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Les plans de Django en pdf

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar yves » 24 Sep 2011 22:38

Merci!
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar Djudy » 25 Sep 2011 11:30

Merci !
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar dami » 25 Sep 2011 11:49

Bin j'arrive pas à le télécharger moi :( . Voilà ce que j'ai comme message: File not found. It has been either deleted, or it never existed at all.
Faut-il installer quelque chose? Merci d'avance.
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar franky » 25 Sep 2011 16:49

dami a écrit:Bin j'arrive pas à le télécharger moi :( . Voilà ce que j'ai comme message: File not found. It has been either deleted, or it never existed at all.
Faut-il installer quelque chose? Merci d'avance.

non ca marche .cliques sur la piece jointe :wink:
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar Clem75 » 26 Sep 2011 10:46

Merci !
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar dami » 27 Sep 2011 10:26

ok, merci je les ai maintenant :)
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar joe2669 » 27 Sep 2011 15:51

Bonjour,
j'arrive un peu tard le fichier n'est plus téléchargeable. Quelqu'un peut il me le transmettre ou me donner un nouveau lien?
merci d'avance
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar lemanouchecbien » 27 Sep 2011 16:29

Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar lillois » 27 Sep 2011 18:03

j'ai vu dans le pdf tchavalo le texte suivant:

Sur un Eb on peut jouer un plan Cm. Dans la même idée, sur un G on peut jouer un Em.-
Sur un C7 on peut jouer un plan Gm. Dans la meme idee, sur un A7 on peut jouer un Em.
Sur un E7 on peut jouer un plan Bm comme on a vu mais on peut aussi jouer un plan Fm.
-Sur un A7 on peut jouer un plan Em comme on a vu mais on peut aussi jouer un plan Bbm.

1: ok, c'est la mineur relative je crois

2: le C7, c'est le V du F et le Gm le II; on ne peut pas substituer le I par le II d'où??
euh le V du Gm c'est le D7 ... euh je comprends pas ...

3: même problème;
en plus Fm??

4: ??

si quelqu'un a l'explication je serais intéressé ...

merci
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar lemanouchecbien » 27 Sep 2011 18:28

Pusique j'ai ecris ca je vais repondre.

C7 ou plutôt C9 (x32333) peut être substituer par Gm ou plutôt Gm6 (3x2333) car comme tu le vois il partage beaucoup de note en commun. Pareil pour tous les autres substitutions. Pense les substitutions de manière visuel comme les manouches au lieu de penser théorie. Aussi limite toi a 3 catégories d'accords majeur, mineur et dominant. Le reste est superflu pour le style. Et personne est intéressé de faire de la théorie pour de la théorie.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar lillois » 29 Sep 2011 06:30

merci pour ta réponse ... je vais regarder un peu cette approche visuelle ...

"personne n'est intéressé ... " euh si je le suis ...
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar franky » 01 Oct 2011 07:20

c'est bien ca C9 et G-6 ont les meme notes il n'y a que le do qui n'est pas en commun.ces deux accords sont interchangeables.
pour le E7 et le F mineur c'est normal .E7 est le VII degres de la gamme de F mineur melodique.la gamme est composee de F G Ab Bb C D E F.la triade de F mineur est incluse tu peux donc la jouer sans probleme. tu peux aussi penser que la substitution de E7 est Bb7 et que le degres II corespondant a Bb7 est F mineur. pour le Bb mineur sur le A7 il faut penser substitution tritonique .la substitution tritonique de A7 est Eb7 .Eb7 est le V de Abmajeur et le degres II est bien Bb mineur donc tu peux jouer Bb mineur sur A7.sur A7 tu peux aussi jouer G mineur .l'explication est que A7 est le cinquieme degres de D mineur harmonique.cette gamme est composee de D E F G A Bb C# D on retrouve bien la triade mineure de G.sachant aussi que tu peux aussi jouer toutes les autres triades et arpeges inclus dans la gamme.par example tu as la triade de G mineur tu as aussi l'arpege de E-75b tu as la triade majeure de Bb mais aussi l'arpege de C# diminue
ah oui et quand tu as un II V tu peux improviser sur le degres II ou alors sur le V c'est pour ca que sur C7 tu peux jouer G mineur
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Oct 2011 10:31

Citer lemanouchecbienRe: Les plans de Django en pdf
par lemanouchecbien » Mar Sep 27, 2011 7:28 pm

Pusique j'ai ecris ca je vais repondre.

C7 ou plutôt C9 (x32333) peut être substituer par Gm ou plutôt Gm6 (3x2333) car comme tu le vois il partage beaucoup de note en commun. Pareil pour tous les autres substitutions. Pense les substitutions de manière visuel comme les manouches au lieu de penser théorie. Aussi limite toi a 3 catégories d'accords majeur, mineur et dominant. Le reste est superflu pour le style. Et personne est intéressé de faire de la théorie pour de la théorie.


Bon....Alain va ramener sa "science et son blablabla" mais c pas grave.
Un C79 avec une quinte basse (G) est sans tonique donc est aussi le doigté d'un un Gm6 et celui d' un Em7b5 (avec une tierce à la basse)
lemanouchecbien, personne ne doit penser à la place des "manouches" dont certains maitrisent de la "théorie" et d'autres non, comme tout le monde...
visualiser, comprendre, organiser sa pensée sur le manche > c'est déja la théorisation
Aprés on se perfectionne ou pas et comme tu le dis ne pas savoir écrire n'empêche pas de parler (mais quelle galère :| ) Ici on ne peut pas parler de substitution mais de doigtés communs.

Alors sur un C79/G on peut évidemment décliner l'arpège de E demi diminué7 > Em7b5 et celui de Gm6. Le Gm7 (et non pas Gm6) joué sur C79 consiste à jouer le edgré II du V qui est C79 le degré I serait F7maj. Donc quand on joue un degré II sur un degré V on fait un emprunt (ou on résoud finalement selon la grille sur une cadence II V I

Même si je comprend ce que tu as voulu dire,un accord majeur ou mineur est défini par sa tierce en ce sens il n'y a que deux catégories d'accords, les majeurs et les mineurs. (ainsi que des accords ni mineurs ni majeurs dont on se fout un peu ici)

Il n'y a rien de superflu pour le style qui utilise tous les enrichissements quand c'est judicieux.
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Oct 2011 11:16

Sur un Eb on peut jouer un plan Cm.

Eb (Eb7maj ou Eb6 ou Eb69) degré I
Cm (ou Cm7) Degré VI (substitution diatonique de Eb)
Un Cm7 n'est jamais qu'une triade e Eb à laquelle on ajoute une seconde (ou neuvième)
donc un Eb9 et un Cm7

Je pense Eb >
_x_________________8__Neuvième (seconde)___
_8_Tierce majeure____8___Tierce Majeure________
_8_Tonique__________8___Tonique______________
_8_Quinte___________8___Quinte________________...Eb9
_6_tonique___________x________________________
_x_________________8___Seconde______________


Je pense Cm7 pour voir >

_(8)_Tonique_________8_Tonique___________
_8_Quinte___________8_Quinte_____________
_8_Tierce Mineure_____8_Tierce mineure_____
_8_Septième mineure__8_Septième mineure__
_6_Tierce mineure_____x___________________
_x__________________8_Tonique____________

Dans la même idée, sur un G on peut jouer un Em.
oui


Sur un C7 on peut jouer un plan Gm.
Là on joue Degré II sur V (de F)

Dans la meme idee, sur un A7 on peut jouer un Em.

Là on joue Degré II sur V (de D)

Sur un E7 on peut jouer un plan Bm

idem II_V_de A)

comme on a vu mais on peut aussi jouer un plan Fm.
-Sur un A7 on peut jouer un plan Em comme on a vu mais on peut aussi jouer un plan Bbm.
Bm et pas Bbm n'est ce pas ?Oui > VI _II_ V (de Eb)

1: ok, c'est la mineur relative je crois
Oui Bm et la mineure relative de Eb

2: le C7, c'est le V du F et le Gm le II; on ne peut pas substituer le I par le II d'où??

Substituer non; le jouer oui, mais on ne resoud pas dans cette option...

euh le V du Gm c'est le D7 ... euh je comprends pas ...
(en tonalité de Gm, oui)
Là tu ne raisonnes plus en tonalité majeure. Gm est ta tonique, ton degré I

C'est vrai que la théorie n'est pas un but en soi,jouer est le seul objectif.
Et c'est bien à ça qu'elle va servir la bougresse. Faire croire
( ou se faire croire, plus vraisemblablement) qu'elle est inutile parce qu'on a la flemme de s' y pencher un peu, à force de prétextes "manouches" est bien dommage, poil au fromage (bio)
Encore une fois, Django dans sa structure musicale interne, était un maitre d'organisation.
( l'impro dans le vide,académique ou pas > n'existe pas. Même jouer par coeur ou
avec le coeur demande une forme d'organisation mentale, donc de théorisation, de repèrage
de ce qu'on fait.

il n'y a que les fous qui errent au hasard, sans but.
Pour dire quelque chose qu'on puisse partager, il faut un chemin de pensée. :arrow:
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar franky » 01 Oct 2011 12:33

sur le A7 c'est bien un Bbmineur et non un B mineur
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Oct 2011 12:46

franky a écrit:sur le A7 c'est bien un Bbmineur et non un B mineur

degré II Bb mineur du V tritonique Eb7 de A7 > ça doit être ça l'idée.
Alors, oui. Ca, ça passe mieux sur un A713b ou le substitut tri Eb7 justement), je trouve.

Pourtant si tu fais un Bbm7 sur A7, la 7 du Bb frotte avec la 7 du A7.
Septième sur septième majeure donc,et quinte augmentée sur quinte faut utiliser ça avec euh... sagesse... deux énormes frottements des familles, mais pk pas... snif.... :|

Sur le sub tri, la note Ab devient la sus 4 de A7 et le F devient la 9 et là ça colle.
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar franky » 01 Oct 2011 13:08

AllezAlainRockOn a écrit:
franky a écrit:sur le A7 c'est bien un Bbmineur et non un B mineur

degré II Bb mineur du V tritonique Eb7 de A7 > ça doit être ça l'idée.
Alors, oui. Ca, ça passe bien sur un A713b ou le substitut tri Eb7 justement), je trouve.

Si tu fais un Bbm7 la 7 du Bb frotte avec la 7 du A7.
Septième sur septième majeure donc,et quinte augmentée sur quinte faut utiliser ça avec euh... sagesse... deux énormes frottements des familles, mais pk pas...

Sur le sub tri le Ab devient la sus 4 de A7 et là ça colle.

simplement une triade mineure de Bb ou Bb-6 ou G-75b
franky
 

Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Oct 2011 13:15

simplement une triade mineure de Bb ou Bb-6

Ha oui, là, forcément ça devient ok Il n'y a plus que quinte sur quinte bémol
c'est un conflit admissible qui donne une couleur.
Un Bb-6 (Gm7b5) c'est en quelque sorte un Eb7/Bb.... alors évidemment tout va bien.

Ok ti gars,poto :wink:
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 01 Oct 2011 13:18, édité 1 fois au total.
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Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar franky » 01 Oct 2011 13:18

et si tu joues F#7 sur A7 qu'est ce que tu en penses?
franky
 

Re: Les plans de Django en pdf

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Oct 2011 13:26

franky a écrit:et si tu joues F#7 sur A7 qu'est ce que tu en penses?

En pensant A7 avec ton F#7 tu vas jouer dans l'ordre >
La 13 (6) de A7 >impec
la 9b (2b) de A7 > pas de souci
La tierce majeure de A7 > on en parle même pas.
La quinte de A7 > on en parle même pas.

Excellente option passagère.
Donc on apprend qu'on peut éventuellement jouer un sur un x7
le x7 une tierce mineure en dessous.

Merci franky t'es un chef ! :wink:
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