GuitareJazzManouche. com

L'esprit manouche

comme son nom l'indique

Re: L'esprit manouche

Messagepar cosemy » 27 Août 2011 22:43

:shock: La y'en a qui exagèrent, quand vous serez au niveau de Monsieur Romane vous pourrez causer,evidemment les methodes sont difficile, c'est pas fait pour les flemmards, apprendre la musique ,et peu importe le style, sa demande du boulot, un mot que certaint ne connaissent pas ou peu.Comme disait le grand Jacques, le talent c'est dix pour cent, le reste c'est du travail. :mrgreen: 8)
La musique est un cri qui vient de l'intérieur, qui fait rire les enfants mais pas les dictateurs.( Dixit: Bernard Lavilliers)
cosemy

Messagepar Michel44 » 28 Août 2011 05:20

Merci à tous pour vos avis; en fin de compte,je pense que c'est une bonne méthode,pas facile certes, mais qui,accompagnée d'autres méthodes ou exos plus simples( comme le wiki du site),peut s'avérer efficace à force de travail. En y rajoutant l'écoute des "maîtres" , la fréquentation de concerts, le jeu avec des compères ( ca ne se bouscule pas sur ce site :cry: )ca peut valoir le coup.
Bonne journée
Michel44

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 28 Août 2011 09:37

cigan a écrit:il y a comme un côté orgueilleux chez Romane, un complexe de compositeur qui sont à l'origine du choix de ses propres morceaux pour la méthode ...

Voilà

Il me semble que l'orgueil n'a rien à voir là dedans, c'est plutôt une question de droits à payer s'il avait pris des compo de quelqu'un d'autre, non??
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar cigan » 28 Août 2011 10:51

Aïesillouinemailledrimss a écrit:
cigan a écrit:il y a comme un côté orgueilleux chez Romane, un complexe de compositeur qui sont à l'origine du choix de ses propres morceaux pour la méthode ...

Voilà

Il me semble que l'orgueil n'a rien à voir là dedans, c'est plutôt une question de droits à payer s'il avait pris des compo de quelqu'un d'autre, non??

Ok si tu le dis ... Tu veux le faire passer pour un radin :D :D

Si il s'agissait d'un petit gadjo qui se lance dans aventure ton argument aura sa place . Dans le cas de Patrick, qui me semble t-il roule dans une jaguar, le prix de droit ne devrait pas peser lourd ...
Enfin, je dis ça, je dis rien, c'est sa methode, il fait ce qu'il a envie, elle est bien à mon gout, il y a aussi dans ses compos de la graine à prendre, pas de pb.

A plus
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar joel » 28 Août 2011 17:13

Cigan, tu sais que quand cette méthode est sortie (en plein boum manouche), il y a énormément de mecs débutants qui se sont mit à jouer "swing for ninine" ou "charleston" des morceaux de Romane en concert. Du coup feuilles sacem=> plein de droits pour Patrick.

Et moi je pense qu'il n'y a pas de mauvais élèves, que des mauvais professeurs.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar cigan » 28 Août 2011 19:10

Joel, j'ai pas pensé à cette tournure, effectivement, dans ce cas il doit toucher les sous ... Je ne sais pas, encore une fois de plus ce que ça peut apporter comme blé, et il me semble que c'est plus une histoire de gloire que de l'argent ( ce qui n'est pas bien mechant)...
Entre nous,un peu hors sujet, un débutant en concert ça ne doit pas être super pour les spectateur .
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar arnol » 29 Août 2011 10:54

michel44,
j'ai pour ma part tout appris grâce à cette méthode que j'ai achetée il y a 5 ans et que j'ai dévorée ! je l'ai lue une première fois en la survolant (j'y comprenais pas grand chose !) puis une deuxième fois en commençant à faire les exercices, puis une troisième fois... c'est complexe car l'harmonie est une science complexe, mais on y arrive si on se donne le temps, il ne faut pas être trop exigeant, rien n'arrive sans efforts. j'ai beaucoup écouté le cd avec les morceaux pour m'en imprégner jusqu'à connaître les chorus par coeur, ça m'a bien fait progresser. maintenant que j'ai compris les principes de l'harmonie je peux plus facilement repiquer des plans, relever des chorus car je les comprends. il m'arrive parfois de me replonger dans certains chapitres, il y a toujours des choses à apprendre ! ensuite j'ai aussi acheté les méthodes de givone et wemble pour avoir une autre approche, mais celles-ci entrent moins dans le détail de l'harmonie comme celle de romane. en plus romane est super sympa, j'étais en stage avec lui cet été et il nous a proposé de jouer deux morceaux sur scène avec lui lors de son concert le soir !!! :aclame:
Improviser ne s'improvise pas !
arnol

Messagepar Michel44 » 29 Août 2011 13:07

Hola !!! Ca devient sanguin :( Les querelles de personnes ne sont pas utiles ! je voulais seulement avoir des avis sur une méthode,pas sur son auteur ;soyons constructifs...
Michel
Michel44

Messagepar pascal » 29 Août 2011 13:21

Hello,

Si tu aimes travailler sur papier (je n'aime pas), tu prends une méthode, celle de Romane (qui n'est pas si mal mais, comme ça a été dit plus haut, faut la travailler), tu la travailles, tu en tires ce que tu peux et tu passes à une autre qui présente les choses un peu pareil (ce qui dit arnol), un peu autrement et dont tu peux tirer soit autre chose soit un éclairage différent qui te permet de comprendre ce que tu n'as pas compris dans la première. En fait,c'est comme les livres, il y en a qui te conviennent, d'autres qui te tombent des mains mais tu y es quasi pour autant que l'auteur (s'il est sérieux et compétent et Romane est sérieux et compétent), donc autant en utiliser plusieurs - sachant qu'il faut bien commencer par une...

Pascal
Image
pascal

Messagepar patovitch » 10 Sep 2011 23:21

Je préfère la métode de Samy Daussat.....
Y'a une chauve-souris dans la sangria!!!...
patovitch

Messagepar raoul maboul » 11 Sep 2011 01:27

C'est vous qui voyez:
Image
raoul maboul

Messagepar sanglier » 11 Sep 2011 13:14

cigan a écrit:Ma mère disait qu'il n'y a pas de mauvais professeurs mais seulement des mauvais élèves .
Je suis d'accord avec cette pensée, bien que je suis parmis ceux qui possedent ce livre et qui ne l'utilisent pas . Pas parce que c'est une mauvaise methode, dans mon cas il s'agit de la paresse...

Cette methode merite d'avoir sa place dans la bibliotheque d'un apprenti du style .

Les reproches ? Oui , il en a deux : le CD qui l'accompagne n'a pas été enregistré avec une guitare mais avec une synthé (là c'est vraiment foutage de gueule) et d'autre part, il y a comme un côté orgueilleux chez Romane, un complexe de compositeur qui sont à l'origine du choix de ses propres morceaux pour la méthode ...

Voilà

ta mère disait des conneries parfois...
y'a de bons et mauvais professeurs
sanglier

Messagepar Djudy » 11 Sep 2011 13:51

je vote Stéphane Wrembel et sans hésitation; peut être il faut avoir déjà casse les dents un peu avant de lui apprécier mais pour moi, en matière de livre , c'est un chef. MAIS c pas à la porter de tlm car il n'hesite pas à te coller de trucs chiants - mais c'est la (AU TOC) que tu va voir la différence !!! et si tu ne te mes pas avant tu va avoir un grosse merde à défaire avant de pouvoir revenir au sérieux
Djudy

Messagepar danl » 12 Sep 2011 08:29

Le gros pb. de ces méthodes, c'est que cette musique se transmet de manière orale essentiellement (un peu de visu aussi..), alors que ces méthodes étant écrites, l'interprétation que l'on peut faire d'une phrase lue est immense!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Djudy » 12 Sep 2011 11:55

danl a écrit:... c'est que cette musique se transmet de manière orale essentiellement (un peu de visu aussi..), ...

oui dani, mais au moins pour ceux qui ne sont pas nés avec le talent musicaux innée de Biréli et que n'ont pas grandis dans le milieu manouche ceci ne t’épargne pas un solide travaille de fond rythmique et d'entrainement de dexterité et connaissance de la manche. Les méthodes comme Wembrel peuvent aider si on prend ça en serieux.

Et un choses qu'on ne peut pas insister trop, quoi que soit ton instrument ou le style tu veux jouer, c'est d'ECOUTER ECOUTER ECOUTER !! les grands de jazz et des classiques. Django écoutait Charlie Parker & Armstrong à sa très grande inspiration; Tony Green m'a confié "écoutes Chopin, tu verra !!". Comment qu'on peut jouer des choses jolis et intéressantes qui expriment nos sentiments sans avoir eduqué pas seulement nos doigts mais aussi nos oreilles ? Et quel plaisir au même temps !

Finalement, je conseille sans hésitation le livre de Wynton Marsalis, le grand trompetiste americain, "Moving to Higher Ground : How Jazz Can Change Your Life" (On passe à un niveau au dessus : comme le jazz changera ta vie). Le mec est cool et profond à la fois. J'aime bien aussi "To a Young Jazz Musicien : Letters from the Road" (à une jeune musicien de jazz : lettres pendant la tournée). Le jazz c'est une vie, pas des arpèges.
Djudy

Messagepar danl » 12 Sep 2011 12:15

:roll: Complétement d'accord pour "beaucoup d'écoutes"....en remontant aux versions "ancéstrales" des pionniers qui nous ont rapportés cette musique extraordinaire dés les années 10
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Djudy » 12 Sep 2011 13:02

je suis sur d'avoir déjà posté cette site mais pour ceux qui voudrais se plongé dans l’univers de jazz à ses début, rien mieux que le site - TRES bien documenté - d'edmundusrex http://www.youtube.com/watch?v=FW7TgPDc2N4

Le mec est incroyable - il m'appris des choses de chez moi au Michigan de que je ne connaissais rien ! On a de quoi a s'inspirer pour enricher le repertoire et trouver des trucs à improviser.
Djudy

Messagepar sheb » 14 Sep 2011 11:34

sheb

Messagepar thieum » 14 Sep 2011 12:10

C'est deux fois le même avec une couverture et un prix différents.
thieum

Messagepar Djudy » 14 Sep 2011 13:33

le deuxièume
Djudy

Précédent

Retour vers Blabla généralisé