Okay Glutony
Oui, on en a bien souvent parlé mais on peut rappeler des trucs,
si on se fait engueuler on s'en fout

>
La septième mineure ( 7m ou 7b ) est chiffrée 7 par convention dans les accords.
Les accords (x) 7 ont un rôle majeur dans le jazz: ils sont ceux qui permettent pratiquement
toutes les libertés mélodiques et harmoniques, toutes les tensions possibles et imaginables
avant la résolution dans le cadre d'une cadence V - I par exemple.
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un seul chiffrage>
7 > exemple > C7 (C_E_G_
Bb)
Un accord 7 auquel on ajoute une 9 sera souvent chiffrée C9 > (C(7)9
On est bien obligé de s'y faire , perso je n'aime pas ce chiffrage parce qu'un
C9 sans septième mineure peut parfaitement exister....on dira Cadd9 mais bon... bref,
j'opte (d'une façon psychorigide)pour le chiffrage C79 totalement explicite.J'aime bien quand on voit 7 ( slurp
) rebellionnnnn !!!, plus sérieusement
j'ai pô inventé ça, on a le choix--------------------
Les accords Septième Majeure ont plusieurs chiffrages et eux aussi sont "trompeurs"
puisque que dans le chiffrage CM7> M parle de la septième Majeure et non pas
de la tierce Majeure E de l'accord , qui elle seule définit que l'accord est Majeur.
On attend que notre cerveau intègre tout ça par habitude et c'est réglé quoi...
C septième Majeure >
On a un accord Majeur (triade majeure) donc C_E_G
C> Fondamentale (ou tonique), la note qui donne le nom à l'accord.
E> Tierce Majeure (2 tons ou un intervalle de tierce majeure au dessus du C
G > Quinte juste (encore 1,5 ton plus haut que la tierce Majeure et donc à 3,5 ton de C)
En C, à ces 3 notes (sons) on ajoute alors un 4eme son >
B ou Si > 7eme Majeure (toujours un demi ton au
dessous de l'octave)
On appelle cette note la sensible dans la gamme de C majeur.
Chiffrages donc de l'accord C septième Majeur
e►
CMaj7_C7Maj_CM7_C7M_CΔ7_ou C >>>
En Jazz (et en manouche) dans les grilles, les Majeurs septième
(en C par exemple) sont souvent notés C ( point barre)
Au musicien d' identifier ou de comprendre qu'on
peut ou doit enrichir
avec la septième Majeure et le plus souvent, dans le style, de la sixte et de la neuvième:
CΔ7_ C6_ C69
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Chiffrage Accords mineurs septièmes:
même chose que pour les x7
sauf que la tierce est une tierce mineure, la 7 (7b ou 7m) garde sa place. En C > C_Eb_G_Bb
Chiffrage >
Triade > Cm_ C-_ Cmin_Cmineur
Mineurs 7 > Cm7_C-7
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Bout de panoplie >
C_CMaj7_C7Maj_CM7_C7M_CΔ7_C6_C9_C69_
Cm_ C-_ Cmin_Cmineur_Cm7_C-7_C-79_C-M7_C-6_C-69_C-7911_C-7b5 (CØ)...
C7_C79_C79b_C79+_C7913__C79b13b_C7b5_C7+5 (ou Caug7 ou C+7)
Cadd9_Csus4...bref...etc... suce toi même, grand dégueulasse....
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Quasi tous les accords sont construits sur une triade majeure ou mineure > en C
C_E_G_ Triade majeure
C_Eb_G_Triade mineure
Bien sûr, exception, la quinte peut se retrouver # ou b dans les accords augmentés,
augmentés7 ou diminués diminués7 et demi diminués
http://a.imageshack.us/img142/1134/dimi ... nusvn5.jpg---------------------
Raccourcis clavier

>
Alt+157 >>> Ø
ou Alt+923 >>> ø
ou Alt+155>>> ø
Alt+35 >>> #
Alt+442>>>║
Alt+13 >>> ♪
Alt-1040>>>►
Alt+14 >>> ♫
Alt+217>>> ┘
Alt+218>>> ┌
Alt+435 >>>│

>>> Δ