et qu es ce qui fait qu on peu changer un chorus?

la est la vrais question, pourquoi un chorus chante plus qu un autre?? techniquement parlant c est quoi qui fait ca? ya melodie et rythme oki mais bon alors c est quoi le truc qui manque on en parle pas dans les methode c est quoi c est ou??
c est la facon de toucher, avec aussi la facon dembellir de dire ICI.....STOP.....allez on repart ici et ailleur et un gros truc (je crois) c est aussi la facon dont on va casser une ligne technique et de finir ses phrases sur d autre notes en passant par 3 autre notes de passage.
enfin quoi qu il en soit, nos maitres nous montre l exemple,ils improvisent (sans peine) et se marre en jouant...........et ce n est pas du cinema c est bel et bien ce qu ils resentent en jouant ils se marre ca sort tout seul et tu remarquera que souvent un solo fini comme il commence......si ca part avec 4 belle notes le chorus se construit en phrase courte de belle notes....si tu part direct sur un deroulement d arlege basique en croche( c est pas pejoratif) mais ca continuera sur le model d enchainement d arpege
et y a un moment ou on est en train de jouer et la notre esprit nous dis, vas y la fait une phrase comme ca! et paf direct elle sort (faut paufiner la note de fin souvent dans mon cas
l improvisation jazz ne peut etre QUE libre.......quand on voit les mec se marrer en jouant les yeux noirs a la note y a bien cette aisance (technique) et de savoir qu on va faire un chorus comme ci ou comme ca.
des la premiere note on decide de toutes la route du chorus
et c est a nous(interprete) de s auto mutile quand on entend qu on viens d enchainer 40 note qui se suivent dans un shema gamme ou autre genre si je joue un chorus comme ca...do re mi fa sol la si re do si la sol fami re do re mi fa sol etccccc

d arreter et de reprendre sur une idee melodique plus elabore et d essayer de trouver la voie
et l impro c est ca c est cet etat d esprit confident,qui fait que en jouant tu te dis allez je vais de ce cotes la ou de l autre et par miracle ca marche t a inventer une phrase de ouf
et celle la de phrase dans l absolu elle doit entrainer et etre le modele melodique ET rythmique de toutes les autres phrases.
c est dur mais c est notre but a tous,j suis a fond dans ca en ce moment
et tu devrais bosser des bout de phrase style jazz courte et insicives,genre le debut de so what......ca fait comprendre pas mal de chose sur les syncopes

et justement ce genre de ptit gimmick comme so what quand tu l introduit au milieu d une descente en croche ca peut dechirer
bon pas le temp de jouer alors je vous laisse j vais faire quelques gamees