GuitareJazzManouche. com

........

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: blues for alice

Messagepar franky » 27 Sep 2011 13:21

regarde le nombre de themes que parker a ecrit et essaye d'analyser tout ca .c'est vrai que certains theme sont plutot simple comme now's the time par example mais tu as des themes comme Donna Lee,confirmation,Mohawk,Anthropology et j'en oublie surement qui sont tres chiades
franky

Messagepar kiki » 27 Sep 2011 13:34

Alain, tu crois vraiment que c'est à moi que tu vas apprendre l'harmonie.
Comme si je ne savais pas ce qu'est que la musique tonale..
Ecoutez et jouez ce que vous voulez je m'en tape comme de l'an 40..
Mais faut aretter avec les idées préconçues.
Perso, les parker le davis et les coltrane et autres intoxiqués du jeu modal, je ne peux pas les écouter plus de 10 minutes. Chacun son truc..
C'est pas parce c'est dur à jouer, que c'est forcement beau ou bien.. Faut travailler la dessus les gars ! :wink:
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar dami » 27 Sep 2011 14:51

Je vais t'avouer un truc: je préfère jouer que discuter, surtout quand il s'agit de discussions stériles... bref ça n'a ni queue ni tête parce que tout simplement tu n’ECOUTES pas, c’est commun chez beaucoup de gens bourrés d'orgueil, et c’est dommage car tu te ferme la porte à une approche qui ne peut qu'enrichir ton jeu... tes arguments ne tiennent pas la route, ces mecs n’ont pas jouer que du modal. L'approche jazz tu connais, c’est simple au fond... et ben t'as tout faux mon vieux, t’es à coté de la plaque, parce qu'il te reste 2 3 trucs à apprendre. As-tu seulement pris la peine de jouer et analyser un passage de ces gars et de voir ce que tu pouvais en tirer...Mais honnêtement, j'en ai rien à faire de ce que tu fais et de ce que t’écoutes. Comme tu dis: Chacun son truc". Tu vas peut-être mal le prendre, mais c’est pour ton bien. Allez, sans rancune :wink:
dami

Messagepar Mick Tarbot » 27 Sep 2011 15:23

je trouve que ce gars sur cette video,analyse tres bien toutes les finesses harmoniques dont Charlie Parker avait le secret,notamment dans cette composition fabuleuse "Blues for Alice":

Lien vers la vidéo
Mick Tarbot

Messagepar franky » 27 Sep 2011 15:24

Dami a raison Parker ce n'est pas du modal.Miles Davis n'as pas fait que ca ,comme Coltrane d'ailleurs.Parker a pris comme support les grilles de blues basique ,bebop ou suedois
franky

Messagepar kiki » 27 Sep 2011 15:47

franky a écrit:Dami a raison Parker ce n'est pas du modal.Miles Davis n'as pas fait que ca ,comme Coltrane d'ailleurs.Parker a pris comme support les grilles de blues basique ,bebop ou suedois

100% Modal Francky , le blues suédois je connais bien (c'est du faux tonal), DD à même écrit une song sur le sujet (bourré de modulations), Dami nage en plein fantasme, ça doit être un ado qui débute en guitare (les débutants racontent toujours les mêmes trucs ;o-) !
Et l’analyse harmonique je connais, je peux te dire que des grilles j'en ai analysé des tas, j'ai même participé à l'écriture d'un livre sur le sujet avec des mecs qui ont 30 ans de métiers dans la recherche musicale...!
Alors tu vois !!!
Mais libre à chacun de croire et d'entendre ce qu'il veut..C'est pas ma came c'est tout..
Mais quand à dire que Django est loin derrière ces mecs, je me marre :D ils sont plutôt à la traine oui.
Quand t'écoute des morceaux, par exemple, comme Stella by Starlight et que ya des mecs qui cris au génie, moi je dis que c'est de la daube inécoutable, incohérente et sans saveur, faite par des psychopathes qui feraient mieux d'aller se faire soigner !
Pour moi y a deux sortes de musiques:
La musique Positive et la négative ! Je préfère être dans la positive ! Désolé ..
kiki

Messagepar franky » 27 Sep 2011 15:57

j'ai beaucoup ecoute Miles,Parker,Coltrane ,du bebop du freejazz et tout un tas de truc .au debut ca me branchais et puis en ecoutant Django et du swing manouche j'ai retrouver une musique plus festive et moins prise de tete et surtout une musique qui swingait et chantait beaucoup plus
franky

Messagepar Sifseb » 27 Sep 2011 16:19

Quand t'écoute des morceaux, par exemple, comme Stella by Starlight et que ya des mecs qui cris au génie, moi je dis que c'est de la daube inécoutable, incohérente et sans saveur, faite par des psychopathes qui feraient mieux d'aller se faire soigner !
Pour moi y a deux sortes de musiques:
La musique Positive et la négative ! Je préfère être dans la positive ! Désolé ..

Bon, kiki, t'as le droit de ne pas aimer ce morceau, mais d'aller aussi loin :lol: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=tD8QbY5x4bg&feature=related

ou http://www.youtube.com/watch?v=s_qYocmDlSM

Bon apres, a propos de Parker, Coltrane, Miles, chacun ses gouts, moi j'aime bien, mais je n'ais surement pas ta connaissance de l'harmonie... et puis quand j'écoute j'ai pas envie necessairement d'analyser, ca me touche ou pas... en tout cas Parker a révolutionner le jazz sans aucun doute (c'est mon point de vue), et c'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd.
"Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre..." Jim Hall

http://bogquartet.weebly.com/

https://soundcloud.com/s-bastien-sifferlen/sets

https://www.facebook.com/BogQuartet?fref=ts
Sifseb

Messagepar dami » 27 Sep 2011 17:18

Moi un ado débutant, hé bin de nouveau quel mépris de ta part. J’ai pas loin de 44ans et plus d’une vingtaine d’année de pratique quotidienne et en perpétuelle recherche de nouvelles pistes de travail pour cet art fabuleux qu’est l’improvisation. Comme quoi tu vois… Ta réaction semble être celle d’une personne d’une grande frustration en manque totale de reconnaissance qui croit tout savoir alors que les choses évoluent et changent constamment en musique. D’autant que je ne crois même pas un quart de ce que tu as fait ou dit. Quelqu’un qui aurait autant d’expérience ne s’exprimerait pas de la sorte. J’ai appliqué depuis longtemps une phrase que m'a dit mon directeur du Conservatoire y a très longtemps.. "ta gueule et joue". Je l'ai un peu mal pris, comme tu vas mal le prendre, mais il avait raison et tu auras fait un grand pas.
dami

Messagepar guelda » 27 Sep 2011 17:44

kiki a écrit:100% Modal Francky , le blues suédois je connais bien (c'est du faux tonal), DD à même écrit une song sur le sujet (bourré de modulations), Dami nage en plein fantasme, ça doit être un ado qui débute en guitare (les débutants racontent toujours les mêmes trucs ;o-) !
Et l’analyse harmonique je connais, je peux te dire que des grilles j'en ai analysé des tas, j'ai même participé à l'écriture d'un livre sur le sujet avec des mecs qui ont 30 ans de métiers dans la recherche musicale...!
Alors tu vois !!!
Mais libre à chacun de croire et d'entendre ce qu'il veut..C'est pas ma came c'est tout..
Mais quand à dire que Django est loin derrière ces mecs, je me marre :D ils sont plutôt à la traine oui.

:lol: :lol: :lol:
C'est quoi le livre dont tu parles kiki ?
guelda

Messagepar guelda » 27 Sep 2011 18:38

Hop un ptit tour par Wikipedia (Jazz modal) :

"Le courant jazz modal s'est développé dans les années 1960. Les principaux acteurs de cette déclinaison du Jazz sont sans nul doute Miles Davis et Herbie Hancock avec des morceaux comme So what ou Cantaloupe Island.

Le Jazz Modal est né d'un certain désintérêt envers les grilles harmoniques complexes et enrichies des courants Bop, et a puisé dans les idées des musiques orientales et exotiques : un morceau de Jazz Modal contient souvent trois ou quatre accords, rarement plus, d'où son nom (modal : qui s'apparente aux modes - types de gammes caractéristiques), ce qui permet une extraordinaire liberté d'expression à l'improvisateur et un jeu « out » souvent très apprécié."

Parker étant mort en 1955 je ne pense pas que sa participation à ce courant musical soit des plus évidentes...

C'est même clairement l'opposé car la particularité du bebop est d'enrichir les grilles de façon à amener encore plus de tension/résolution (notamment avec les dominantes secondaires). Bien sûr on peut faire le chemin inverse et simplifier les grilles mais dans ce cas on s'éloigne de ce style (était-ce là ce que tu entendais par "faux tonal" ?).

Quant à "Stella by Starlight", je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire là-dedans car ce n'est pas un morceau bebop à la base, mais a été écrit pour un film et franchement le lien avec le bebop, s'il existe, me semble pour le moins ténu :
Lien vers la vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=B96ApEvaoBY
guelda

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2011 20:14

T'as choisi la police de caractère ? :mrgreen:

Personne n'a dit ça, c'est toi qui dit que Parker est en rade...ce qui est tt aussi c...

Oui faudrait liquider les compositeurs à la limite :D (trop tard ils sont morts)
-------------------------------------------------
C'est pas immédiatement abordable à l'écoute le bebop.
C'est très riche, c'est un style (qui en effet n'est pas spécialement modal, excepté quelques gammes bebop empruntant certains modes) et pourtant c'est ta première affirmation réactive sur ce post :
M 'est avis que t'as pas vraiment pigé la mécanique des modes malgré leurs joli noms, c'est pas les degrés de la gamme utilisés stricto senso > les modes hein kiki, perso j'ai essayé d'expliquer ailleurs...ras le bol... enfin passons.

Parker ça déménage et ça articule très fort, c'est un univers en soi. comme dit Michel44 c'est un type qui a passé sa vie collée à son instrument. Vie entière investie d 'un génie musical , à en devenir dingue : on est pas chez Sylvie Vartan là...
Génie parce que,travail ou pas , t'as des doués et des moins doués et même si je crois peu à l'atavisme, " je crois au nombre de fibres musculaires " , c'est comme ça, c'est la vie... on peut pas tous sauter 2m 40 en hauteur, pour te donner une image.

On peut ne pas aimer le bebop jusqu'à plus soif mais impossible de dire que c'est
de la merde si on a un milligramme de sensibilité et de connaissance musicales.

Ne sois pas fermé comme ça à de telles musiques et de tel musiciens,
respecte le travail, parce que sinon, ça signifie que tu es hermétique pour une part, à Django lui-même.

C'est pas de la morale, c'est de la logique Kiki.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 27 Sep 2011 20:34

Donc Parker fait de la musique modale et Stella est une "daube inécoutable" . :applause: :lol:
Là tu vois, en 1 post tu vas gagner le troll 2011 je pense ... Trop bon Kiki. :aclame:

P.S: Le blues suédois c'est justement faire d'un blues un morceau tonal à fond, en fait tout est tonal dans cette grille, si tu veux tu peux l'analyser en entier y a pas une mesure modale tout s'enchaine tonalement. :wink:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar lemanouchecbien » 27 Sep 2011 21:06

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Trop bon ce forum !
Un "musicien" qui ne peut pas écouter Coltrane plus de 10 min :lol: :lol: :lol:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar kiki » 27 Sep 2011 21:19

lemanouchecbien a écrit::applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Trop bon ce forum !
Un "musicien" qui ne peut pas écouter Coltrane plus de 10 min :lol: :lol: :lol:

Cool, au moins ça fait bouger ;o-)))
Pour Guelda !
Te reparlerai du livre plus tard, je peux pas t'en dire plus à cause des protections commerciales, mais je t'enverrai les 10 premières pages pour que tu te rendes compte de ce que c'est (rappel moi ton mail en mp)...
En ce qui concerne le faux tonal, ce que je veux dire, c'est qu'il va interpréter les degrés en mode (il restera modale sur chaque degré).
Nous retrouvons une succession de II-V de tonalités majeures qui se suivent souvent par chromatismes descendants . Ce standard n’est donc par très facile pour l’improvisateur qui ne pourra éviter de nombreuses modulations. Le plus simple c'est de jouer est d'utiliser les pentatoniques et des notes modulantes.

Pour Linlin, relie les premiers posts !
Moi je retourne à Django :wink:
Dernière édition par kiki le 27 Sep 2011 21:38, édité 1 fois au total.
kiki

Messagepar kiki » 28 Sep 2011 22:33

Lol, j'ai calmé tout le monde ;o-))))))
la loi est dure mais l'aigle ne chasse pas les mouches
kiki

Messagepar franky » 29 Sep 2011 06:24

et les cycles Coltraniens c'est pas du modal?
franky

Messagepar kiki » 29 Sep 2011 08:38

franky a écrit:et les cycles Coltraniens c'est pas du modal?

C'est de la bouillie !
kiki

Messagepar franky » 29 Sep 2011 10:15

kiki a écrit:
franky a écrit:et les cycles Coltraniens c'est pas du modal?

C'est de la bouillie !

t'es dur quand meme :wink:
franky

Messagepar Le Clone » 29 Sep 2011 11:44

:lol: :lol: :lol:
Non mais franchement, qu'est ce qu'il faut pas entendre...
Kiki, n'oublie pas le fait que Django était fasciné par ce type de Jazz 8) . Je crois que ton discours est un peu bancal quand même. Libre à toi de ne pas aimer mais de là à dire des énormités aussi grosses... non mais franchement :arrow:
Le Clone

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique