Cette idée de manouche 12 cordes nous est venue mardi soir en discutant avec un copain guitariste qui joue habituellement sur des guitares manouches mais a enregistré des morceaux à la 12 corde folk. (qui ça peut bien être

)
Il me semble effectivement nécessaire de renforcer fortement les barrages sous le chevalet, ils vont devoir encaisser une sacré pression dans ce cas, de même que le manche, le barrage sous la touche, et certainement renforcer la table autour de la rosace. Je pense également qu'une table un peu plus épaisse peut être une bonne idée. Je pense qu'avec 12 cordes vibrant simultanément, l'énergie développée par les vibrations sera bien plus importante et qu'une masse de bois légèrement plus importante peut bien fonctionner, ce qui m'arrange vu que ce sera plus costaud pour le coup.
Dans le cas d'une folk, le bois ne travaille pas du tout de la même manière: une table de 2,5 ou 3 mm sur laquelle on "tire" parallèlement à la surface du bois encaissera sans problème une forte traction. Dans le cas de la manouche, ce sont surtout les barrages qui encaissent une pression perpendiculaire à la surface de la table, et cette pression est concentrée sur 2 points d'environ 1 cm2, situés à presque 20cm du point de contact du barrage avec l'éclisse, celui-ci risque donc de fortement se cintrer, d'où la nécessiter de le renforcer.
J'ai aussi pensé à réduire un peu le diapason, afin de gagner un peu en tension, mail il ne faut pas perdre de vue que la sonorité produite sera alors bien différente, plus ronde, moins brillante, et que ce n'est pas forcément ce qu'on recherche. Le tout est effectivement de trouver le bon compromis entre tous ces facteurs, je crois que je n'ai pas fini de me poser des questions, ni de faire des essais.
Merci en tout cas à vous pour votre aide