par pfeuh » 23 Mai 2011 05:45
Yo,
L'oreille absolue ne se travaille pas. On l'a ou on ne l'a pas, ce n'est que mon avis. Ce weekend, j'ai rencontré une deuxième fille qui l'a, incontestablement (toutes les deux contrebassistes, bizarre, quand même). L'oreille relative, par contre oui, à mort qu'il faut la travailler, et surtout en jazz. Les années de pompe (marcher avant de courir) servent aussi à ça. Quand j'étais petit, j'ai subit un truc qui n'est plus du tout pratiqué aujourd'hui, la dictée musicale, c'est très formateur. Et sinon, mes grilles transposables se saisissent en relatif genre I, IIm7, V7, etc... C'est un excellent exercice que tout monde devrait faire, et sans guitare.
Un autre exercice pas mal pour l'oreille relative, c'est écouter un morceau, se chanter la fondamentale, écouter la tonalité du téléphone (toujours un LA4) et en déduire la note que l'on chante grâce à l'intervalle avec la tonalité du téléphone.
A+
Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.