J'ai dit que je faisais un break, merde...
Et que de tintouin pour deux notes.... pf...
Donc (ne t'en déplaise) Ton schéma n'explique pas, il fait visualiser ces trois accords
Et on voit bien que 5b sur C6... gasp

à mon tour de blaguer.
-----------------------------------
Plus sérieusement , Akoual, merci d' abord pour ces quelques mots de relativisation, d'ouverture
et d'encouragement à l'expression "libre" sans cassage de gueule sur le forum.
Sinon t'as pas intérêt de dire que Django ne connaissait pas la musique ici,
tu risques de ne pas avoir le dernier mot: c'est un euphémisme
( franchement, si on avait pu (et s'il avait voulu faire) transcrire à l'époque son mode intime de réflexion musicale, on aurait à ce jour quelque chose de magique sous les yeux, pour ma part j' en suis sûr, ce qui le ferait rire c'est de nous voir pédaler dans la semoule sur ses chef œuvre, certains trouvent par exemple ses thèmes "simples", hors la simplicité bien comprise et posée c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde et pas qu'en musique, en sport, en math...en cuisine, etc, c'est la même)
Quand on écoute son interview à propos de la messe qu'il avait composé, on sent qu'il ne faut pas trop l' attaquer sur ce terrain là... l' ignorance, c'est ce poncif imbécile et scolaire:
"Il est vachement fort pour un mec qui ne savait pas écrire la musique"Quand j' entend cette phrase, perso, je rigole: sa musique était écrite, à sa façon, lumineuse, dans son cerveau (qui fonctionnait bien bien vite, je pense au delà de sa terrible sensibilité) de génie musical. T' as la chance d'être à coté d'un mec comme ça qui joue, comment tu dois baver sur le moindre de ses plans,de ses positions, de ses idées...La preuve, sa musique est un univers en soi qui n'a pas pris une ride aujourd'hui. C'est phénoménal et crois moi, je déteste l'idolâtrie.
Donc, globalement, t'as bien fait de te racheter ( gniark gniark, mort de rire)--------------------
Ta façon de raisonner les accords est bien sympa et proche de la façon
poteaux de clôture du vieux père Marrcel (roulement des rr) vain diou....
que j'aime à utiliser.
--------------------
Objectivement et après un nouveau regard sur ce fameux F# ( Gb) qui est la particularité
"Alien" de notre question > je ne vois pas pourquoi on essaie absolument de mettre
ce passage en rapport avec le degré I alors qu'on est calés dans la question des tensions sur V.
Ceci étant dit, quand bien même on voudrait se projeter sur le I (C ou C6) le F# reste une quinte
bémol sur le degré I et pour le coup c'est carrément une "horreur harmonique" ( ça ne sonne pas, c'est juste faux) Donc c'est bien pour ça qu'on ne doit pas encore penser résolution degré I à cette instant
puisqu'on est dans la tension avant résolution en I.
Si on parle de chromatisme, on parle de chromatisme du V > G7 :
Ce qui donnerait G# ou Cdim7 si tu veux, peu importe, car ce qui compte c'est la fonction d' emprunt V#
utilisée brièvement en passage par la mélodie de Django. Et là, on est dans la réalité au moment T
de ce F# ( qui donne toute de suite l'idée d'un chromatisme G# de G7) qui frotte avec G7
(et non pas avec C, on en est pas là) d'une façon étrange mais avec une tension qui nous conduit
quelque part > en l'occurrence vers le A qui est neuvième de G7, ce qui rétablit vite la "conformité harmonique ".
Dans les schémas mentaux de Django, j' imagine (je suppute, enfin non, suis pas une p...) qu'il savait cette tension passagère intéressante. Amicalement @+