GuitareJazzManouche. com

Travail de l'oreille absolue sur le web

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Travail de l'oreille absolue sur le web

Messagepar Bentham » 16 Mai 2011 22:55

Bonjour à tous,
J'ai codé un petit programme aujourd'hui et je me disais que je pourrais vous en faire profiter. C'est un "eartrainer", pour le travail de l'oreille absolue. Etonnamment, c'était quasiment impossible à trouver sur le web... Open source, donc vous en faites ce que vous voulez !
Vous cochez les notes que vous voulez travailler, et vous cliquez sur le bouton de la note que vous avez reconnu - ou pas.
L'adresse : http://eartraining.x10.mx/
Bonne chance :)
Bentham

Re: Travail de l'oreille absolue sur le web

Messagepar all of moi » 16 Mai 2011 23:13

ouh là là un petit prog en open source c'est le pfeuh qui va se régaler !
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar bullyspud » 16 Mai 2011 23:26

le son ne marche pas pour moi
bullyspud

Messagepar Bentham » 16 Mai 2011 23:28

Ah oui, au fait, ça marche sur Chrome et sur Internet Explorer, mais pas Firefox pour l'instant. Aussi, il faut accorder les permissions éventuelles qui sont demandées...
Donne moi des nouvelles si malgré tout le son ne marche toujours pas !
Bentham

Messagepar olivier17 » 18 Mai 2011 07:46

le son ne marche pas pour moi non plus (internet explorer)
olivier17

Messagepar Larifari » 19 Mai 2011 20:27

Sur Mac ça roule ! Merci
Qui vient au monde pour ne rien déranger ne mérite ni patience, ni attention
Larifari

Messagepar Jacky » 20 Mai 2011 10:16

Ne marche pas sur le browser intégré d'android, ni sur chromium (sous Ubuntu).

Et puis, il faudrait voir ce que signifie exactement "oreille absolue".
Peut-on travailler l'oreille absolue ? D'après ce que je lis un peu partout, la réponse est non.... On l'a, ou alors on l'a pas, et on l'aura jamais....
Jacky

Messagepar The Dude » 20 Mai 2011 11:41

en plus, je pense que ce genre d'exercice fait plus travailler l'oreille "relative", puisqu'à partir du moment ou on a découvert une note (juste ou fausse), elle nous sert de référence auditive pour trouver les autres.
The Dude

Messagepar pfeuh » 23 Mai 2011 05:45

Yo,

L'oreille absolue ne se travaille pas. On l'a ou on ne l'a pas, ce n'est que mon avis. Ce weekend, j'ai rencontré une deuxième fille qui l'a, incontestablement (toutes les deux contrebassistes, bizarre, quand même). L'oreille relative, par contre oui, à mort qu'il faut la travailler, et surtout en jazz. Les années de pompe (marcher avant de courir) servent aussi à ça. Quand j'étais petit, j'ai subit un truc qui n'est plus du tout pratiqué aujourd'hui, la dictée musicale, c'est très formateur. Et sinon, mes grilles transposables se saisissent en relatif genre I, IIm7, V7, etc... C'est un excellent exercice que tout monde devrait faire, et sans guitare.

Un autre exercice pas mal pour l'oreille relative, c'est écouter un morceau, se chanter la fondamentale, écouter la tonalité du téléphone (toujours un LA4) et en déduire la note que l'on chante grâce à l'intervalle avec la tonalité du téléphone.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar The Dude » 23 Mai 2011 09:25

pfeuh a écrit:Yo,

L'oreille absolue ne se travaille pas. On l'a ou on ne l'a pas, ce n'est que mon avis. Ce weekend, j'ai rencontré une deuxième fille qui l'a, incontestablement (toutes les deux contrebassistes, bizarre, quand même).

On peut être de Lorraine et avoir l'oreille absolue alors (et en plus contrebassiste)? Ça sent le fake à plein nez ça, on me la fait pas à moi!!
The Dude

Messagepar mathieu_crispin » 23 Mai 2011 09:49

L'oreille absolue, on l'a ou on ne l'a pas....ça semble pas si tranché que ça: http://www.scienceshumaines.com/l-oreil ... _3973.html
mathieu_crispin

Messagepar Bentham » 23 Mai 2011 10:18

De toutes façons, tant qu'on a pas essayé de la travailler, on ne peut pas savoir si on l'a ou pas :)
Perso depuis une semaine que je travaille ça, je commence à pouvoir reconnaître quelques notes, c'est long, c'est un max d'efforts, mais je pense que ça peut carrément servir pour le jeu.
Si j'ai la motive j'adapterai le truc avec du flash, je voulais éviter ça mais vu qu'en l'état le code est pas très standard, une version "bis" ne ferait peut-être pas de mal.
Bentham

Messagepar Ju » 23 Mai 2011 10:35

Salut,

Chez moi ça marche, mais c'est top dur
un truc pour reconnaitre les intervalles serait plus efficace je pense...

A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar pfeuh » 23 Mai 2011 11:43

The Dude a écrit:
pfeuh a écrit:On peut être de Lorraine et avoir l'oreille absolue alors

Si si, les lorrains ont des prédispositions naturelles. Pour faire des quiches, notamment.

J'arrive à entendre quand une guitare a un RE grave au lieu d'un MI grave, ce qui se fait souvent en country pour jouer en RE. De même, une basse 5 cordes qui joue en dessous du MI, je trouve ça insupportable, surtout quand c'est systématique. Mais de là à dire que j'ai un début d'oreille absolue, faut pas charrier non plus...
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar jérôme » 23 Mai 2011 12:02

salut,

commence par des intervalles ascendants des chansons les plus populaires, genre:
intervalle d'un demi ton : les dents de la mer
intervalle d'un ton : frère jacques!
intervalle de tierce : couleur café
intervalle tierce mineur:smoke and the water
intervalle de quarte : la ptite maison dans la prairie
intervalle de quinte: genre superman, starwars
intervalle de sixte : brazil
intervalle de septieme ...
intervalle de septieme majeur ...
octave : la boite de jazz
desolé pour les 7emes,là...à vous de jouer
jérôme

Messagepar Bentham » 23 Mai 2011 12:18

jérôme a écrit:salut,

commence par des intervalles ascendants des chansons les plus populaires, genre:
intervalle d'un demi ton : les dents de la mer
intervalle d'un ton : frère jacques!
intervalle de tierce : couleur café
intervalle tierce mineur:smoke and the water
intervalle de quarte : la ptite maison dans la prairie
intervalle de quinte: genre superman, starwars
intervalle de sixte : brazil
intervalle de septieme ...
intervalle de septieme majeur ...
octave : la boite de jazz
desolé pour les 7emes,là...à vous de jouer

cf http://en.wikipedia.org/wiki/Ear_training , des repères pour tous les intervalles, ascendants et descendants. Pour travailler ça ya plein de trucs sur le web, par exemple http://www.musictheory.net/exercises/ear-interval
Bentham

Messagepar Ju » 23 Mai 2011 14:06

TOP :D
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 25 Mai 2011 00:21

L'oreille absolue ça sert pas à grand chose même si c'est sympa de pondre une note à la bonne fréquence direct.Tiens un truc sympa pour bosser son oreille c'est de jouer avec son tuner de guitare (sur son mobile quand on a ça par exemple) et de faire afficher en chantant les notes souhaitées avec précision: chanter un arpège des intervalles etc ou même pour transcrire une mélodie qu'on chante.
Je viens d'essayer pour la première fois, ça marche très bien avec un smart et une application.
Excellent Jérome , merde faut que j'apprenne la petite maison dans la prairie, j'ai pas ça en stock :lol:
Intervalle de septième mineure > maman les ptit's bateaux (c'est un blues p... j'aurais pas cru :( ) @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Vashounet » 25 Mai 2011 12:57

Cherchez 'GNU Solfège' pour les intervalles mélodiques ( oreille relative ), pour les rythmes, cadences, reconnaissance de gamme, modes, accords et renversements ... etc...
Il est gratuit et très bien fait.
Il m'a beaucoup apporté pour ma première année au conservatoire ( j'ai sauté 7 classes d'un coup )...
Vashounet

Messagepar Mitch » 08 Juin 2011 16:16

Sympa les exemples Jérôme !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Suivant

Retour vers Théorie et technique