GuitareJazzManouche. com

Biréli, encore un solo de malade !!!!!!!!

comme son nom l'indique

Re: Biréli, encore un solo de malade !!!!!!!!

Messagepar von der » 29 Sep 2011 22:01

@percuso: tout a fait d accord sur les morceaux de stochelo et mitos!
et puis c est vraiment plus dur, d impressioner en jouant lentement

@joel: exact, la technique impressione en premier les gens musicos ou non.
Mais par exemple ma femme (qui n est pas musicos du tout), elle supporte pas ce genre de morceau (comme dans la video) plus de 3 secondes, alors qu elle peut ecouter pdt des heures du django (de toute facon, elle a pas le choix... :lol: )

pour moi, meme un morceau pris a tempo tres rapide, il doit quand meme y avoir des pauses, faut que ca "respire"!
Mourice
von der

Messagepar Percuso » 29 Sep 2011 23:24

yes
Percuso

Messagepar lillois » 30 Sep 2011 07:44

je me disais hier en écoutant 2-3 min ... je peux pas plus ... ça manque de respiration, de silence, de sentiments ... et j'allais demander "suis-je le seul?" ... je lis que non, ouf! ...
swing et océan!
lillois

Messagepar Benjazz94 » 30 Sep 2011 09:04

y a souvent un peu de sur jeu dans le style, c'est comme ça.

Entre c'est trois solistes excellents, c'est quand même Biréli qui est le plus inventif (qui jazz) même si j'aurais plutôt tendance à préférer les mélodies de Stochelo. Nonnie et Nous'che tiennent un accompagnement béton et c'est grâce à eux que ça envoi du lourd . D'ailleurs, c'est dommage que l'on entende pas plus Nous'che comme soliste dans les arrangements du trio Rosenberg.

Mais c'est sûr et certain que Biréli c'est un MR sur la planète, il sait tout faire et bien au delà. J'aime son jeu de guitare qui lie modernité et "tradition" et pas que dans le style manouche, il chante super bien, Il joue du violon, de la basse, c'est un très grand musicien complet.
Benjazz94

Messagepar joel » 30 Sep 2011 09:52

lillois a écrit:je me disais hier en écoutant 2-3 min ... je peux pas plus ... ça manque de respiration, de silence, de sentiments ... et j'allais demander "suis-je le seul?" ... je lis que non, ouf! ...

Non mais évidemment que ça manque de respiration, de sentiment, etc, mais c'est un boeuf de fin de concert, avec 3 guitaristes solistes, fallait pas s'attendre à être touché par la grâce non plus :mrgreen:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar danl » 30 Sep 2011 10:45

C'est important effectivement de ne pas rester sur ce coté "démonstratif", que Django a utiliser dans les années 50 pour "reconquérir" le monde des jeunes musiciens, ce coté virtuose devient vite stressant et rebutte pas mal de gens. Faut user, mais pas abuser je pense. Ca se place à certains moments du concert, mais c'est certain que ca épate de moins en moins.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar joel » 30 Sep 2011 16:54

sarpatoule a écrit:Mais quand je parlais d'honnêteté, la plupart qui s'essayent à ce style ont comme but d'arriver à cette virtuosité, et n'y arrivant pas, se rabattent sur la musicalité et la respiration.

T'as pas tort on est beaucoup dans ce cas :D
sarpatoule a écrit:Si vous êtes honnêtes reconnaissez que lorsque vous vous déplacez pour écouter tel ou tel, vous vous ébaubissez facilement lors d'un bon Sweet Georgia Brown à 250, joué par exemple par Angelo, pendant lequel il regarde son pompiste en lui disant : "on double".

Pas faux, mais quand c'est Angelo qui joue, parce que lui il est toujours musical même en blindant je trouve. Parfois d'autres c'est inaudible, certains à vouloir jouer plus vite que leur cerveau ils font n'importe quoi, d'autres ont la virtuosité et le cerveau mais oublient la sensibilité et ça épate 10 min, après ça saoule. Enfin c'est ce que ça me fait.
joel

Messagepar Percuso » 30 Sep 2011 17:57

joel a écrit:
sarpatoule a écrit:Mais quand je parlais d'honnêteté, la plupart qui s'essayent à ce style ont comme but d'arriver à cette virtuosité, et n'y arrivant pas, se rabattent sur la musicalité et la respiration.

sarpatoule a écrit:Si vous êtes honnêtes reconnaissez que lorsque vous vous déplacez pour écouter tel ou tel, vous vous ébaubissez facilement lors d'un bon Sweet Georgia Brown à 250, joué par exemple par Angelo, pendant lequel il regarde son pompiste en lui disant : "on double".

