GuitareJazzManouche. com

Jazz et Jazz Manouche

comme son nom l'indique

Jazz et Jazz Manouche

Messagepar vin's » 11 Déc 2011 10:07

Est ce que l'on joue du Jazz, comme on joue du Jazz manouche ?

Bireli, D Reinhardt, ... sont passé du manouche au jazz.

Compose t'on un standard manouche comme un standard de jazz ?
Improvise t'on en manouche comme en Jazz ?
Qu'elle est la technique pour apprendre a jouer jazzy ?
vin's

Re: Jazz et Jazz Manouche

Messagepar zboubette » 11 Déc 2011 10:28

Jazz manouche, tout est dans le nom nan? Après c'est une question d'esthétique comme il y a le jazz rock ou le new Orléans, et on pourrait bien t'expliquer mais c'est de toute façon rien par rapport au fait de savoir phraser, jouer dans le style, parce que tu comprends le style tout simplement, en commençant par l'écouter puis jouer comme ;-)
zboubette

Messagepar danl » 11 Déc 2011 11:27

Le Jazz Mânouche n'existe pas!!!! c'est une expression récente!!! on parle simplement d'un courant du Jazz!!! :wink:
Et puis...chacun voit ca comme il le sent!!! Vive la musique!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Paps » 11 Déc 2011 12:28

Jazz ca veut rien dire en soi, au point de vue musical. C'est une manière de penser plus qu'une musique. (Pour le grand public, par contre le jazz, c'est le "cool" jazz vu que c'est un des seuls courants présents sur le devant de la scène). Après il y a les différents courants du jazz qui ont chacun des "codes" entre guillemets (qui doivent etre respectés un minimum sinon on est plus dans ce courant là et qui doivent être dépassés un minimum sinon c'est plus vraiment du jazz).
Et le jazz, qu'on appelle manouche esthétiquement c'est le mélange du musette français (pas le musette pourri, celui des pères fondateurs :)), des musiques traditionnelles d'Europe de l'Est et du swing américain.
Et comme dit Danl le jazz mânouche ca n'existe pas, Django ne jouait pas du jazz manouche. Il était jazz tout court.

Toi je sais pas ce que tu appelles jazz (quel courant, quelle forme de jazz), mais il y a des codes, un son... associés à chaque forme de jazz. Mais derrière tu as dans la tête une pensée commune quel que soit le style de jazz que tu pratiques.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Paps » 11 Déc 2011 12:29

Ecoute ce que dit le dessinateur Edmond Baudoin. C'est ca le jazz !!

"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar juan73 » 11 Déc 2011 12:37

Salut, pour moi ce qui définit le jazz manouche ou gypsy jazz, ou quelque soit l'étiquette de cette zik, c'est UNIQUEMENT la façon d'accompagner. en effet, la pompe (pas à l'américaine hein), c'est ce qui caractérise ce style. après on peut mettre ce qu'on veut comme instrument... mais à partir du moment ou entend cette rythmique ronronnante à cordes typiquement française car elle vient directement du Hot Club de France, j'ai l'impression qu'on penses Jazz Manouche.

Après le reste, ce ne sont que des couleurs principalement mimées sur le jeux de Django.
god save my swing !
juan73

Messagepar vin's » 11 Déc 2011 12:57

en gros si un guitariste de manouche veut s'initier au jazz qu'est ce qu'il doit apprendre ?
vin's

Messagepar danl » 11 Déc 2011 13:16

Le Blues.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mitch » 11 Déc 2011 22:37

Faut arrêter avec ce truc de "Django jouait du jazz manouche" ! :?

Vin's c'est pas contre toi mais j'entends cette idiotie ghettoïsante partout.

Django était un manouche qui jouait du jazz !

Quand Duke Ellington, Martial Solal, Roger Guérin ou Raymond Fol jouaient avec lui ils ne jouaient pas du jazz manouche.

Certes le jazz manouche est devenu un folkore, comme le Flamenco, transmis de génération en génération et je trouve çà super.
C'ets peut-être le seul style basé sur la reproduction du jeu de deux musiciens, Django et Grappelli, la singularité étant encore plus frappante quand on note que Grappelli, modèle des violonistes manouches, était un gadjo.

Django est passé par l'Algérie, l'Italie.. il a été exposé à différentes musiques, dont bien sûr la musique manouche mais pas que, avant d'atterrir à Paris où à 14 ans il était musicien professionnel de Musette. C'est la base de son style avec l'écoute de Bach, Debussy, Ravel...

Ensuite il a découvert le jazz et s'y est mis tout de suite, adoptant le genre en ne perdant jamais son style, comme il a fait à nouveau avec le be-bop.

Donc je te suggèrerai de repiquer Armstrong comme Django l'a clairement fait, Ellington puis Bird pour suivre le chemin de Django dans le jazz. Et puis pourquoi pas Montmogery, Benson, Coltrane... ou qui tu veux : claviers, sax, bassistes.

La recette pour jouer du jazz ? faut en BOUFFER, en ECOUTER à mort y'a pas de secret !!! :lol:
Le système est le même que dans le style Django (grilles, accords, arpèges, gammes) mais les couleurs sont différentes et le swing aussi d'où le besoin d'immersion

A+ et bienvenue au club :lol: !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Sergent ... » 12 Déc 2011 15:46

Perso, je ne dirai pas qu'il n'y a que l'accompagnement qui change, le son des chorus, due au mode unitonique, moins utilisé par les jazzmen américains et l'approche unique des accords au pouce, change complètement la donne.

Malgré tout cela reste assez proche et un jazzeux à la Django, trouvera ses repères en Jazz américain, mais après, il y a pas mal de choses à explorer (bop, be-bop ...).

Perso, je trouve également qu'il y a des artistes qui font très bien le pont entre le jazz français de Django et les Jazz américain, des ziceux comme Joe Pass ou encore George Benson.

Bireli par exemple mélange très bien le jazz manouche influencé par ce type de musicien Jazz.

En gros, joue un peu de Benson et tu vera très vite les similitudes et les différences !
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar Ju » 12 Déc 2011 17:11

vin's a écrit:Est ce que l'on joue du Jazz, comme on joue du Jazz manouche ?

Bireli, D Reinhardt, ... sont passé du manouche au jazz.

Compose t'on un standard manouche comme un standard de jazz ?
Improvise t'on en manouche comme en Jazz ?
Qu'elle est la technique pour apprendre a jouer jazzy ?

Heu pour faire simple la tu joue du Swing Jazz et tu veux passer a qu'elle forme de jazz ensuite ?
Free jazz
Latin jazz
BeBop
Hard bop
Ragtime
Jazz fusion
Cool jazz
Acid jazz
Jazz modal
Etc...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar danl » 13 Déc 2011 09:08

Une anecdote sympa rencontrée il y a longtps déjà...dans un camps des Gens du Voyage ou il y avait une fête de la musique Gypsye, l'animateur m'avait emmené dans une verdine voir un ancien....j'ai découvert un gd. pére qui m'a chantonné tous les gds. standarts des crooners ricains des années 40/50 avec une voix magnifique..le Jazz Mânouche, il en avait jamais entendu parler...
Mais il en cultivait le loock à la perfection...
Faut savoir que ce que l'on appelle "les pompes mânouches", là je parle pas de la rythmique, mais bien des godasses bicolores...et bien ce sont les chaussures à la mode dans les années 30 chez ces crooners, de même pour le petit filet de moustache fiérement porté par les mânouches, et que l'on croit à tord venir de Django, alors qu'en réalité ca vient des Nat King Cole ou Clark Gable...
danl

Messagepar danl » 13 Déc 2011 09:13

Mais, bien évidement, pour nous Gadjos, le Jazz Mânouche est certainement qu'une mode, tandis que pour les Voyageurs, c'est une culture musicale à part entière, ainsi qu'une partie de leur histoire! Quelque chose de sacré....Comme m'avait un jeune mânouche avec qui je parlais de ma passion de cette musique et qui me regardait avec des gds yeux écarquillés.."faut qu'tu viennes parler de cette musique là avec mon pére, ca le fait pleurer quand il en parle..."
danl

Messagepar Benjazz94 » 13 Déc 2011 09:57

Le jazz manouche est un des jazz à l'européenne sans batterie avec des guitares typiques etc... mais il faut noter également une utilisation intensive des modes mineurs qui place finalement ce style assez loin jazz à connotation blues. C'est d’ailleurs pourquoi nombre d'artiste US (de Benson à Hancock) sont touché par la musique de Django.

Il me semble aussi que vous avez oublié d'évoquer le be bop à valser comme le dit Minvielle, car le 3 temps est aussi une composante importante dans ce style qui se joue aussi à l'accordéon.

:wink:
Benjazz94

Messagepar Mick Tarbot » 13 Déc 2011 11:48

à noter également qu'en Pologne et en Russie (2 pays que je connais bien puisque j'y vais assez souvent),les musiciens de jazz ne disent pas "jazz manouche" ou "gypsy jazz" mais :"francuski jazz" qui comme vous l'aurez tous compris,signifie "jazz francais".
bonne journée à tous

ps:voilà 2 videos du groupe "Lush life" de Kiev:

Lien vers la vidéo

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Messagepar danl » 13 Déc 2011 16:08

J'suis pas sûr, mais je crois qu'au Canada, ils appellent ca Jazz ce Paris.... :roll: Qui pour pas me laisser dans le doute?
danl

Messagepar guelda » 13 Déc 2011 16:26

Hello,

Sergent ... a écrit:Perso, je ne dirai pas qu'il n'y a que l'accompagnement qui change, le son des chorus, due au mode unitonique, moins utilisé par les jazzmen américains (...)

t'es sûr ? Ca ne m'a jamais vraiment paru très caractéristique du style de Django, aurais-tu des exemples sous la main stp ?

Benjazz94 a écrit:Le jazz manouche est un des jazz à l'européenne sans batterie avec des guitares typiques etc... mais il faut noter également une utilisation intensive des modes mineurs qui place finalement ce style assez loin jazz à connotation blues. C'est d’ailleurs pourquoi nombre d'artiste US (de Benson à Hancock) sont touché par la musique de Django.

Pourrais-tu préciser ce que tu veux dire stp ? Benson est quand même hyper "ancré" dans le blues non ? Ou tu veux dire que justement ça les touche parce que ce n'est pas ce qu'ils font ou entendent habituellement ?

have swing
guelda

Retour vers Blabla généralisé