Noël approche, pour certains il est temps de pensez à faire ça lettre au père Noël pour trouver son grattons à petite ou grande bouche au pied du sapin !

Le contexte de ma visite : j'étais avec un pote qui joue sur une aria. On a cherché ça futur guitare manouche. On les à toute essayé (même une rudy larna) rien nous a vraiment plus, à part la cigano qui mériterais une meilleur lutherie.
Petit récap du marché :
Cigano CJ-10 :
Les plus : une petite reverbe naturel fort sympathique, un son pas désagréable pour les solos, une bonne basse dans les graves. Ce n'est pas des guitares pour les bourrins, mais je trouve que pour commencer c'est pas mal.
Les moins : un son un peu "brouillon", une guitare qui a besoin d'être régler fréquemment (elle c'est dérégler en une journée, le matin un son nikel, l'aprem elle frisait)
Prix 400 euros
Aria mm20 petite bouche - ancien model avec vernis orange
(mon ancienne guitare)
Les plus : un manche fin, c'est du costaud une guitare qui ne bouge pas (jamais amené chez un luthier), on peut la customiser (voir détails sur le forum)
Les moins : manque de volume, un son plat (pas de reverb).
Le nouveau model de la petite bouche de Aria est déjà plus agréable esthétiquement parlant (vernis moins orange) que ca grande soeur mais garde les mêmes caractéristiques au niveau du son
Aria Grande bouche - "nouveau model"
Les plus : idéal pour une bonne pompe ! je ne suis pas un expert dans la grande bouche mais quand j'ai fais ma pompe dessus j'ai eu le "vroummmm" que je cherchais temps.
Elle est pas dégueux niveau finition, aria a changé le gros vernis orange par un vernis plus claquant.
Lag T66fJ
Rigolo de voir Lag qui se lance dans le marché de la guitare manouche, peut être un peu trop tard...

Niveau son j'ai trouvé qu'elle manquait de basse, par contre ce qu'il peut être intéressant s'est d'attendre la version electro ! en effet Lag a lancé une série avec un petit trou juste en dessous du chevalet (pour pouvoir intégré les câbles d'un futur micro)

Un petit pond sous le chevalet, un cordier incliné, comme les grandes manouches du style.
Prix 200 euros !!! moins que Aria (260/300 euros)
Les Dell arte
Trop d'aigue, je ne m'y suis pas attardé longtemps qualité/prix

La gitane dg255
J'vais peut être faire mal mais j'ai trouvé qu'entre Gitane dg255 et Cigano, bien je préférais le son Cigano

les mécanique ressemblais un peu à celle de la aria.
Gitane dg270
J'en ai essayé une chez un luthier, une très belle guitare je suis fan du bois blanc moucheté mais le son n'est pas làs trop d'aiguë manque de basse dans la pompe... a 800 euros neuve...ca fais mal quand même.

Moi je joue sur une gitane dg300 qui manque un poil de basse pour la pompe, mais j'ai le son qui me conviens (je l'ai acheté 500 euros, le prix de ce type de guitare).

On a essayé une guitare de luthier Atelier Leray moi j'ai été fan.
Très subjectif, pas évident de trouver le bon équilibre. J'ai vite compris que pour avoir une bonne guitare manouche, faut mettre le prix et la lutherie.

Au final :
Pour commencer j'ai vraiment trouver sympa la manouche grande bouche nouvelle génération de aria.
Des bonnes basses, on peut vite avoir une pompe qui sonne.
La Lag est la moins chère du marché, et elle a le son du aria mm20 (après c'est une question de look).
Cigano un bon compromis niveau supérieur mais un gros pb de réglage !
Si vous souhaité passer au niveau supérieur : faut mettre le prix et la lutherie ou tombé sur l'occasion.
Je trouve que commencer par un bon bas de gamme permet de vous "tester" (est ce que je vais jouer tout le temps du manouche) vous "connaitre" (qu'est ce que j'aime comme son, si je joue comme ca j'ai plus de basse/moins de basse j'aime ce son/je n'aime pas avoir ce son).