GuitareJazzManouche. com

All Of Me du 25 décembre (ju)

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

All Of Me du 25 décembre (ju)

Messagepar Ju » 25 Déc 2011 16:35

Hello,

Un petit enregistrement de 4 grilles sur All Of Me, petit tempo mais relax du coup :lol:

Voila surement un ralentissement dans les progrès, je suis passé de 1h de gratte par jour a 20mn.
Sur l'enregistrement j'ai pas attaqué les cordes comme un bourrin, pour cause d'enfant qui dors, donc enregistrement très très soft...

Edit: avec le playback audible :lol:

Lien vers la vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=bdjaSAQzu8k

A+ et très Bonnes fêtes à tous !!!
Ju
Dernière édition par Ju le 27 Déc 2011 21:09, édité 1 fois au total.
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Re: All Of Me du 25 décembre (ju)

Messagepar trevor » 26 Déc 2011 11:54

Salut Ju,
bon je vais être un peu dur mais puisque tu nous demandes notre avis... je te donne le mien

Pour commencer, je trouve très dommage que tu ne joues pas le thème car il permet d'introduire et de conduire l'improvisation qui lui succède, et la très franchement je trouve que ton solo manque cruellement de direction (surtout sur l’accompagnement qui n'est pas très audible). Les schémas rythmiques des phrases sont quasi tous les mêmes et celles-ci semblent être mise bout à bout s'en vraiment de cohérence... j'ai l'impression (et ce n'est pas la première fois que je l'ai te concernant) que tu fais une sorte de copier/coller des plans du dvd de michmich (j'exagère un peu mais bon) cela manque de spontanéité je trouve.
A vrai dire je crois que je n'aurai pas reconnu le morceau si je n'avais pas lu le titre de ton post et si tu n'avais pas citer le B à la fin de l'enregistrement.

Bref je pense qu'il faudrait que tu bosses le thème avant tout, et c'est un vrai travail car ce thème jouer brute de décoffrage est dur à faire sonner à la guitare vu ça simplicité, il faut réussir à le faire décoller et c'est tout sauf évidant (perso j'y arrive moyen mais j'essaye de trouvé des truc)

Ensuite essaye de construire ton impro en gardant en tête les lignes mélodiques du morceau en revenant sur certaine phrase ou notes du thème de temps en temps.
Et surtout essaye de ne pas toujours pensée plans et de laisser plus de part à ta petite musique intérieur, de varier les formules rythmiques, de faire des questions/réponses etc

Un bon truc que m'a conseiller Mr Zboub pour arriver à ça, c'est de penser gamme (en l'occurence CMaj), en t'obligeant à n'utiliser que cela (faut prendre ça comme un exercice hein! ce n'est pas une finalité en soi)... le but évidement n'est pas de monter et de descendre mécaniquement la gamme mais essayer de voyager dedans en sautant des notes en y amenant des chromatismes en répétant des petit motifs en les décalant en variant les formules rythmiques etc...
Perso, cet exercice m'a ouvert pas mal de portes et m'a permis de mieux connaitre le manche... on s'aperçoit très vite (et de manière concrète, non théorique) que les notes des arpèges des différents accords sont comprises quasiment toutes dans celles de la gamme... les gammes sont un formidables outils pour relier les arpèges entre elles et donner un aspect plus mélodie à l'impro.
Voilà, j'espère que ce conseil pourra t'aider autant qu'il m'a aidé.
A+
trevor

Messagepar Ju » 26 Déc 2011 14:31

Hello Trevor

Merci pour tes commentaires et conseils, j'avais oublié de précisé que je voulais bien les avis du forum mais tu avais rectifié.

Tu as raison en grande partie notamment sur la pauvreté dans les variations rythmiques, a part les croches ya que quelques triolet de croche ou de noires, et des syncopes sur la grille en accord, j'y travail en ce moment en exercices, mais ça n'est pas incorporé dans mon jeu, mais je ne lache rien ça va rentrer !

Pour les plans je te trouve un peu dur, ya 2 plans de michmich sur 4 grilles de chorus et ya des plans que je me suis trouvé ainsi que des liaisons entre eux et des plans de Django, mais c'est sur essentiellement basé sur des arpèges, pour la grille en accord ça fait un petit changement quand même j'espère.

Sinon pour le thème je le joue depuis quelques année ça fait parti du répertoire, donc oui c'est a bossé, j'ai juste fais le choix de pas le mettre vus que le playback de wrembel fais que 4 grilles et je voulais faire un enregistrement plus chorus pour poster ici et pas un truc a garder, j'en suis pas encore a faire un enregistrement non jetable hihi, j'aurais du l'écrire...

A bientôt
Ju
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 26 Déc 2011 16:19

Ju a écrit:j'en suis pas encore a faire un enregistrement non jetable hihi, j'aurais du l'écrire...

Depuis le temps que tu post des videos j'ai bien compris que ta démarche consiste a récolter un retour critique afin de progresser et non de vouloir te faire mousser avec des trucs parfaits... d'ailleurs içi rares sont ceux capable de le faire comme le disait pfeuh dans un autre post

Pour ce qui est des plans, c'est vrai je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère et je m'en excuse (d'ailleurs j'ai dis que j’exagérai) mais c’était plus pour souligner le fait que la technique de " l'enchainement de plan" (qu'il soit de toi ou repiquer à droite à guauche) est, me semble t'il, un piège dans lequel beaucoup de guitariste tombent car à vouloir les placer à tout prix cela nuit au discours.
Imagine si un écrivain utilisait la même technique en littérature en allant puiser de belle phrase à d'autres auteur et en les assemblant un peu au hasard sans se soucier de ce qu'il veut dire au plus profond de lui même.
Autre exemple, toi même lorsque tu écris ici même tu utilises des mots, la grammaire l'orthographe et la ponctuation que l'on pourrait comparer aux règles musicale qu'il faut respecter un minimum pour rester intelligible, mais ce n'est pas ces règles en elle mêmes qui donne du sens c'est ce que tu as à dire.
Attention , loin de moi l'idée qu'il ne faut pas utiliser de plan mais il faut réussir à les intégrer de manière qu'il semble coller au discours... d’où l’intérêt de travailler aussi autrement en allant chercher sa petite musique intérieur et cela aussi demande beaucoup de temps et d'efforts.

Personnellement je suis, comme tu le sais, loin d'y parvenir mais doucement ça rentre... ce qui est sur c'est qu'entre 2 enregistrements d'un même morceaux l'un où je me base sur des licks et l'autre ou je me laisse allé sans trop réfléchir à placé tel ou tel truc c'est souvent le second que je préfère même si la plupart du temps il semble plus hésitant... au moins celui là il me correspond et même, de temps en temps, cela me donne de nouvelles idées, alors que le premier fera plus illusion peut-être mais manquera cruellement de sel.
A+
trevor

Messagepar Ju » 26 Déc 2011 16:54

Mais c'est que faire de la musique c'est super dur :D
ce qui me fais plaisir dans ta critique c'est que c'est le sujet

parce que je viens de très loin et qu'il faut, à par pour les doués, passer par tenir le rythme, avoir une bonne attaque de médiator, savoir ou on est dans la grille, travailler les notes, les octaves, voicing etc.
donc en fait passer déjà par une partie un peu technique, puis apprendre à faire de la musique, si on se perd pas en chemin (risque des plans).

En fait j'avais tenté dans l'autre sens et à part composer bhen je n'arrivais pas a exprimer grand chose, du coup 2 ans à patauger, c'est complètement démotivant (pour moi)
donc résultat des courses, la c'est une façon de s'exprimer d'un bébé de 2ans, mais ça fait un peu plaisir et ça compte aussi pour un loisir "créatif"

Bref oui ne pas oublier l'essentiel: la musique (au milieu de ma trop longue to di list technique...)

Faut s'accrocher !!!

A+
Ju
Ju

Messagepar Ju » 27 Déc 2011 21:13

Yo
Après une lute acharnée entre l'homme et la machine, j'ai réussi a monter le son sur le playback :D

donc une version ou on entend l'harmonie derrière, c'est carrement mieux pour l'écoute.
j'ai même un peu amélioré le son du chorus aussi du coup...

Lien vers la vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=bdjaSAQzu8k

Si il y en a qui ont un avis et surtout des conseils pour progresser ça serait top

A toute
Ju

Messagepar Benjazz94 » 28 Déc 2011 08:47

C'est vrai c'est dommage pour le thème car ça plante le décor ;-)

Le drive va venir si t'insistes. Après une fois que tu auras bien les plans sous les doigts tu pourras les (re)décomposer pour varier les idées rythmiques qui alourdissent un peu ton impro.

C'est les Ms10 de yamaha que je vois à droite de l'image?
Benjazz94

Messagepar pfeuh » 28 Déc 2011 10:39

Yo,

Pour améliorer le son, il faudrait le prendre autrement. Là, on entend clairement la pièce, ce qui veut dire que le micro est mal dirigé ou trop éloigné. Quand on fait ce genre de vidéo, il ne faut pas hésiter à jouer au casque, car si on ne filmait pas, c'est comme ça que l'on ferait. Si on veut vraiment jouer sans casque, il faut un SM57 très près ou un micro rosace style AT70 ou AT831.

Je suppose que le son de la vidéo est pris en direct par le même micro que celui de la guitare? Alors que tu as tout le matos qu'il te faut, c'est le R16... Tu mets ton playback sur une (ou deux) piste(s) du R16 et tu enregistres ta guitare sur une autre piste. En temps réel, tu envoies la sortie mixée au lieu du micro que tu utilises pour filmer. Et bien sûr tu fais ça au casque.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Ju » 28 Déc 2011 11:54

Hello Le Pfeuh

oui tu as raison, j'ai déjà fais ça pour une vidéo http://youtu.be/jO99Sw0eX9A
mais la 20mn de libre pour faire la vidéo, du coup, pas fais de playback, pas de setup de micro ou de truc du genre zoom etc, rien de rien, juste le temps de m'accorder cette fois ci.

Donc j'ai mis le son sur les enceintes, l'appareil photo (sans entrée micro) sur rec et roule le bousin, résultat pourris, j'ai remis le playback par dessus la vidéo après (hyper galère à caller)
BREF j'ai fais une vidéo amateur :lol: :lol: :lol: ...... heureusement j'en suis pas a faire des œuvres impérissables

Salut Benjazz
Oui je pense que je suis figé dans mes plans, c'est pas encore naturel trop mécanique pour le moment.
Du coup j'ai fais une tentative de chorus mélodique, c'est pas évident, je comprend le principe pour le faire, mais à coup de 20mn par jour, j'en prend pour 10 ans...

Les enceintes c'est des Ns10 je crois que ça fais une 20e d'années que je les ais, j'ai jamais changé depuis, les Ms10 ça doit une réédition genre amplifié un truc comme ça.

A+
Ju

Messagepar alex42 » 28 Déc 2011 13:41

salut .
sympa l enregistrement la technique et le choix des notes( arpege oblige :aclame: )

un conseil pour progresser tu disais?

1 seul truc faudrais que tu bosse ,c est de jouer sans penser a la ligne d arpege et mieux encore de chercher d autre chemin avec les meme notes.

le feeling en fait tu en es la on dirait,j t en parle car je joue peu en ce moment mais je travail sur ca :wink:

le but est d arrive a passer sur les phrase en meme temp qu on les cree et ca c est l impro, passons la technique car tu l a deja.

mais improviser c est ca vraiment jouer et passer toujours sur les note qu il faut (celle qu on entend)c est pas une legende ,on se sent transporter quand on improvise vraiment

la route est la ju jouer ce qu on entend SE FORCER a garder les shema tout en en sortant et ca doit venir spontanement.!

trouve une ligne m,elodique de 5 note et fait une phrase a 8 son en utilisant seulement ces 5 note.
tu va faire un ptit gimming bluesy :wink: ou carrement un ptit bout de django pareil une figure de 5 ou 6 notes

repete le gimming de toutes les facon appogiature feeling toucher tout tout tout

et la dans 2 minutes maxi tu va entendre quand ton gimmick sonne le mieux !! et c est LA a ce moment precis que tu entend VRAIMENT une note jouable derriere :shock:

lache toi sort des shema que tu connais bien ,c est cool tu connait tes schema maintenant transforme les retaille les et improvise.

tu sais quand c est bon c est quand ton chorus chantera dans ta tete la musique des spheres tout ca tu connais non :wink:

et ben tu en est la , tu dois ouvrir la porte intemporelle de la musique et entrer au pantheon des bon, mozart ,chopin,django ,bireli etc etc..
:applause:
alex42

Messagepar Ju » 28 Déc 2011 15:40

Bon oui je me rend a l'évidence c'est l'étape suivante,
mais faire ça spontanément, sans ajouter une note qui vient polluer la mélodie, c'est un tour de force...
je garde a l'esprit qu'il faut pouvoir rechanter le chorus
Ju

Messagepar alex42 » 28 Déc 2011 19:06

et qu es ce qui fait qu on peu changer un chorus? :wink: la est la vrais question, pourquoi un chorus chante plus qu un autre?? techniquement parlant c est quoi qui fait ca? ya melodie et rythme oki mais bon alors c est quoi le truc qui manque on en parle pas dans les methode c est quoi c est ou??

c est la facon de toucher, avec aussi la facon dembellir de dire ICI.....STOP.....allez on repart ici et ailleur et un gros truc (je crois) c est aussi la facon dont on va casser une ligne technique et de finir ses phrases sur d autre notes en passant par 3 autre notes de passage.

enfin quoi qu il en soit, nos maitres nous montre l exemple,ils improvisent (sans peine) et se marre en jouant...........et ce n est pas du cinema c est bel et bien ce qu ils resentent en jouant ils se marre ca sort tout seul et tu remarquera que souvent un solo fini comme il commence......si ca part avec 4 belle notes le chorus se construit en phrase courte de belle notes....si tu part direct sur un deroulement d arlege basique en croche( c est pas pejoratif) mais ca continuera sur le model d enchainement d arpege :wink:

et y a un moment ou on est en train de jouer et la notre esprit nous dis, vas y la fait une phrase comme ca! et paf direct elle sort (faut paufiner la note de fin souvent dans mon cas :lol:

l improvisation jazz ne peut etre QUE libre.......quand on voit les mec se marrer en jouant les yeux noirs a la note y a bien cette aisance (technique) et de savoir qu on va faire un chorus comme ci ou comme ca.

des la premiere note on decide de toutes la route du chorus :wink:

et c est a nous(interprete) de s auto mutile quand on entend qu on viens d enchainer 40 note qui se suivent dans un shema gamme ou autre genre si je joue un chorus comme ca...do re mi fa sol la si re do si la sol fami re do re mi fa sol etccccc :lol: d arreter et de reprendre sur une idee melodique plus elabore et d essayer de trouver la voie

et l impro c est ca c est cet etat d esprit confident,qui fait que en jouant tu te dis allez je vais de ce cotes la ou de l autre et par miracle ca marche t a inventer une phrase de ouf :shock:

et celle la de phrase dans l absolu elle doit entrainer et etre le modele melodique ET rythmique de toutes les autres phrases.

c est dur mais c est notre but a tous,j suis a fond dans ca en ce moment

et tu devrais bosser des bout de phrase style jazz courte et insicives,genre le debut de so what......ca fait comprendre pas mal de chose sur les syncopes :P

et justement ce genre de ptit gimmick comme so what quand tu l introduit au milieu d une descente en croche ca peut dechirer :P

bon pas le temp de jouer alors je vous laisse j vais faire quelques gamees :)
alex42

Messagepar grozob » 28 Déc 2011 19:39

cest étrange en regardant la vidéo je trouve que tu as un tres grand bras droit,est ce que c'est une déformation de naissance?parce que j'ai un pote qui a un bon poste a la cotorep et qui pourrais t'avoir des aides.contact moi en mp.
grozob

Messagepar Ju » 28 Déc 2011 20:27

Mon bon grozob
je suis interloqué par votre proposition faite ce jour, alors que samedi soir à la fistinière vous faisiez moins "votre étroite" à propos de mon membre, son utilité vous semblait toute trouvée...
j'imagine que nous en reparlerons dans des langues inconnues :lol:
Bises
Ju

Messagepar Alfred » 28 Déc 2011 20:29

Salut Ju,

Généralement, j'y vais mollo lorsqu'il s'agit de critiques "moins laudatives". Ici, je me permets, parce que je trouve que Trevor a bien analysé la chose. En effet, avant de lire son commentaire, donc après avoir écouté ton truc, j'ai eu le sentiment de quelque chose d'assez "scolaire" - donc, bien appliqué. Trevor explique pourquoi.
J'ajouterais seulement que cela donne un sentiment de "retard"... Est-ce un problème technique, où est-ce vraiment l'impression que c'est souvent juste un poil en retard ?
Quand je dis "retard" : j'entends impro par rapport à la rythmique...
De toute manière, super mec, ça me plait. C'est frais, plein de bonne volonté : ce que j'attends de ce forum.

AL
Alfred
Alfred

Messagepar chaosphere » 29 Déc 2011 07:32

Salut Ju,

Moi je trouve qu'il y a des plans sympas dans cette version de All of me, par contre ca sonne beaucoup trop mecanique, essayes de jouer avec plus de feeling, essayes de jouer plus ternaire
Courage tu es sur la bonne voie...
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait
chaosphere

Messagepar Benjazz94 » 29 Déc 2011 08:43

JU,

Voici une petite clave brésilienne qu'avait filer Jean Batiste Laya à un pote qui pourra t'aider à faire swinguer tes mélodies. Les croches sont à jouer ternaires

Image
Benjazz94

Messagepar Ju » 29 Déc 2011 16:43

Bon je crois que c'est bon :D

je retiens le coté trop scolaire, manque de variation rythmique et nécessité de faire chanter le chorus.
Alfred pour le retard, vus que j'ai rajouter le playback une 2e fois par dessus la vidéo, vus qu'on ne l'entendais pas, je l'ai peut être un peu décaler

A peluche
Ju

Retour vers Enregistrements persos