Le lendemain, j'ai mis les cordes... misère ! J’ai jamais rien entendu de pire ! ça rabouinait grave, un vrai camion de ferrailleurs ! J'ai redémonté et commencé à réajuster les frettes, regarder, retendre... ensuite, je me suis rappelé que la touche que je venais de poser était plus épaisse que celle que j'avais retiré. Comme je ne voulais pas défretter, je me suis dit que j'allais passer par une rectification du manche. J'ai donc diminué d'épaisseur et resculpté une partie du manche... ça je sais faire !
Bon, re-cordes... ça ferraille moins mais ça ferraille encore trop ! En fait, j'avais oublié que le radius de la touche, supposait que le sillet de chevalet soit lui aussi doté d'un radius. Comme j'habite au dessus d'un magasin de musique, je suis allé acheté un sillet de folk en os, avec un radius. Je l'ai ajusté, posé, etc. Bingo, ça ne ferraille presque plus ! Je lime, gomme les derrière irrégularité de frettes, repoli et hop, elle joue ! Le manche est à ma main.
Hier soir le pote contrebassiste-chanteur avec qui je joue est venu. Il l'a essayé la bête, super. Il veut que je la prenne en concert. Avec un stimer et un ampli de m... elle déchire grave, on doit pouvoir trouver mieux mais elle me convient, elle un son !
Juste une remarque, le nouveau sillet est en os. Dès que j'aurai un moment, j'en taillerai un en ébène, je suis sûr que ça joue sur le son et lui donne un petit je ne sais quoi en plus !
Voilà qqs photos le travail terminé - je n'avais pas pensé à en faire avant !

Comme c'est pour jouer, je me suis pas cassé à revernir le talon, on voit le fond un peu défait, etc. Mais c'est bon.
à+ et merci à Vincent pour ses conseils.
Pascal