GuitareJazzManouche. com

Comprendre les accords

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Comprendre les accords

Messagepar toop » 13 Juin 2011 09:53

Bonjour, je débute dans le style depuis quelques mois, je commence à bien cerner la musique de Django.

Mais... j'ai un soucis avec les histoires de Tierce, Quinte, Majeur, Mineure, septième etc...
Je n'ai aucune notion de solfège, je n'arrive pas à comprendre comment savoir quel accord correspond à quoi sur le manche et pourquoi... Quelle est la logique ?

Ce que j'aimerais c'est savoir lire les grilles et pouvoir à partir d'un accord créer une suite d'accords mélodieuse, vous voyez ce que je veux dire :) .

C'est la seule chose qui me bride dans mon apprentissage.

Auriez vous la gentillesse de m'aider ?

Merci à vous.
toop

Re: Comprendre les accords

Messagepar Roseroom37 » 13 Juin 2011 10:46

Salut à toi.

Prends une gamme majeure, la plus simple, en Do:
Do = 1
Ré = 2
Mi = 3
Fa = 4
Sol = 5
La = 6
Si = 7
Do = 8

Les intervalles entre deux notes consécutives sont de 1 ton, sauf 1/2 ton entre mi et fa et entre si et do)

Les accords sont extraits des gammes par superpositions de tierces. Par exemple, les accords de base à 3 notes:
Accord 1= Do - Mi - Sol = Do majeur (majeur parce que la tierce de do à mi fait deux ton)
Accord 2 = Ré - Fa - La = Ré mineur (mineur parce que la tierce ré à fa ne fait qu'un ton et demi
Accord 3 = Mi - Sol - Si = Mi mineur (mineur parce que la tierce mi à sol = 2 tons)
Accord 4 = Fa - La - Do = Fa majeur
Accord 5 = Sol - Si - Ré = Sol majeur
Accord 6 = La - Do - Mi = Mi mineur (car tierce la-do= 1 ton et demi)
Accord 7 = Si - Ré - Fa = Si mineur quinte diminuée (car la quinte si à fa comporte deux tons et deux demi-tons alors que toutes les autres comportent 3 tons et un demi-ton).

Pour les accord de 7ème il faut ajouter une tierce supplémentaire à chaque accord. Exemple:

Accord 1 = Do - Mi - Sol - Si = Do majeur avec septième majeure (car la septième est constituée de 5 tons et 1 demi-ton, les septièmes mineures étant constituées de 4 tons et 2 demi-tons).
Tu peux faire le même travail sur les gammes mineures.

J'arrête là, car je te gonfle sûrement. Il ne faut pas abuser des bonnes choses.
A+
"On aurait cru entendre tout un orchestre, rien qu'à l'écouter accorder sa guitare." (Hubert Rostaing)
Roseroom37

Messagepar youbi » 13 Juin 2011 11:38

Salut Toop.

J'ai le même problème que toi. En flânant dans une librairie, je suis tombé sur un dictionnaire d'accords un peu spécial : "Les Accords de guitare" de Thierry Carpentier. C'est un petit livret ou l'auteur décompose les accords, nous apprend à les construire, tout en expliquant la place de chaque notes de la gamme dans les accords .. pour 4,90euros .. Je l'ai trouvé très utile pour comprendre et retrouver tout seul la composition d'un accord.

Vlà un lien :
http://livre.fnac.com/a3404198/Thierry- ... de-guitare

Youbi
youbi

Messagepar lillois » 13 Juin 2011 14:22

cela m'a fait sourire gentiment ...
"je débute dans le style depuis quelques mois, je commence à bien cerner la musique de Django."
... bravo ...
"C'est la seule chose qui me bride ..."
... j'en ai tellement après 5 ans que je ne saurais par quoi commencer ...

allez ... pour me faire pardonner ... euh ...

effectivement il faut avoir compris la construction des accords (quand on n'est pas tombé dedans à l'âge de 5 ans) ... mineur et majeur, donc tièrce mineur et tièrce majeur ... et la différence 7 (sous entendu mineur) et 7M ...
et connaitre et pratiquer les différents degrés d'une gamme majeure, exemple Do: Do7M, Rém7, Mim7, Fa7M, Sol7, Lam7, Sim7b5 (ou demi diminué) ... pratiquer à différents endroits du manche ...
(explication par exemple ici http://www.sweepyto.net/Dossiers-Guitar ... .aspx?id=2 )

voir aussi la méthode de Stéphane Wrembel pour commencer les arpèges. On retrouve dans les relevés souvent des positions qui existent dans ses explications, sur minor swing par exemple: prends chacun des accords principaux Lam Rém et Mi7 et fait les arpèges Tonique, Tièrce, Quinte en commençant sur la corde de Mi grave par successivement chaque note c'est à dire par exemple pour Lam, arpège qui commence: 1/par La; 2/ par Do (tièrce mineure) et enfin 3/ par Mi (quinte de lam) ...
swing et océan!
lillois

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Juin 2011 15:20

Pour illustrer (mes vieilles fiches de troll) >
Image
Image

Oui, Comprendre les intervalles et les empilements de tierces.
Rappel > le mot tierce indique le nom de fonction de la note sur laquelle on tombe
en montant une fondamentale donnée de 1.5 ton ou de 2 tons .
C > 1,5 ton plus loin = Eb = tierce mineure de C
C > 2 tons plus loin = E = tierce Majeure de C
Mais le mot tierce indique également l'intervalle considèré >
Un intervalle de tierce mineure est égale 3 demi-tons ( 4 poteaux de clôture)
I___I___I___I du point C au point Eb on a une tierce mineure (intervalle)
C__C#_D__Eb
C_________Eb

Un intervalle de tierce Majeure est égale 4 demi-tons ( 5 poteaux de clôture)
I___I___I___I___I du point C au point E on a une tierce Majeure (intervalle)
C__C#_D__Eb__E
C_____________E

Alors, après tu les empiles et ça peut faire ça
C__I__I__Eb__I___I___I__G
C_______Eb____________G
une tierce mineure avec une tierce Majeure au bout , tu tombes sur la quinte juste (G) >
t'as un accord mineur triade< mineur quoi...

A l' inverse >
une tierce Majeure avec une tierce mineure au bout , tu tombes toujours sur la quinte juste(G) >
t'as un accord majeur triade de 3 sons... pour les accords de jazz tu rajoute une tierce au bout et tu as ainsi des accords à quatre sons (voir tableau)
Sur le forum ya des milliards de choses là dessus, une recherche vaut le coup.

Confusion classique au début >
Attention une septième majeure ne veut pas dire que l'accord est majeur:
Cà parle juste de la septième de l'accord et non pas de sa tierce qui elle
seule détermine si l'accord est mineur ou Majeur)
CMajeur7 ou C7Majeur ou C7M ou CM7 (le mot majeur concerne donc la 7)
edit > la septième mineure (7m ou 7b ou 7) c'est celle qu'on note 7 (tout court) elle vient de là elle vient du blues :wink:

Bon si t' allais jouer Alain au lieu de faire du forum
et de te mêler de tout ? mmm ? (c.....rd)

@+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 13 Juin 2011 18:14, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djudy » 13 Juin 2011 17:29

je trouve que tout ça toute seule est très dur, et si je commence à comprendre maintenant c grâce à un bon prof ! n'hesite pas de chercher un prof qui joue DANS LE STYLE et qui a la patience de t'expliquer. Or à toi de bosser, c dur mais ça paie !
Djudy

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Juin 2011 18:18

Djudy; That is bloody as the moon !!! :mrgreen:
("con comme la lune" en français) :arrow:

edit... (aprés avoir lu la réaction de Djudy dans tous ses états)
not you!!!! banana :wink: >>> HARMONIE :!: :!: :!:

(les limites de l 'écriture.... sans la personne en live... connais ça... c'est la merde des fois :( )
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 13 Juin 2011 20:43, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djudy » 13 Juin 2011 18:45

z'ai rien compris alain !! en plus tu n'es pas un roast bif que je sais ?!? donc c quoi ça ?? bof, stp, je ne suis pas con ni conne donc respect mon pote et écouter maman de temps en temps, ou au moins laisser aux autres la liberté de se décider pour soi-même (sinon je n'ai vraiment RIEN compris de tout ! de toute façon je ne rétracte rien)
Djudy

Messagepar vin's » 13 Juin 2011 18:53

salut à tous,

je suis entrain de intéressé a tous ca. Je suis d'ailleur à la recherche d'un bouquin sur l'harmonie mais version guitare : Souvent les exemples sont pour le piano...et même si je sais que l'on peut transposé, j'me disais qu'il y aurais des techniques, des schémas mémo technique différents
C''est jouable ?

j'pensais a ce genre d'ouvrage :
http://www.boutikazik.com/guitare-jazz/58813-methode-de-guitare---fisher-guitare-jazz-debutants-cd-3553300032419.html
http://www.boutikazik.com/methodes-guitare/58809-methode-de-guitare-n-ganter-les-gammes-de-la-guitare-volume-1-cd-3553300031313.html

Déjà essayé ?
Autres bouquin ?
Vos avis m'intéresse ! :)
vin's

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Juin 2011 19:36

Ben ué vin's
Le piano c'est moins abstrait vu que t'as les notes étalées devant toi.
Mais en contrepartie à chaque accord un doigté différent et de grands
écarts pour attraper les octaves, les altérations qui obligent à bricoler... bref...
A la guitare c'est plus abstrait mais quand tu trouves une position,
tu la déplaces simplement pour changer la tonalité.
ha ha ha ha C trop cool... :D
Ceci dit je sais juste les accorder les pianos mais j'en joue pas.
----------------------------------
Un jour j'en ai eu marre de rien comprendre à comment était gaulée la musique, minimum syndical... alors j'ai demandé à des pros qui m'ont expliqué( comme ils ont pu, parce que c'est pas donné à tout le monde de bien expliquer, même si on comprend soi-même et qu'on est musicien pro ( prof c'est encore un autre métier) des bases, ensuite me suis démerdé et a vrai dire, c'est une découverte passionnante en soi l'harmonie (l'harmonie comprend le solfège en elle d'ailleurs sous forme de chœurs)
Tu revisites tout ce que tu faisais et tu te prends plein de eurêkas... pas toute suite mais rapidement, si tu lâches pas l'affaire, ensuite comprendre et mettre en application sur l'instrument c'est un autre problème (c'est en grande partie le mien)
Les méthodes à mon avis ne sont que des prétextes, plus ou moins clairs et agréable,certes, mais elles parlent toutes de la même choses si elles tiennent la route..le tout en fait est de se piquer un "coup de colère" et de se dire:
Je Veux et je Dois comprendre un minimum, raz le bol de singer
et d'apprendre seulement par cœur , suis pas plus con qu'un autre !!
Faut le décider quoi, comme quand on se coltine ses premiers accords et surtout que ça reste ludique.
Bon un prof c'est bien, ça recentre la bête, s'il prend ta mesure et ne te donne pas d'indigestions.
Mais même avec un prof, c'est toi qui avance, pas lui.
Dans le Style de Django en harmonie, tu n'as besoin que des grandes bases de l'harmonie en jazz.
(c'est l'époque de cette musique qui veut ça, même si cette base est merveilleusement exploitée)
La difficulté est plutôt rythmique et bien entendu : mélodique à mon sens.
Quand t'as pigé les degrés, le turnaround dans tous ses états (qui est un grand leitmotiv du style)
quelques cadences et certains accords clé et typiques > t'es pas mal barré....ensuite c'est bonus *
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djudy » 13 Juin 2011 20:13

alain tu n'est pas cool , je ne te comprends pas et j'attends ta reponse
Djudy

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Juin 2011 20:31

Djudy a écrit:z'ai rien compris alain !! en plus tu n'es pas un roast bif que je sais ?!? donc c quoi ça ?? bof, stp, je ne suis pas con ni conne donc respect mon pote et écouter maman de temps en temps, ou au moins laisser aux autres la liberté de se décider pour soi-même (sinon je n'ai vraiment RIEN compris de tout ! de toute façon je ne rétracte rien)

:shock: :shock: :shock:
Naturally I was not speaking of you Djudy, I would never allow me such a thing, it's absolutly not my style. I spoke of The harmony, saying that it's easy.. It was a joke.
"Con comme la lune" means in slang "too easy"
I thought to translate "Con" as Bloody
( I am not sure now :oops: :mrgreen: )
I hope everything goes well for you
.... you know I speak politely to people when they do the same
So absolutely no reason that I speak evil with you
You are in all situations a charming person here... :wink:

Bisou, copine jazz !
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar glouglou » 13 Juin 2011 21:36

bah, moi aussi j'ai appris ça dans un bouquin, c'était présenté par rapport au clavier (j'en joue pas), et j'ai trouvé ça beaucoup plus simple... (ça revient au même bien sur)..

pour construire les accords, j'ai appris comme ça :
la gamme de do, c'est les touches blanches. pour construire un accord de la gamme, on part de la note qui donnera son nom à l'accord et on saute une note sur deux (c'est ce qu'ils appellent "empiler les tierces"), et c'est tout.

donc, accord parfait de Do : Do (fondamentale) Mi (tierce) Sol (quinte) - on a sauté la seconde (Ré) et la quarte (Fa).
On veut rajouter une septième, on saute la sixième (le La) et on rajoute le Si.
Une neuvième, on rajoute un Ré...

ou alors accord de Ré :
Ré (fondamentale) Fa (tierce) La (quinte); pour l'accord de septième on rajoute un do, la neuvième est un mi, la 11eme un sol etc...
C'est un accord mineur, entre Ré (fondamentale) et Fa (tierce), il y a un ton et demi (c'est à dire trois demis-tons, ou deux notes, Ré# et Mi, c'est l'histoire des poteaux et de la cloture comme l'explique alain) : on qualifie la tierce de mineure.

l'accord de do est majeur par contre, entre Do et Mi il y a deux tons, la tierce est majeure (on dit simplement tierce)
on fait ça pour chaque note, ça donne les 7 accords de la gamme harmonisée. (voir le pdf de jeepee plus bas)

après il faut apprendre les intervalles sur le manche; tant qu'à faire autant apprendre la gamme majeure avec ses degrés ça revient au même, par exemple avec le système caged :
Image

- la note notée R c'est la fondamentale.
- le bas de chaque schéma est le haut du suivant
- Ca ne montre que les intervalles majeurs, si tu cherches la tierce mineure ou la seconde mineure, c'est la trois ou la deux mais une case en dessous; seconde augmentée ou quinte+, c'est la 2 ou la 5 mais une case au dessus. quand on précise rien sur un accord ou un intervalle, c'est toujours un accord ou intervalle majeur, SAUF pour la septième; la septième si on précise pas c'est toujours une septième mineure ( G7 : sol majeur avec septième mineure ). La septième majeure est notée M, par exemple G7M (sol majeur avec septième majeure), ou Bm7M (Si mineur avec septième majeure). La septième majeure est quelquefois notée avec un petit delta..
- tout ce qui est au dessus de 7, genre treizième ou neuvième par exemple, tu enlèves 7 pour savoir la note que tu cherches :
une treizième c'est donc une sixième , mais une octave au dessus
une neuvième c'est une seconde, une octave au dessus.

cas pratique :
tu veux trouver une position pour le G69, tu démarres par exemple avec un bon gros accord de Sol (G) de cowboy, barré en 3eme case : 3 5 5 4 3 3.
Comme tu sais que ta fondamentale est sur la corde de mi (et ça il faut l'apprendre, chaque accord il faut savoir ou est la fondamentale) tu cherches une sixième et une neuvième (c'est à dire une seconde, on suit toujours ? :lol: ) avec le schéma correspondant (ici le quatrième schéma, celui avec la fondamentale sur la corde de mi)
donc tu construis par exemple : 3 5 5 4 5 5 ou 3 2 2 2 5 5 et les deux c'est des G69.
Un bon exercice c'est de prendre les accords que tu connais déjà, et de trouver les degrés : par exemple le Sol barré 3ème case, 3 5 5 4 3 3, c'est fondamentale quinte fondamentale tierce quinte fondamentale; on aurait pu construire le G69, en disant, je vais monter la cinquième d'un ton ça donnera une sixième, et une fondamentale d'un ton ça donnera la neuvième (c'est à dire une seconde hahahaha) , et ça donne 3 5 5 4 5 5 fondamentale quinte fondamentale tierce sixième neuvième.
un Cm6 : 8 x 7 8 8 8 c'est fondamentale sixième, tierce mineure, quinte fondamentale. Tu veux rajouter une neuvième, par exemple tu peux pousser la dernière fondamentale d'un ton 8 x 7 8 8 10

voilà ça a l'air hyper compliqué au début, mais avec un peu d'exercice on se calcule vite fait ses accords, pas besoin de dictionnaire.

bref ( :shock: ha non là j'ai pas vraiment fait bref), je fais comme ça, ça marche pour moi, mais attention, je ne suis ni un cador ni un prof, donc bon..

à part ça : a voir ab-so-lu-ment :lol:
le petit traité d'harmonie de cuisino schmitt
http://stephane.neidhardt.free.fr/son/leCuisino.pdf
et celui de jeepee
viewtopic.php?f=4&t=7644&start=0
Dernière édition par glouglou le 15 Juin 2011 09:40, édité 2 fois au total.
glouglou

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Juin 2011 21:45

C'est très clair glouglou ce que tu expliques.
En effet, le petit traité d'harmonie de JeePee est vraiment bien fait.
Pas long mais grave complet et précis, anti prise de chou, plusieurs niveaux de lecture >
http://michgen.free.fr/django/HarmonieJeePee.pdf
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Aurelswing » 14 Juin 2011 12:50

Salut

Pour comprendre la composition et l'articulation des accords et plus largement l'harmonie, je suis passé par cet cet ouvrage, pas uniquement consacré à la guitare mais qui constitue une très bonne base de départ :
http://www.amazon.fr/Cl%C3%A9s-pour-lharmonie-Jo-Anger-Weller/dp/B000095XEG

si ca peut t'aider !

A+
Aurelswing

Messagepar BenWa » 14 Juin 2011 15:46

p##### le que tu viens de publier glouglou est TOP, j'avais compris ces trucs là mais jamais aussi facilement imagés.. Vivement ce soir que je repère tt ça à fond sur la gratte!!

Merci!
BenWa

Messagepar yuni_solami » 14 Juin 2011 16:34

Pour les principales positions des accords de base, tu peux aller voir sur ce post viewtopic.php?f=4&t=22934 et plus particulièrement, le dernier message où j'ai mis un fichier pdf à télécharger avec, pour chaque accords, les notes qui le composent. Pour avoir l'accord que tu souhaite, il te suffit de reproduire le schéma en plaçant la note "1" sur le "la" si tu veux un accord de la ou sur le "sol" pour un accord de sol.

Concentre toi d'abord sur les accords majeur, majeur 7, mineur, mineur 7, et septième (dominante). Ensuite, le mineur 6 et le majeur 6, qui sont souvent utilisés en manouche sont les suivants, et ainsi de suite. Vas-y petit à petit, un accord dans chacune des trois grande catégories (mineur, majeur, dominante) à la fois .
yuni_solami

Messagepar yuni_solami » 14 Juin 2011 17:59

Au sinon, il y a ça aussi...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
yuni_solami

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Juin 2011 18:28

toop ? t'es dead ? :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar yuni_solami » 14 Juin 2011 18:31

Assomé? :?

Merde, on y a peut-être été un peu fort...mais au moins t'as de la matière à bosser! :wink:
yuni_solami

Suivant

Retour vers Théorie et technique