Faut arrêter avec ce truc de "Django jouait du jazz manouche" !
Vin's c'est pas contre toi mais j'entends cette idiotie ghettoïsante partout.
Django était un manouche qui jouait du jazz !
Quand Duke Ellington, Martial Solal, Roger Guérin ou Raymond Fol jouaient avec lui ils ne jouaient pas du jazz manouche.
Certes le jazz manouche est devenu un folkore, comme le Flamenco, transmis de génération en génération et je trouve çà super.
C'ets peut-être le seul style basé sur la reproduction du jeu de deux musiciens, Django et Grappelli, la singularité étant encore plus frappante quand on note que Grappelli, modèle des violonistes manouches, était un gadjo.
Django est passé par l'Algérie, l'Italie.. il a été exposé à différentes musiques, dont bien sûr la musique manouche mais pas que, avant d'atterrir à Paris où à 14 ans il était musicien professionnel de Musette. C'est la base de son style avec l'écoute de Bach, Debussy, Ravel...
Ensuite il a découvert le jazz et s'y est mis tout de suite, adoptant le genre en ne perdant jamais son style, comme il a fait à nouveau avec le be-bop.
Donc je te suggèrerai de repiquer Armstrong comme Django l'a clairement fait, Ellington puis Bird pour suivre le chemin de Django dans le jazz. Et puis pourquoi pas Montmogery, Benson, Coltrane... ou qui tu veux : claviers, sax, bassistes.
La recette pour jouer du jazz ? faut en BOUFFER, en ECOUTER à mort y'a pas de secret !!!
Le système est le même que dans le style Django (grilles, accords, arpèges, gammes) mais les couleurs sont différentes et le swing aussi d'où le besoin d'immersion
A+ et bienvenue au club

!
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain