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Comprendre les accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Comprendre les accords

Messagepar Glutony » 14 Juin 2011 18:44

Perso, j'suis une bille encore en harmonie et j'essaie de comprendre !
Donc :
le petit traité d'harmonie de cuisino schmitt
http://stephane.neidhardt.free.fr/son/leCuisino.pdf

me semble bien pour commencer !

Et quand tu as compris ça, tu passe à plus dur ;) !
Bonne chance !
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Re: Comprendre les accords

Messagepar toop » 14 Juin 2011 19:21

Non j'suis pas mort ! haha :D

Merci à vous tous en tout cas j'ai de quoi à faire avec tout ca !

Ca rentre petit à petit !
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Re: Comprendre les accords

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Juin 2011 22:01

cool... :wink:
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Re: Comprendre les accords

Messagepar Glutony » 14 Juin 2011 22:27

Et les fondamentales qui ne sont que trop rarement écrites :

Un accord majeur est constitué de (noté X) :
Fondamentale
Tierce
Quinte

Un accord mineur est constitué de (noté Xm):
Fondamentale
Tierce mineure
Quinte

Un accord septième est constitué de (noté X7) :
Fondamentale
Tierce
Quinte
Septième mineur (c'est un accord trompeur :o)

Un accord septième Majeur est constitué de (noté X7M) :
Fondamentale
Tierce
Quinte
Septième majeur

Si je me trompe, me corriger !
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Re: Comprendre les accords

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Juin 2011 22:33

non c'est juste, mais pourquoi accord trompeur ? le x7 :D
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Re: Comprendre les accords

Messagepar Glutony » 15 Juin 2011 08:16

Ben il est trompeur parce qu'on dis septième et pas septième mineur contrairement aux autres.
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Re: Comprendre les accords

Messagepar Ju » 15 Juin 2011 08:57

Glutony a écrit:Ben il est trompeur parce qu'on dis septième et pas septième mineur contrairement aux autres.


oui c'est une septième de dominante, par ce qu'il existe ton mineur 7 (tu peux le rajouter dans ta liste, un accord mineur avec la 7e mineur) :wink:

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
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Re: Comprendre les accords

Messagepar Glutony » 15 Juin 2011 09:07

Ju a écrit:oui c'est une septième de dominante, par ce qu'il existe ton mineur 7 (tu peux le rajouter dans ta liste, un accord mineur avec la 7e mineur) :wink:
A+


Oui noté Xm7 et pas X7m :o !
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Re: Comprendre les accords

Messagepar glouglou » 15 Juin 2011 09:17

Glutony a écrit:Ben il est trompeur parce qu'on dis septième et pas septième mineur contrairement aux autres.

ha t'as raison d'ailleurs dans mon post j'avais oublié de préciser cette exception; c'est à dire que quand on précise rien sur un accord ou un intervalle, c'est toujours un accord ou intervalle majeur, SAUF pour la septième; la septième si on précise pas c'est toujours une septième mineure.
La septième majeure est aussi quelquefois notée avec un petit delta..
je corrige mon post...

BenWa a écrit:p##### le que tu viens de publier glouglou est TOP, j'avais compris ces trucs là mais jamais aussi facilement imagés..

Ha ! n'est ce pas qu'ils sont clairs mes schémas ;) quand je les ai cherché sur le net j'ai trouvé que des trucs bizarres avec des effets de relief etc.. Je les ai en grand format et le schéma en entier sur 12 cases si ça intéresse quelqu'un.
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Re: Comprendre les accords

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Juin 2011 13:09

Okay Glutony :P

Oui, on en a bien souvent parlé mais on peut rappeler des trucs,
si on se fait engueuler on s'en fout :D >
La septième mineure ( 7m ou 7b ) est chiffrée 7 par convention dans les accords.
Les accords (x) 7 ont un rôle majeur dans le jazz: ils sont ceux qui permettent pratiquement
toutes les libertés mélodiques et harmoniques, toutes les tensions possibles et imaginables
avant la résolution dans le cadre d'une cadence V - I par exemple.
--------------------
un seul chiffrage> 7 > exemple > C7 (C_E_G_Bb)
Un accord 7 auquel on ajoute une 9 sera souvent chiffrée C9 > (C(7)9

On est bien obligé de s'y faire , perso je n'aime pas ce chiffrage parce qu'un
C9 sans septième mineure peut parfaitement exister....on dira Cadd9 mais bon... bref,
j'opte (d'une façon psychorigide)pour le chiffrage C79 totalement explicite.

J'aime bien quand on voit 7 ( slurp :wink: ) rebellionnnnn !!!, plus sérieusement
j'ai pô inventé ça, on a le choix

--------------------
Les accords Septième Majeure ont plusieurs chiffrages et eux aussi sont "trompeurs"
puisque que dans le chiffrage CM7> M parle de la septième Majeure et non pas
de la tierce Majeure E de l'accord , qui elle seule définit que l'accord est Majeur.
On attend que notre cerveau intègre tout ça par habitude et c'est réglé quoi... :D

C septième Majeure >
On a un accord Majeur (triade majeure) donc C_E_G
C> Fondamentale (ou tonique), la note qui donne le nom à l'accord.
E> Tierce Majeure (2 tons ou un intervalle de tierce majeure au dessus du C
G > Quinte juste (encore 1,5 ton plus haut que la tierce Majeure et donc à 3,5 ton de C)
En C, à ces 3 notes (sons) on ajoute alors un 4eme son >
B ou Si > 7eme Majeure (toujours un demi ton au dessous de l'octave)
On appelle cette note la sensible dans la gamme de C majeur.

Chiffrages donc de l'accord C septième Majeure

CMaj7_C7Maj_CM7_C7M_CΔ7_ou C >>>

En Jazz (et en manouche) dans les grilles, les Majeurs septième
(en C par exemple) sont souvent notés C ( point barre)
Au musicien d' identifier ou de comprendre qu'on peut ou doit enrichir
avec la septième Majeure et le plus souvent, dans le style, de la sixte et de la neuvième:
CΔ7_ C6_ C69
---------------
Chiffrage Accords mineurs septièmes:
même chose que pour les x7
sauf que la tierce est une tierce mineure, la 7 (7b ou 7m) garde sa place. En C > C_Eb_G_Bb
Chiffrage >
Triade > Cm_ C-_ Cmin_Cmineur
Mineurs 7 > Cm7_C-7
---------------------
Bout de panoplie >
C_CMaj7_C7Maj_CM7_C7M_CΔ7_C6_C9_C69_
Cm_ C-_ Cmin_Cmineur_Cm7_C-7_C-79_C-M7_C-6_C-69_C-7911_C-7b5 (CØ)...
C7_C79_C79b_C79+_C7913__C79b13b_C7b5_C7+5 (ou Caug7 ou C+7)
Cadd9_Csus4...bref...etc... suce toi même, grand dégueulasse.... :roll:
----------------------
Quasi tous les accords sont construits sur une triade majeure ou mineure > en C
C_E_G_ Triade majeure
C_Eb_G_Triade mineure

Bien sûr, exception, la quinte peut se retrouver # ou b dans les accords augmentés,
augmentés7 ou diminués diminués7 et demi diminués

http://a.imageshack.us/img142/1134/dimi ... nusvn5.jpg
---------------------
Raccourcis clavier :D >
Alt+157 >>> Ø
ou Alt+923 >>> ø
ou Alt+155>>> ø
Alt+35 >>> #
Alt+442>>>║
Alt+13 >>> ♪
Alt-1040>>>►
Alt+14 >>> ♫
Alt+217>>> ┘
Alt+218>>> ┌
Alt+435 >>>│
:( :?: :?: :?:>>> Δ
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 15 Juin 2011 15:44, édité 3 fois au total.
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Re: Comprendre les accords

Messagepar Glutony » 15 Juin 2011 13:32

C'est marrant, la première fois que je suis venu sur ce forum, je me suis dis : "Ils sont tous fou avec leur façon de parler !".
Je ne comprenait rien...
Maintenant, je comprend, suis-je fou ?
Non, c'est très intéressant l'harmonie !
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Re: Comprendre les accords

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Juin 2011 15:19

Ils sont fous même sans leur façon de parler j'crois bien... :lol:
Ouais c'est intéressant l'harmonie, c'est comme de découvrir
de grands secrets un peu magiques ....

C69 / A-7 / │ F69 / G7 /
Ouais...potable.... Qui connait le raccourci clavier de Δ siou plé ?
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Re: Comprendre les accords

Messagepar vin's » 21 Juil 2011 16:52

glouglou a écrit: donc, accord parfait de Do : Do (fondamentale) Mi (tierce) Sol (quinte) - on a sauté la seconde (Ré) et la quarte (Fa).
On veut rajouter une septième, on saute la sixième (le La) et on rajoute le Si.
Une neuvième, on rajoute un Ré...

ou alors accord de Ré :
Ré (fondamentale) Fa (tierce) La (quinte); pour l'accord de septième on rajoute un do, la neuvième est un mi, la 11eme un sol etc...



Pour la composition de l'accord parfait DO j'ai compris l'empilement des tierces... mais pour Ré :?:
J'ai essayé sur ma guitare : Ré - Fa - La => moi ca me donne un Ré mineur.
Pourquoi on ne peux pas empiler les tierces avec Ré ? (sur ma guitare Ré Parfait : Ré - Fa# - La)
Si je suis votre logique d'empilement des tierces mon accord de Ré devrais etre constitué de
Ré -Fa-La commeindiqué ci dessus ???? HELP !!!
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Re: Comprendre les accords

Messagepar AllezAlainRockOn » 21 Juil 2011 20:45

Pourquoi on ne peux pas empiler les tierces avec Ré ? (sur ma guitare Ré Parfait : Ré - Fa# - La)
Si je suis votre logique d'empilement des tierces mon accord de Ré devrais etre constitué de
Ré -Fa-La commeindiqué ci dessus ???? HELP !!!

Toi t'es en train de commencer à "triper" en harmonie :wink: hé hé , c cool...
oui c'est bien un Ré mineur > D_F_A (et un D_7 si tu ajoutes encore une tierce> D_F_A_C, glouglou à oublié de le spécifier... c'est le deuxième degré de la gamme de C
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Re: Comprendre les accords

Messagepar franky » 21 Juil 2011 21:40

si tu continue tu va arriver a D F A C E G B.tonique,tierce mineure,quinte septieme mineure,neuvieme,onzieme et treizieme tu vois bien que si tu joues un arpege de FaM7/9 tu joues un D-9 sans tonique si tu joues un arpege de A-7 tu joues un arpege de D-11 sans la tonique ni la tierce etc..
franky
 

Re: Comprendre les accords

Messagepar vin's » 22 Juil 2011 10:46

Mais comment connaitre les "altérations" (diese, et bémol) ?
Je reprend l'exemple de l'accorde Ré :
il est constitué de Ré - Fa# - La sur ma guitare alors que si je suit votre logique (Tierce qui s'empile) mon accord de Ré devrais être constitué de Ré - Fa - La...
Le Fa n'est pas Diese !

Y'a t'il vraiment une logique ?

Accord parfais :
Mi > Mi - sol# - Si
Fa > Fa - La - Do
Sol > Sol - Si - Ré
La > La - do# - mi
Si > Si - ré# - fa#
Do > Do - mi -sol
Ré > Ré - Fa# - la
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Re: Comprendre les accords

Messagepar JP » 22 Juil 2011 12:06

dans la gamme de DO entre DO et MI c'est une tierce majeure donc 2 tons
dans la gamme de RE si tu ajoutes 2 tons à RE tu obtiens bien FA#
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Re: Comprendre les accords

Messagepar vin's » 22 Juil 2011 12:43

ok, mais pourquoi mon La n'est pas # ?
Si je suis ta technique : Ré -j'ajoute 2 tons > Ré>Mi (1 ton) Mi>Fa# (1Ton)
Ok j'ai ma tierce de Ré : Fa# maintenant je veux ma quinte ... et la maintenant je tombe sur La#... : Fa#>sol#(1ton); Sol#>La#(1ton)...
Y'a une couille dans le paté làs !!! (...vive l'harmonie...)
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Re: Comprendre les accords

Messagepar franky » 22 Juil 2011 12:44

accord majeur: tierce majeure exemple C E G
accord mineur : tierce mineure D F A
franky
 

Re: Comprendre les accords

Messagepar franky » 22 Juil 2011 12:48

pour connaitre les alterations,tu regardes dans quelle gamme tu te trouves.
gamme de do pas d'alterations
gamme de re tu as Fa diese,Do diese
franky
 

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