GuitareJazzManouche. com

Technique et méthode de transcription

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Technique et méthode de transcription

Messagepar vin's » 13 Août 2011 09:10

Bonjour à tous !

C'est bon ... je comprend maintenant pourquoi la transcription est super importante (travailler l'oreille) :
> comprendre ce qu'un guitariste fais quand on écoute un cd
> donner vie au arpège (que je recrache en improvisation)
> pouvoir jouer ce qui nous trotte par la tête

Je me lance, mais comment faire pour que le travail soit utile ?
Quel logiciel est simpas a utiliser pour ralentir, jouer en boucle des passages, ... ?

Merci pour votre aide !
vin's

Re: Technique et méthode de transcription

Messagepar franky » 13 Août 2011 10:10

pour les logiciels tu as audacity,transcriber tu peux aussir utiliser le lecteur vlc pour ralentir les videos mais aussi les fichiers audio
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Août 2011 20:10

Salut Vin's, j'utilise ça:(uniquement pour les mp3)
http://www.commentcamarche.net/download ... stpractice
Et avec ça, je convertis dans tous les sens, par exemple une video Youtube en mp3 >
http://format-factory.softonic.fr/
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar vin's » 16 Août 2011 08:54

merci pour ces logiciels ! BestPractice est vraiment simple a utiliser ! ;)

mais comment rendre utile la transcription ?
Qu'elle est la bonne méthode de travail ? apprendre le sole retranscrit par coeur (c'est très chiant) comment faire pour que ca reste dans les doigts et dans les oreilles ?
vin's

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Août 2011 10:12

BestPractice est vraiment simple a utiliser ! ;)
ouais, c'est cool ce petit truc (tas vu tu peux faire tourner en boucle un passage) :wink:

Transcription c'est écrire le truc, si je me goure pas .
Pour retenir les plans à la feuille, on peut procéder par tranches ou phrases complètes.
(selon ta capacité de persistance de mémoire auditive) le moins commode c'est les accords, par que la mélodie les noie parfois) Pour moi, après et après seulement (pour pas être influencé) avoir déchiffré à l'oreille je vais voir éventuellement les grilles existantes pour comparer avec ce que j'ai relevé.
sinon >
- J'essaye d'être sûr de ce que j’entends
(sur des plans complexes, des fois on croit être sûr alors qu'il faut encore vérifier, étrangement ça dépend aussi de sa forme physique du moment, te dis ça en passant)
- Je met ça sur le manche avec un doigté le plus logique possible.
Ensuite, soit tu as mémorisé l'ensemble de ce que tu as écouté et tu assembles
ou alors , si c'est vraiment un chorus qui te botte et que tu ne veux oublier en aucun cas,
faut écrire la tablature en même temps...pour remettre ça en doigts à la séance d’après,
ça aide à se remettre dans le bain.

Ou alors quand c'est juste pour s' inspirer d'un phrase pour refaire la sienne, on peut prolonger
les mêmes notes dans les graves ou les aigus pour découvrir quels arpèges ou gammes se cachent
dessous...selon le moment de la grille... enfin voilà....@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar 55RL » 16 Août 2011 10:58

AllezAlainRockOn a écrit:Salut Vin's, j'utilise ça:(uniquement pour les mp3)
http://www.commentcamarche.net/download ... stpractice
Et avec ça, je convertis dans tous les sens, par exemple une video Youtube en mp3 >
http://format-factory.softonic.fr/

:( impossible de comprendre comment marche le loop
je clique sur Ici au début de ce que je veux looper
je clique sur Ici à la fin de ce que je veux looper
je coche boucler

pis voilà
il se passe rien
je fais pause et je relance et il recommence le morceau depuis le début ...

quelqu'un a un cerveau à louer ... ?
Comme dirait Mr Hollande It is magnificole
55RL

Messagepar franky » 16 Août 2011 11:15

vin's a écrit:merci pour ces logiciels ! BestPractice est vraiment simple a utiliser ! ;)

Qu'elle est la bonne méthode de travail ? apprendre le sole retranscrit par coeur (c'est très chiant) comment faire pour que ca reste dans les doigts et dans les oreilles ?

d'apres moi pour que ca reste dans les doigts faut l'apprendre par coeur et le jouer par dessus le dique
franky

Messagepar add4 » 16 Août 2011 15:06

je suis assez intéressé par vos réponses pour ça aussi.
Pour le moment, voila les stratégies que j'ai utilisées:

quand je commençais a retranscrire: bosser le solo au complet, jusqu'à savoir le jouer au tempo, avec le cd, bonne articulation, etc etc, une fois que je sais le faire, continuer à le faire jusqu'à savoir le faire sans réfléchir, automatiser le tout.
je pense que c'est bon pour assimiler le développement d'un propos, structure d'un solo, tout ca. mais personnellement, j'ai vite l'impression de tout oublier et qu'il n'en reste rien ou très peu après un moment. a part des concepts (jouer tel accord sur tel autre, utiliser des arpèges m6 ou m9, etc etc)

ce que je fais maintenant: je repère des phrases que j'aime bien: quand j'écoute n'importe quelle musique, de scofield a django en passant par bireli. Si j'ai une phrase qui me frappe, je note l'endroit ou elle se trouve dans un carnet, ensuite je repique les phrases de cette liste.
Je trouve la phrase, les accords sur laquelle elle va. puis je trouve quelques doigtés pour la jouer (si c'est possible). de préférence ces doigtés sont liés a des voicings d'accords qui sont naturels pour moi.
ensuite je rejoue la phrase dans tous les tons, après avoir enregistré la progression d'accords. en modulant par quartes descendantes, par demi tons, par tons, par tierces majeures et mineures, par tritons, n'importe quoi en fait, en enchainant les doigtés.
après, je repère des endroits ou la phrase passerait sur des morceaux que je joue ou que je travaille et j'essaye de la placer a chacun de ces endroits. genre : je place cette phrase a chaque endroit de chaque grille ou elle peut passer pendant une semaine.
Pour le moment, j'ai l'impression que ce boulot la est vachement plus utile que le repiquage complet de solo. ça permet d'intégrer des influences très diverses, de comprendre ce qui se passe chez les musiciens qu'on aime bien, etc.

J'imagine que je devrais aussi m'amuser a essayer de replacer la phrase que je bosse sur d'autres progressions, analyser les couleurs, et bosser le placement sur ces progressions la aussi.. mais j'ai pas encore fait ca.
j'imagine que ça doit pouvoir marcher sur des substitutions diatoniques, sur des accords 'déplacés' a la tierce (1357 devient 3579 par exemple). et pkoi pas avec des substituons non diatoniques (superposition) .
mais la je parle de choses que je n'ai jamais essayées :)

j'imagine que repiquer tout le solo est super bien aussi, mais je pense que j'ai pas encore le niveau pour assimiler tout un solo profondément d'un seul coup, et puis savoir le réutiliser dans d'autres tons. du coup je préfère bosser des petites phrases a fond.
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar vin's » 16 Août 2011 20:57

55RL a écrit: :( impossible de comprendre comment marche le loop
je coche boucler

Tu fais play ? ca marche pour moi...reinstalle le logiciel ...
vin's

Messagepar posglov_popoï » 17 Août 2011 06:13

ce que je fais maintenant: je repère des phrases que j'aime bien: quand j'écoute n'importe quelle musique, de scofield a django en passant par bireli. Si j'ai une phrase qui me frappe, je note l'endroit ou elle se trouve dans un carnet, ensuite je repique les phrases de cette liste.
Je trouve la phrase, les accords sur laquelle elle va. puis je trouve quelques doigtés pour la jouer (si c'est possible). de préférence ces doigtés sont liés a des voicings d'accords qui sont naturels pour moi.
ensuite je rejoue la phrase dans tous les tons, après avoir enregistré la progression d'accords. en modulant par quartes descendantes, par demi tons, par tons, par tierces majeures et mineures, par tritons, n'importe quoi en fait, en enchainant les doigtés.
après, je repère des endroits ou la phrase passerait sur des morceaux que je joue ou que je travaille et j'essaye de la placer a chacun de ces endroits. genre : je place cette phrase a chaque endroit de chaque grille ou elle peut passer pendant une semaine.
Pour le moment, j'ai l'impression que ce boulot la est vachement plus utile que le repiquage complet de solo. ça permet d'intégrer des influences très diverses, de comprendre ce qui se passe chez les musiciens qu'on aime bien, etc.

J'imagine que je devrais aussi m'amuser a essayer de replacer la phrase que je bosse sur d'autres progressions, analyser les couleurs, et bosser le placement sur ces progressions la aussi.. mais j'ai pas encore fait ca.

Je crois que t'as tout compris .
Je retranscris des tas de morceaux complets mais ça me prend des siècles et c'est pour la satisfaction du travail fini mais ne repiquer que certains plans qui déchirent avec tout ce que tu dis et les replacer en contexte, c'est le plus important.

PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Messagepar add4 » 17 Août 2011 08:13

posglov_popoï a écrit:

Je crois que t'as tout compris .
Je retranscris des tas de morceaux complets mais ça me prend des siècles et c'est pour la satisfaction du travail fini mais ne repiquer que certains plans qui déchirent avec tout ce que tu dis et les replacer en contexte, c'est le plus important.

PP

mais tu fais un boulot super impressionnant quand meme... saches le. surtout que bon, en voyant ta page, j'imaginais que tu jouais comme un moignard numero 2 et donc que ça allait super vite et facilement pour toi. mais en fait, tu as un niveau assez similaire au mien par exemple, donc j'imagine que la quantité de boulot que tu fournis pour faire un solo complet est aussi grande que la mienne.... sauf que moi j'arrête :)
En résumé: tes transcriptions sont bien foutues, et c'est un boulot de dingue, bravo!
(mais c'est pas la manière dont moi je bosserais... :) )

bon rétablissement!
voila voila
add4

Messagepar vin's » 17 Août 2011 08:31

Je viens de me fournir le super dvd de Denis ! (d'où l'idée de travailler l'oreille, répété et répété dans le dvd...)

En ce moment je travaille les plans de son dvd... que j'essaye de recaler dans un "minor swing" ou "les gosses de la rue"...je les joue dans toutes les tonalités histoire de mieux les avoir dans les doigts...

En contre partie je travail l'oreille en déchiffrant des solos de Bero et (même technique) je les recalle dans un autre morceau, je les joue dans différentes tonalités...pour l'instant c'est tout frais (ca fais une semaine que je taff comme ca...) est ce que c'est la bonne méthode pour les apprivoiser ?
Comment fond les manouches ? ;)

Vos méthodes de travail m'interresse ! ;)

(au passage si vous connaissez un systeme de de playback assisté par ordinateur ca m'interresse - un moyen d'entrés des accords et de les jouer en boucle)
vin's

Messagepar 55RL » 17 Août 2011 09:55

vin's a écrit:
55RL a écrit: :( impossible de comprendre comment marche le loop
je coche boucler

Tu fais play ? ca marche pour moi...reinstalle le logiciel ...

Vais essayer
Merci
Comme dirait Mr Hollande It is magnificole
55RL

Messagepar add4 » 17 Août 2011 10:26

vin's a écrit:Je viens de me fournir le super dvd de Denis ! (d'où l'idée de travailler l'oreille, répété et répété dans le dvd...)

En ce moment je travaille les plans de son dvd... que j'essaye de recaler dans un "minor swing" ou "les gosses de la rue"...je les joue dans toutes les tonalités histoire de mieux les avoir dans les doigts...

En contre partie je travail l'oreille en déchiffrant des solos de Bero et (même technique) je les recalle dans un autre morceau, je les joue dans différentes tonalités...pour l'instant c'est tout frais (ca fais une semaine que je taff comme ca...) est ce que c'est la bonne méthode pour les apprivoiser ?
Comment fond les manouches ? ;)

Vos méthodes de travail m'interresse ! ;)

(au passage si vous connaissez un systeme de de playback assisté par ordinateur ca m'interresse - un moyen d'entrés des accords et de les jouer en boucle)

moi je fais comme ça, j'ai pas trouvé mieux pour le moment... :)
il y a band in a box, avec les realtracks gypsy jazz, ça coute vraiment cher, mais ç'est pratique. j'ai fait cette acquisition et c'est pas mal.
sinon tu t'enregistres? c'est bien parce que ça te fait bosser les accords sur lesquels tu vas jouer aussi. c'est plus long parce qu'au début tu foires les backing tracks et donc tu bosses pas autant les phrases que tu voulais, mais bon c'est aussi important de savoir caler des progressions avec des modulations rien a voir super proprement pour jouer ..
voila voila
add4

Messagepar posglov_popoï » 17 Août 2011 11:21

Les manouches, montypy ou swingum ils rectifieront si je dis des conneries, mais après avoir bossé bcp la pompe, ils apprennent a recaler des plans a fond la caisse sur des accords ou des progressions d'accord. Il ont en réserve une bibliothèque de plan gros comme le petit Robert et ils te recalent ça à la vitesse qu'ils veulent où ils veulent. Le meilleur exemple c'est Jimmy Rosenberg (pour en avoir bcp retranscrit). Après ça veut pas dire qu'ils improvisent pas et qu'ils y mettent pas du feeling. Mais l'approche de base c'est ça (enfin je pense).

Pour ça la méthode de Givone est bien claire : pour un accord ya plusieurs positions sur le manche, en majeur, en mineur, en 7e contexte majeur et mineur + tous les enchainements.

On sort de la transcription mais comme Le dit Denis dans son dvd c'est vraiment l'oreille que ça fait travailler et c'est essentiel en musique.

Après effectivement j'ai un niveau très moyen, rien a voir avec ce que je retranscris ...

Bisous
PP

PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Retour vers Théorie et technique