GuitareJazzManouche. com

changement de touche

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

changement de touche

Messagepar pascal » 23 Sep 2011 08:29

Bonjour,

Il y a deux ou trois ans, j'ai acheté 10 euros une vieille Brassens défoncée mais que je trouvait belle. Elle est restée longtemps dans un couloir, sur une étagère. Cet été, j'ai voulu emmener une guitare avec moi pour aller en Italie, j'y vais souvent. Je me suis dit que celle-ci résisterait bien dans un coffre surchauffé. La guitare était quand même dans un salle état : une éclisse cassée, le fond décollé puis... recloué.. le manche cloué, vissé et évidemment pas mal creux, la touche bouffée par les vers (avec des trous comme une vieille pomme) un bouton de mécanique cassée, le chevalet décollé.

Bon.

- j'ai recloué le manche avec ses clous, avec qqs points de colle en plus.
- pas trop touché l'éclisse en me disant que ça ne joue pas sur le son
- recollé le chevalet (en me plantant de qqs mm ce qui fait que j'ai joué faux une partie de l'été)
- redressé le manche à la vapeur (j'avais fait ça sur ma vieille Di Mauro, ça marche et ça tient mais faut être délicat).
- j'ai réparé mon bouton de mécanique avec un sucre d'électricien, c'est moche mais ça dépanne bien !

J'ai joué faux mais 1/ je m'en fous, je suis assez "free", 2/,cette guitare avait un super son, 3/ une super gueule et 4/ elle m'allait très très bien.

Bon. Fin aout je me suis dit que quand même, c'est mieux de jouer juste... et je voulais un "bon manche". Et puis j'avais envie de m'essayer au jeu du changement de touche (depuis que j'ai lu le post d'Alex, j'avais qqs renseignements...).

J'ai fait chauffer ma spatule sur le gaz (petite pensée pour ce produit qui devient hors de prix) et j'ai décollé le chevalet sans trop de difficulté puis la vieille touche qui... a cassé nette au milieu du manche (je devenais trop sûr de moi, donc je forçais, mais les vers devaient aussi y être pour quelque chose...) - mais j'y suis arrivé quand même. La surface du manche était nickel, bien beau, bien plat, bien blanc et, comme le reste de la guitare, pas du tout attaqué par les bêtes à bois.... mais décollé/décloué, branlant comme un vieux manche de balai qui veut plus tenir dans sa brosse !

Les barrages étaient épais, en place, et les barrages de fond, comme sur les Selmer semblerait-il (dixit Spatzo), pas collés sur toute la longueur - à vérifier pour les Selmer et je dis ça de mémoire.

Je mets la suite dans un moment.
Image
pascal

Re: changement de touche

Messagepar pascal » 23 Sep 2011 09:40

Ensuite,

J'ai pris les dimensions de la touche, en haut, en bas, sur les côtés. Pour le diapason, ça a été un peu plus chaud, j'avais peur de me tromper. Je l'avais pris avant de décoller la touche. J'ai dû recommencer 10 fois les mesures, vérifier que ce genre de diapason était plausible sur cette guitare. J'ai ensuite envoyé tout ça à Luthimate. Je lui ai demandé de me tailler une touche en ébène, avec un très léger radius (par curiosité alors qu'il n'y avait pas à l'origine), au bon diapason mais je lui ai demandé aussi, n'étant pas équipé de matos lutherie, de me la tailler directement aux dimensions du manche, ce qu'il a fait en me disant malgré tout que c'était un peu plus risqué que d'ajuster la touche après coup en ayant la guitare sous... la main. Sympa. J'ai commandé aussi des mécaniques et des frettes couleur cuivre, comme les vieilles.

J'ai reçu la touche. Je l'ai collée sur le manche.... trop vite.... le lendemain, j'ai voulu mettre les frettes. Quand je suis arrivé au bord de la caisse, j'ai compris que je ne savais pas comment m'y prendre et que j'allais tout casser... ce que j'ai bien failli faire par colère/dépit par ailleurs... C'est là que je me suis rendu compte que ma touche avait glissé au collage... qqs mm ! donc, tout était décalé, pour avoir le diapason, je devais coller le chevalet plus loin que prévu (le sillet est légèrement en avant du barrage et ça, je voulais le conserver). J'avais donc un bon prétexte pour redécoller la touche ! Ce que j'ai fait. Cette fois, la table près du manche en a perdu son vernis, j'ai donc deux belles taches "blanches" des plus... mais je m'en suis sorti sans casse... c'était sale, désespérant mais en bon état !

J'ai nettoyé. J'ai posé mes frettes - pas si simple avec ce radius ! et puis quand on a jamais tapé sur une touche... au début, on ose pas... j'ai aussi cassé le petit morceau de haut de la touche de la frette zéro. J'aurai dû prévoir ça, normalement je sais ce genre de trucs... j'aurai dû commandé un bout avec plus de gras ou maintenir mes.... 3mm d'ébène - faut être bourrin quand même ! J'ai recollé.

Le lendemain, j'ai ajusté le sillet de tête, ajusté un bout de bois pour remplacé celui que j'avais cassé, positionné ma frette zéro. J'ai commencé à polir les frettes sur les bords. Ajusté à coup de marteau, je commençais à prendre confiance, polir, réajuster, poncer, repolir, etc. Puis j'ai collé le chevalet.
Image
pascal

Messagepar pascal » 23 Sep 2011 10:06

Le lendemain, j'ai mis les cordes... misère ! J’ai jamais rien entendu de pire ! ça rabouinait grave, un vrai camion de ferrailleurs ! J'ai redémonté et commencé à réajuster les frettes, regarder, retendre... ensuite, je me suis rappelé que la touche que je venais de poser était plus épaisse que celle que j'avais retiré. Comme je ne voulais pas défretter, je me suis dit que j'allais passer par une rectification du manche. J'ai donc diminué d'épaisseur et resculpté une partie du manche... ça je sais faire !

Bon, re-cordes... ça ferraille moins mais ça ferraille encore trop ! En fait, j'avais oublié que le radius de la touche, supposait que le sillet de chevalet soit lui aussi doté d'un radius. Comme j'habite au dessus d'un magasin de musique, je suis allé acheté un sillet de folk en os, avec un radius. Je l'ai ajusté, posé, etc. Bingo, ça ne ferraille presque plus ! Je lime, gomme les derrière irrégularité de frettes, repoli et hop, elle joue ! Le manche est à ma main.

Hier soir le pote contrebassiste-chanteur avec qui je joue est venu. Il l'a essayé la bête, super. Il veut que je la prenne en concert. Avec un stimer et un ampli de m... elle déchire grave, on doit pouvoir trouver mieux mais elle me convient, elle un son !
Juste une remarque, le nouveau sillet est en os. Dès que j'aurai un moment, j'en taillerai un en ébène, je suis sûr que ça joue sur le son et lui donne un petit je ne sais quoi en plus !

Voilà qqs photos le travail terminé - je n'avais pas pensé à en faire avant !

Image

Image

Image

Comme c'est pour jouer, je me suis pas cassé à revernir le talon, on voit le fond un peu défait, etc. Mais c'est bon.

à+ et merci à Vincent pour ses conseils.

Pascal
Image
pascal

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Sep 2011 00:56

Elle est sympa.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar trevor » 24 Sep 2011 07:52

Super! :D
c'est qu'en même une sacré satisfaction quand on fait les choses par soit même et que le résultat fonctionne 8)
Par contre je ne comprend pas pourquoi le fait d'avoir retaillé le manche à fait disparaitre les frisettes, ce qui fait que les cordes frisent c'est généralement que les cordes sont trop près du manche, la solution logique est de rehausser le sillet de chevalet, mais bon si ça a marché c'est le principal...
Sinon ton histoire de barrage de fond pas collé sur toute la longueur c'est curieux qu'en même, en tout cas sur les Selmer ils le sont (collés sur toute la longueur)
Pour le raccordement du manche, celui-ci l'est par tenon/mortaise? c'est un peu dommage le coup des vis, une solution plus "noble" aurai été des les remplacer par un tourillon en bois
En tout Je serai curieux d'entendre ce que ça donne avec un Stimer, à l'occase si tu as un petit enregistrement...
A+
trevor

Messagepar ericf666 » 24 Sep 2011 11:09

Pascal t'es un bon!! Tu m'as mis de bonne humeur,ton sens de la narration m'a fait mourir de rire :applause: :applause:
Félicitation pour ton courage en tout cas,tu as du mérite!! :aclame: :aclame:
ericf666

Messagepar pascal » 24 Sep 2011 11:57

Hello,

Merci pour vos commentaires sympas.
Pour le manche, tu as raison Trevor, je me suis juste mal exprimé. En fait, j'ai retravaillé les frettes jusqu’à ce que ça ne ferraille plus, mis un chevalet avec le bon radius et j'ai resculpté le manche parce qu'il était devenu trop épais. Je l'ai coloré avec du brou de noix et ensuite j'ai resculpté encore. Je l'ai mis à ma main.

Pour les Selmer, je n'en sais rien, donc je ne m'avancerai pas plus.

Le manche n'est pas assemblé tenon-mortaise mais juste collé - ça n'est pas une guitare bonne qualité. J'ai voulu retirer les clous et vis mais très vite j'ai eu peur de casser quelque chose, donc j'ai pris le parti de glisser de la colle sous le talon. J'ai tenu l'ensemble avec une sangle banale et bien serrée.

Ceci dit, je ne suis pas perfectionniste, l'idée étant que je puisse jouer de cette guitare. D'ailleurs j'aimerais que les luthiers fassent des guitares moins chères, juste bonnes à jouer, sans trop de perfectionnement, toutes pures dans leurs formes et leur géométrie, les plus simples possible. Mais bon. C'est aussi une philosophie et on est pas tous obligé de la partager. Je pense quand même que je vais m'attaquer à un instrument complet, à ma main, je vais voir, faut que j'achète une scie japonaise et de bons serre-joints...

Pas impossible que je mette une vidéo mais... enfin si, la voilà :

Lien vers la vidéo

... je me sens un peu timide devant ce forum (bien que je sois là depuis un moment) mais bon...

Salut à tous,

Pascal
Image
pascal

Messagepar padrig » 24 Sep 2011 18:11

mais...........mais.............mais............

ce son...................

ce grain , une fois amplifiée..............

godferdomme !

mais c'est une guitare pour jouer du blues ????????????? :shock:

allez hop ! un de plus sur ma liste de raclures à dévaliser ! j'aime jouer le blues ! :D
padrig

Messagepar trevor » 25 Sep 2011 07:36

pascal a écrit:Avec un stimer et un ampli de m... elle déchire grave

ça l'fait :D
C'est quoi ton ampli de m...? et c'est quoi ce stimer rouge?
A+
trevor

Messagepar pascal » 25 Sep 2011 22:07

hello,

Un petit roland cub et un stimer retaillé...

à+

Pascal
Image
pascal

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Sep 2011 23:46

Tu donnes dans le spontané total Pascal :D
En tous cas ça fait plaisir d' écouter un truc de toi ! :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pascal » 26 Sep 2011 08:12

Hello Alain,

hahaha, je vais peut-être en mettre d'autres, je peux faire pire mais encore faut-il que je les bosse ! :mrgreen:

Pascal
Image
pascal

Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Sep 2011 11:34

Tu sais, je suis toujours bienveillant envers tous ceux qui touchent à ce bout de bois sonore.
Un pti Django tranquille pour voir, sur une grille paisible ?
Compte tenu de ton ancienneté t'as le droit de te "planquer" sur lutherie, entretien etc... :wink: @+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pascal » 26 Sep 2011 12:16

AllezAlainRockOn a écrit:....Un pti Django tranquille pour voir, sur une grille paisible ?
Compte tenu de ton ancienneté t'as le droit de te "planquer" sur lutherie, entretien etc... :wink: @+

Houla houla, t'es ouf, hè, je ne sais jouer que ce que je joue... je le joue et je joue mais de toute manière je ne me risquerai pas à me pointer sur la même ligne de départ que le maître et ses apôtres ! - dans ce cas, je préfère la ligne de fuite et de toute façon, un bon vice de forme doit resté caché pour pouvoir faire quelques tours... :mrgreen:

Pascal
Image
pascal

Messagepar Benjazz94 » 29 Sep 2011 15:48

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est un shred de Pascal c'est ça?
Benjazz94

Messagepar pascal » 29 Sep 2011 20:43

Hahaha, tu fais ton Alain là...

...des fois à la fin des concerts, y'a des mecs qui vont voir mon bassiste/chanteur et qui disent à voix basse : "c'est qui ton gratteux, y sait jouer ? y sait pas jouer ?" ; j'ai aussi été gratifié de quelques articles marrants, du genre : :shock: :shock: :shock: (dans les gazettes très locales)... bah, ça me gêne pas, vu que j'en sais pas plus que ça - donc c'est sûr que je vais pas trop me la ramener dans "technique, etc.", encore que ça m'est arrivé.

Alors le plus fort c'est qu'on a des dates (ça c'est injuste pour les purs) et le plus dur c'est quand je sais que ça va partir en vrille et que je vois les têtes quand ça part... :mrgreen: là, je me sens comme un harponneur sur le dos de la bête, bon, faut dire que j'ai plutôt une télé ou ma 225 qu'une manouche (ça change rien au jeu :mrgreen: c'est juste plus solide )... mais dans le fond, c'est ça que j'aime et de toute manière, les filles aiment bien, si si, c'est vrai, c'est l'essentiel :D .

Bises Benji, talentueux fonctionnaire :D posté dans un bled près de Panam...

Pascal
Dernière édition par pascal le 30 Sep 2011 06:23, édité 1 fois au total.
Image
pascal

Messagepar lemanouchecbien » 29 Sep 2011 21:30

Man ! That is some f***ing raw blues :shock: I love it ! :D
At what street corner do you play ? I have some change I need to get rid off. :mrgreen:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Benjazz94 » 30 Sep 2011 06:45

Nan, Pascal je suis plus près de paname.

Serieux, c'était toi :lol: :lol: :lol:

T'as un vrai truc à toi, c'est certain :wink:

C'est pas que ça soit pas bien, c'est question harmonie tu nous l'as fait free mais y a un truc je le répète.

non problèm :D
Benjazz94

Messagepar alex42 » 30 Sep 2011 07:58

eh be mon vieux.

tu a la plume de verlaine
le coup de rabot de maccaferi
et la main droite de bireli

la nature t a beni :applause:
alex42

Messagepar Mitch » 03 Oct 2011 08:36

La guitare est très sympa !

C'est du boulot faut pas croire

Et le son branché est effectivement un pur son blues, Padrig a raison ! :)

C'est vrai qu'un peu de travail sur le jeu de guitare en revanche te serait bénéfique sauf si tu veux jouer à la Marc Ribot ou Free en effet t'as un truc .C'est vrai il y a une attaque, un son en revanche l'harmonie et le rythme c'est total free-style

Mais bravo pour ta guitare, quel plaisir de faire revivre ces petites bêtes

A+ !
Mitch
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation