olivier17 a écrit:désolé pour les musiciens puristes, j'men sors comme je peux!
pascal.ch a écrit:Hurian heep
jj a écrit:c'est peut-être dû au fait que la gamme majeure "brute" est moins accrocheuse qu'un gamme mineure "brute", à part la 7è M (la sensible) aucune note ne crée vraiment de tension. Quelques solutions:
-utiliser des chromatismes,
-utiliser des altérations notamment 3m et 5b,
- jouer la gamme en intervalles brisés (ex: do-mi-ré-fa-mi-sol-fa-la etc)
-et bien sûr jouer des triades qui retombent sur des notes ciblées notamment 6 et 9
olivier17 a écrit:pour ma part, je vais te parler en français !
c'est pas compliqué. pour t'en sortir, au début:
morceau en do: improvise comme en lam
morceau en sol : improvise comme en mim
etc...
il suffit de transposer, tu comptes 5 notes après la note de départ:
pour un morceau en fa: sol la si do ré (5 notes plus loin) donc tu utilises des gammes de rém
voilà, c'est peut être un peu simpliste, j'connais rien au solfège, mais ça marche
désolé pour les musiciens puristes, j'men sors comme je peux!
benminon a écrit:Bah
Ya moyen de faire sonner une gamme majeure mineure et inversement, tout dépend de la mise en place rythmique.
Tiens, un chouette truc à faire avec un pote: Yen a un qui joue tous les degrés d'une gamme en accords: Cmaj7, Dmin7, Emin7, Fmaj7, G7, Amin7, Bm7b5, en essayant de rendre le truc musical. Puis tu improvise en la mineur dessus ou do majeur c au choix.
Tu te rends compte que les accords vont énormément influencer la couleur du solo!
Je pensais avant que c'était les phrasés qui faisaient ressortir la couleur des modes, et je trouve maintenant que c'est beaucoup plus les accords...
Tout ça pour dire, qu'une gamme et sa relative, ça ne change rien. Tout dépend du contexte, et de quelles notes tu vas choisir de mettre sur les temps forts et faibles.
A+
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)