danl a écrit:http://www.guitarejazz.com/cours/improvisation-sur-all-of-me.php interressant ca!
AllezAlainRockOn a écrit:Tiens dani (et les autres) voilà une première phrase de début de chorus de Django 1940 sur all of me (je déchiffre un peu ça en ce moment, c'est joué ternaire) >
http://www.youtube.com/watch?v=wLjG8L4nnh4
à noter qu'il attaque le chorus en plein sur le pont en D-7 / G7 /
en passant par des notes.... mmmmmm... slurp......![]()
(9, 3m, 11, de D-7) , (13,3M,5,sus 4 de G7) et le début de la grille en C
proprement dite tombe sur la 3M de C (en gras) puis 5,7M,6,5,3M,6...(C)
tro bô...![]()
___________12_7_10_8_______7________________________________
_______8_________________8___10__8__________________________
_9_10_________________9____________9________________________
______________________________________10_____7_____7_____7__
Je ne veux pas nourrir le troll sur lecture versus déchiffrage
je trouve que transcrire c'est super tu fait bosser tes oreilles ,tu récupères des plans et en plus ça te permet de comprendre le cheminement harmonique qui a ete emprunte (avec ce chemin tu peux creer tes propres phrases)
AllezAlainRockOn a écrit:Pour en revenir à All Of Me et à la notion d' étude d'un morceau, je pense qu'il y a des parti pris à prendre, pour ne pas se barrer dans tous les sens. Pour mon travail à venir (excusez moi de penser en public) me disais que de décortiquer un chorus de Django et pas les mille autres qui existent sur ses grilles et de comprendre où il met les doigts ( les pieds) tout en l'apprenant dans un premier temps et en le déchiffrant avec ses propres petites oreilles est une bonne formule...mais "par cœur" ne suffit pas, de là, on peut extraire les phrases qui nous parlent le plus tout en sachant à quel endroit d'une grille elles sévissent quand on les emprunte et donc sur quel type de cadence, arpèges, gammes ou d'accords elles évoluent et se créer ainsi une partie de sa panoplie de jeu à petit pas bien ancrés avec comme base des structures des phrases du Maitre qu'on peut simplifier ou modifier selon sa propre sensibilité et créativité....assemblages intelligents dans le style (forcément) comme support de moins en moins mécanique vers ses propres plans. ( Un chemin possible quoi...)
oui je sais... ya du taf....![]()
Deux ou trois chorus bossés de cette façon, à mon avis ça fait un sacré chantier.
Mais bon... avant de crever on accoucherait peut être d' un bidouillage marrant
à défaut d'avoir fait du conservatoire.
Allez @+
AllezAlainRockOn a écrit:personne n'a parlé d'écrire quoique ce soit (si ? non ...)
pfeuh a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:personne n'a parlé d'écrire quoique ce soit (si ? non ...)
Excuse moi, un moment d'inattention, j'ai cru que pour transcrire il fallait écrire.
AllezAlainRockOn a écrit:Excuse moi t'avais parlé de nourrir un Troll alors le Troll il consomme et quand on le nourrit bien,
la mécanique se met en marche... normal...automatique...
pfeuh a écrit:Je ne veux pas nourrir le troll sur lecture versus déchiffrage
AllezAlainRockOn a écrit:Pour déchiffrer, on écrit pas nécessairement non ?
pfeuh a écrit:on n'est pas obligé d'aller jusqu'à écrire ce que l'on entend pour le comprendre
pfeuh a écrit:Yo,franky a écrit:ca te permets de comprendre le cheminement harmonique qui a ete emprunte
Tu sais, lire les notes, ça permet également de comprendre le cheminement harmonique, et encore plus simplement. Je ne veux pas nourrir le troll sur lecture versus déchiffrage, mais pour suivre ta voie, on peut se contenter d'écouter, on n'est pas obligé d'aller jusqu'à écrire ce que l'on entend pour le comprendre. Ou alors le but n'est pas simplement de comprendre, mais de récupérer des plans, comme tu le disais.
A+
Pfeuh
AllezAlainRockOn a écrit:Le Troll "versus lecture déchiffrage" je ne sais pas ce que c'est, pfeuh.
AllezAlainRockOn a écrit:Quand je participe ici, j'évite le style devinettes, allusions etc...
AllezAlainRockOn a écrit:Par contre je doute de beaucoup de choses ( pas toi ? )
AllezAlainRockOn a écrit:à mes yeux elles crèvent l'écran
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)