Bon vin's ..... je pense que tu survoles les post qui pourraient t’intéresser (on le fait tous, rassure toi parce que c'est dur à assimiler et tout le monde n'explique pas pareil) à mon sens, c'est ça qu'il faut mater pour comprendre l'empilement des tierces et donc les degrés de toute gamme majeure >

En haut tu as la gamme de C majeur. Comme le dit franky, elle ne comporte aucune altération
(ni # ni b) et c'est bien pour ça qu'elle sert de référence pour bosser...
Ensuite on prend la première note de cette gamme c'est à dire C, puis on saute une note sur deux de cette gamme (ce qui revient à ne chopper que les tierces qui se succèdent. Donc, si tu regardes mon dessin, tu va prendre
C E G B et tu obtiendras ainsi l'accord de premier degré de la gamme de C majeur > Cmaj7
bon t'as fait le boulot pour la note C et maintenant tu va prendre D et faire le même boulot et tu vas prendre D F A C pour obtenir l'accord de deuxième degré de la gamme de C majeur (eh oui, D est la note 2 de la gamme de C) et obtenir ainsi l'accord> D-7 degré II de la gamme de C majeur. ensuite ça continues...
Ce D-7 (accord de 4 sons donc) est constitué:
d'une tierce majeur > D à F (1,5 ton)
puis d'une tierce Majeure empilée à sa suite > F à A (2tons)
et enfin d'une tierce mineure empilée elle aussi > A à C (1,5 tons)
Voilà la logique selon laquelle ton accord de D est mineur, on emprunte les notes de la gamme de C et rien d' autre...l’intérêt d'harmoniser une gamme c'est de comprendre que sur n'importe lequel de ces accords, on pourra jouer la gamme de C (même si c'est un peu cucu) ça sera toujours juste puisqu'ils sont tous composés exclusivement par des notes appartenant à la Gamme de C.
Ensuite on peut essayer un ordre particulier d'accords qu'on appellera une cadence.
Exemple II V I D-7_G7_Cmaj7.... @+