Pas faux, mais quand c'est Angelo qui joue, parce que lui il est toujours musical même en blindant je trouve. Parfois d'autres c'est inaudible, certains à vouloir jouer plus vite que leur cerveau ils font n'importe quoi, d'autres ont la virtuosité et le cerveau mais oublient la sensibilité et ça épate 10 min, après ça saoule. Enfin c'est ce que ça me fait.

OUi c'est vrai qu'Angelo est toujours musical , ref "swing gitan" au ocncert à Vienne et on sent qu'il se met en danger et on aime. C'est un de mes soliste préféré.
Percuso

Messagepar zboubette » 30 Sep 2011 18:29

Moi j'crois que j'aime tout et que bibi a très bien compris ce que voulait ce public là, et il leur fait plaisir, écoutez-les, regardez-le. Ça sert à quoi de juger dans un tel contexte si on arrive pas à comprendre ce qui se dégage de ce moment? Les mecs ils en veulent plein les mirettes, papa bibi est là, vous êtes servis.
zboubette

Messagepar pascal » 30 Sep 2011 18:45

Y'a des mecs qui aiment jouer vite, d'autres lentement, d'autres fort ou pas fort, des gens qui aiment entendre ça ou autre chose et comme dit le Zboub c'est aussi l'instant, les gens dans la salle... quand ça passe sur un forum ça devient autre chose, on peut l'écouter, le réécouter, c'est "trop vite", "pas assez vite", "virtuose", "pas virtuose", etc. du coup, on apprécie pas de la même manière tout ces empilements lents ou rapides de notes. Alors Bibi on aime ou pas, mais il a une "œuvre", une continuité, c'est ça qui fait ce qu'il est, une personnalité inévitable. Des fois il se répète, d'autres fois non, il est plus ou moins inspiré, plus ou moins mécanique ou pas. Moi ce que j'aime chez lui c'est qu'il semble se foutre royalement du son, ce qui fait qu'il a un son qui est pas comme celui des autres. Je trouve ça vachement bien. Il est très libre, comme Angelo, mais pas comme tout ceux qui jouent en virtuose ou pas d'ailleurs.

Pascal
Image
pascal

Messagepar von der » 30 Sep 2011 22:28

joel a écrit:

1. "se rabattre sur la musicalité et la respiration" c est vraiment pas plus facile que de jouer des notes rapides: la preuve c est que presque tous les guitaristes actuels dans le style, c est des mitraillettes. Et qu il y en a vraiment tres tres peu qui sont capables de jouer des jolis trucs lentement.

2. T as pas lu ce que j ai écrit: j ai deja fait ecouté du django et du "mitraillette manouche" à beaucoup de NON-MUSICIENS et tous préfèrent django

à mon avis, c'est donc l inverse de ce que tu dis: la plupart qui s essaye à ce style sont incapables de jouer bien lentement (ou disons en phrasant avec des pauses) DONC ils se rabattent sur la virtuosité (qui est plaisante pour les yeux et quand on a bien bu mais moins pour les oreilles)
Mourice
von der

Messagepar zboubette » 30 Sep 2011 22:36

nan, mais arrête de parler de Django merde, on parle pas musique ici, on parle guitare !!!! :D

d'ailluers je pense que c'est l'essence même de la discussion...
zboubette

Messagepar franky » 01 Oct 2011 08:10

zboubette a écrit:Moi j'crois que j'aime tout et que bibi a très bien compris ce que voulait ce public là, et il leur fait plaisir, écoutez-les, regardez-le. Ça sert à quoi de juger dans un tel contexte si on arrive pas à comprendre ce qui se dégage de ce moment? Les mecs ils en veulent plein les mirettes, papa bibi est là, vous êtes servis.

je suis entierement d'accord avec toi :wink:
franky

Messagepar Percuso » 01 Oct 2011 23:00

Je rappelle les limitations de vitesse:

Morceaux autoroute ( tueries: yeux noirs, minor swing, joseph joseph, sweet georgia...)
Tempo 230

En cas de dépassement, collage de prune et points en moins. Après 12 points supprimés, guitare confisquée... :mrgreen:

PS: en tout cas j'ai ajouté "joseph joseph" à mon répertoire...trop cool ce morceau. je l'avais déjà joué mais sans plus
Percuso

Messagepar joel » 01 Oct 2011 23:07

sarpatoule a écrit:Mon cher Von Der pour ma part je pense que c'est un discours de frustré que celui qui passe son temps à parler de guitare mitraillette, virtuosité contre musicalité etc etc.
Qui plus est, ceux qui n'arrivent pas à être virtuoses sont également rarement musicaux, sentimentaux, fins, swingants, vous utiliserez tous les adjectifs que vous souhaitez utiliser. Ce n'est pas l'un contre l'autre mais souvent ni l'un ni l'autre.
Tout dépend de l'instant, comme le dit Mr Pascal, et comme je vous le souligne dans mes posts précédents. Dans un bar sympa, avec un Dorado un Tchavolo ou qui vous voudrez, le rabouinage est un plaisir intense, même si, à la réécoute, à jeun, sans l'ambiance, il est possible de ne plus y trouver grand chose. Mais c'est bien là l'essence d'un art éphémère comme la musique. C'est l'instant qui compte.
C'est d'ailleurs la grande différence entre les très grands, les génies, et les autres. Ceux ci vous attirent invariablement dans leur univers quel que soit l'instant. Les autres, en fonction du moment, vous plaisent ou vous déplaisent. Sur les mêmes exécutions.
Enfin bref, le discours un peu négatif, systématiquement négatif, voulant opposer virtuosité et musicalité, est stérile et souvent un alibi de frustré du mediator.

En fait pour résumer ce que tu dis je crois:
C'est pas parce qu'on bosse pas sa gratte qu'on va devenir subitement musical et plein d'émotions dans son jeu. Par contre aigri oui déja plus. Ce à quoi je souscrit pleinement, et je parle en connaissance de cause. :mrgreen:
joel

Messagepar Percuso » 02 Oct 2011 07:45

Ca apporte aussi beaucoup de travailler la vitesse, ça permet de délier le jeu et l'anticipation. On m'a toujours dit qu'il fallait essayer de jouer quand même dans des boeufs ou tu as l'impression que tu vas exploser!! Souvent on se surprend à accrocher le swing et puis on progresse.

ce qui t'apparait impossible en tempo devient accessible puis tu t'en lasses et tu augmentes!!

En tant qu'amateur on aura jamais le niveau de ces pro, qui jouent 6 heures par jour minimum ...pas la peine de se tirer dans les cordes :mrgreen:
Percuso

Messagepar von der » 02 Oct 2011 08:23

sarpatoule a écrit:Mon cher Von Der pour ma part je pense que c'est un discours de frustré que celui qui passe son temps à parler de guitare mitraillette, virtuosité contre musicalité etc etc.
Qui plus est, ceux qui n'arrivent pas à être virtuoses sont également rarement musicaux, sentimentaux, fins, swingants, vous utiliserez tous les adjectifs que vous souhaitez utiliser. Ce n'est pas l'un contre l'autre mais souvent ni l'un ni l'autre.
Tout dépend de l'instant, comme le dit Mr Pascal, et comme je vous le souligne dans mes posts précédents. Dans un bar sympa, avec un Dorado un Tchavolo ou qui vous voudrez, le rabouinage est un plaisir intense, même si, à la réécoute, à jeun, sans l'ambiance, il est possible de ne plus y trouver grand chose.
Enfin bref, le discours un peu négatif, systématiquement négatif, voulant opposer virtuosité et musicalité, est stérile et souvent un alibi de frustré du mediator.

Mon humble Sartapoule,
hélas, vous ne m'avez toujours pas compris, et ce, alors que je vous répétais deja 2 fois que je ne parlais pas de mon point de vue (seulement).
Je m en vais repeter une 3e fois: Ceci n est pas le discours d un "frustré du mediator" (moi meme ne jouant pas de guitare), mais celui de personnes "normales", à qui on fait ecouter cela.
allez ecouter les 40 dernieres videos de bireli ou stochelo sur youtube, et trouvez m en une ou ils jouent peu de notes et de jolies notes... je suis sur que ce ne sera pas facile!

Je suis par contre tout à fait d'accord sur votre point de vue contrastant entre l'éphémérité d'une ambiance réussie et l'intemporel génie d'un django
je vous recite: Mais c'est bien là l'essence d'un art éphémère comme la musique. C'est l'instant qui compte.
C'est d'ailleurs la grande différence entre les très grands, les génies, et les autres. Ceux ci vous attirent invariablement dans leur univers quel que soit l'instant. Les autres, en fonction du moment, vous plaisent ou vous déplaisent. Sur les mêmes exécutions.
Mourice
von der

Messagepar joel » 02 Oct 2011 11:41

Putain mais finalement elle est super intéressante cette discussion, et en + dans le respect de l'autre. Bizarre ça. Je vois qu'une seule possibilité, Jesus est revenu sur terre la nuit dernière où un truc du genre. Si vous le croisez dites lui de me rendre mon fric. :mrgreen:
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Oct 2011 12:06

Marrante et interessante cette discussion (où même sarpatoule semble vouloir parler de musique)

Bireli est un must du style (et du jazz en général) et personne ne peut lui enlever ça.
Comme le dit percuso, la vélocité est une garantie d'aisance technique et de capacité d'anticipation.
Ensuite la virtuosité( que je ne confond pas avec la vélocité , vu que je suis pas que un con) ça dépend de ce qu'on et comment on passe " vite", enfilages d' arpèges ou enfilage de belles phrases complexes techniquement ? Un machin qui speed à moitié dit, ou une phrase qui file avec toutes les notes soigneusement dites et interprétées ? Ou une chose tranquille énoncée avec émotion (ce qui n'es pas donné à tout le monde) parce qu'il y a ce qu'est la personne derrière,intimement: son vécu, ce qu'elle a à dire, ses tripes et en face de ça tu peux mettre n'importe quel "cavaleur d' esbroufe" Il restera fade quelque soit son exploit sportif:
C'est en ce sens que la musique reste un art magique.
On a parfois besoin de ces envolées pour être emplis de jolies notes et contraster avec les phases plus dépouillées, respirées, pesées. La vélocité n'est pas un fait "moderne" Django était monstrueux à cet égard (et même Bibi, surdoué parmi les surdoués que j'aime beaucoup est loin d'avoir la clarté de sa diction, personne d'ailleurs) Parker , Wes ou tant de musiciens face auxquels personne n'a rien inventé: Ils avaient une Enorme FAIM, les bougres (et ils composaient) :wink:

Quand on parle de virtuosité (qui recouvre tant de champs en dehors du tempo en réalité) on va faire son éternel petit tour vers Django... et le silence respectueux se fait > Ambiance, univers, climat, son, joie, douceur entourage fabuleux ; Justesse, intention derrière chaque note à toutes les "vitesses", contraste, accents, volumes, volutes, émotion, vibrato, inscription rythmique impensable du propos, panoplie instrumentale incommensurable, jamais de sur-jeu, de redite, même dans ses plans privilégiés, pas une note égratignée (pas une sur toute son œuvre enregistrée, rien que ça c'est dément), une marge démentielle, un blues, un swing génétiques... Pas de show pour le show, il suffit de le regarder jouer sur le peu d'image vivantes qu'on a de lui pour voir ça (habité, tout simplement) ...Il parle à l'enfant qui est en nous. C'est la pureté musicale au plus prés. Non, personne aujourd'hui n'approche cette exigence, qu'on se tortille dans tous les sens qu'on voudra et il est impossible de le reléguer dans son simple espace temps > Il pouvait tout absorber et digérer de toutes les époques.
On peut écouter mille fois le même morceau de Django sans jamais subir.
C'est un Phare, La source de ce qui nous passionne, un Pape.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 02 Oct 2011 16:37

sarpatoule a écrit:Vous constaterez accessoirement que je fais mon possible pour me rendre prévisible et vous permettre de relancer la machine

Là j'avoue magnifique. :applause:
Avec un tel appât nul doute que vous allez ferrer de gros poissons en quantité astronomique.

AllezAlainRockOn a écrit:On peut écouter mille fois le même morceau de Django sans jamais subir.
C'est un Phare, La source de ce qui nous passionne, un Pape.

Django est donc le phare à "On".
joel

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé