GuitareJazzManouche. com

Une guitare pour débuter 2011

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Une guitare pour débuter 2011

Messagepar vin's » 23 Oct 2011 11:54

Bonjour à tous,

Noël approche, pour certains il est temps de pensez à faire ça lettre au père Noël pour trouver son grattons à petite ou grande bouche au pied du sapin ! :D
Le contexte de ma visite : j'étais avec un pote qui joue sur une aria. On a cherché ça futur guitare manouche. On les à toute essayé (même une rudy larna) rien nous a vraiment plus, à part la cigano qui mériterais une meilleur lutherie.
Petit récap du marché :

Cigano CJ-10 :
Les plus : une petite reverbe naturel fort sympathique, un son pas désagréable pour les solos, une bonne basse dans les graves. Ce n'est pas des guitares pour les bourrins, mais je trouve que pour commencer c'est pas mal.
Les moins : un son un peu "brouillon", une guitare qui a besoin d'être régler fréquemment (elle c'est dérégler en une journée, le matin un son nikel, l'aprem elle frisait)
Prix 400 euros

Aria mm20 petite bouche - ancien model avec vernis orange
(mon ancienne guitare)
Les plus : un manche fin, c'est du costaud une guitare qui ne bouge pas (jamais amené chez un luthier), on peut la customiser (voir détails sur le forum)
Les moins : manque de volume, un son plat (pas de reverb).

Le nouveau model de la petite bouche de Aria est déjà plus agréable esthétiquement parlant (vernis moins orange) que ca grande soeur mais garde les mêmes caractéristiques au niveau du son

Aria Grande bouche - "nouveau model"
Les plus : idéal pour une bonne pompe ! je ne suis pas un expert dans la grande bouche mais quand j'ai fais ma pompe dessus j'ai eu le "vroummmm" que je cherchais temps.
Elle est pas dégueux niveau finition, aria a changé le gros vernis orange par un vernis plus claquant.

Lag T66fJ
Rigolo de voir Lag qui se lance dans le marché de la guitare manouche, peut être un peu trop tard... :?
Niveau son j'ai trouvé qu'elle manquait de basse, par contre ce qu'il peut être intéressant s'est d'attendre la version electro ! en effet Lag a lancé une série avec un petit trou juste en dessous du chevalet (pour pouvoir intégré les câbles d'un futur micro) :wink:
Un petit pond sous le chevalet, un cordier incliné, comme les grandes manouches du style.
Prix 200 euros !!! moins que Aria (260/300 euros)

Les Dell arte
Trop d'aigue, je ne m'y suis pas attardé longtemps qualité/prix :?

La gitane dg255
J'vais peut être faire mal mais j'ai trouvé qu'entre Gitane dg255 et Cigano, bien je préférais le son Cigano :twisted: qui à plus de basse. Un son très sec chez gitane. Mais une belle lutherie chez Gitane, en tout cas celle que j'ai eu dans les mains... un beau vernis, du beau bois, ca brille ! on gagne en niveau sonore.
les mécanique ressemblais un peu à celle de la aria.

Gitane dg270
J'en ai essayé une chez un luthier, une très belle guitare je suis fan du bois blanc moucheté mais le son n'est pas làs trop d'aiguë manque de basse dans la pompe... a 800 euros neuve...ca fais mal quand même. :|

Moi je joue sur une gitane dg300 qui manque un poil de basse pour la pompe, mais j'ai le son qui me conviens (je l'ai acheté 500 euros, le prix de ce type de guitare). :mrgreen:
On a essayé une guitare de luthier Atelier Leray moi j'ai été fan.
Très subjectif, pas évident de trouver le bon équilibre. J'ai vite compris que pour avoir une bonne guitare manouche, faut mettre le prix et la lutherie.
:arrow: Qu'on se le dise il n'y a pas de Bon model milieu de gamme, a part l'occasion.

Au final :
Pour commencer j'ai vraiment trouver sympa la manouche grande bouche nouvelle génération de aria.
Des bonnes basses, on peut vite avoir une pompe qui sonne.
La Lag est la moins chère du marché, et elle a le son du aria mm20 (après c'est une question de look).
Cigano un bon compromis niveau supérieur mais un gros pb de réglage !

Si vous souhaité passer au niveau supérieur : faut mettre le prix et la lutherie ou tombé sur l'occasion.
Je trouve que commencer par un bon bas de gamme permet de vous "tester" (est ce que je vais jouer tout le temps du manouche) vous "connaitre" (qu'est ce que j'aime comme son, si je joue comme ca j'ai plus de basse/moins de basse j'aime ce son/je n'aime pas avoir ce son). :wink:
vin's

Re: Une guitare pour débuter 2011

Messagepar zamoth » 23 Oct 2011 13:40

Yes vinz je confirme!
zamoth

Messagepar padrig » 23 Oct 2011 15:41

pour un peu plus cher qu'une dg 255 neuve et pour moins cher qu'une dg 300 neuve , il y a cette guitare la qui tue sa race que la pompe c'est le métro qui passe !

http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=23860

elle est toujours à vendre , vu que c'est plus la mode ! :D
padrig

Messagepar Benjazz94 » 24 Oct 2011 07:43

+1 pour celle de padrig.

en plus à ce prix là c'est une affaire et question son c'est de l'authentique, pas du chinois!
Benjazz94

Messagepar joffe » 02 Nov 2011 13:41

A propos de gratons pour débuter:

Quelqu'un connait ce site / a déjà acheté dessus: http://www.gypsyguitar.de ?
Tarifs plutôt intéressant pour guitares débutants notamment sur Gallato / Altamira

Un avis sur les guitares qu'ils vendent sous leur nom? Gypsyguitar Niglo entre autre.
joffe

Messagepar FelipeM » 03 Nov 2011 15:30

Perso je trouve que les gitanes, mêmes les plus chères (j'avais une Lullo) ne pompent pas, elles bavent.
Chaque fois que dans une bande de jambons, je me dis "mais qui c'est qui pompe avec le coude là?" - en fait c'est un brave gars qui fait ce qu'il peut mais qui a une Gitane.
Une gitane n'est pas une guitare manouche, c'est une folk avec un look manouche.
FelipeM

Messagepar padrig » 03 Nov 2011 16:47

et bien felipe , je crois bien que tu es dans l'erreur !
dans ta bande , il devait y avoir des gonzes qui ne jouaient pas bien , c'est tout !
mais ce n'est pas grave , ils continueront leur apprentissage et un jour ils auront compris le mouvement !
parce j'en ai rencontré quelques uns des lascards qui jouent sur des gitanes , et il n'avaient pas à avoir de complexes , et leurs guitares non plus !

j'avais une dg 255 avant ! un type nommé fred loizeau l'as pris un jour et à tapé un boeuf avec ! autour de lui , que des gonzes avec des perrins , des duponts , castellucia...........

on les entendaient pas ! elles ne sonnaient pas ! elles étaient asmathiques ! ce n'était pourtant pas des rossignols ! que du beau gratton à 2500 roros minimum ! ça venait des guitaristes ! loizeau en revanche avait transformé ma guitare en bombe atomique !

si tu files une selmer à un type qui la fait baver , elle bavera , c'est tout !

c'est la patte du guitariste qui fait tout le bazar !

alors évidement , un bon pompiste sur une bonne dupont , ça sonnera différement que sur une gitane ! mais pour les amateurs avertis seulement ! les néophites , eux , n'y entendrons rien du tout ! ce qui ne les empèchera pas de taper du pied !

les gitanes ne sont pas de grandes guitares manouches , mais ce sont de bonnes petites grattes solides et qui vieillissent bien , et qui sonnent pour qui sait les faire sonner !

j'avais écrit sur ce forum l'histoire de ce type que j'avais entendu essayer une xp ou un truc comme ça , dans un cash converter ! une gratte à 120 euros ! j'étais resté bouche bée et dégoutté , parce que incapable moi mème avec ma di mauro de faire ronronner une guitare comme ça !

pourquoi ?

parce que c'était un sacré nom de dieu de guitariste !
padrig

Messagepar vin's » 04 Nov 2011 09:38

Moi je déconseillerais la Gitane DG255 au débutant et au personne qui souhaite passer à un niveau au dessus...

Cela a été mon cas et j'ai été déçu : j'avais une aria, je suis passé à la dg255 je l'ai revendu, j'me suis pris une gitane dg300 et j'en suis satisfait (mais s'en plus)...
Moi ce que j'aime sur le gitane DG300 :
- c'est le manche bien plus épais que la dg255, et je trouve plus adapté au accord manouche ou on utilise le pouce
- l'esthétique : un bois clair (a part le coté panthère du chevalet et de la rosace...un peu "kitch")
- plus de patate au niveau du son (plus de basse que la dg255, même si je trouve il en manque un peu)
Voilà, sa reste une guitare pour les personnes qui veulent se faire plaisir sans mettre plus de 2000 euros dans une gratte de luthier.

Rien ne pourra égaler une guitare de luthier qui ne travail par rapport à un mode de "construction type" (les chinois de Gitane) sans ce soucier du bois, sa provenance, sa découpe, sa date,... ce qui fait tout de la guitare.

Mon pote s'est d'ailleurs acheté une Gitane DG300 d'occasion à 750 euros avec un flycase (500 euros de mois que la neuve) c'est vraiment le prix de ce type de gratte n'allez pas chercher à mettre plus.

Pour finir : Tous les avis son subjectif !!! on ne peux pas être vraiment objectif quand on a un jeu de guitare différent, des gouts des styles un niveau différents. Le but de mon message est d'informer les futurs guitaristes de jazz manouche du marché actuel et de renseigner d'un point de vue "consommateur" et non "commercial".
Dans tous les cas il faut essayer une guitare avant de l'acheter !!!
vin's

Messagepar FelipeM » 04 Nov 2011 10:10

Eh, je ne dis pas que plus cher et plus connu est nécessairement mieux. ça dépend. A Samois j'ai essayé 50.000 grattes chez plein de luthier. Je revenais toujours chez Dupont. Mais j'achèterais jamais une "bas de gamme" de Dupont.

Par contre les gitanes, vraiment je trouve que c'est très dur à faire pomper, sinon impossible. J'ai du mal à définir, j'en conviens.
C'est clair que c'est une belle guitare bien foutue la gitane (j'avais une DG 310, et l'autre âne avec qui je joue avait une Jorgensen). Oui, le son paraît impressionnant au premier abord.
Mais en fait, c'est pas un son comme il faut, je trouve. Pas assez défini, trop lourd, limite trop puissant parfois, mais surtout pas assez sec. Pas moyen de jouer "staccato" là-dessus.
Quand tu es tout seul et que tu prend la gitane pour la première fois tu trouves que ça sonne à fond. Et puis en groupe ça ne va jamais (je trouve).
Une bonne Dupont c'est tout l'inverse. Premier toucher = "m'enfin ça gueule pas?". Et puis en groupe ça fait l'effet "fil à couper le beurre".
Après avoir changé de guitare je n'y pensais plus jusqu'à ce qu'un type pompant à coté de moi me dérange vraiment. Gitane. Je l'ai essayée, pas moyen de pomper correctement. Je me dérangeais moi-même, et j'étais limite gêné vis-à-vis des autres.Tu peux prendre l'onglet le plus fin et avoir le poignet le plus fouettant, ta pompe elle fera toujours POUAH au lieu de faire tchak.
Ca m'a fait une piqure de rappel, je suis bien content de ne plus jouer la-dessus.
De fait, dans un groupe de pompistes, ça arrive qu'on n'entende que la Gitane...c'est justement ça le problème! Il peut s'appeler Bireli ou Stochelo, si un type pompe 3 fois plus fort que tout le monde et n'étouffe pas ses accords, il pourrit tout le monde.
Je ne connais pas les Gitanes "entrées de gamme", mais celles d'en haut je trouve que c'est une aberration d'acheter ça. Selon l'endroit le prix varie entre 900 et 1200, voire 1500 euros pour une gitane signature. Perso je l'ai gardée un an et puis j'ai changé pour une gratte de luthier moins chère, qui avait ses défauts mais qui pompait d'enfer.

Je devrais réessayer tiens les gitanes, voire si j'ai toujours la même impression.
C'était où ton Cash converter? Non pas que je me reconnaisse dans la description du guitariste, loin de là! mais y a pas longtemps j'ai essayé une petite bouche Washburn à 150 euros à Bruxelles. J'ai failli l'acheter tellement j'étais surpris. Je préfère ça qu'une gitane à 1000 euros.
Me suis quand-même rappelé que j'en avais juste pas besoin :-)
Oeuf corse que le guitariste fait autant que la guitare mais y a une question de confort aussi. J'ai un jour étonné un luthier en faisant sonner une classique chinoise toute pourrite. Mais ça m'avait demandé beaucoup trop de force dans la main, j'aurais pas tenu 5 min à cette allure.
Mais trêve de discutailleries, une gitane, ça sonne comme un rollmops, et puis c'est tout! :-)
FelipeM

Messagepar padrig » 04 Nov 2011 14:00

bon , et bien pas de problèmes , on est pas tout à fait d'accord mais c'est pas grave !

en revanche , j'ignorai que washburn faisait des guitares de ce genre , ça me plairait bien d'en essayer une !
padrig

Messagepar FelipeM » 04 Nov 2011 14:23

Pas grave en effet! Au contraire :-)

Je connaissais pas la washburn non plus. D'ailleurs je me demande si j'ai pas rêvé parce que pas moyen de la retrouver sur internet.

Faudra que j'y retourne voir!
FelipeM

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 10 Nov 2011 09:10

*
Dernière édition par Gadjo_des_Ardennes le 26 Nov 2011 13:50, édité 1 fois au total.
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar DIEG » 10 Nov 2011 10:53

Tiens vin's pour info , je vend ce gratton etat de marche . n'hesites pas a m'appeler si tu veux plus d'infos soit par Email diego.simon@hotmail soit par fone 06.28.23.91.17
prix de vente 500€ pour manouche 2 pans coupés , micro Gibson monté . son impec evidemment ça a vecu comme dirait l'autre mais tres bonne jouabilité et bon son ...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
DIEG

Messagepar padrig » 11 Nov 2011 10:02

et ça mon bon dieg , qu'en penses tu ?

j'ai monté un petit micro gretsh sur une vieille klira qui ne sonne pas en acoustique , mais une fois branchée ............ah ah ah ah ..........!

et la gueule ? hein ? c'est pas tout beau très kitsch ? la frime je te le dis !

facile à jouer en plus ! mais le son.............c'est pour jouer du blues ! et oui , on ne peut pas tout réussir ! j'ai déja monté tout le bazar moi mème , c'est déja pas mal !

[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/72/sdc10898q.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

je ne la vends pas parce qu'elle ne m'as couté que dalle et que j'ignore combien ça pourrait se vendre ! à mon avis pas grand chose , les klira n'ont jamais été de grandes guitares ! mais pour les amateurs de bidouille , on peut se faire avec les petits grattons allemands des 60's qui ne coutent que pouic sur ebay ou autres de chouettes petites guimauves ! il suffit d'un peu de patience , de dégotter un micro , un fer à souder , DE TENDRESSE INFINIE POUR FAIRE LA DEFONCE DU MICRO ET DU TROU POUR LE POTARD ET LE JACK , parce que j'ai déja ouvert en deux une guitare en faisant ça , crrrraaaaccccc , des grandes fissures , alors mollo , et hop !

pas cher mon frère !

et alors évidement , un bon polish pour la faire briller , du cif pour dérouiller le chevalet , du w40 pour dégripper les mécaniques , un aspirateur pour aspirer les 3 tonnes de poussière qu'il y avait dedans et au revoir simone !

un petit ampli à lampes , deux litres de bières et des sabots de bois pour bien taper la cadence , et c'est parti pour les vieilles rengaines du delta jusque chicago !

oh yeah ! :D
padrig

Messagepar add4 » 11 Nov 2011 13:07

Perso, je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Felipe.
Pour moi le problème vient d'abord et avant tout des basses des gitanes.
Dans son analyse, Vins dit que certaines grattes manquent de basse, eh bien c'est exactement comme ça que sonnent la majorité des 'bonnes' manouches que j'ai essayées. Il suffit de prendre une dupont ou une olivier marin en main, ou d'en écouter une (go youtuber adrien moignard avec gonzalo encore une fois :p ). Ces grattes n'ont aucune basses, ça sonne comme une caisse en carton, et c'est le son qu'il faut. En groupe, la contrebasse fait la basse, les guitares font les médium basses, médium et aiguës, et c'est déjà très bien comme ca.

En fait, comme le disait Felipe, quand on joue seul, une gitane, c'est séduisant, il y a de la rondeur, de l'ampleur, etc. Mais en groupe, c'est moins efficace (pour le style manouche) qu'une guitare avec moins de basses et plus sèche.

Puisqu'on parle de secheté, mon avis aussi sur les gitanes c'est effectivement que c'est 'lent' les notes tournent dans la caisse vraiment beaucoup plus longtemps que dans ma dupont. C'est vraiment gênant lorsque je reprends une gitane en main, c'est limite difficile de jouer avec ça tellement ça se comporte bizarrement. Au final, je dirais qu'une gitane sonne 60% manouche, 40% folk.
Après, j'ai entendu des gens jouer sur des gitanes en jam, et ça sonnait dérangeant, chez d'autres ça ne me dérangeait pas.. mais le coup de patte joue un grand rôle la dedans évidemment.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar vin's » 11 Nov 2011 15:34

add4 a écrit:Dans son analyse, Vins dit que certaines grattes manquent de basse, eh bien c'est exactement comme ça que sonnent la majorité des 'bonnes' manouches que j'ai essayées. Il suffit de prendre une dupont ou une olivier marin en main, ou d'en écouter une (go youtuber adrien moignard avec gonzalo encore une fois :p ). Ces grattes n'ont aucune basses, ça sonne comme une caisse en carton, et c'est le son qu'il faut. En groupe, la contrebasse fait la basse, les guitares font les médium basses, médium et aiguës, et c'est déjà très bien comme ca.

Tu as surement raison... après je pense que le son souhaité (le bon mélange basse - médium - aiguë) dépend du guitariste...
vin's

Messagepar vin's » 14 Nov 2011 14:31

Le jazz manouche c'est avant tout django. Le but (en général) c'est de ce rapprocher du son du maitre !
Selmer 863
http://www.youtube.com/watch?v=J0WQGDIi ... re=related

Selmer 607
http://www.youtube.com/watch?v=A8q0LlJXp-U

Ou la copie de de la 503 de Barault
http://www.laguitare.com/luthiers_salon ... 1&lid=1629
viewtopic.php?f=5&t=24151
vin's

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation