bah, moi aussi j'ai appris ça dans un bouquin, c'était présenté par rapport au clavier (j'en joue pas), et j'ai trouvé ça beaucoup plus simple... (ça revient au même bien sur)..
pour construire les accords, j'ai appris comme ça :
la gamme de do, c'est les touches blanches. pour construire un accord de la gamme, on part de la note qui donnera son nom à l'accord et on saute une note sur deux (c'est ce qu'ils appellent "empiler les tierces"), et c'est tout.
donc, accord parfait de Do : Do (fondamentale) Mi (tierce) Sol (quinte) - on a sauté la seconde (Ré) et la quarte (Fa).
On veut rajouter une septième, on saute la sixième (le La) et on rajoute le Si.
Une neuvième, on rajoute un Ré...
ou alors accord de Ré :
Ré (fondamentale) Fa (tierce) La (quinte); pour l'accord de septième on rajoute un do, la neuvième est un mi, la 11eme un sol etc...
C'est un accord mineur, entre Ré (fondamentale) et Fa (tierce), il y a un ton et demi (c'est à dire trois demis-tons, ou deux notes, Ré# et Mi, c'est l'histoire des poteaux et de la cloture comme l'explique alain) : on qualifie la tierce de mineure.
l'accord de do est majeur par contre, entre Do et Mi il y a deux tons, la tierce est majeure (on dit simplement tierce)
on fait ça pour chaque note, ça donne les 7 accords de la gamme harmonisée. (voir le pdf de jeepee plus bas)
après il faut apprendre les intervalles sur le manche; tant qu'à faire autant apprendre la gamme majeure avec ses degrés ça revient au même, par exemple avec le système caged :

- la note notée R c'est la fondamentale.
- le bas de chaque schéma est le haut du suivant
- Ca ne montre que les intervalles majeurs, si tu cherches la tierce mineure ou la seconde mineure, c'est la trois ou la deux mais une case en dessous; seconde augmentée ou quinte+, c'est la 2 ou la 5 mais une case au dessus. quand on précise rien sur un accord ou un intervalle, c'est toujours un accord ou intervalle majeur, SAUF pour la septième; la septième si on précise pas c'est toujours une septième mineure ( G7 : sol majeur avec septième mineure ). La septième majeure est notée M, par exemple G7M (sol majeur avec septième majeure), ou Bm7M (Si mineur avec septième majeure). La septième majeure est quelquefois notée avec un petit delta..
- tout ce qui est au dessus de 7, genre treizième ou neuvième par exemple, tu enlèves 7 pour savoir la note que tu cherches :
une treizième c'est donc une sixième , mais une octave au dessus
une neuvième c'est une seconde, une octave au dessus.
cas pratique :
tu veux trouver une position pour le G69, tu démarres par exemple avec un bon gros accord de Sol (G) de cowboy, barré en 3eme case : 3 5 5 4 3 3.
Comme tu sais que ta fondamentale est sur la corde de mi (et ça il faut l'apprendre, chaque accord il faut savoir ou est la fondamentale) tu cherches une sixième et une neuvième (c'est à dire une seconde, on suit toujours ?

) avec le schéma correspondant (ici le quatrième schéma, celui avec la fondamentale sur la corde de mi)
donc tu construis par exemple : 3 5 5 4 5 5 ou 3 2 2 2 5 5 et les deux c'est des G69.
Un bon exercice c'est de prendre les accords que tu connais déjà, et de trouver les degrés : par exemple le Sol barré 3ème case, 3 5 5 4 3 3, c'est fondamentale quinte fondamentale tierce quinte fondamentale; on aurait pu construire le G69, en disant, je vais monter la cinquième d'un ton ça donnera une sixième, et une fondamentale d'un ton ça donnera la neuvième (c'est à dire une seconde hahahaha) , et ça donne 3 5 5 4 5 5 fondamentale quinte fondamentale tierce sixième neuvième.
un Cm6 : 8 x 7 8 8 8 c'est fondamentale sixième, tierce mineure, quinte fondamentale. Tu veux rajouter une neuvième, par exemple tu peux pousser la dernière fondamentale d'un ton 8 x 7 8 8 10
voilà ça a l'air hyper compliqué au début, mais avec un peu d'exercice on se calcule vite fait ses accords, pas besoin de dictionnaire.
bref (

ha non là j'ai pas vraiment fait bref), je fais comme ça, ça marche pour moi, mais attention, je ne suis ni un cador ni un prof, donc bon..
à part ça : a voir ab-so-lu-ment
le petit traité d'harmonie de cuisino schmitt
http://stephane.neidhardt.free.fr/son/leCuisino.pdfet celui de jeepee
viewtopic.php?f=4&t=7644&start=0