GuitareJazzManouche. com

Comprendre les accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Comprendre les accords

Messagepar vin's » 22 Juil 2011 15:52

j'ai pas tout compris...
franky a écrit:pour connaitre les alterations,tu regardes dans quelle gamme tu te trouves.
gamme de do pas d'alterations
gamme de re tu as Fa diese,Do diese

donc il faut que j'aprenn mes gamme en solfege ????
y'a un schemas simple qui explique tout ca... parce que je trouve qeu c'est alteration c'est quand meme important... achaque fois je trouve des exemple en DO...(parce que pas de diese et de bemol)... ca complique tout je trouve...bon j'vai boukiner la "theorie dela musique" j'comprendrais peu etre mieux !
Merci ! ;)
vin's

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Juil 2011 16:34

Bon vin's ..... je pense que tu survoles les post qui pourraient t’intéresser (on le fait tous, rassure toi parce que c'est dur à assimiler et tout le monde n'explique pas pareil) à mon sens, c'est ça qu'il faut mater pour comprendre l'empilement des tierces et donc les degrés de toute gamme majeure >
Image

En haut tu as la gamme de C majeur. Comme le dit franky, elle ne comporte aucune altération
(ni # ni b) et c'est bien pour ça qu'elle sert de référence pour bosser...
Ensuite on prend la première note de cette gamme c'est à dire C, puis on saute une note sur deux de cette gamme (ce qui revient à ne chopper que les tierces qui se succèdent. Donc, si tu regardes mon dessin, tu va prendre
C E G B et tu obtiendras ainsi l'accord de premier degré de la gamme de C majeur > Cmaj7
bon t'as fait le boulot pour la note C et maintenant tu va prendre D et faire le même boulot et tu vas prendre D F A C pour obtenir l'accord de deuxième degré de la gamme de C majeur (eh oui, D est la note 2 de la gamme de C) et obtenir ainsi l'accord> D-7 degré II de la gamme de C majeur. ensuite ça continues...
Ce D-7 (accord de 4 sons donc) est constitué:
d'une tierce majeur > D à F (1,5 ton)
puis d'une tierce Majeure empilée à sa suite > F à A (2tons)
et enfin d'une tierce mineure empilée elle aussi > A à C (1,5 tons)
Voilà la logique selon laquelle ton accord de D est mineur, on emprunte les notes de la gamme de C et rien d' autre...l’intérêt d'harmoniser une gamme c'est de comprendre que sur n'importe lequel de ces accords, on pourra jouer la gamme de C (même si c'est un peu cucu) ça sera toujours juste puisqu'ils sont tous composés exclusivement par des notes appartenant à la Gamme de C.

Ensuite on peut essayer un ordre particulier d'accords qu'on appellera une cadence.
Exemple II V I D-7_G7_Cmaj7.... @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 22 Juil 2011 20:20

c'est sur que les tabaltures c'est bien mais c'est aussi cool de lire le solfege ;deja pour reconnaitre les notes et apres pour le rythme.
pas d'alteration c'est la gamme de do majeur
Fa# gamme de sol
fa# do# gamme de re
fa# do# sol# gamme de la
fa# do# sol# re# gamme de mi
fa# do# sol# re# la# gamme de si
fa# do# sol# re# la# mi# gamme de fa#
fa# do# sol# re# la# mi# si# gamme de do#
idem avec les b
sib gamme de fa
sib mib gamme de sib
sib mib lab gamme de Eb
sib mib lab reb gamme de lab
sib mib lab reb solb gamme de reb
sib mib lab reb solb dob gamme de solb
sib mib lab reb solb dob fab gamme de dob
ce qui est important c'est de travailler un plan dans differentes tonalite et ne pas rester sur la tonalite de do majeur
pour construire une gamme majeure tu prends ta notes de depart et ensuite tu reportes les intervalles que l'on trouve dans toutes les gamme majeures
exemple pour do majeur
Do 1ton Re 1 ton Mi 1/2ton Fa 1 ton Sol 1ton La 1ton Si 1/2 ton Do
pour re majeur
Re 1 ton Mi 1 ton Fa# 1/2 ton Sol 1 ton La 1 ton Si 1ton Do#
etc...
et en plus c'est important de connaitre tes notes sur le manche
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Juil 2011 02:05

Oui, B,E,A,D,G,C,F,>> ordre des bémols.
------F,C,G,D,A,E,B, >>ordre des dièses.
C'est dans cet ordre là qu'on les trouvera notées à la clé sur une portée
selon la tonalité du morceau. (poil à Tchavolo)

Les notes on peut aussi les apprendre en même temps que les intervalles sur le manche.
Je trouve que de cette façon, on fait d'une bière, deux gnous, han Do >>>

Image

C'est plus des fiches ça.... c'est des œuvres d'art...bon,c pas grave...
ça va bien servir à kékun lad'dan...1 linlin ?
- oué linlin, ça va toi ?
- bah non mais oué... :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar vin's » 23 Juil 2011 08:29

ok ! merci ! je comprend mieux l'utilité et un peu mieux le fonctionnement... mais y'a encore du boulot.. j'vais essayer d'analyser tout ca...
Merci !
vin's

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Juil 2011 13:18

Ca fait plaisir vin's, si on est utile, merci :wink: @+ bonne zique.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Précédent

Retour vers Théorie et technique