GuitareJazzManouche. com

Etudes sur All Of Me

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Etudes sur All Of Me

Messagepar danl » 12 Juin 2011 09:40

..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Re: Etudes sur All Of Me

Messagepar kiki » 12 Juin 2011 13:30

danl a écrit:http://www.guitarejazz.com/cours/improvisation-sur-all-of-me.php interressant ca!

Bien vu ! 8)
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Juin 2011 20:37

Tiens dani (et les autres) voilà une première phrase de début de chorus de Django 1940 sur all of me (je déchiffre un peu ça en ce moment, c'est joué ternaire) >
http://www.youtube.com/watch?v=wLjG8L4nnh4
à noter qu'il attaque le chorus en plein sur le pont en D-7 / G7 /
en passant par des notes.... mmmmmm... slurp...... :wink:
(9, 3m, 11, de D-7) , (13,3M,5,sus 4[déjà la tonique de C] de G7) et le début de la grille en C
proprement dite tombe sur la 3M de C (en gras) puis 5,7M,6,5,3M,6...(C)
tro bô... :D

___________12_7_10_8_______7________________________________
_______8_________________8___10__8__________________________
_9_10_________________9____________9________________________
______________________________________10_____7_____7_____7__

Impro instinctive ?..... des fois ya de quoi se poser de grosses questions....
tout ça est tellement millimétré.

Bon voilà @+

edit rectif > pas sur le pont mais sur le turnaround de fin (ou début) de grille
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 12 Juin 2011 22:42, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar kiki » 12 Juin 2011 21:22

AllezAlainRockOn a écrit:Tiens dani (et les autres) voilà une première phrase de début de chorus de Django 1940 sur all of me (je déchiffre un peu ça en ce moment, c'est joué ternaire) >
http://www.youtube.com/watch?v=wLjG8L4nnh4
à noter qu'il attaque le chorus en plein sur le pont en D-7 / G7 /
en passant par des notes.... mmmmmm... slurp...... :wink:
(9, 3m, 11, de D-7) , (13,3M,5,sus 4 de G7) et le début de la grille en C
proprement dite tombe sur la 3M de C (en gras) puis 5,7M,6,5,3M,6...(C)
tro bô... :D

Bon voilà @+

Ça c'est intéressant !
C'est exactement grâce à ce plan que j'ai créé mon premier swing, il y a au moins 3 ans :wink:
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Juin 2011 21:35

A une première écoute l'oreille peut être induite à entendre par exemple ça >

_8_9_________________9____________9________________________
______________________________________9_____7_____7_____7__

Au lieu de ça..>>>

Il y a plein d'autres exemples où l'oreille peut nous tromper un peu...
Allez encore un tant qu'on y est, pour inciter à un décorticage pointu quand on peut:
dans le chorus classique de Minor Swing par exemple, on pourrait entendre ça
et ça passe très bien (extrait sur E7) >
Là (en gras) on prendrait la quinte du du E7 sans dommage apparent :D

Mais Django fait ça >

Il attrape la quinte bémol de E7 et c'est évidement une altération plus jolie,
moins plate qui amène un "sous entendu" préparatoire à la résolution qui
n'existe pas avec la quinte juste.

Je vous dis deux mots et attire notre attention (pas pour faire le prof hein Gineeeette :evil: , par passion du truc hein ?!! [deux...]) sur cette question concernant le déchiffrage et les retranscriptions faites de tous les soli(s) de Django en général (même par des kadors qui, faisant trop vite le boulot, et p... que c'est long ce boulot, passent parfois à coté) C'est bourré de détails et de nuances qu'on peut shunter à la première écoute (parce que ça va très vite) ainsi on peut avoir un résultat juste et logique du point de vue mélodique et harmonique et oublier d'infimes détails de Django qui tuent. (sans parler de la mise en place rythmique souvent totalement infernale)
On parlait du déchiffrage comme exercice majeur et source de progrés avec Aurélien Bouly et c'était fort intéressant.
Perso, je trouve que de déchiffrer à l'oreille, parfois c'est un vrai " kiff " en soi qu'il faut pratiquer même si on a pas une oreille fameuse > tu sais instinctivement quand un truc n'est pas parfait ou ne va pas et quand tu mets l'oreille dessus, c'est une véritable satisfaction...
Avec Aurélien, on tombait d'accord sur le fait de faire ce boulot avec Django (ou d' autres) c'est vraiment entrer dans l'intimité musicale profonde de l'artiste voire de piger un peu de sa personnalité d'une façon incomparable.
Cet exercice pour l'oreille vaut tous les outils académiques (à la con et sans âme, scusez ma franchise) de reconnaissance des intervalles où on s'emmerde à cent sous de l'heure...
--------------
Pour en revenir à All Of Me et à la notion d' étude d'un morceau, je pense qu'il y a des parti pris à prendre, pour ne pas se barrer dans tous les sens. Pour mon travail à venir (excusez moi de penser en public) me disais que de décortiquer un chorus de Django et pas les mille autres qui existent sur ses grilles et de comprendre où il met les doigts ( les pieds) tout en l'apprenant dans un premier temps et en le déchiffrant avec ses propres petites oreilles est une bonne formule...mais "par cœur" ne suffit pas, de là, on peut extraire les phrases qui nous parlent le plus tout en sachant à quel endroit d'une grille elles sévissent quand on les emprunte et donc sur quel type de cadence, arpèges, gammes ou d'accords elles évoluent et se créer ainsi une partie de sa panoplie de jeu à petit pas bien ancrés avec comme base des structures des phrases du Maitre qu'on peut simplifier ou modifier selon sa propre sensibilité et créativité....assemblages intelligents dans le style (forcément) comme support de moins en moins mécanique vers ses propres plans. ( Un chemin possible quoi...)
oui je sais... ya du taf.... :mrgreen:
Deux ou trois chorus bossés de cette façon, à mon avis ça fait un sacré chantier.
Mais bon... avant de crever on accoucherait peut être d' un bidouillage marrant
à défaut d'avoir fait du conservatoire.

Allez @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franky » 13 Juin 2011 06:50

je trouve que transcrire c'est super tu fait bosser tes oreilles ,tu recuperes des plans et en plus ca te permets de comprendre le cheminement harmonique qui a ete emprunte (avec ce chemin tu peux creer tes propres phrases)
franky

Messagepar pfeuh » 13 Juin 2011 11:48

Yo,

franky a écrit:ca te permets de comprendre le cheminement harmonique qui a ete emprunte

Tu sais, lire les notes, ça permet également de comprendre le cheminement harmonique, et encore plus simplement. Je ne veux pas nourrir le troll sur lecture versus déchiffrage, mais pour suivre ta voie, on peut se contenter d'écouter, on n'est pas obligé d'aller jusqu'à écrire ce que l'on entend pour le comprendre. Ou alors le but n'est pas simplement de comprendre, mais de récupérer des plans, comme tu le disais.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Juin 2011 13:22

Je ne veux pas nourrir le troll sur lecture versus déchiffrage

Arf ( Yo ) , ça m"aurait étonné....

Ne le nourris pas donc, joue la simplicité (sans t' en étouffer toutefois)
ne te pourris pas la vie ainsi...aimable pfeuh.
Car un Troll reste un Troll, c'est un peu incurable tu sais.
Ceci dit, la lecture et l'écriture, me suis-je dit une bonne fois:
c' était la raison d'être d'un forum dis don doudou...
On pourrait douter des fois de tout (sans une bonne armure)
Allez te formalise pas pfeuh... suis juste monté sur une chaise pour pas parler à tes godasses.. 8)
---------------
Ceci dit, sans vouloir à mon tour nourrir le pfeuh , bien assez repu comme ça ( lol )
personne n'a parlé d'écrire quoique ce soit (si ? non ...)
(lire ceux qui se donnent la peine d'écrire et d'y consacrer du temps...
c'est un peu comme écouter, on disait...) je sais, je suis Prolix la Gaulois (j'assume)
d'autant que l’intérêt de la chose est de mémoriser ces "plans" comme le dit la dissertation ci-dessus
(qui s' adresse, comme toujours, selon mes normes, à plus que certains élus...)
Écouter et tenter reproduire sur l'instrument...enfin je crois.... :?
Et puis écrire ça pour mémoriser si nécessaire, c'est pas passible de prison...
----------------

je trouve que transcrire c'est super tu fait bosser tes oreilles ,tu récupères des plans et en plus ça te permet de comprendre le cheminement harmonique qui a ete emprunte (avec ce chemin tu peux creer tes propres phrases)

Oui voilà franky .
(changement de casquette c'est franky)
En fait, me rend compte que c'est comme ça que j'ai ouvert un peu mes oreilles
On peut passer par cet exercice pour aller d'un joli brouillard auditif, façon omelette au lard,
aux ingrédients bien alignées prés de la trompe d' Eustache.
Hello eléphantman Eustache :wink: ... ( il entend pas avec son marteau et son enclume cet enfoiré)
C'est pas facile en tous cas et sans BestPratice ça va un peu vite pour moi parfois... (surtout Django)
On est pas toujours dans une forme auditive égale chaque jour (grave) pour déchiffrer à l'oreille c'est un truc à noter aussi. Comme je tentais de dire plus haut, l'oreille est conditionnée à entendre ce qu'elle a l'habitude d'entendre, elle est conditionnée à résoudre aussi... donc à entendre
"le plus simple"
j'ai un autre exemple sur Appel Indirect.... je vérifie et je vous le file.
:arrow: @+
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 13 Juin 2011 13:46, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar ivan » 13 Juin 2011 13:39

AllezAlainRockOn a écrit:Pour en revenir à All Of Me et à la notion d' étude d'un morceau, je pense qu'il y a des parti pris à prendre, pour ne pas se barrer dans tous les sens. Pour mon travail à venir (excusez moi de penser en public) me disais que de décortiquer un chorus de Django et pas les mille autres qui existent sur ses grilles et de comprendre où il met les doigts ( les pieds) tout en l'apprenant dans un premier temps et en le déchiffrant avec ses propres petites oreilles est une bonne formule...mais "par cœur" ne suffit pas, de là, on peut extraire les phrases qui nous parlent le plus tout en sachant à quel endroit d'une grille elles sévissent quand on les emprunte et donc sur quel type de cadence, arpèges, gammes ou d'accords elles évoluent et se créer ainsi une partie de sa panoplie de jeu à petit pas bien ancrés avec comme base des structures des phrases du Maitre qu'on peut simplifier ou modifier selon sa propre sensibilité et créativité....assemblages intelligents dans le style (forcément) comme support de moins en moins mécanique vers ses propres plans. ( Un chemin possible quoi...)
oui je sais... ya du taf.... :mrgreen:
Deux ou trois chorus bossés de cette façon, à mon avis ça fait un sacré chantier.
Mais bon... avant de crever on accoucherait peut être d' un bidouillage marrant
à défaut d'avoir fait du conservatoire.

Allez @+

Dans la version que tu proposes, les questions reponses à partir de 2:18 sont de la pure tuerie surtout à 2:24, rhaa lovely...
ivan

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Juin 2011 13:45

yessss ivan :wink: avec des nuances de volume... mmmmsmack :roll: ...après faut les sortir :oops: ....
pas au bout de la peine...la vache...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Juin 2011 14:36

Alors, sur Appel Indirect (Samy D, si tu passes par là :wink: ) >
Dans cette version >
http://www.youtube.com/watch?v=aUVo1ZMIndw

On pourrait facilement entendre ça dans la première montée >
Image

Mais voilà... Il fait ça Django >
Image

(Emprunt différent à la gamme diminuée plutôt que l'arpège simple)

Franchement, à vitesse normale,pas flagrant à entendre du tout; j'ai eu un doute auditif,
alors je suis allé voir dans le détail, pourtant ça amène un truc à la phrase en question, dans l'esprit de quitter plus " gentiment et malignement" la "phrase refrain " précédente en demi- tons du thème on va dire et elle explose d'autant mieux avec ce départ en demi teinte...
(ce n'est qu'une interprétation à moi, oki )
Allez stop avec ça. (dani, tu me pardonneras l'extension de ton sujet)
@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pfeuh » 13 Juin 2011 16:28

AllezAlainRockOn a écrit:personne n'a parlé d'écrire quoique ce soit (si ? non ...)

Excuse moi, un moment d'inattention, j'ai cru que pour transcrire il fallait écrire.
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Juin 2011 16:50

pfeuh a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:personne n'a parlé d'écrire quoique ce soit (si ? non ...)

Excuse moi, un moment d'inattention, j'ai cru que pour transcrire il fallait écrire.

Excuse moi t'avais parlé de nourrir un Troll alors le Troll il consomme et quand on le nourrit bien,
la mécanique se met en marche... normal...automatique...
Pour déchiffrer, on écrit pas nécessairement non ?
On fait comme on veut quoi.
C'est sûr que pour donner un exemple: on écrit.
De toute façon qu'on écrive ou pas, faut mémoriser et c'est là le vrai problème
pour être fonctionnel, je suppose. N'est ce pas ?

ps ya un gars au oment où j'écris, dans ma campagne qui révise ses morceaux de cor de chasse à 2km :(
P... c'est pô du jazz manouche ça... sérieux
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pfeuh » 14 Juin 2011 06:02

AllezAlainRockOn a écrit:Excuse moi t'avais parlé de nourrir un Troll alors le Troll il consomme et quand on le nourrit bien,
la mécanique se met en marche... normal...automatique...

:shock: Parce que t'as cru que je parlais de toi? :applause: Tu es vraiment extraordinaire. Tu ne doutes de rien, surtout pas de toi. :wink:

pfeuh a écrit:Je ne veux pas nourrir le troll sur lecture versus déchiffrage

Le troll n'est pas celui que tu crois, le monde ne tourne pas autour de ton nombril. Il s'agir du troll sur le sujet "lecture versus déchiffrage". Sacré Linlin, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer. :aclame:

AllezAlainRockOn a écrit:Pour déchiffrer, on écrit pas nécessairement non ?

Effectivement, on n'écrit pas nécessairement.

pfeuh a écrit:on n'est pas obligé d'aller jusqu'à écrire ce que l'on entend pour le comprendre

Allez, pose ta pêche en guise de conclusion, qu'on en finisse 8)
pfeuh

Messagepar franky » 14 Juin 2011 06:04

pfeuh a écrit:Yo,

franky a écrit:ca te permets de comprendre le cheminement harmonique qui a ete emprunte

Tu sais, lire les notes, ça permet également de comprendre le cheminement harmonique, et encore plus simplement. Je ne veux pas nourrir le troll sur lecture versus déchiffrage, mais pour suivre ta voie, on peut se contenter d'écouter, on n'est pas obligé d'aller jusqu'à écrire ce que l'on entend pour le comprendre. Ou alors le but n'est pas simplement de comprendre, mais de récupérer des plans, comme tu le disais.

A+

Pfeuh

oui tout a fait d'accord ce n'est pas la peine d'ecrire
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Juin 2011 12:11

Le Troll "versus lecture déchiffrage" je ne sais toujours pas ce que c'est, pfeuh.
( une explication de texte un peu moins floue pourrait être nécessaire)
Quand je participe ici, j'évite le style devinettes, allusions etc...
Je déteste pas obligatoirement mon nombril (scuze hein)
c'est une condition à remplir pour avoir un minimum d' empathie avec le "nombril" des autres.
Pourtant, Je te parlerai une ligne de l'opinion formidable que tu dois avoir sur ta propre personne, à mes yeux elle crève l'écran (t'es pas le seul, on fait avec, parce que çà empêche pas d'être un brave garçon à temps perdu) c' est une forme d'art ma foi (mais attention , avoir du troll plein la bouche, ça peut aussi dénoter une certaine forme de complexe ( j' dis ça, c'est pour rendre service) Par contre je doute de beaucoup de choses ( pas toi ? )
------------------------------------------------------------------
Comme tu vois je n 'hésite pas à poser ce que tu appelles "une pêche"
Quant à la conclusion d'un sujet elle vient toute seule quand il s'épuise
ce n'est la prérogative de personne. (juste dommage qu'on parle plus du sujet) @+
------------------------------------------------------------------
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pfeuh » 14 Juin 2011 12:29

AllezAlainRockOn a écrit:Le Troll "versus lecture déchiffrage" je ne sais pas ce que c'est, pfeuh.

Moi non plus. Y'a le troll "pour ou contre le nucléaire", le troll "FMI" (femme de ménage incluse), le troll "réélire le nain ou essayer pire", et le troll "lecture versus déchiffrage", peut être plus simple à comprendre que ton "versus lecture déchiffrage", effectivement incompréhensible. Bref, la discussion de comptoir de comptoir autour du thème "vaut-il mieux analyser une phase en lisant la partoche ou en écoutant?" Ca va mieux comme ça?

AllezAlainRockOn a écrit:Quand je participe ici, j'évite le style devinettes, allusions etc...

Tu fais ce que tu veux. Mais sauf erreur, tu es le seul à avoir besoin d'explication de texte.

AllezAlainRockOn a écrit:Par contre je doute de beaucoup de choses ( pas toi ? )

Moi? Je suis encore pire, figure toi que j'ai même des certitudes.

AllezAlainRockOn a écrit:à mes yeux elles crèvent l'écran

Et je ne suis pas le seul, apparemment. :wink: Je suis flatté, tu es un connaisseur, monsieur Moi-je.
pfeuh

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Juin 2011 12:44

mouais... :? ...rien de bien nouveau...
évite les emprunts poussifs de sartapoule pfeuh... franchement ça fait pas classe ni inspiré...
(même à un "comptoir" dont tu fais partie des clients visiblement)
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 14 Juin 2011 17:37

Ben tient!! Le pfeu nous refait un coup de "Grisnez"....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 15 Juin 2011 15:11

Tu vois dani, "Alain le Troll" je m'en foutrais, je trouve ça marrant perso et j'assume.
Ce que j'aime pas c'est "le troll" avec cette forme de mépris quoi.....
J'ai rien du tout contre Pfeuh, au contraire à la limite, franchement (je le connais pas)...
Ça me fatigue juste un peu ce qu'on va appeler gentiment: Un certain snobisme ambiant.
Les paranos c'est pas plus gai remarque.... :|
J'ai envie de rayons de soleil en cascade sur un forum de musique.
Est-ce "dans l'esprit" ? bof.... c'est pas une préoccupation pour moi. :lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Théorie et technique