mais comment rendre utile la transcription ?
Qu'elle est la bonne méthode de travail ? apprendre le sole retranscrit par coeur (c'est très chiant) comment faire pour que ca reste dans les doigts et dans les oreilles ?
je suis assez intéressé par vos réponses pour ça aussi.
Pour le moment, voila les stratégies que j'ai utilisées:
quand je commençais a retranscrire: bosser le solo au complet, jusqu'à savoir le jouer au tempo, avec le cd, bonne articulation, etc etc, une fois que je sais le faire, continuer à le faire jusqu'à savoir le faire sans réfléchir, automatiser le tout.
je pense que c'est bon pour assimiler le développement d'un propos, structure d'un solo, tout ca. mais personnellement, j'ai vite l'impression de tout oublier et qu'il n'en reste rien ou très peu après un moment. a part des concepts (jouer tel accord sur tel autre, utiliser des arpèges m6 ou m9, etc etc)
ce que je fais maintenant: je repère des phrases que j'aime bien: quand j'écoute n'importe quelle musique, de scofield a django en passant par bireli. Si j'ai une phrase qui me frappe, je note l'endroit ou elle se trouve dans un carnet, ensuite je repique les phrases de cette liste.
Je trouve la phrase, les accords sur laquelle elle va. puis je trouve quelques doigtés pour la jouer (si c'est possible). de préférence ces doigtés sont liés a des voicings d'accords qui sont naturels pour moi.
ensuite je rejoue la phrase dans tous les tons, après avoir enregistré la progression d'accords. en modulant par quartes descendantes, par demi tons, par tons, par tierces majeures et mineures, par tritons, n'importe quoi en fait, en enchainant les doigtés.
après, je repère des endroits ou la phrase passerait sur des morceaux que je joue ou que je travaille et j'essaye de la placer a chacun de ces endroits. genre : je place cette phrase a chaque endroit de chaque grille ou elle peut passer pendant une semaine.
Pour le moment, j'ai l'impression que ce boulot la est vachement plus utile que le repiquage complet de solo. ça permet d'intégrer des influences très diverses, de comprendre ce qui se passe chez les musiciens qu'on aime bien, etc.
J'imagine que je devrais aussi m'amuser a essayer de replacer la phrase que je bosse sur d'autres progressions, analyser les couleurs, et bosser le placement sur ces progressions la aussi.. mais j'ai pas encore fait ca.
j'imagine que ça doit pouvoir marcher sur des substitutions diatoniques, sur des accords 'déplacés' a la tierce (1357 devient 3579 par exemple). et pkoi pas avec des substituons non diatoniques (superposition) .
mais la je parle de choses que je n'ai jamais essayées

j'imagine que repiquer tout le solo est super bien aussi, mais je pense que j'ai pas encore le niveau pour assimiler tout un solo profondément d'un seul coup, et puis savoir le réutiliser dans d'autres tons. du coup je préfère bosser des petites phrases a fond.