GuitareJazzManouche. com

Improviser sur du majeur...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Improviser sur du majeur...

Messagepar Dalron » 21 Juil 2006 00:07

Salut...

Je débute en manouche depuis déjà un paquet de temps et j'ai beacoup de mal à improviser en majeur... Pourquoi ? Ché pas trop...

Alors je me demande si c'est un problème d'inspiration ou si c'est un problème d'harmonie ou si il y a un truc à développer...

Un exemple avec des grilles relativement claires : j'arrive à improviser "à la Dalron" sur Blues mineur ou sur Bossa Dorado mais par contre je me fais tout pitit pitit sur un bon vieux Shine ou sur J'attendrai...

Bon j'attends des explications et que ça saute !!!! (chers amis)
Dernière édition par Dalron le 21 Juil 2006 00:48, édité 1 fois au total.
Dalron

Messagepar wyllow » 21 Juil 2006 00:17

c'est parce que tu n'es pas assez gai
wyllow

Messagepar jj » 21 Juil 2006 00:59

c'est peut-être dû au fait que la gamme majeure "brute" est moins accrocheuse qu'un gamme mineure "brute", à part la 7è M (la sensible) aucune note ne crée vraiment de tension. Quelques solutions:
-utiliser des chromatismes,
-utiliser des altérations notamment 3m et 5b,
- jouer la gamme en intervalles brisés (ex: do-mi-ré-fa-mi-sol-fa-la etc)
-et bien sûr jouer des triades qui retombent sur des notes ciblées notamment 6 et 9
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
JJ joue les MC: http://www.youtube.com/watch?v=BOYzoDqZ5Hs
jj

Messagepar olivier17 » 21 Juil 2006 07:40

pour ma part, je vais te parler en français !
c'est pas compliqué. pour t'en sortir, au début:
morceau en do: improvise comme en lam
morceau en sol : improvise comme en mim
etc...
il suffit de transposer, tu comptes 5 notes après la note de départ:
pour un morceau en fa: sol la si do ré (5 notes plus loin) donc tu utilises des gammes de rém
voilà, c'est peut être un peu simpliste, j'connais rien au solfège, mais ça marche
désolé pour les musiciens puristes, j'men sors comme je peux!
olivier17

Messagepar pfeuh » 21 Juil 2006 10:08

Yo,
olivier17 a écrit:désolé pour les musiciens puristes, j'men sors comme je peux!

De toute façon, les puristes ne sont pas encore prêts à improviser, ils en sont toujours à lire les partoches et à bosser toutes les gammes imaginables. :D Sérieusement, j'aime bien ta démarche.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar pascal.ch » 21 Juil 2006 10:30

en bref pour faire tête d'ampoule c'est la relative mineur c'àd en do la gamme de do a partir de la mais bon si y a pas d'idée je vois pas ou cela mène de partir d'une autre note que la fondemmentale :roll: mis é part l'effet mineur à moins que j'ai râté kk chose :idea:
pascal.ch

Messagepar Dalron » 21 Juil 2006 11:23

Tout à fait pascal !
Bon pour le coup de la tierce mineure je connaissais (grace au blues notamment).

1 - En fait, je me rends compte que je connais à peu près les gammes mineures mais assez mal les gammes majeures. Donc il va falloir que je travaille ceci. (C'est vrai que le mineur ça passe un peu partout donc ceci explique peut-être que cette gamme entre plus facilement que la majeure qui ne passe pas sur tout !)

2 - En regardant les plans utilisés sur les morceaux tels que Swinging with Django ou Chicago, je remarque que sur des accords majeurs on trouve essentiellement de la gamme majeure ou de la gamme diminuée...

3 - Enfin Willow a un peu raison, il faut aussi avoir un état d'exprit joyeux... Je vais boire un coup ça ira mieux après !!! :shock:

C'est bien ça ?
Dernière édition par Dalron le 21 Juil 2006 12:43, édité 1 fois au total.
Dalron

Messagepar Chamane » 21 Juil 2006 11:56

Petite précision harmonique et donc complication :

Historiquement on considère la gamme mineure comme un mode : Mode Aéolien.
Celui donc du 6me dégré d'une gamme. Pour C --> A

Seulement avec ce principe tu te retrouve avec une gamme mineure pas trés intéressante...
Elle s'appelle la gamme mineure mélodique descendante ou gamme mineure naturelle. Pourquoi? parce que en classique elle était souvent utilisée dans des traits descendants...
Mais cette gamme a quelques inconvénients.
En effet elle n'a pas de note sensible (7me mineure) et son accord V est m7 donc pas de tension et donc pas de résolution...

Donc pour arranger tout ça on a fait la gamme mineure harmonique.
Comment? Simplement en lui rajoutant une 7me majeure ce qui crée donc une sensible et de plus génère un accord type X7 sur le 5me degré.

Celle ci est deja plus intéressante.

Puis est venue la gamme Mélodique ascendant.
Comment ? En partant de la gamme harmonique mais l'a dotant d'une sixte majeure...
Celle-ci est je crois l'a plus utilisée dans le jazz...

Voilà j'ai ramené ma science... pfff
J'espère que c'était clair quand même...

Conclusion : se contenter de jouer la relative mineure d'une gamme majeure ca a quand même ses limites... Jt'e dis ca mais j'en suis encore là ....
Le problème avec toutes ces conneries c'est que c'est facile a apprendre mais alors après à appliquer c'est autre chose....

@+Chamane
Chamane

Messagepar Dalron » 21 Juil 2006 12:45

Oh merci à toi Chamane ! Je vais imprimer et mettre de côté car je suis sûr que ça va me parler u nde ces jours... (sans blague)

Au cas où certains auraient les mêmes soucis que moi pour l'impro en majeure je rappelle qu'il y a ici une jolie collec de phrasés : http://www.geocities.com/djangoforever/Django_licks.html

et les arpèges... http://www.geocities.com/djangoforever/django_tutorial.html
Dalron

Messagepar Jeremito » 21 Juil 2006 12:54

Yeaaah merci pour ces liens Dalron, je ne les connaissais pas !
Y'a largement de quoi donner de bonnes idées ^^
@bientôt
Jeremito

Messagepar Dalron » 21 Juil 2006 13:09

De rien !
En fait depuis que j'ai posté ce message j'ai essayé de repérer des phrasés sur des partoches et je me rends compte que si je suis aussi mauvais sur des morceaux en majeurs c'est parce que j'ai pas travaillé !!!! Donc c'est parti je m'y mets et je vous tiens au courant !!!
:roll:

----
Ma collec de pin's ! http://romainb.club.fr/Musique/django.html
Dalron

Messagepar pascal.ch » 21 Juil 2006 14:55

bon pas de tension y reste bVII 7ème soit le G7 sans allusion au malheur du système economique et ses tension :lol:
et de grand tube en A- G7 Hurian heep , La collegiala , etc.. :idea:
pascal.ch

Messagepar pfeuh » 21 Juil 2006 15:33

Yo,
pascal.ch a écrit:Hurian heep

Easy living? Avé le Hammond et tout? :D Il me semblait que c'était en REm...D'ailleurs, chuis dans la dèche, j'en vends un de Hammond, un L100 portable (90kg quand même...), si ça intéresse quelqu'un...

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar cigan » 21 Juil 2006 15:36

jj a écrit:c'est peut-être dû au fait que la gamme majeure "brute" est moins accrocheuse qu'un gamme mineure "brute", à part la 7è M (la sensible) aucune note ne crée vraiment de tension. Quelques solutions:
-utiliser des chromatismes,
-utiliser des altérations notamment 3m et 5b,
- jouer la gamme en intervalles brisés (ex: do-mi-ré-fa-mi-sol-fa-la etc)
-et bien sûr jouer des triades qui retombent sur des notes ciblées notamment 6 et 9

Juste par curiosité , pour toi les notes cibles sont plutôt la 6eme et 9eme . Je vais explorer ça , car je pensait que c'etaient les tierces , quintes et toniques . Je pense que rien des deux est faux , mais il est interessant de savoir que tu privileges les tension . C'est bien ça ? J'aimrais bien t'entendre jouer si t'a un petit extrais ...
Pardonez moi les fautes d'ORTOGRAF
cigan

Messagepar jj » 21 Juil 2006 15:52

cigan:
tu peux cibler ce que tu veux, les 6 et 9 sont des tensions "pas très tendues" et répandues dans le manouche (par ex:le thème de Mire Pral cible les 9è, le B de Bossa Dorado commence par cibler une 9b sur un accord 7). Sinon quand je joue jazz, j'ai tendance à cibler surtout les 3ces, c'est celles que "j'entends" le plus...mais j'ai pas d'extrait à te proposer, sorry...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
JJ joue les MC: http://www.youtube.com/watch?v=BOYzoDqZ5Hs
jj

Messagepar alex42 » 21 Juil 2006 16:46

moi j ai le meme probleme que toi mais a l envers..

je joue tout en majeur..si je vois un mi mineur alors je joue sol majeure re mineur je joue fa..

donc je vais me mettre plus serieusement au mineur des demain..

quand a toi passe 2 mois a apprendre la gamme majeur et les arpege majeur.......faut connaitre les 5 positions avec ces position tu couvre tout le manche tu te perd moins souvent et surtout tu peux improviser en mahjeur..(( 5 position hein ne t arrete pas a deux :wink: )

aussi ca developpe le speed..

l annee derniere je connaissais que la pentatonique et je viens de bouffer 1 ans de gammes majeur...

maintenant j utilise que ca :oops: :oops:

faut qu jattaque les diminue :roll:
alex42

Messagepar Kataway » 21 Juil 2006 16:53

olivier17 a écrit:pour ma part, je vais te parler en français !
c'est pas compliqué. pour t'en sortir, au début:
morceau en do: improvise comme en lam
morceau en sol : improvise comme en mim
etc...
il suffit de transposer, tu comptes 5 notes après la note de départ:
pour un morceau en fa: sol la si do ré (5 notes plus loin) donc tu utilises des gammes de rém
voilà, c'est peut être un peu simpliste, j'connais rien au solfège, mais ça marche
désolé pour les musiciens puristes, j'men sors comme je peux!

C'est un bon truc...ça s'appelle jouer sur la relative mineure.

Kataway
Kataway

Messagepar benminon » 21 Juil 2006 17:01

Bah
Ya moyen de faire sonner une gamme majeure mineure et inversement, tout dépend de la mise en place rythmique.
Tiens, un chouette truc à faire avec un pote: Yen a un qui joue tous les degrés d'une gamme en accords: Cmaj7, Dmin7, Emin7, Fmaj7, G7, Amin7, Bm7b5, en essayant de rendre le truc musical. Puis tu improvise en la mineur dessus ou do majeur c au choix.
Tu te rends compte que les accords vont énormément influencer la couleur du solo!
Je pensais avant que c'était les phrasés qui faisaient ressortir la couleur des modes, et je trouve maintenant que c'est beaucoup plus les accords...
Tout ça pour dire, qu'une gamme et sa relative, ça ne change rien. Tout dépend du contexte, et de quelles notes tu vas choisir de mettre sur les temps forts et faibles.
A+
"Il n'y a pas de fausses notes. Il n'y a que des tensions."
benminon

Messagepar wyllow » 21 Juil 2006 17:32

benminon a écrit:Bah
Ya moyen de faire sonner une gamme majeure mineure et inversement, tout dépend de la mise en place rythmique.
Tiens, un chouette truc à faire avec un pote: Yen a un qui joue tous les degrés d'une gamme en accords: Cmaj7, Dmin7, Emin7, Fmaj7, G7, Amin7, Bm7b5, en essayant de rendre le truc musical. Puis tu improvise en la mineur dessus ou do majeur c au choix.
Tu te rends compte que les accords vont énormément influencer la couleur du solo!
Je pensais avant que c'était les phrasés qui faisaient ressortir la couleur des modes, et je trouve maintenant que c'est beaucoup plus les accords...
Tout ça pour dire, qu'une gamme et sa relative, ça ne change rien. Tout dépend du contexte, et de quelles notes tu vas choisir de mettre sur les temps forts et faibles.
A+

et en pratique ça donnerait quoi? :lol:
wyllow

Messagepar benminon » 21 Juil 2006 18:06

Bah
Essaye tu verras bien.
:lol:
C'est juste un exercice, un "chouette truc" à faire, comme je l'ai dit, c'est pas la nouvelle méthode assimil en 90sec pour impressionner les pov gosses :twisted:
Fais-en ce que tu veux
"Il n'y a pas de fausses notes. Il n'y a que des tensions."
benminon

Suivant

Retour vers Théorie et technique