l'a!
Voilou, bonne Journée,
Jiji
Savignoni Trio
www.savignonitrio.com
JR

Messagepar JR » 06 Jan 2012 15:51

Re Salut!
inghi130 a écrit:Salut A tous
En réponse a ce qui a était dit sur les micros A 180 euro
Beaucoup de chemin reste a faire pour avoir la qualité acoustique De mes micro chevalet
Le son de la vidéo parle d’elle-même trop de base que des base

Patrick, désolé mais je ne parlais pas de tes micros! C'est peut-être le prix similaire qui t'a induit en erreur, mais je parlais de systèmes piezo!! Il me semble que ton système n'est pas sur cette base...
N'ayant jamais utilisé ton système, je ne me permettrais pas d'en parler! je suis au contraire très content que tu proposes un alternative au piezo, bravo à toi!
inghi130 a écrit:Bruit du médiator et résonance de la caisse. On l’entend très bien quant on repasse en acoustique. C exactement le son du premier micro que j’ai fait Il y a 6 ans déjà

Le bruit du médiator s'entend aussi forcément en acoustique, même s'il est moindre...Et Heureusement qu'on entend la caisse!!! Bravo si tes chevalets d'il y a 6 ans (je n'en entend parlé que depuis 2 ou 3 ans) avaient ce son là! Ce qui veut dire que maintenant c'est mieux! Pourquoi pas, je veux bien écouter!
Pour éviter que comme d'autres, on me rabaisse au rang de rapporteur de publicité Schertler, je suis musicien sonorisateur et luthier, et j'ai donc fait plusieurs prototypes de chevalets utilisant plusieurs systèmes...
En septembre-octobre 2007, j'en ai conçu un sur base de SChERtLER Bluestick BEQ que j'ai présenté à SChERtLER à la Musikmesse 2008 à Francfort. Ils étaient très intéressé par le rendu déjà intéressant. J'en ai construit plusieurs dont un sur base de Bluestick Dual qui était d'une belle fidélité.
Les avantages étaient multiples: Son acoustique aussi bon, voir meilleur (beaucoup de chevalets d'origine étant assez médiocres), Esthétiquement on ne voyait absolument rien si ce n'est la sortie Jack, et le son branché était assez exceptionnel par rapport à tout ce qu'il se fait...
J'ai même fait un comparatif de mon 1er prototype sur une Aria modifiée dont le rendu branché était supérieur à une Favino de 1975 sur Big Tone sur le même ampli!!!
Le problème était uniquement le prix de revient conséquent! Chaque chevalet était totalement sur mesure (Largeur, hauteur, inclinaison, compensation harmonique corde par corde, etc...), et donc impossible de faire une ébauche pour une pseudo mini série... Donc 4 jours de travail rien que pour le chevalet!!!

Donc, t'inquiètes Patrick, je connais le domaine, et ne me permettrai pas de te critiquer sans connaitre toi ou tes produits.
inghi130 a écrit:Pour Le capteur même si c la NASA qui la fait placer la pas bon .............
Il prend que des basse et le son de la caisse Pas le son des cordes Beaucoup de luthier on tenté de faire un micro Qui sonne mais la encore il ce sont cassé sur ce problème

Comme dans tous les domaines, chacun à une solution différente qui ne convient pas à un autre.
La Di Mauro de Symon a des basse impressionnantes en acoustique, difficile donc d'avoir un son aigrelet!
Le Stat-Macc prend à la fois le son du chevalet et de la table... Cite-moi un capteur qui n'a que des avantages!!!
inghi130 a écrit:Avec 200 micro a mon actif je sait de quoi je parle
Place un bouchon de liège sous le chevalet Et le chevalet perd 20% de ca résonance

Heureux d'entendre que tu en ais vendu 200, perso je suis à même pas une dizaine, étant plus dans l'expérimentation, et ne faisant pas que ça, loin de là. En revanche, dans mes différentes activités musicales et techniques, des capteurs de toutes sortes et sur tous instruments, j'en ai vu des centaines, alors je pense avoir un avis assez analytique sur la question!
Ce n'est pas qu'un bout de liège... Si tu en avais vu un, tu le saurais! Et tes 20% me laissent perplexe! :?:
D'une part comment obtiens-tu ce chiffre?
D'autre part, quelles sont selon toi les répercutions sur le son et son timbre? Car 20% de vibrations en moins, ne veut pas dire grand chose! Quelles vibrations et quelles fréquences sont concernées?
J'ai l'habitude de la prise de son, et avec ou sans capteur, la différence de son de la Di Mauro est de l'ordre de l'imperceptible!! On est donc bien loin des 20%!
inghi130 a écrit:Pour le prix de ce capteur il ne coute pas plus Que 1 euro exactement 0.666 euro Chez mouser.com

Ah ben je suis ravis de te voir si renseigné! Je serais curieux de voir la référence que tu cites!!! :applause:
Le seul hic, c'est que comme je l'ai indiqué dans un précédent post, Schertler utilise des micros à condensateurs miniatures haut de gamme, et chez mouser, il n'y en a pas un modèle à moins de 17€ et ça va jusqu'à 142€... Et on parle en HT bien sûr! Donc la mauvaise foi, ça va cinq minutes, mais vaudrait mieux arrêter là! :wink:
inghi130 a écrit:C exactement la même chose que un piezo Les couches de céramique son superposé dans un film plastique Avantage il peut être placer partout Mais la qualité du son reste médiocre avec un préampli on peut rectifier ca Mais a la base le son n’est pas bon

Non c'est un statique à Condensateur! Le préampli (commun à tous les capteurs statiques de la marque) est principalement là pour fournir l'alimentation phantom et augmenter le signal.
inghi130 a écrit:Pour l’ampli a 38 euro chez thomman vous avez la même chose. Vende ca a 1000 euro

Waouw formidable! Thomann vend des supers amplis 3 entrées, électronique Class-A 200W Bi amplifiés et conçus fabriqués et montés à la main en Suisse pour 38€ seulement!!!:applause: Y a pas les frais de port avec aussi?!!!^_^ Et puis tout le monde connais l'exceptionnelle qualité légendaire des produits Thomann fabiqués en Chine... :roll: C'est une blague là?!!! C'est quoi la référence que je rigole?
Un avis ou un critique n'a de valeur que s'ils sont fondés et pertinents... Là ça frise la farce, désolé!
Et puis tant que tu y es, si tu cherche un peu sur le site, il y a une réplique de Audi R8 de chez Dacia pour 4370€, non?
inghi130 a écrit:Oui la C de l’arnaque pur est simple

De la mauvaise foi pure et dure de ta part, oui!
inghi130 a écrit:Mais a quoi ca sert de faire des micro chevalet de qualité
A placer des capteurs sous chaque cordes etc. A faire en sorte que le chevalet sonne mieux
Que celui d’origine Alors qui faut tous simplement placer Un bouchon de liège sous le chevalet

C'est ta crise de jalousie, là? Je ne te reproche rien moi! Chacun conçoit ses système comme il l'entend.
Que le Stat-Macc ne te convienne pas, soit, mais va pas cracher sur les autres. :wink:
:idea:Libre à toi de proposer une vidéo de qualité mettant en avant les qualités de ton système.
Personne à priori ne t'en empêchera. Restons Zen! :mrgreen:
inghi130 a écrit:Il est possible de trompé quel personne sur le son de mes micro chevalet
Mais plus 100 très difficile

Encore une fois, je ne reproche rien à tes chevalets au contraire!
Je serai ravi d'en entendre pour me faire un avis dessus. ne jugeons pas sans connaître.
inghi130 a écrit:Pour cette vidéo avec adrien elle date de 3 ans
Et le micro a évolué depuis

C'est tout en ton honneur!
inghi130 a écrit:Aussi je précise que je rembourse tous personne
Qui trouve mieux que mon micro chevalet

Belle démarche!
inghi130 a écrit:Pour la réalisation d’un micro soit même
Vous pouvez toujours tente de le faire Mais c comme la musique il y a que 7 notes
Et pourtant très peut de personne son capable De faire une symphonie
j'ai du boulot Désolé pour l’orthographe
a +
patrick inghilleri

Oui enfin il y en a au moins 12 en occident... Bref, ça ne change rien à ta parabole.
Mais de toute façon, il n'existe pas de système parfait capable de rendre exactement la même chose que si on était assis face au Guitariste. Tout système génère des compromis: certains en génèrent moins que d'autres.
Mais par pitié, abolissez le Piezo!!! :applause: :arrow: (Ou alors ne vous plaignez pas du son!!!) :mrgreen:
Aller, Bonne Journée!
Jiji
Dernière édition par JR le 06 Jan 2012 16:48, édité 1 fois au total.
Savignoni Trio
www.savignonitrio.com
JR

Messagepar Super Mario Maccaferri » 06 Jan 2012 16:45

Houuuu beaucoup de points d'exclamations dans ce post :arrow:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Benjazz94 » 06 Jan 2012 17:37

J'ai pas trop compris votre intervention JR, vous etes VRP ou actionnaire chez SChERtLER?

pardonnez moi de ne pas tout lire sur le forum et pour le post de Claudio, si vous voulez me mettre le lien pour que je le consulte je le ferais avec plaisir ;-)

Mais vous semblez dire que j'ai une dent contre les produits SChERtLER? N'ai je pas dit qu'il avait des bons produits ?

j'ai personnellement un jam 150 qui as été développé par Sr Technology qui est très proche de l'Unico, j'ai vu lockwood jouer dessus. J'ai moi même jouer dessus avec un contrebassite lors d'un jig, brancher des basses, des synthés, clarinette etc.. ça sonne toujours. Il me semble même qu'a ses débuts Sr technology était une filiale de SChERtLER. Peut être est ce une erreur de ma part de le croire.
Je le répète, je pense que Unico est un bon produit réservé à des professionnels.

Effectivement, je suis passé à côté du générique de fin de la vidéo qui néanmoins, n'est pas indispensable. Malgré toute l'artillerie déployé pour cette prise de son, mon système de diffusion et celui de tout auditeur (téléphone, portable, monitoring, etc...) apportera toujours une coloration plus ou moins flatteuse et ne sera jamais totalement le reflet du produit.

Pour autant, avec l'habitude de mes différents systèmes de diffusion et un sens auditif plutôt développé, la vidéo de cet américain, aussi mauvaise soit elle, c'est évident, me donne quand même une idée très précise du produit Stat macc. Votre ponctuation sarcastique ne change rien à l'affaire.
D’ailleurs, pour renforcer mon argumentation, cette vidéo américaine et l'une des vidéos réalisées avec différentes guitares par le même bonhomme dans la même pièce etc... C'est, à mon sens, un bon départ pour comparer, d'une façon objective, l'efficacité de la chaine de diffusion. Même si il joue franchement comme une casserole, ce qui n'aura échappé à personne.

Il semble que vous avez été affecté par mon propos qui suggérait que SChERtLER est une multinationale.
Je vous remercie de m'avoir éclairer sur le statut l'entreprise que je ne connaissait pas bien. C'est quand même,indéniablement, une marque de référence dans le milieu reproduction des instruments acoustiques.
Pour autant, je n'ai pas, comme vous, pousser mémé dans les orties en faisant une comparaison facile et évidente entre la 2cv et une voiture de sport.
la qualité ça se paye cqfd

Franchement, j'ai bien fait la différence entre les prises audios et les prises stat macc sur votre vidéo et je préfère de loin le son acoustique au son du capteur et à ce prix cela n'est franchement pas engageant.

Je rejoins l'un des avis précédent de ne pas l'avoir écouté dans un contexte live moins abouti. cela aurait été moins flatteur et peut être plus judicieux.

J'ai lu votre topic qui ne m'a rien appris de nouveau sur le matériel utilisé sur les plateaux, enceinte christian heil, micro, que la qualité de la source est primodiale etc...
D'ailleurs, dans votre liste, il manque quelques matériels que vous n'avez peut être pas tester comme le système AT 831b et son petit frère pro70 d'audio technica, le shadow nanoflex (très bien sur un trace elliot), AT 831b et son petit frère pro70 d'audio technica, le Mg 44 de FWF, etc....
Pour tout dire, J'ai même eu des bons résultats avec un vielle di mauro et un capteur fishman à 70€, avec un pro70 dans un fender à lampe repiqué sur la table par la line out. Bref Pour chaque guitare, il faut tatonner pour trouver le meilleur compromis.

Après, je vous sens un peu sarcastique face à la critique. Est ce parce que l'on vous remballe au regard de votre démarche à caractère publicitaire et partisane?
Pour ma part part je m'en fou que vous soyez endorsé par untel mais prennez garde à ne pas sombrer dans une démarche commerciale et intéressé car il s'agit d'un lieu d'échange au cas ou vous ne l'auriez pas compris ;-)
Benjazz94

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation